Perte de passeport et sortie de l'espace Schengen
by Arthur1256
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour,
Je suis bi-national franco-tunisien résidant en Tunisie (je dispose à la fois du passeport français et du passeport tunisien) et j'ai perdu mon passeport français il y a quelques jours. J'ai un vol prévu pour la Tunisie la semaine prochaine. Je voudrai savoir si au contrôle de la PAF de sortie Schengen en plus de présenter mon passeport tunisien je pourrai présenter la photocopie de mon passeport perdu avec la déclaration de perte ainsi que ma carte consulaire (établie par le consulat de France à Tunis) ? Pensez-vous que ces documents sont probants pour prouver ma nationalité française et ainsi la régularité de mon séjour sur le territoire français? Merci à vous
Bonjour,
Vous n'avez pas par hasard une carte d'identité française ?
Michel
Vous n'avez pas par hasard une carte d'identité française ?
Michel
Non je n'ai pas de CNI française...
https://tunis.consulfrance.org/Double-nationaux-franco-tunisiens
Les ressortissants français possédant également la nationalité tunisienne (double nationaux franco-tunisiens) doivent impérativement présenter :
un passeport tunisien en cours de validité à l’entrée comme à la sortie de Tunisie (il est rappelé que l’âge de la majorité légale en Tunisie est fixé à 18 ans) ; un document français en cours de validité (passeport ou carte nationale d"identité) lors des formalités de police à l’entrée comme à la sortie de France ; un document français en cours de validité (passeport ou carte nationale d’identité) lors des formalités de police au départ de Tunisie de la France.
Je crains que sans document français en cours de validité cela coince.
Les ressortissants français possédant également la nationalité tunisienne (double nationaux franco-tunisiens) doivent impérativement présenter :
un passeport tunisien en cours de validité à l’entrée comme à la sortie de Tunisie (il est rappelé que l’âge de la majorité légale en Tunisie est fixé à 18 ans) ; un document français en cours de validité (passeport ou carte nationale d"identité) lors des formalités de police à l’entrée comme à la sortie de France ; un document français en cours de validité (passeport ou carte nationale d’identité) lors des formalités de police au départ de Tunisie de la France.
Je crains que sans document français en cours de validité cela coince.
bonjour à toutes et à tous
je pense qu’Arthur réside en Tunisie vu qu'il possède une carte consulaire, il devra déclarer la perte de son passeport ici en France et faire valider sa perte auprès des autorités compétentes(Cerfa n° 14011*02 ).
contacter le consulat de France en Tunisie avec l'appui de sa déclaration faite en France pour que le consulat lui délivre un nouveau passeport, car ce dernier ne peut être délivrer que par l'administration compétente du lieu de résidence.
je pense qu’Arthur réside en Tunisie vu qu'il possède une carte consulaire, il devra déclarer la perte de son passeport ici en France et faire valider sa perte auprès des autorités compétentes(Cerfa n° 14011*02 ).
contacter le consulat de France en Tunisie avec l'appui de sa déclaration faite en France pour que le consulat lui délivre un nouveau passeport, car ce dernier ne peut être délivrer que par l'administration compétente du lieu de résidence.
vive les martyrs de 54
Je crois effectivement comprendre qu'@Arthur1256 est en France en ce moment.
J'ai un vol prévu pour la Tunisie la semaine prochaine.
Puis
contrôle de la PAF de sortie Schengen
S'il ne présente que son passeport tunisien, sans visa, tampon d'entrée, etc. que vont penser les agents de la PAF ?
L'inscription au registre des Français établis hors de France + déclaration de perte suffiront peut être mais en est on sûr ?
J'ai un vol prévu pour la Tunisie la semaine prochaine.
Puis
contrôle de la PAF de sortie Schengen
S'il ne présente que son passeport tunisien, sans visa, tampon d'entrée, etc. que vont penser les agents de la PAF ?
L'inscription au registre des Français établis hors de France + déclaration de perte suffiront peut être mais en est on sûr ?
Oui je suis actuellement en France et je souhaite retourner chez moi en Tunisie. J'ai cru comprendre que les policiers de la PAF sont moins "regardants" dans le cas d'une sortie de Schengen que d'une entrée (où là c'est beaucoup plus difficile de rentrer sans passeport ou CNI en bonne et dûe forme) mais est-ce vrai?
.. D'un autre côté, retenir un citoyen français qui présente les documents suffisants pour l'admission dans son pays de destination, et dont il est par ailleurs ressortissant, c'est quand même très délicat. Au nom de quoi au juste ? Avec une déclaration et perte, associée au fait que le nouveau passeport ne peut être fait qu'en Tunisie, lieu de résidence, justement, où il se rend, il serait un peu fort de le retenir (à supposer qu'ils en aient le droit, pas sûr du tout).
Michel
.. D'un autre côté, retenir un citoyen français qui présente les documents suffisants pour l'admission dans son pays de destination, et dont il est par ailleurs ressortissant, c'est quand même très délicat. Au nom de quoi au juste ? Avec une déclaration et perte, associée au fait que le nouveau passeport ne peut être fait qu'en Tunisie, lieu de résidence, justement, où il se rend, il serait un peu fort de le retenir (à supposer qu'ils en aient le droit, pas sûr du tout).
Michel
Log in first, then come back to this page.