Petit trek au Langtang
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
salut a tous j aimerais bien me faire un petit trek court (5 ou 6 jiours max)debut mars d aprés ce que j ai lu dans le forum ca serait le langtang qui conviendrais mieux a cette durée quelqun pourrait il me conseiller une boucle a faire dans ce coin je precise que je serais seul est ce que je suis obligé de prendre un guide ? combien de budget faut il compter par jour je n ai pas spécialement besoin de porteur voyageant leger (apparement il y a des lodges un peu partout) ou faut il prendre le permis pour trekker dans le coin ? et aussi comment s y rendre (en bus pas en avion j ai un petit budjet) ?

merci d avance a tous les mordus du nepal

ps : j ai l habitude de la montagne mais ayant un petit probléme de genoux je ne recherche pas spécialement la difficulté (je crains surtout les descentes)
askatasuna
WI Willemspie Globetrotter ·
Attention le Langtang tu perds deja 2 jours de bus pour l'aller et le retour en bus. Ce n'est pas une boucle, c'est un A/R. Il faut aller au moins a Kyanjin, 6 jours de trek cela me parait un minimum. Tu peux le faire seul.
GA Gazipach9 Regular ·
Salut Oui il faut compter 2 j aller retour en bus entre KTM et le départ du trek. C'est folklorique mais aussi un peu infernal. Le départ pour Syabrubesi est à côté de la gare de bus principale à peu de km au nord de Thamel, j'écris bien à côté (peut 100 ou 200m) de la gare et non dans la gare... En 5 jours je tenterais plus Poon hill avec AR KTM Pokhara en avion (sinon même galère: 2 jours de bus AR). Pas de guide nécessaire mais nécessite de se pencher sur le trajet avant de partir dans ce cas.
BA Bad666 Veteran ·
deja merci de vos réponses 🙂 ensuite est ce que les treks dont vous me parlez sont trés frequentés ? est ce que je dois m attendre a une autoroute pour randonneurs ? et aprés pour les trajets en bus si j ai bien compris au nepal de toutes facons tous les deplacements sont chaotiques donc vu que mon budjet ne me permet pas l avion je suis bien obligé d en passer par la donc pas grave poon hill est ce que tu peux develloper un peu quels sont les interets du trek stp (vues sur les sommets, culture locale...) ?
askatasuna
GA Gazipach9 Regular ·
C'est parce que tu as peu de temps. Poon hill permet d'être face qu massif des Annapurna en même temps que face au Dhaulagiri sur un promontoire atteignable en 3 à 5 jours aller retour. Il y a du monde à Poon hill, il ne faut pas se leurer mais c'est quand même extraordianire avec la plus profonde vallée du monde sous les yeux. Ceci dit, attention au risque de ciel nuageux à cette période. Ceci dit aussi 5 jours c'est vraiment pas beaucoup. La population: plus il y a de fréquentation touristique, plus ça dénature la relation avec les gens. Ici la fréquentation est élevée avec un pic en automne. Tu n'arriveras pas en zone vierge. Reste que les népalis sont très accueillants même dans ces conditions. Mais si tu prends le bus pour Pokhara, il ne te reste que 3 jours pour le trek et là il est nécessaire de voir si c'est faisable en reprenant le parcours en détail. C'est sûr qu'il ne faut pas traîner dans tous les cas.
WI Willemspie Globetrotter ·
Poon Hill et tout ce coi n, c'est en effet ultratouristique. Langtang, deja nettement moins.
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut,

La vallée du Langtang seule c'est 3 jours de montée ( jusqu'à Khianjin Gompa) et 2 jours pour en redescendre. A Khianjin Gompa possibilité de faire plusieurs randos d'une journée dans les environs Langtang Ri ( petit sommet à 5000m) où d'aller en fond de vallée 7 heures aller-retour) Pour tous les treks classiques ( comme celui-ci) il faut la carte TIMS délivrée en 1 heure ou 2 à l'office du tourisme à KTM + acquittement des taxes pour parc national le tout tourne autour de 20 à 30 euros maximum. Budjet:Le tarif d'une nuit en lodge c'est 1 à 2 euros et un repas entre 3 et 5 euros.. mais les boissons coca bières peuvent aller jusqu'à 5 euros plus on est en altitude car portage oblige!) Emporter des pastilles "micro pur" pour purifier l'eau.. sinon eau minérale chère et pas écolo.. Si tu as besoin d'un porteur originaire de la vallée!!( ç'est peut être utile pour les genoux) dis le moi.. En bus faut aller à Syabru besi 10 h à 12 heures ou encore un peu moins loin à Dhunche ( 09heures) mais 1 ou 2 jours de plus pour rejoindre la vallée du Langtang à Thulo Syabru ( au dessus de Syabru besi) Pas besoin de duvet performant car il y a des couvertures chaudes ( couettes) dans tous les lodges. PS en 5 jours à partir de Syabru besi tu peux aussi faire le "Tamang heritage trail" ( une boucle sur 4 ou 5 jours) moins élevé au final et beaucoup moins fréquenté mais plus traditionnel et villages plus beaux; du style Népal des années 70...https://sites.google.com/...insdumondeenfamille/
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
BA Bad666 Veteran ·
super merci pour toutes ces infos du coup j hésite encore entre langtang et le tamang heritage car j ai vu les photos du coins sur le site de yoann1 ca donne bien envie sinon djalma pour le porteur au langtang si tu as un contact je ne dis pas non au cas ou 😉
askatasuna
YO Yoann1 Regular ·
bonjour, je te conseille Dawa comme porteur. Il est super sympa. C'est le beau frère de Sonam, contacte le via le site de sonam voir sur site

yoann
https://sites.google.com/site/surlescheminsdumondeenfamille/
BA Bad666 Veteran ·
a propos comment ca se passe avec un porteur ? est ce qu il faut le loger nourrir en plus du tarif ? est ce qu il peut faire un peu office de guide ? et c est quoi un tarif correct/jour ? en tous cas plus je regarde et plus j ai envie de faire le tamang heritage (le blog de yoann1 y est un peu pour quelque chose) 😉
askatasuna
BA Bad666 Veteran ·
j ai encore une petite question : j ai entendu parler d une route qui relie la frontiere chinoise (ou tibétaine) est ce quevous savez si c est possible de choper un bus ou un camion depuis rasuwagadhi jusqu a syabru besi ceci dans le but de gagner un peu de temps sur la fin a moins que trajet par lingling vaille vraiment le coup d etre fait ? merci d avance stef
askatasuna
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut,

Il n'y a pas d'intérêt particulier à aller jusqu'à Timure et Rasuwagadi.. Il y a plusieurs années il était possible ( avant la construction de la piste qui y mène) d'aller jusqu'à la frontière ( il y a des fortifications et un pont qui mène au Tibet) pour aller passer un jour dans un village de l'autre côté de la frontière au Tibet maintenant ce n'est plus possible. A mon avis il vaut mieux faire directement Thuman Briddim et rejoindre ensuite la vallée du Langtang via Sherpa gaon et redescendre ensuite sur Syabru besi c'est bien plus joli que d'utiliser la piste construite par les Chinois.. Le porteur peut effectivement faire office de guide dans la mesure où il connait tous les chemins de sa région mais sans plus et il ne prendra aucune initiative de plus son Anglais sera très basique! c'est pour cela que si tu ne prends pas de guide il est un peu logique que tu le rémunères un peu plus que le "minimum syndical"! Au Khumbu qui est une région plus chère le tarif est de 15 euros/jour à diviser par deux puisqu'un porteur porte généralement 2 sacs et des fois plus encore.. Au Langtang qui est plus pauvre il faut compter 12 ou 13 euros/ jour je crois.. si tu trouves un compagnon de voyage ce sera à diviser par 2.. PS: La coutume veut aussi que l'on donne un pourboire au porteur en fin de trek.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
BA Bad666 Veteran ·
re salut et re encore merci mais ca me dit pas si c est possible de redescendre en bus ou en stop 😕
askatasuna
DJ Djalma Globetrotter ·
mais ca me dit pas si c est possible de redescendre en bus ou en stop

En stop sûrement pas ici comme dans le reste du Népal d'ailleurs! En bus peut-être je n'en ai pas vus mais ça doit exister.
BA Bad666 Veteran ·
ah on m avait dit qu on pouvait toujours essayer d arreter les camions en leur proposant un petit billet pour les dedomager ca se fait pas ca ?
askatasuna
KA Kanapeuf ·
Merci Djalma pour toutes tes infos. Je pars dans 15 jours avec une copine et la première partie de notre trip est le Tamans Heritage Trail. Je vais jeté un coup d’œil au blog de Yoann1.

You might also like