Je commence avec trois "trucs" qui me viennent à l'esprit : Débarassez vous de vos gourdes en métal et remplacez-les par des gourdes en plastique souple (de type Platypus). Même si vous n'utilisez pas la pipette, elles offrent l'énorme avantage de ne prendre aucune place une fois vide et de ne rien peser. Si vous possédez des chaussures montantes où des crans remplacent les oeillets vers le haut, lacez vos chaussures sur les crans en faisant passer les lacets par le dessus des crans et non par le dessous. Cela vous permettra de serrer au plus juste vos chaussures et de repartir la tension des lacets de façon plus efficace... L'essayer c'est l'adopter ! Si vous partez faire un trek et que vous n'avez pas marché depuis longtemps, préparez vos pieds à l'avance. Suivant les conseils de Inextremis (je ne retrouve plus le post), j'ai testé la pommade NOK et ça marche !!
Petits trucs de trek
by Gnome
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
J'ouvre cette discussion afin que nous échangions nos petits trucs qui soulagent, facilitent, etc.
Je commence avec trois "trucs" qui me viennent à l'esprit : Débarassez vous de vos gourdes en métal et remplacez-les par des gourdes en plastique souple (de type Platypus). Même si vous n'utilisez pas la pipette, elles offrent l'énorme avantage de ne prendre aucune place une fois vide et de ne rien peser. Si vous possédez des chaussures montantes où des crans remplacent les oeillets vers le haut, lacez vos chaussures sur les crans en faisant passer les lacets par le dessus des crans et non par le dessous. Cela vous permettra de serrer au plus juste vos chaussures et de repartir la tension des lacets de façon plus efficace... L'essayer c'est l'adopter ! Si vous partez faire un trek et que vous n'avez pas marché depuis longtemps, préparez vos pieds à l'avance. Suivant les conseils de Inextremis (je ne retrouve plus le post), j'ai testé la pommade NOK et ça marche !!
Je commence avec trois "trucs" qui me viennent à l'esprit : Débarassez vous de vos gourdes en métal et remplacez-les par des gourdes en plastique souple (de type Platypus). Même si vous n'utilisez pas la pipette, elles offrent l'énorme avantage de ne prendre aucune place une fois vide et de ne rien peser. Si vous possédez des chaussures montantes où des crans remplacent les oeillets vers le haut, lacez vos chaussures sur les crans en faisant passer les lacets par le dessus des crans et non par le dessous. Cela vous permettra de serrer au plus juste vos chaussures et de repartir la tension des lacets de façon plus efficace... L'essayer c'est l'adopter ! Si vous partez faire un trek et que vous n'avez pas marché depuis longtemps, préparez vos pieds à l'avance. Suivant les conseils de Inextremis (je ne retrouve plus le post), j'ai testé la pommade NOK et ça marche !!
"Old travellers never die, they just smell that way"
Bonjour Gnome,
A la première lecture de ton message et au mot pommade j'ai aussitôt pensé à mon produit miracle qui depuis que je l'utilse m'a évité toutes les ampoules et ceci dans différentes conditions: Podexine +
Cà adoucit le pied, évite la transpiration donc les odeurs.
C'est vraiment une crème parfaite à mon sens et qui lorsqu'elle est essayée est souvent adoptée.
Pour la poche à eau, je n'ai jamais utilisée mais c'est souvent moins pratique à remplir non? Et quant au nettoyage moins simple aussi il me semble.
Personnellement j'opte pour les bouteilles plastiques, léger, simple à remplir facile à donner dans un café chez des gens pour faire le plein.
Je vais réfléchir à d'autres petits trucs....
Mais de toute façon combattre le poids, (couper tout ce qui doit être coupé).
Kénavo
Odonate
A la première lecture de ton message et au mot pommade j'ai aussitôt pensé à mon produit miracle qui depuis que je l'utilse m'a évité toutes les ampoules et ceci dans différentes conditions: Podexine +
Cà adoucit le pied, évite la transpiration donc les odeurs.
C'est vraiment une crème parfaite à mon sens et qui lorsqu'elle est essayée est souvent adoptée.
Pour la poche à eau, je n'ai jamais utilisée mais c'est souvent moins pratique à remplir non? Et quant au nettoyage moins simple aussi il me semble.
Personnellement j'opte pour les bouteilles plastiques, léger, simple à remplir facile à donner dans un café chez des gens pour faire le plein.
Je vais réfléchir à d'autres petits trucs....
Mais de toute façon combattre le poids, (couper tout ce qui doit être coupé).
Kénavo
Odonate
ULTREIA
Ton conseil est précieux, surtout si l'on est au fin fond de la cordillère des Andes, du Karakoram, ou de l'Himalaya, à 4 ou 5 jours de marche de tout bled. Les glaciers charrient des millions de bouteilles capsulées, c'est bien connu [;)]
Trekkerbeub
Trekkerbeub
"J'AI BESOIN DU LOIN" - Marius - Marcel Pagnol
Oui, c'est précieux, parce que si t'as pas d'immodium ou d'ercefuryl sous la main, tu risques pas d'en trouver à 4000 dans les Anapurnas !
Et ça peu devenir ch...t ...
Par contre, tu trouveras plus facilement du Coca ... [:P]
J'ai un souvenir de chapati + coca sur les flancs du Thorong la, aux alentours de 4000 et quelques m... il était le bienvenu, celui-là, parce qu'entre le col et ça, je ne me souviens plus de grand chose
Reste que si tu as bien fait attention au vocabulaire utilisé, il y a un 'OU' qui permet de choisir entre deux alternative, et d'éviter une troisième qui consiste à se munir d'une importante cargaison de pq ...
Donc, faire bouillir l'eau (et la faire refroidir !) avant de la boire est une sage précaution ;)
@+
Reste que si tu as bien fait attention au vocabulaire utilisé, il y a un 'OU' qui permet de choisir entre deux alternative, et d'éviter une troisième qui consiste à se munir d'une importante cargaison de pq ...
Donc, faire bouillir l'eau (et la faire refroidir !) avant de la boire est une sage précaution ;)
@+
Que vos pieds vous mènent au delà de vos reves
Super ton truc mais quand tu es en montagne pour plusieurs jours, tu ne trimballes pas dix litres d'eau dans le sac, non?
Les petits pots en plastique pour la confiture ( ou autre denrée), c'est bien plus léger que le verre, et de plus on peut doser.
Les petits pots en plastique pour la confiture ( ou autre denrée), c'est bien plus léger que le verre, et de plus on peut doser.
http://www.aventuren4x4.com
Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/
Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
Bon j'y vais aussi de mon truc a moi !
Quand tu dors dans un hamac, pour éviter que les serpents profitent de la corde du hamac en question, tu y piques des aiguilles que tu fais traversé ..... Ils aiment pas ca ! Mais bon y as aussi les fourmis ! alors la tu remplaces les aiguilles par du dentifrice ........ Radical, les fourmis ca se brossent pas les dents ....[:P]
Quand tu dors dans un hamac, pour éviter que les serpents profitent de la corde du hamac en question, tu y piques des aiguilles que tu fais traversé ..... Ils aiment pas ca ! Mais bon y as aussi les fourmis ! alors la tu remplaces les aiguilles par du dentifrice ........ Radical, les fourmis ca se brossent pas les dents ....[:P]
L'envie c'est comme un grain de sable dans l'oeil !
[:)] ..............dents, les brosses auront des pattes[:P]
http://www.aventuren4x4.com
Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/
Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
Des bâtons (deux)! C'est pas que pour les vieux comme pensent certains et ça permet d'amortir les chocs (entre autres avantages). Vraiment précieux avec un sac à dos chargé, sinon bonjour les genoux...
Sinon y a plein de "trucs" sur ce site pour ceux qui cherchent à faire light:
www.randonner.leger.free.fr
Sinon y a plein de "trucs" sur ce site pour ceux qui cherchent à faire light:
www.randonner.leger.free.fr
Moi-même et l'Autre, nous nous sommes rencontrés, au plus reculé du voyage. Victor Segalen
Coup de coeur pour la sulfureuse PESHAWAR
Coup de coeur pour la sulfureuse PESHAWAR
franchement bravo pour les conseils! j'avoue que de planter des aiguilles, c'est bien pour tenir les serpents à l'écart.
autrement, je ne comprend pas pourquoi personne n'a parler de filtres à eau / comprimés de traitement d'eau.
ma formule, c'est 2 bouteilles nalgène 1 litre, et un filtre msr miniworks. je marche avec une bouteille pleine, et si je sais que je m'éloigne de toute source d'eau possible (ya toujours moyen si on est patient de récupérer de l'eau de condensation mais bon..), je remplis la deuxième. c'est loupé pour 'voyager léger' mais c'est sécuritaire. faire bouillir de l'eau est très énergivore, et avoir certaines réserves d'eau, c'est bien pour réhydrater la bouffe
autrement, je ne comprend pas pourquoi personne n'a parler de filtres à eau / comprimés de traitement d'eau.
ma formule, c'est 2 bouteilles nalgène 1 litre, et un filtre msr miniworks. je marche avec une bouteille pleine, et si je sais que je m'éloigne de toute source d'eau possible (ya toujours moyen si on est patient de récupérer de l'eau de condensation mais bon..), je remplis la deuxième. c'est loupé pour 'voyager léger' mais c'est sécuritaire. faire bouillir de l'eau est très énergivore, et avoir certaines réserves d'eau, c'est bien pour réhydrater la bouffe
les lingettes pour se nettoyer le visage, pratiques pour remplacer une douche lorsque il fait vraiment trop froid, ou lorsque il n'y a pas de rivieres/lac, ou encore quand il est interdit de mettre du savon dedans.
oui, vous allez penser "trop lourd", mais bien agerable quand il pleut et il gele dehors et que l'on campe! et quand le sachet ne contient que quelques lingettes, c'est vraiment raisonnable, non?
oui, vous allez penser "trop lourd", mais bien agerable quand il pleut et il gele dehors et que l'on campe! et quand le sachet ne contient que quelques lingettes, c'est vraiment raisonnable, non?
"Heureux qui comme Ulysse a vu cent paysages et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes allées...." (Brassens)
Tout le monde connait le grand sac poubelle "anti-pluie" (on met son sac dedans et on fait des trous pour les lanieres.
Mais quand il s'agit de traverser des rivieres (frequent en NZ), l'ideal c'est un grand sac solide, impermeable (genre sac de chantier) que l'on place a l'interieur du sac. En plus d'etre impermeable, le sac flotte, on peut meme s'appuyer dessus si on perd pied!
Mais quand il s'agit de traverser des rivieres (frequent en NZ), l'ideal c'est un grand sac solide, impermeable (genre sac de chantier) que l'on place a l'interieur du sac. En plus d'etre impermeable, le sac flotte, on peut meme s'appuyer dessus si on perd pied!
"Heureux qui comme Ulysse a vu cent paysages et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes allées...." (Brassens)
Log in first, then come back to this page.










