Perte passeport aux USA: retour en France avec nouveau passeport
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WA
Bonjour à tous. Bon je pose la question ici car je n'ai réussis à avoir de réponse nul part (même au consulat général de Los Angeles ui n'a pas été si claire que ça).

Lors de mon roadtrip sur la côte Ouest, j'ai perdu mon passeport avec lequel je suis venu aux USA (sur lequel il y avait mon ESTA donc). Je me suis donc rendu au consulat général de France de Los Angeles et ils ont finalement pu me refaire très rapidement un nouveau passeport (pas un passeport d'urgence mais un vrai passeport, valable 10 ans).

J'ai pu voyagé avec pour la fin de mon séjour à New York.

Je viens de recevoir à l'instant un mail automatisé me disant que mon ESTA avait subi une mise à jour, lors de la consultation je me rend compte que le statut qui était au préalable à :"Voyage autorisé" passe à "Voyage non autorisé". Je pense que c'est normal car mon passeport perdu a été désactivé suite à ma déclaration de perte au consulat. Du coup je me retrouve avec un nouveau passeport, sans ESTA. En demandant à la gentille dame du consulat quelles étaient mes prochaines étapes pour le retour en France, elle m'a juste répondu que les agents à l'immigration verraient sur leurs PC que mon passeport a été considéré comme perdu, et rien d'autre.

Bon je rentre après demain et franchement, je l'avoue aisément, je suis un brin parano mais c'est plus fort que moi. Est-ce que je risque des problèmes avec ce nouveau passeport sans aucun ESTA rattaché à lui? Avant de partir j'avais imprimé ma demande d'ESTA de l'ancien passeport perdu et j'ai gardé le récépissé de déclaration de perte au commissariat de LA, je pense les garder comme preuve. Je me demandais s'il ne valait peut être pas mieux demander un laissez passer?

Je suis bien conscient que j'abuse surement, mais à chacun de mes voyages, j'ai une énorme énorme galère (mais vraiment chaque, sans exception). Du coup je réfléchis trop..

Merci pour vous réponses. Wass
OL Olivier50 Globetrotter ·
1 - Vous n'avez rien fait de mal et ça peut arriver à tout le monde. 2 - Les policiers des frontières voient tous les jours des gens qui ont perdu leurs papiers et bien pire. Il verront bien que votre nouveau passeport a été émis à San Francisco tout récemment. 3 - Leur souci est d'empêcher les gens de rentrer ou de rester au-delà de la durée autorisée, pas de les retenir aux Etats-Unis quand ils veulent rentrer chez eux.

Donc vous n'avez aucun souci à vous faire.

Un conseil en rentrant, si vous envisagez de retourner prochainement aux Etats-Unis, refaites une demande ESTA (valable deux ans) avec votre nouveau passeport. Soit elle est accordée, et dans ce cas là l'affaire est close, soit elle est refusée (c'est un ordinateur sans intelligence qui décide à ce stade) et vous aurez à demander un Visa B2, prendre rendez-vous à l'ambassade, payer $155, pour in fine vobtenir un visa de 10 ans (il y a un cas récent sur le forum). Ainsi vous serez trnaquille et éviterez d'être pris de court pour un prochain voyage.
PA Pan59 Veteran ·
Il me semble , afin d'être en règle , que le mieux serait de refaire tout de suite un nouvel ESTA avec le nouveau passeport !!!!
LE LeSpartiate Globetrotter ·
Salut Wasssou,

ESTA n'est demandé que pour les vols à DESTINATION des Etats-Unis, et non pour le retour dans le pays d'origine. Donc pas besoin de formuler une demande ESTA pour retourner en France.

Bon retour @+ le spartiate
Tout ce qui ne vous tue pas , vous rend plus fort !!
AT Atavera Regular ·
bonjour,

Comme le souligne LeSpartiate, l' Esta n'est pas contrôlé pour le voyage retour. Vous devrez juste fournir au contrôle votre carte d'embarquement et votre passeport. Par contre, pour l'enregistrement, présentez vous à une personne physique au guichet et non les bornes automatiques, car votre billet est toujours associé à votre passeport perdu. l'agent fera les modifications sans problème.

Bon retour

Similar discussions

You might also like