Mon petit road trip solo au Québec
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AS
Bonjour à tous,

Semaine prochaine, je m'envole vers le Quebec où j'aimerai réaliser un petit road trip d'une dizaine de jours. Ce sera mon 1er séjour au Québec. Pourriez-vous me donner votre avis sur le sujet ?

jeudi 13 : Arrivée à Montreal à midi Vendredi 14 : Visite de Montreal Samedi 15 : Visite de Montreal Dimanche 16 : Récupération de voiture de location + conduite jusqu'à Grandes Piles (trajet : 2h) où je logerai Lundi 17 : Visite du parc de la Mauricie, logement à Grandes Piles toujours Mardi 18: Conduite de Grandes Piles à Saquenay via route 155 (trajet : 3h30), logement à Saquenay Mercredi 19: Visite de Saquenay + Conduite jusqu'à Tadoussac (trajet : 1h30) en fin d'après-midi, logement à Tadoussac Jeudi 20: Excursion pour les baleines en Zodiac + conduite jusqu'à Québec (trajet : 3h), logement à Québec Vendredi 21 : visite de Quebec Samedi 22 : visite de Quebec Dimanche 23 : Conduite jusqu'à Montreal + remise de la voiture Lundi 24 : Départ de Montreal

- Pensez-vous que la route 155 de Grandes Piles à Saquenay soit intéressante ? - Je trouve que j'ai beaucoup de conduite mais bon, j'aimerais voir la nature. - Je ne suis pas sûr de l'intérêt d'aller à Saquenay et Tadoussac ...

Merci d'avance pour votre opinion :)
ST Stratele52 Globetrotter ·
Entre Tadoussac et Québec , il y a la région de la Malbaie qui est , à mon avis, plus intéressante que le Saguenay. Par contre dans la région du Saguenay , il y a le village de Val- jalbert a voir ainsi que le Zoo de St -Félicien

PS à une semaine du départ, il n'est pas trop tôt .....😏
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Je vais me permettre quelques petits commentaires Pour la voiture de location as tu vérifié que l'agence était ouverte le Dimanche?? Bon la plupart des agences sont ouvertes le Dimanche mais autant s'en assurer!! Moi j'essaierai de placer une nuit dans le Saguenay, histoire de pouvoir en profiter un peu!! Je crains que dans l'état actuel des choses tu n'aies pas le temps de te balader!! J'essaierai (comme conseillé par Stratele52) de rester un peu dans le Charlevoix (quitte à y passer une nuit) pour faire une belle rando dans l'un des 2 Parcs! surtout si tu veux voir de la Nature 😏 Bonne prépa et surtout bon séjour
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
GG GGaillard Veteran ·
Dimanche 16 : Récupération de voiture de location + conduite jusqu'à Grandes Piles (trajet : 2h) où je logerai Lundi 17 : Visite du parc de la Mauricie, logement à Grandes Piles toujours

Bonjour Asif Je ne crois pas qu'on peut accéder au parc depuis les Grandes Piles (car la route 155 est sur l'autre rive de la Saint-Maurice). J'avancerai qu'il faut passer par Shawinigan pour remonter vers l'entrée du parc. Aux Grandes-Piles profitez quand même du musée du Bûcheron.
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
ZO Zoolou Veteran ·
De la Malbaie à Baie-Saint Paul, ne prend pas la route 138 mais la 362 en bordure du fleuve, la vue est superbe.

Bienvenue chez nous
Je préfère réussir ma vie plutôt que de réussir dans la vie
ST Stratele52 Globetrotter ·
De la Malbaie à Baie-Saint Paul, ne prend pas la route 138 mais la 362 en bordure du fleuve, la vue est superbe.

Bienvenue chez nous

Excellente suggestion et qui va de soi quand on connaît la région.

AsoBxl tu utilises une échelle trop grande avec Google maps, tu ne vois pas les jolis village et les plus belles routes.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
AN Annebéné Regular ·
https://mesquartiers.wordpress.com/

j'ai trouvé ce site d'un Montréalais qui propose des itinéraires de promenades pour découvrir Montréal un peu autrement, elles sont faites par quartiers. ça donne des idées.. J'ai mis à mon programme la promenade souterraine :-) Bon séjour!!!
https://voyageforum.com/discussion/montreal-natashquan-en-passant-par-saguenay-d9357264/(été 2012) https://voyageforum.com/v.f?post=9211741;#9211741(automne 2018) https://voyageforum.com/discussion/petit-bout-quebec-nouveau-brunswick-nouvelle-ecosse-iles-de-la-madeleine-d9696994/(été 2016)
GG GGaillard Veteran ·
https://mesquartiers.wordpress.com/

j'ai trouvé ce site d'un Montréalais qui propose des itinéraires de promenades pour découvrir Montréal un peu autrement, elles sont faites par quartier.

Ce site datant de 2016 il lui manque la carte actuelle des travaux dans Montréal (par quartier). Résident en ce moment en haut de la rue Saint-Hubert je découvre le début des travaux sur la Plaza entre Beaubien et Saint-Zotique (le tronçon suivant étant déjà démoli). Ça craint pour les commerces.
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
ST Stratele52 Globetrotter ·
Ça n'empêche aucunement de visiter ces quartiers. Ces travaux sont très localisés et embêtent tout au plus ( et un tout petit peu) les automobilistes.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
GG GGaillard Veteran ·
Ça n'empêche aucunement de visiter ces quartiers. Ces travaux sont très localisés et embêtent tout au plus ( et un tout petit peu) les automobilistes.

Si tu est piéton et que tu aimes contourner les cônes, changer de trottoir trois fois par tronçon de rue, trouver fermés voire inaccessibles tes commerces habituels, évidemment. Quant aux voitures, je pense, pour pratiquer la circulation dans Montréal au moins pour en sortir ou y entrer, que cela embête plus qu'un petit peu de trouver dans tous les blocs de quartier au moins une rue ou deux fermées.

Voir la carte des travaux sur le net.
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
ST Stratele52 Globetrotter ·
Dois-je comprendre que tu vas sans doute plus souvent à Montréal, moi qui y vais une fois par semaine ?

P.s Je ne vois pas ta carte.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
AS AsifBxl ·
Merci à tous pour vos messages. Je vais en tenir compte et adapter ma boucle. Entretemps, un blocage complet de ma nuque ne me permet plus de louer une voiture. Je vais donc faire mon tour en bus :( Cela va probablement me demander quelques adaptations ; il devient du coup assez difficile de voir la nature de près.

Bon, je vois le bon côté des choses, au moins, je n'ai pas dû annuler mon voyage !

Un grand merci pour vos commentaires !
ST Stratele52 Globetrotter ·
Je suis désolé pour toi.

Sans voiture tout devra être revu, les bus ici ne sont pas comme en Europe, le sais-tu ? J'annulerais si j'était toi si tu as une assurance annulation.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
AN Annebéné Regular ·
Hoo pas de chance!!! peut être pourrais tu adapter ton voyage en te concentrant sur Montréal (il y a de beaux parc et les bords du canal Lachine sont vraiment sympas...)et Québec... ça serait facile avec le bus et te permettrait de mieux visiter ces deux villes.. ok ce n'est pas la nature que l'on aime tant dans ce pays, mais c'est juste une autre approche adaptée et la prochaine fois que tu iras là bas, tu auras plus de temps pour les grands parc ;-) courage!!!
https://voyageforum.com/discussion/montreal-natashquan-en-passant-par-saguenay-d9357264/(été 2012) https://voyageforum.com/v.f?post=9211741;#9211741(automne 2018) https://voyageforum.com/discussion/petit-bout-quebec-nouveau-brunswick-nouvelle-ecosse-iles-de-la-madeleine-d9696994/(été 2016)
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, PAs de bol pour ta nuque mais sache que le Québec peut se visiter en bus (quoiqu'en pensent certains VFistes). Et la preuve ce sont les CR d'Eleni 13 qui en est à son 3eme séjour au Québec UNIQUEMENT en bus.....https://voyageforum.com/discussion/quebec-jamais-deux-sans-trois-d9151598/ JE suis sûr qu'elle pourra te donner plein de bons tuyaux 😉
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
ST Stratele52 Globetrotter ·
Salut, PAs de bol pour ta nuque mais sache que le Québec peut se visiter en bus (quoiqu'en pensent certains VFistes). Et la preuve ce sont les CR d'Eleni 13 qui en est à son 3eme séjour au Québec UNIQUEMENT en bus.....voyageforum.com/...sans-trois-d9151598/ JE suis sûr qu'elle pourra te donner plein de bons tuyaux 😉

Dans ce lien il n'est question que des villes de Montréal et de Québec. L'auteure du lien parlait de visiter la Gaspésie et je n'ai rien lu sur ce sujet. Ce voyage au Québec semble s'être résumé à Montréal et Québec point. Donc rien pour démontrer que ça se fait en bus En bus , je ne doute pas qu'il faille 3 séjours.... pour voir ce que la voiture permettrait en un seul .

Oui visiter le Québec qu'en bus peut se faire mais il faut oublier les parcs dont l'auteur du présent sujet en a fait la moitié de son projet, ce n'est pas rien. À moins de joindre aussi le taxi et encore là.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
EL Eleni13 Regular ·
Bonjour Louis,

Je viens juste de commencer mon carnet: comme tu l'as sans doute constaté, je n'en suis qu'au troisième jour....

Pour la Gaspésie, il va donc falloir attendre un peu! Je n'ai pas fini de rédiger : mon voyage a duré 24 jours, et ne s'est pas résumé à Montréal et à Québec.

Je mets un lien vers un autre carnet (posté il y a 2 ans): voyageforum.com/...ost=7640714;#7640714

Ceci dit, je connais très bien les limites d'un voyage en transports en commun... mais je déteste conduire: ce n'est pas une raison pour me priver de voyager....

À chacun de faire ce qu'il aime.....🙂
Non ! non, c’est bien plus beau lorsque c’est inutile ! (Edmond Rostand)
ST Stratele52 Globetrotter ·
Je n'avais pas regardé la date de ton voyage. Je cherchais comment tu avais visité le Québec en bus car tu as été cité comme référence. Référence pour le bus que je n'ai pas trouvé convaincante mais tu es au début du compte rendu dis-tu

Tu as visité le Québec en bus sur 24 jours alors que notre ami Asifbxl y sera 9 jours sur place, et tu n'aime pas conduire , grosses différences. Et avec son problème de nuque, sans connaître la gravité, j'annulerait si possible.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
GG GGaillard Veteran ·
à

Dois-je comprendre que tu vas sans doute plus souvent à Montréal, moi qui y vais une fois par semaine ?

Pendant mon séjour annuel d'un mois je réside les 3/4 du temps à Montréal et je circule bien à pied, et je fais 2 ou 3 sorties à l'extérieur de la ville.

P.s Je ne vois pas ta carte.

Carte trop lourde en points de travaux ???? Voir http://ville.montreal.qc.ca/portal/page_pageid=7097,79001583&_dad=portal&_schema=PORTAL
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
EL Eleni13 Regular ·
C'est vrai que 9 jours, c'est très court (même en voiture, je pense).

Mais, si AsifBxl n'a pas la possibilité d'annuler, il trouvera peut-être quelques idées dans le carnet (terminé celui-là) dont j'ai mis le lien: en 2016, j'étais allée dans quelques-uns des endroits qu'il voulait visiter ou qui lui ont été conseillés (Saguenay, Val-Jalbert, Tadoussac, Baie Saint-Paul, La Malbaie).

Une idée, peut-être, le Train léger de Charlevoix, qui suit un trajet inaccessible en voiture. Par rapport à l'ancien train du Massif de Charlevoix (très cher, je crois), le tarif est maintenant tout à fait abordable: de mémoire, j'avais payé une quarantaine de dollars aller-retour entre Baie Saint-Paul et La Malbaie. Et la vue est inoubliable!
Non ! non, c’est bien plus beau lorsque c’est inutile ! (Edmond Rostand)
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Le lien était surtout pour aller vers les CR d'Eleni13. Elle est la seule VFiste (jusqu'à date) à avoir visité le Québec en bus. Maintenant je laissais le soin à AsifBxl d'aller lire les 2 autres CR d'Eleni 13. Eleni13 est pour moi la preuve qu'on peut visiter le Québec sans auto. Évidemment on n'a pas accès aux Parc Nationaux mais le Québec c'est pas juste le domaine de la SEPAQ!!!!

Concernant l'idée proposée par Eleni13 du train du Charlevoix, c'est une excellente idée, d'autant que depuis quelques jours il y a un partenariat avec Via rail qui permet de combiner train entre Montréal et Québec en ''correspondance'' avec le train du Charlevoix (avec navette entre la Gare du Palais et la gare des Chutes Montmorency!!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
GG GGaillard Veteran ·
... depuis quelques jours il y a un partenariat avec Via rail qui permet de combiner train entre Montréal et Québec en ''correspondance'' avec le train du Charlevoix (avec navette entre la Gare du Palais et la gare des Chutes Montmorency!!

Je vais expérimenter car j'ai loupé l'opportunité du petit train lors de notre escapade dans le Charlevoix la semaine dernière (problème voiture de location nous ayant fait perdre une journée).

En attendant, et en reprenant le sous-sujet des travaux de rue dans Montréal, nous sommes entrés dans le « Temps des démontages de terrasses » dans la Plaza Saint-Hubert, les travaux d'enlèvement des verrières entamant le tronçon Beaubien/Zotique.
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Le problème avec Via Rail c'est que t'as pas trop le choix de prendre un aller retour, mais il doit y avoir possibilité de ''faire un stop over'' à Québec! En tout cas le train du Charlevoix c'est à faire (si on a le temps) Pour ce qui est de la Plaza St Hubert, un jour elle sera belle (quand ?? quand les travaux seront terminés 😉)
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
EL Eleni13 Regular ·
Je pense qu'on peut prendre une navette gare du Palais même sans être venu avec ViaRail:

http://traindecharlevoix.com/francais/renseignements/autobus.html
Non ! non, c’est bien plus beau lorsque c’est inutile ! (Edmond Rostand)
AS AsifBxl ·
Bonjour à tous,

Donc je suis bien arrivé au Canada. J'ai fait Montreal puis ai rejoint Québec City en bus. A partir de là, en 5 jours sans conduire, ma nuque allait mieux alors j'ai loué une voiture ce matin et suis arrivé à Baie-St-Paul. Demain, direction Tadoussac via la route que vous m'avez recommandée : la 362.

Google maps semble indiquer qu'il y a une autre route entre Baie-St-Paul et La Malbaie qui longe d'encore plus près le St-Laurent mais il ne lui mentionne pas le numéro de cette route :/

Merci à tous et surtout à ceux qui ont recherché des solutions pour faire le voyage même sans voiture :)

Bon, le p'tit bémol à partir de maintenant est la chute drastique de la température, il fait 7°c à Baie-St-Paul et le ciel est très gris. Dommage, les paysages perdent beaucoup de leur charme et on n'arrive pas à rester en bord du Saint-Laurent trop longtemps à cause du froid. Mais bon, on ne peut pas tout avoir ! :)
AN Annebéné Regular ·
chouette que tu puisses voyager quand même!!! 7 degré... j'y serai dans 10 jours environ... mais bon les températures changent pas mal encore...j'ai quand même prévu de gros pulls dans ma valise!! Bonne suite de voyage!!!
https://voyageforum.com/discussion/montreal-natashquan-en-passant-par-saguenay-d9357264/(été 2012) https://voyageforum.com/v.f?post=9211741;#9211741(automne 2018) https://voyageforum.com/discussion/petit-bout-quebec-nouveau-brunswick-nouvelle-ecosse-iles-de-la-madeleine-d9696994/(été 2016)
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Entre Baie St Paul et la Malbaie, il n'y a que 2 routes : la 138 et la 362. Privilégie la 362, et surtout ne manque pas de t'arrêter à Port au Persil, magnifique village, en plus c'est même pas un détour, faut juste quitter la 138!

Pour les températures, ben l'été est terminé mais l'automne s'annonce pas mal. Bon séjour

A Tadoussac ne manque pas de passer par les dunes et de continuer par la route (Chemin de la Rivière du Moulin à Baude) (ne tient pas compte du panneau route fermée, ça rejoint sans souci la route 138)
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
GG GGaillard Veteran ·
En guise de météo je signale avoir eu très beau temps (frais et ensoleillé) en Charlevoix du 12 au 14 septembre, que j'ai échappé à la tornade hier à Gatineau (parti 2 heures plus tôt par hasard). Que le temps était au beau la veille au Mont-Tremblant mais pluvieux à la même heure au parc Omega situé à 70 km. Tout ça pour dire que le temps au Québec est difficilement prévisible car très changeant d'une heure à l'autre (malgré l'assurance des prévisions de Météo média).

Pour la météo des rues à Montréal, le tronçon de la rue Saint-Hubert entre Bellechasse et Beaubien perd ses verrières également.
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)

You might also like