Petits boulots en Europe
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GU
Bonjour !

De retour de quelques mois en Amérique du Sud, je me retrouve en Europe sans boulot et pas avec une grande réserve. Je n'ai pas vraiment envie de retourner en Belgique et cherche donc un petit boulot (ou plusieurs).

J'ai commencé à chercher des petits boulots sur le net. Pas trop regardant, je peux prendre à peu près n'importe quoi : cueillette, jardinage, ouvrier dans les bois, sur béton ou sur mer, travaux agricoles... En fait, je cherche simplement un travail qui ne demande pas d'expérience, vu qu'à part les vignes et la restauration (j'ai plusieurs années de bar, salle et cuisine dans les pattes), je n'ai pas de qualification particulière.

Voici mon problème : après plusieurs jours de recherche, de CVs envoyés, je fais choux blanc. Je cherche principalement dans le Nord de l'Europe (Scandinavie, Royaume-Uni), mais j'ai l'impression que ce genre de petit boulot temporaire ne se trouve pas sur le net. Là, je suis sur le point de faire mon sac et de prendre un billet Ryanair vers l'Ecosse pour aller faire du porte à porte CV en main.

Est-ce que quelqu'un se serait déjà retrouvé dans une situation similaire ? Vous connaissez des plateformes internet qui proposent ce genre d'emploi ou on en est réduit à un marché du travail où il faut être surqualifié un point c'est tout ? Éventuellement, connaissez-vous une base de données où je pourrai trouver des fermes, exploitations, ... où aller démarcher ? Dans l'ensemble, je ne veux pas travailler pour une grande entreprise mais pour des boites à taille humaine.

Merci de votre aide ! Guil.
If you have no face and need more space, you're a cactus.
SZ Szantal Veteran ·
Bonjour,

Les "petits boulots" ne se trouvent pas sur le net mais sur le tas et pas besoin de cv. Il suffit de débarquer quelque part et de chercher sur place, en faisant porte à porte. Il faut quand même un peu d'argent pour tenir jusqu'au premier salaire et dis-toi bien qu'il y a forte concurrence (surtout dans pays (que tu cites) comme la GB puisque beaucoup de gens en dépendent.

Sache quand même que ces "petits boulots" sont "ok" pour une courte période mais pas viables sur le long terme puisque misère assurée. Je ne sais pas quel âge tu as mais ce serait sans doute plus valable de faire formation qualifiante (gratuite et rémunérée, en Belgique, vous devriez en avoir) pour mieux te débrouiller dans la vie.

Bon courage !
GU Guibry Regular ·
J'ai 20 ans et tout le temps 😎

Oui, apparemment, les petits boulots c'est sur le tas. Le CV, c'est comme une carte de visite, c'est pratique. Je te rassure, je ne cherche pas de long terme, je ne me sens pas encore vraiment prêt à me poser, et puis de toute façon, où ? L'avantage des petits boulots en soi, c'est de pouvoir bouger et changer régulièrement sans casse tout en vivant décemment.

Dernièrement, j'ai tenté de m'installer à Bruxelles pour ce que les agents immobiliers appellent une courte période : 3 ans. Du moins, c'était le durée de mon bail, avec un boulot qui me plaisait. Et puis après trois mois, les premiers symptômes sont apparus : je commençais à rêvasser, à regarder mon sac à dos, ... Pourtant, en y repensant, j'étais bien, à Bruxelles. Après 6 mois, j'ai craqué, pas malheureux pour un sou, mais un grand besoin d'air frais. J'ai lâché le job supposé être pour un an minimum, l'appartement (plus de 3000€ de frais pour rompre le contrat dans la première année et du jour au lendemain). De beaucoup qualifierait cette attitude d'irresponsable, mais au contraire, j'ai écouté ce que ma tête disait avant qu'elle ne tourne à rien.

Je pensais à une formation qualifiante, en effet, le FOREM en Belgique peut offrir des formations impayables à des chercheurs d'emploi. Mais rien qui ne me tente. Je pense que j'aimerai tout doucement retourner vers la pratique de la photo (que j'ai étudiée) et trouver un stage par après dans un labo pro pour me perfectionner en tirage argentique, mais ce n'est pas encore le moment.

Après, je ne fais que des boulots de restauration depuis que j'ai quitté le cocon parental voilà trois ans de ça, et je n'en ai plus envie. C'est un sale univers, une fois que tu en as découvert l'envers du décor. Mais je trouve que la "misère" est toute relative : mes besoins sont faibles, si il faut être végétarien pendant quelques semaines pour mettre de côté, pas de problème, je ne suis pas très consumériste (dernièrement, un flic péruvien s'est fendu la poire avec son collègue en voyant mon sac de 45l, et encore plus quand je lui ai dit que je n'avais pas de portable). Donc même avec 300€/semaine, je peux mener une vie de pacha. Enfin pour moi...

Bref, si certains d'entre vous ont des retours d'expérience sur des régions plus particulière où l'embauche est facile (ou moins difficile, plutôt), n'hésitez pas !
SZ Szantal Veteran ·
Ah, d'accord si tu as 20 ans ! ;). J'avais peur que tu sois encore un baba cool de 40 ans+, tels que ceux qu'on lit régulièrement sur ce forum et qui sont complètement déconnectés de la réalité...

Si tu as 20 ans, tu as donc toute la vie devant toi et donc pourquoi pas faire de la sorte pendant 6 mois, voire 1 an, avant de te poser et faire formation qualifiante ? Tu dis que tu as vu l'envers du décor en bossant dans la restauration mais crois-moi, c'est quasiment ainsi dans tous les milieux. Selon ce qu'on dit, les secteurs les pires seraient la restauration, l'agriculture et le btp (et c'est pourquoi de nombreux étrangers, souvent sans papiers) et la grande distribution. Faire ce genre de boulots pendant quelques temps t'incitera à opter très vite pour formation qualifiante pour moins galérer par la suite car crois-moi, on en a vite marre des salaires de misère et des conditions de mierda..... Certes, tu te contentes de peu mais pour le moment mais lorsque tu seras en couple, que tu voudras sans dire acheter au moins louer logement, prendre un crédit même pour acheter une simple télé, tu auras davantage besoin d'un petit boulot.

Je vois ça comme une pause mais pas plus d'1 an. Attention aussi, ce genre de boulots n'est pas de l'aide sociale ou psychologique et donc si ça ne va pas dans ta tête, les conditions merdiques d'un petit boulot ne feront que de t'enfoncer davantage dans ton mal être...

Bonne continuation !
GU Guibry Regular ·
Et oui, tout jeunot avec ça ! 😉

D'expérience personnelle et surtout me connaissant, je sais que ça peut durer. J'ai la bougeotte depuis mes 15 ans environ, l'école n'ayant rien arrangé, tout au contraire. Et à chaque fois que je me pose, que je sens une petite routine s'installer (pas méchante, hein, c'est même rassurant, des fois tu en as besoin), je me rends à chaque fois compte que je ne suis (pas encore) fait pour ça. Et je pars !

Je travaille un peu dans l'agriculture aussi, c'est pas le pire que j'ai vu. En fait, je pense que rien n'égale le milieu saisonnier : drogue et alcool au boulot pour tenir, heures de travail pas possible (j'ai pu enchainé une fois près de 110h sur ma semaine), argent facile si on est prêt à perdre toute dignité, tout de suite rendu au circuit de l'hôtellerie à travers le bar d'en face, ... Folichon, pas vrai ?

Donc galérer vaut pour moi bien mieux que aller à l'encontre de principes vitaux. Et puis, dans ces principes il y a : même dans la pire des dèches, tu paies cash ou tu n'achètes pas. Et tout va pour le mieux. Moins j'ai d'obligation, mieux je me porte. Du coup, je n'y pense pas vraiment au crédit pour la télé. Et puis je ne regarde pas la télé. Bon ce sont de belles excuses, mais je n'échappe pas à la réalité. La voilà : aujourd'hui, fut être bardé de qualifications sur le marché de l'emploi (horrible expression, au passage) et moi, je n'en ai pas.

Sinon, à priori, tout va bien dans ma tête. J'ai bien mon ami imaginaire qui me titille de temps à autre, mais c'est tout.
JO JornBalsen ·
Hey j'ai peut etre quelque chose qui pourrait t'interesser!

Voilà, je suis actuellement au Danemark dans une école alternative qui propose des programmes de 18, 24 et 36 mois et qui consistent en des périodes de travail et d'études au Danemark et des périodes de service et de volontariat en Inde ou en Afrique.

C'est une école qui croit qu'on peut apprendre différemment, et qu'ensemble on peut laisser une empreinte positive dans le monde.

Alors nan c'est pas un petit boulot, mais c'est un Grand boulot, c'est un apprentissage de vie!

Si ce que je dis résonne pour toi, tu peux aller jeter un œil sur le site de l'école : www.oneworldcenter.dk ou sur la page facebook https://www.facebook.com/Lindersvold.drh?fref=ts.

Bonne continuation à toi! 🙂

Similar discussions

You might also like