 |  |  |
 | | | | | Petits trucs de trek Gnome · 12 octobre 2004 à 13:49 13 messages · 9 participants · 3 300 affichages | | | | 12 octobre 2004 à 13:49 Petits trucs de trek Message 1 de 13 · 3 235 affichages · Partager J'ouvre cette discussion afin que nous échangions nos petits trucs qui soulagent, facilitent, etc.
Je commence avec trois "trucs" qui me viennent à l'esprit : Débarassez vous de vos gourdes en métal et remplacez-les par des gourdes en plastique souple (de type Platypus). Même si vous n'utilisez pas la pipette, elles offrent l'énorme avantage de ne prendre aucune place une fois vide et de ne rien peser. Si vous possédez des chaussures montantes où des crans remplacent les oeillets vers le haut, lacez vos chaussures sur les crans en faisant passer les lacets par le dessus des crans et non par le dessous. Cela vous permettra de serrer au plus juste vos chaussures et de repartir la tension des lacets de façon plus efficace... L'essayer c'est l'adopter ! Si vous partez faire un trek et que vous n'avez pas marché depuis longtemps, préparez vos pieds à l'avance. Suivant les conseils de Inextremis (je ne retrouve plus le post), j'ai testé la pommade NOK et ça marche !! | | | À: Gnome · 12 octobre 2004 à 15:30 Re: Petits trucs de trek Message 2 de 13 · 3 222 affichages · Partager Bonjour Gnome,
A la première lecture de ton message et au mot pommade j'ai aussitôt pensé à mon produit miracle qui depuis que je l'utilse m'a évité toutes les ampoules et ceci dans différentes conditions: Podexine +
Cà adoucit le pied, évite la transpiration donc les odeurs.
C'est vraiment une crème parfaite à mon sens et qui lorsqu'elle est essayée est souvent adoptée.
Pour la poche à eau, je n'ai jamais utilisée mais c'est souvent moins pratique à remplir non? Et quant au nettoyage moins simple aussi il me semble.
Personnellement j'opte pour les bouteilles plastiques, léger, simple à remplir facile à donner dans un café chez des gens pour faire le plein.
Je vais réfléchir à d'autres petits trucs....
Mais de toute façon combattre le poids, (couper tout ce qui doit être coupé).
Kénavo
Odonate | | | À: Odonate · 13 octobre 2004 à 12:55 Re: Petits trucs de trek Message 3 de 13 · 3 196 affichages · Partager Bonjour,
Juste un petit mot pour vous mettre en garde par rapport à l'eau. Mieux vaut acheter de l'eau en bouteille capsulée, ou alors la faire bouillir avant consommation. Ca vous évitera bien des désagréments.
Bon voyage ! Jean-Luc | | | À: JeanlucP · 13 octobre 2004 à 14:45 Re: Petits trucs de trek Message 4 de 13 · 3 186 affichages · Partager Ton conseil est précieux, surtout si l'on est au fin fond de la cordillère des Andes, du Karakoram, ou de l'Himalaya, à 4 ou 5 jours de marche de tout bled. Les glaciers charrient des millions de bouteilles capsulées, c'est bien connu 
Trekkerbeub | | | À: Trekkerbeub · 13 octobre 2004 à 17:08 Re: Petits trucs de trek Message 5 de 13 · 3 176 affichages · Partager Oui, c'est précieux, parce que si t'as pas d'immodium ou d'ercefuryl sous la main, tu risques pas d'en trouver à 4000 dans les Anapurnas ! Et ça peu devenir ch...t...  Par contre, tu trouveras plus facilement du Coca...  J'ai un souvenir de chapati + coca sur les flancs du Thorong la, aux alentours de 4000 et quelques m... il était le bienvenu, celui-là, parce qu'entre le col et ça, je ne me souviens plus de grand chose  
Reste que si tu as bien fait attention au vocabulaire utilisé, il y a un 'OU' qui permet de choisir entre deux alternative, et d'éviter une troisième qui consiste à se munir d'une importante cargaison de pq... 
Donc, faire bouillir l'eau (et la faire refroidir !) avant de la boire est une sage précaution ;)
@+ | | | À: JeanlucP · 13 octobre 2004 à 22:29 Re: Petits trucs de trek Message 6 de 13 · 3 166 affichages · Partager Super ton truc mais quand tu es en montagne pour plusieurs jours, tu ne trimballes pas dix litres d'eau dans le sac, non?
Les petits pots en plastique pour la confiture (ou autre denrée), c'est bien plus léger que le verre, et de plus on peut doser. | | | À: Gnome · 14 octobre 2004 à 18:55 Re: Petits trucs de trek Message 7 de 13 · 3 149 affichages · Partager Bon j'y vais aussi de mon truc a moi !
Quand tu dors dans un hamac, pour éviter que les serpents profitent de la corde du hamac en question, tu y piques des aiguilles que tu fais traversé..... Ils aiment pas ca ! Mais bon y as aussi les fourmis ! alors la tu remplaces les aiguilles par du dentifrice........ Radical, les fourmis ca se brossent pas les dents.... | | | À: Mentawai · 14 octobre 2004 à 20:58 Re: Petits trucs de trek Message 8 de 13 · 3 143 affichages · Partager | | | À: Odonate · 15 octobre 2004 à 17:43 Re: Petits trucs de trek Message 9 de 13 · 3 121 affichages · Partager  ..............dents, les brosses auront des pattes | | | À: Vilcanota · 23 novembre 2004 à 14:47 Re: Petits trucs de trek Message 10 de 13 · 3 015 affichages · Partager Des bâtons (deux)! C'est pas que pour les vieux comme pensent certains et ça permet d'amortir les chocs (entre autres avantages). Vraiment précieux avec un sac à dos chargé, sinon bonjour les genoux...
Sinon y a plein de "trucs" sur ce site pour ceux qui cherchent à faire light:
www.randonner.leger.free.fr | | | À: Mentawai · 24 novembre 2004 à 23:47 Re: Petits trucs de trek Message 11 de 13 · 2 981 affichages · Partager franchement bravo pour les conseils! j'avoue que de planter des aiguilles, c'est bien pour tenir les serpents à l'écart.
autrement, je ne comprend pas pourquoi personne n'a parler de filtres à eau / comprimés de traitement d'eau.
ma formule, c'est 2 bouteilles nalgène 1 litre, et un filtre msr miniworks. je marche avec une bouteille pleine, et si je sais que je m'éloigne de toute source d'eau possible (ya toujours moyen si on est patient de récupérer de l'eau de condensation mais bon..), je remplis la deuxième. c'est loupé pour 'voyager léger' mais c'est sécuritaire. faire bouillir de l'eau est très énergivore, et avoir certaines réserves d'eau, c'est bien pour réhydrater la bouffe | | | À: Ant01ne · 27 décembre 2004 à 1:46 Re: Petits trucs de trek Message 12 de 13 · 2 894 affichages · Partager les lingettes pour se nettoyer le visage, pratiques pour remplacer une douche lorsque il fait vraiment trop froid, ou lorsque il n'y a pas de rivieres/lac, ou encore quand il est interdit de mettre du savon dedans.
oui, vous allez penser "trop lourd", mais bien agerable quand il pleut et il gele dehors et que l'on campe! et quand le sachet ne contient que quelques lingettes, c'est vraiment raisonnable, non? | | | À: Mafaldaisa · 1 février 2005 à 13:16 Re: Petits trucs de trek Message 13 de 13 · 2 730 affichages · Partager Tout le monde connait le grand sac poubelle "anti-pluie" (on met son sac dedans et on fait des trous pour les lanieres.
Mais quand il s'agit de traverser des rivieres (frequent en NZ), l'ideal c'est un grand sac solide, impermeable (genre sac de chantier) que l'on place a l'interieur du sac. En plus d'etre impermeable, le sac flotte, on peut meme s'appuyer dessus si on perd pied! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 272 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |