Pérou-Bolivie-Chili et Argentine à moto en couple, quel engin?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DU
Bonjour, On pense partir mi octobre à mi décembre (est-ce une bonne saison?), Arrivé Lima, départ Buenos Aires. Jeune couple d'étudiant francais, mon copain a le permis moto, la route sera (modifiable bien sur) Lima, Pisco, Nazca, Cuzco, Machu Pichu, Puno, long du lac titicaca, La Paz, Cochabamba, Sucre, Potosi, Uyuni, Talampaya et Salta (Argentine), Reserve Eduardo Avaroa, San Pedro de Atacama, Copiapo, toute la côte jusqu'à Pichulemu, Ranguaga, Santiago, Aconcagua, Mendoza, Cordoba, Santa Fe et le long de la Parana jusqu'a Buenos Aires. On va pas forcement visiter les toutes villes mentionnées mais visiter tout ce qui ya autour. On veut acheter une moto pour 2 a Lima et la vendre à Buenos Aires. Facile ou pas? Quel type, quel prix (on pense à 1500euros) ? Où? Assurance pour les 4pays ? Peut-on se rendre a Aguas Calientes en moto? On pensais déposé la moto a Santa Maria, puis Sanata Teresa (en stop ou bus) et AC à pied, y dormir puis lendemain levé tot pour le MP toute la journée, retour soir a Santa Maria. Est ce bien? Où peut-on randonné à pied a Nazca et voir une partie des lignes ? Difficile ou pas ? Budget pour deux mois 6000euros pour deux y compris avion (870/pers). Estimation : Notre circuit fait 8600km enfin 10,000km a la fin jpense donc 1,000euros essence. 6000 est ce suffisant ? Notre but n'est pas de voir tout des 4pays mais juste de voir 4pays differents et leurs cultures et on est plutot amateur de paysages, on voayge léger, et on est très sportif. Merci pour vos conseils !!
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, pensez plutot a louer une moto selon vos besoins ponctuels, et faire les liaisons en transports en commun, car déja acheter une moto d'occasion a Lima pour la revendre a BA, vous n'avez pas idée des problèmes de paperasse et assurances, sans compter qu'une moto a petit prix va sans doute tomber en panne avec toutes les pertes de temps et soucis, ce n'est plus des vacances.
DU Duracell90 ·
Bonjour Georges, merci de tes conseils mais 1500euros c'est pas un petit prix ? Sur tumomo je sais quel état c'est mas jpense que on peut trouvé. Comme on est deux, on pensais que payer 2fois le bus.... au final vallait mieux avoir notre propre moyen de transport et on pense partir deux mois.....C'est sur que la paperasse et les assurances, on s'attend pas à ce que cela soit simple, question panne et réparation, on pense prendre un kit, mon copain est bricoleur et justement on espère trouvé la Bonne moto quit à mattre +cher pour essayer d'évité les soucis .... mais je crois que d'autre l'on fait. De plus louer une moto ponctuellement revient cher (en + on a pas 25ans) enfin j'avais vu et on veut surtout faire de la nature et on se disait que si on prenait pas de moto, on devrait le faire en tour organisé 1 ou 2jours pour voir la reserve Eduardo par ex. ou d'autre truc par forcément accessible en bus et là c'est cher les tours. De plus on dépend de rien et on porte pas nos sacs tout le temps. Mais a propos du budget et des autres questions, si tu connait peut tu me répondre stp.
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, pour une moto capable de promener 2 personnes et les bagages il faut prendre une cylindrée de 400CC/600CC, et ce genre de moto coute en occasion et en bon état beaucoup plus de 1500 euros. A titre indicatif la location a la journée tourne autour de 120 dollars (selon les sites de location locaux). Je suis en train d'étudier cela car l'un de mes fils voudrait louer une moto pour un mois juste pour le Chili en décembre prochain. Mais il est certain que d'etre indépendant pour sortir des sentiers battus et faire des découvertes est plus agréable que le bus, il reste une solution c'est de louer une petite voiture ponctuellement, c'est moins cher qu'une moto en location. Personnellement c'est ce que je fais en Argentine, liaison en bus ou en avion puis location pour 3/4 jours d'une voiture. On passe partout, les pistes sont bonnes sauf quelques pistes dans les parcs nationaux qui necessitent des 4X4 (mais en général c'est indiqué, on est prévenu).Et dernier avantage de la voiture en cas de problème ou de découverte d'un coin splendide et sauvage, on peut toujours dormir dedans (perso je ne peux pas et je l'ai regretté dans certains endroits).
DU Duracell90 ·
Bonjour, Merci de vos conseils, c'est vrai que on se rend pas trop compte defois....On va etudier l'option bus et location d'auto ou de voiture et comme tu dis oui on va dormir dedans :) Peut etre que au final ya pas mal de connections en bus et on aurait besoin de louer une auto que très ponctuellement (le truc c'est que souvent l'assurance -25ans est très chere). liaisons avion c'est comme même cher. Peut être on va revoir notre budget a la hausse aussi ou mieux répartit. C'est vrai que nous on pensais vraiment être indépendant avec la moto et même pouvoir dormir dans un site super non accessible en bus ou difficilement. Question Km/distance et routes, avez vous des conseils ?
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, les distances au Chili et en Argentine sont énormes, et certaines distances sont interminables et monotones d'ou l'interet de les passer en avion ou au moins en bus (sur un message précédent j'avais signalé une compagnie de bus très confortable qui fait la liaison entre Lima et BA en passant par Santiago.) Et cela vous permet de dormir dans le bus et de garder plus de temps pour visiter les zones interessantes en louant une voiture, et si vous envisagez de dormir dans la voiture les économies compensent le surcout de l'assurance, quand on est jeune on dort bien partout .
RO Roadtrip1 ·
Bonsoir Lucy,

Je suis actuellement en Bolivie avec ma chérie et ma moto sur un itinéraire semblable (ou presque) au votre.

Je prends la conversation un peu tard, mais l'option du bus + voiture est bien la meilleure: rapide, économique, confortable et sûre! Méfies toi si tu loues une voiture et que tu dois traverser des frontières, tous les véhicules de loc n'y sont pas autorisés. Par ailleurs, saches qu'au Pérou tu dois prendre une assurance péruvienne à la frontière (SOAT) pour ton véhicule.

Attention aussi si vous souhaitez louer des petites motos d'enduro (400 Falcon un peu pourries), elles ne sont pas en bon état du tout et souvent pas assurée (dramatique en cas d'accident ou même de contrôle de police)

Pour parcourir ces régions à moto, il faut au moins:

- du temps pour la préparation et plus de temps pour parcourir ce long périple si tu ne veux pas suivre l'autoroute. - 1 moto fiable qui porte 2 personnes dans toutes les conditions avec leurs baluchons - un minimum de connaissances mécaniques (peu de pièces disponibles) - 1 fenêtre climatique des plus clémentes (chaque région présente ses surprises)

J'ai rencontré de nombreux motards sur les routes que je distingue comme ceux-ci:

- des jeunes, souvent européens, qui achètent 1 petite 125cc au Chili (1000€) et la revendent au Chili (600$) en fin de trip (même boucle que vous). Ils n'ont pas tous le permis de conduire, tu dois te convaincre de conduire la tienne ;-) - des bourlingueurs (beaucoup de nord-américains) qui font le fameux "Alaska-Ushuaïa" = ils prennent leurs propres motos, les sur-équipent et partent pour 6/8 mois (budget ahurissant), gros-frissons garantis mais il faut aimer le cambouis au petit déj. - Et au milieu, la plupart sont des voyageurs à motos avertis, ils n'en sont pas à leur première balade. Le budget plus serré, ils achètent une moto fiable, l'envoi en bateau ou avion et partent sur un itinéraire bien préparé.

Pour ma part je pense humblement faire partie de la troisième catégorie, tu peux jeter un oeil sur mon voyage moto en Argentine : www.worldtripcenter.com .

Quand aux conseils sur les jolies routes à prendre (à pied, à cheval ou en skateboard) tu trouveras aussi quelques idées sur mon site.

Bons préparatifs, et tenez-nous au courant!

Gauthier
DU Duracell90 ·
Bonjour Gauthier, Merci de tes conseils, j'ai été voir ton site 'argentine, on the road again' et j'ai vu que tu avais fais livrer ta moto. On a abandonnée l'idée car trop couteux et trop de paperasse. On reste quand même attaché a faire le circuit en moto (même si c'est plus facile en bus) en en achetant une seule pour deux (en louer une pour 2mois serait bcp trop cher). On a vu des sites avec des annonces. Notre seul probleme reste l'assurance de la moto et le passage des frontieres (pour l'achat et la revente on est confiant). On voudrait perdre 1000euros a la revente (on peut l'acheter 3000 et la revendre 2000 par ex) ou moins. Mon copain a le permis moto, bricole sans souci c'est lui qui prépare et s'occupe de cette tâche. As tu des marques/modeles très utilisé en amérique du Sud où il est facile de la vendre et de changer eventuellement les pieces. On va supprimer le nord de l'Argentine pour nous éviter un passage de forntière suppl. et on peut allonger de qq jours le voyage car on a pas d'inpérintif. On gros on a 3passage de frontières et 4assurance a prendre. J'aimerais surtout avoir des infos sur ces deux points. Et par rapport au budget hors avion : 4 200euros pour logement, nourriture, qq activités, achat et revente moto et essence; c'est plutot bien ? merci de tes conseils, j'attends ta réponse.
RO Roadtrip1 ·
Pour l'assurance tu trouveras conseil auprès de ton vendeur de moto. Tu trouveras une assurance facilement (permis de conduire+carte grise+passeport) pour toutes vos destinations à l'exception du Pérou, ou la il te faut la SOAT.

Achetez (si vous le pouvez) une moto neuve, comme la Honda 400 Falcon / équivalente chinoise, elle est fréquente et pas chère mais pas très confortable à deux avec un baluchon (pas de gros paquetages possibles), j'ai croisé de nombreux jeunes voyageurs dans ce cas, il semblerait que ce soit le moins couteux.

Vérifiez mais je crois que les motos boliviennes ne sont pas les bienvenues chez leurs voisins..

Prenez une tente mais ça devrait suffire. L'Argentine et le Chili sont très chers pour l'hébergement et la nourriture, la Bolivie surprend car ils viennent de passer une loi qui multiplie par 3 le prix du carburant aux plaques étrangères.

De toute manière ce continent est idéal pour la moto mais il reste parmi les plus chers.
FR Fred4454 Regular ·
Bonjour, Pour te faire une idée du prix des motos, tu as ce site www.mercadolibre.com C'est du style Le Bon Coin mas ça regroupe plusieurs pays d'Amérique Latine. Bonne recherche
DU Duracell90 ·
Bonjour, Merci a vos deux réponses. Je connaissais dèjà le site mercadolibre mais merci du conseil :) Pour les assurances moto c'est donc apparament facile de les acheter. Combien est ce ? étant donné qu'on va rester env. 15j dans chaqu'un des 4 pays. est-il possible de n'achetais que la période demandé et pas 6mois ou 1an ? La SOAT c'est combien ? et vous dites qu'elle s'achete à la frontière mais nous il faudrait qu'on l'achete a Lima. J'ai vu que certains disent que l'assurance n'est pas obligatoire (bien sur très déconseillé) et que a la frontière juste la carte grise est demandé....Y a t-il des frais de douanes pour nous et aussi pour la moto ? Aussi j'avais entendu qu'il était pas conseillé de faire du camping. Peut-on faire du camping sauvage dans les endroits peu fréquenté au mileu de nul part ? Existe-til des campings rustiques ? En gros peut-on alterner camping sauvage hors des villes et petit hotels dans les villes ?
RO Roadtrip1 ·
Si vous acheter une moto pour voyager en Amérique latine:

- Assurance moto au Pérou: si tu la prends a la frontière ils vont vous forcer à prendre un contrat de 3 mois qui coute une cinquantaine de dollars. Si vous l'achetez dans une grande ville, vous trouverez le QG de la SOAT et pourrez acheter 1 mois seulement pour une trentaine d'US$.

- Pour les autres pays, la fameuse société Allianz à des produits qui couvriront la moto sur tout le continent pour 3 mois = une centaine d'euro.

- Vous trouverez aussi des sociétés locales moins scrupuleuses et moins chères mais je ne garantis rien.

- "J'ai vu que certains disent que l'assurance n'est pas obligatoire (bien sur très déconseillé) et que a la frontière juste la carte grise est demandé.." = je ne suis pas du même avis, je n'avais pas pris ces assurances à la bas et c'est tout ce qui m'a valu des emmerdes aux douanes et lors des controls de police dans les villes. Autant ils ne demandent pas toujours le permis de conduire, mais la carte grise, l'autorisation de circulation de la moto(fournies aux douanes), et l'assurance sont 3 documents qu'ils réclament à chaque fois (dans mon cas biensur).

- Aucun de frais de douane sauf en Bolivie où ils te raquettent des frais de photocopie.

- Camping aucun problème ci ce n'est qu'ils sont sales et les voisins écoutent de la musique et picolent jusqu'à pas d'heure. Ne laissez pas vos affaires sans surveillance. Camping sauvage, mais attention de ne pas aller vous fourrer dans les parcs naturels ou les réserves de chasse (nous nous sommes fait réveillé par des braconniers de nuit, nous n'en rions que maintenant)

-Pour sauver ton budget, vous devrez alterner camping et casa de familia / hospedaje c'est sur!
DU Duracell90 ·
Merci merci de tes conseils !! Vraiment super, on va vraiment pouvoir pofiner les préparatifs et paperasse sans soucis car l'assurance et le droit de circuler pour la moto etait notre priorité, on se voyait pas faire le trip sans cela et risqué d'avoir des problèmes tout le temps. Le prix est bien en plus, on prendra Allianz pour être tranquille. On va faire 1/4 en camping et le reste en casa/petit hotel (on prevoit moy. 7euros/pers./nuit) et je vais regarder si parfois c'est possible de camper à la limite des réserves. Notre budget prévisionel est a 5500euros/2 tt compris pour l'instant donc pour 6000euros notre objectif de départ sa va le faire jpense. Merci bcp pour tout les conseils que les internautes ont apportés :) bonne route et bon voyage a tous, Lucy
YV Yvesayaviri ·
hola todos discussion interessante pour mon projet je vis au Perou depuis 2 ans je projette de partir me ballader au bresil/argentine/bolivie en couple sur une Falcon 400 que j'ai deja achetée a Cusco et equipée je cherche une bonne assurance moto qui couvre les 4 pays auriez vous des infos ? merci
DU Duracell90 ·
bonjour,

désolé de répondre si tard mais finalement je ne suis pas allé en amérique du sud faute de budget et de temps avec le travail. Je reviens d'un mois en Inde en sac a dos et c'etait super. Je ne peux donc pas trop donner de conseils fiable étant donné que je n'y est pas mis les pieds. Mais les messages juste au dessus disent ceci :

Pour l'assurance tu trouveras conseil auprès de ton vendeur de moto. Tu trouveras une assurance facilement (permis de conduire+carte grise+passeport) pour toutes vos destinations à l'exception du Pérou, ou la il te faut la SOAT. Assurance moto au Pérou: si tu la prends a la frontière ils vont vous forcer à prendre un contrat de 3 mois qui coute une cinquantaine de dollars. Si vous l'achetez dans une grande ville, vous trouverez le QG de la SOAT et pourrez acheter 1 mois seulement pour une trentaine d'US$. - Pour les autres pays, la fameuse société Allianz à des produits qui couvriront la moto sur tout le continent pour 3 mois = une centaine d'euro.

Pour le brésil, reporte toi à la bonne discussion qui inclue ce pays. Mais comme il est est dit avec Allianz tu vas trouver.

Bon voyage.
YV Yvesayaviri ·
Bonjour Petite question je ne comprend pas comment contacter la societé Allianz pour un devis quand je les contacte par mail, ils me repondent qu'il faut passer par un de leurs courtiers ?? merci de vos eclairages
RO Roadtrip1 ·
Bonjour Petite question je ne comprend pas comment contacter la societé Allianz pour un devis quand je les contacte par mail, ils me repondent qu'il faut passer par un de leurs courtiers ?? merci de vos eclairages

Moi je suis allé directement trouver un représentant sur place en fait. Il te fond le contrat de base avec ta carte grise et ton passeport

Similar discussions

You might also like