Pesos ou dollars au Mexique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PY
Bonjour à tous,

J'ai vu qu'on pouvait utiliser les deux monnaies, laquelle me conseillez-vous d'utiliser ?

Merci.
EN Enzo0511 Globetrotter ·
tu as des casa de cambio partout

l'euro te sera plus favorable

ca t'evitera de perdre au change 2x (en france puis la bas)
HE Heliosmazmig Regular ·
Tout dépend de là où tu vas, Chez nous en Sinaloa, l'euro on ne connait pas. quasy impossible d'échanger des euros par contre à Cancun c'est l cour de recréation de la France...Euros ety dollars sont les bien-venus. les cartes Visa internationales sont bien aussi 3% de commission mais tu as un bon cours ... Bon séjour Heliosmazmiguel
EN Enzo0511 Globetrotter ·
c'est clair qu'il faut pas non plus aller dans des trous paumes

mais sur les grandes etapes que je t'ai indique par mp j'ai toujours utilise l'euro
HE Heliosmazmig Regular ·
Enzo essaies tu d'insinuer que Mazatlan est un trou paumé?
TA Tantilou ·
Ne t'inquiète pas pour cette réplique. Les parisiens sont tous chiants.

Bonne soirée😉
FJ Fj Regular ·
En payant en US, on vera que vous avez de l'argent et vous risquez de payer plus cher que si vous payez en pesos.
On croit que l'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. (Nicolas Bouvier, 1992)

Canada, États-Unis, Mexique, Amérique centrale, Inde, Thaïlande, Cambodge, Égypte, Israël et Jordanie: http://www.fjdelisle.net
HE Heliosmazmig Regular ·
you are certainly right my friend tantilou, do you think this particular parisian understand any other language than the language of Molière? any way who cares? Je suis Français... mais je me sens beaucoup mieux au Mexique, et moi je suis en vacances 365 jours par an 😉 ) Heliosmazmiguel
HE Heliosmazmig Regular ·
Tu n'as pas tord de dire cela. Mais tout touriste a de l'argent . Les Mexicains, ils sont pas idiots du tout bien, au contraire. LA LOGIQUE EST SIMPLE ? Je dirais même, c'est très simple si tu as les moyens de venir en vacances au Mexique; tu es beaucoup plus riche que lui. Si tu paies en dollars ils faut qu'il fasse des calculs et il va arrondir... Si il est plus bête que toi tu risques de gagner de l'argent, mais rassures toi cela arrive rarement. Moralité / achète en Pesos et prends l'argent dans les ATM (en français distributeur de billets); A++++ Et excellentes vacances au Mexique Heliomazmiguel
FJ Fj Regular ·
C'est clair que tous les touristes sont "riches". Qu'ils payent en pesos ou en US. En tant que blanc, si je paye en US, on me prendra pour un Américain à qui il est correct de faire payer plus cher que la valeur normal à laquelle on vendrait un truc en particulier, normalement.

Si j'ai des pesos dans mes poches, je risque de payer l'objet moins cher que si je payais avec des US. Par contre, je payerai toutefois plus cher qu'un local. Est-ce correct que ça fonctionne ainsi ? Oui et non. Par principe, tous devraient payer le même prix. C'est un peu chiant de savoir qu'on paye plus cher parce qu'on a la peau blanche. Par contre, la différence de prix, qui n'est pas toujours très grande, n'est pas dramatique pour le touriste qui a de l'argent. Un touriste peut payer quelques dollars de plus qu'un local et ça ne le mettra pas sur la paille pour autant alors que pour le commerçant, ça peut faire toute la différence au monde de mettre la main sur ces quelques dollars! Enfin, c'est un autre débat.

Payer en US au Mexique c'est participer à l'américanisation du pays, à la perte des couleurs couleurs mexicaines locales. Quand on va à Rome on fait comme les Romains. Par principe, je préfère de loin payer en pesos quand je vais au Mexique. Les dollars US je les garde pour les endroits où c'est la monnaie du pays.
On croit que l'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. (Nicolas Bouvier, 1992)

Canada, États-Unis, Mexique, Amérique centrale, Inde, Thaïlande, Cambodge, Égypte, Israël et Jordanie: http://www.fjdelisle.net
PY Pygman Veteran ·
Ce qui est ennuyeux avec les pesos, c'est qu'on va avoir des grosses liasses de billets car 1euro = 13, 5 pesos. Peux tu me dire les billets et pièces qui existent en pesos ?

Merci.
TO Tokala Globetrotter ·
Prends tes euros, et change les en pessos en arrivant. c'est plus facile pour marchander avec des pesos que des euros (ou dollars) J'ai cru comprendre que tu vas à Playa del Carmen ? Par experience personnelle, les prix des souvenirs (t-shirt, poteries, tissus et tout le reste) est entre 10 et 5 fois plus cher que dans le reste du Mexique que j'ai visité. Donc pour marchander, divise bien les prix, en disant que tu as vu beaucoup moins cher dans le Chiapas par exemple. Et si tu payes en pesos, il te sera plus facile de marchander. Mais sinon, à Playa del Carmen, les euros sont acceptés...
Tous mes voyages en images : sur mon blog
HE Heliosmazmig Regular ·
les pieces très rare 10 centavos en alu piece jaune 20 et 50 centavos

ensuite 1, 2 et 5 pesos une piece de 10 pespos et une (rare) de 20 pesos billets 20, 50 100 200 500 et 1000 pesos heliosmazmiguel
PY Pygman Veteran ·
Merci, j'ai trouvé un site avec des illustrations pour chaque pièces et billets, ça va m'aider à me familiariser.
PY Pygman Veteran ·
Merci pour le tuyau.
PA Patane ·
j'ai bien suivi la discussion sur les euros, les dollars ou les pesos. Maintenant j'aimerais bien en savoir un peu plus sur le marchandage. 25%, 50%, plus, moins???

Salut à tous
patane
FJ Fj Regular ·
C'est difficile à dire... certains exagèrent sur les prix alors que d'autres sont plutôt honnêtes. Si un truc vous intéresse magasinnez chez plusieurs marchands et achetez où c'est le moins en marchandant un peu.

Si vous êtes plutôt frileux et que vous croyez que l'objet est unique et qu'il n'est vendu nulle part ailleurs, diminuez le prix demandé de beaucoup, genre 50-60%. Voyez la réaction du vendeur pour ajuster. Souvent, si vous quittez une boutique sans acheter, on viendra vous chercher dans la rue en offrant un meilleur prix.

Le marchandage ça se pratique. Il ne faut pas perdre d'idée que quelques pesos c'est rien pour vous mais ça peut faire toute la différence dans le budget d'un petit vendeur. Faut y aller avec un peu de jugement.... 😉

Bon voyage!
On croit que l'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. (Nicolas Bouvier, 1992)

Canada, États-Unis, Mexique, Amérique centrale, Inde, Thaïlande, Cambodge, Égypte, Israël et Jordanie: http://www.fjdelisle.net
PA Patane ·
merci pour cette clarification

hasta luego
patane
TO Tokala Globetrotter ·
tout dépend où tu vas au Mexique. Dans les coins super touristique, comme à PLaya del Carmen, j'ai observé des prix de 7 à 10 fois que dans le reste du Mexique que j'ai visité (Mexico, Oaxaca, Puebla, Chiapas...) J4ai donc marchander en conséquence, en divisant les prix par 10. Dans le reste du Mexique, je divisais par 2. Et puis apres, c'est au jugement de chacun. Si sur un marché tu vois des petits objets qui coutent quasiment rien, tu peux marchander, moi perso, les petites tortues qui bougent la tete, achetées à une vielle femme, 5 fois moins chere qu'en France, je n'ai pas marchandé...
Tous mes voyages en images : sur mon blog
FJ Fj Regular ·
Exactement. Il n'y a pas de règles précises dans l'art de marchander, il n'y a que des grandes lignes à suivre. Faut payer le prix que vous êtes prêt à payer en tenant compte des facteurs sociaux sur place.
On croit que l'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. (Nicolas Bouvier, 1992)

Canada, États-Unis, Mexique, Amérique centrale, Inde, Thaïlande, Cambodge, Égypte, Israël et Jordanie: http://www.fjdelisle.net
PA Patane ·
J'irai dans le nord-ouest et te remercie pour tes conseils. Tous les tyaux peuvent servir!!!
patane
TO Tokala Globetrotter ·
je t'en pris :o) c'est toujours un plaisir de partager ses experiences :o)
Tous mes voyages en images : sur mon blog

You might also like