Peur des p'tites bêtes... en Guadeloupe
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour à tous,

Je pars dans quelques jours en Guadeloupe (à Bouillante, Basse terre, puis quelques jours aux Saintes, trois semaines en tout) avec mon compagnon qui est né là-bas mais n'y a pas mis les pieds depuis très longtemps.

Sa famille me raconte tout et n'importe quoi sur les bébêtes avec lesquelles nous allons faire connaissance, alors je voulais connaître un peu vos propres expériences.

Donc je savais pour les mabouyas, scolo (les seuls dangereux visiblement), grenouilles, et autres. Mais j'ai entendu parler pour la première fois des ravets, énormes cafards... qui volent !! (et qui rentrent dans les maisons, sinon ça n'est pas drôle :)

J'ai fait la connaissance de gros cafards lors d'un précédent séjour au Mali et j'en garde un assez mauvais souvenir, mais ceux-là ne volaient pas 😕

Bref, je sais que c'est bête cette peur des bébêtes mais j'aurais voulu connaître vos expériences.

Pour info, le gîte dans lequel nous allons séjourner est visiblement très propre, moustiquaire, clim (on m'a dit aussi que ces bestioles sortaient de la clim...), au-dessus de la mer.

Merci pour vos retours d'expérience (brrrrr des cafards géants qui volent...)
MO Morgan661 Regular ·
On t'a plutot bien renseigné :D Après il ne faut pas exagérer sur les quantités. Les scolos sont effectivement les plus nuisibles, mais relativement rares. Un coup de claquette sur la tête si y en a un qui se balade ça règle l'affaire. Les mabouyas sont très discrets et craintifs. Idem pour les grenouilles, de toute facon minuscules.

Après reste les ravets, un incontournable aux antilles...de là à parler "d'énorme" bestiole, non ! au max, je dirais 5 ou 6cm de long hors antennes. Et completement innofensif. C'est très rapide, ca aime les endroits sombres et humides (comme les scolos quoi), mais ca ne mord pas ni rien. Ca peut voler, mais ca revient au sol ou au mur assez vite, ca ne reste pas en l'air indéfiniment. On les voit rarement la journée. Et le soir, ca peut arriver...mais c'est loin d'être une invasion, surtout dans les gites touristiques qui sont plus propres que le logement moyen en Guadeloupe. Jamais vu sortir de ravets de la clim sinon. et si ca arrive...un coup de tatane et c'est réglé.
CH Chiverou ·
Bonjour Morgan,

Merci beaucoup pour tes renseignements. Je ne vais pas aller jusqu'à te dire que je suis rassurée (5 ou 6 cm : brrrrrr) : je prendrai une batte de base-ball pour les pauses pipi la nuit 😕

Tu sais, la maman leur avait raconté une vieille histoire selon laquelle un mabouya lui avait sauté au visage et était resté accroché, et que la seule solution c'était de se mettre face à un miroir, pour qu'il croie qu'il y avait un copain à lui en face et qu'il s'y colle.... Ils y croyaient tous dur comme fer dans la famille, mais quand on a parlé à d'autres antillais ils étaient morts de rire et nous ont dit que les mabouyas étaient peureux et avaient l'avantage de manger les moustiques et autres insectes :)

En fait, comme il fait nuit tôt, ma seconde question est : est-ce possible pour les froussards des bestioles de rester dehors avec la lumière (pour les moustiques vêtements longs et répulsifs sur la peau) en fermant les portes du gîte, ou bien il vaut mieux rentrer si on ne veut pas voir un défilé de bestioles entre ses pieds ? C'est bête comme question, mais bon...

Merci d'avance !
MO Morgan661 Regular ·
Les moustiques sont le seul truc pénible le soir. Sinon aucun souci, tout le monde est sur sa terrasse le soir, et il n'y a pas de bestioles. Le ravet ou le scolo c'est épisodique et ca empeche pas d'etre dehors. C'est un peu comme les repas de midi dans le sud de la france, quand un bourdon se pointe...sur le coup c'est pénible, mais on se prive pas de manger dehors juste à cause de cette éventualité.
CH Chiverou ·
Merci mille fois Morgan !
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Je partage mon expérience, même si en Martinique...

Les scolopendres (scolos) préfèrent les zones peu habitées. Là où je suis, il y a 25 ans nous en croisions toutes les semaines. Maintenant, je n'arrive plus à me souvenir à combien d'année remonte la vue d'un... S'il y en avait, le risque serait de leur marcher dessus la nuit...

Les cafards volants rentrent dans les maisons à la nuit tombée et surtout quand il va bien pleuvoir dehors, ils viennent se mettre à l'abri. Tous nos gros cafards sont volants...

Quand un rentre, c'est la course pour l'éliminer... Cela n'arrive que qqs fois dans l'année...

Le plus embêtant, dans sa régularité, c'est le moustique...
CH Chiverou ·
Bonjour et merci Madikera pour ton message.

Quand je lisais certains trucs sur internet, ça me filait un peu la frousse car cafard qui rentre = 10 autres qui suivent, etc.

Mais visiblement c'est loin d'être le cas... et tant mieux ! A vous lire, c'est plutôt la fréquence d'une guêpe qui entre dans une maison ici l'été. A savoir qu'avec un peu de chance, on pourra passer trois semaines sans en voir :)

Le gîte que l'on loue est situé en hauteur, au-dessus des îlets Pigeon. Il paraît qu'à proximité de la mer, avec les alizés, on est "un peu" épargnés par les moustiques. On verra (ou en tout cas on sentira) !
Re,

Il est, en effet, fort probable que vous ne croisiez aucun de ces gros cafards. Mais si vous en croisez, il suffit de les chasser ou de les éliminer. Nous les apprécions peu alors que dans certains pays c'est un mets de choix !

Concernant les moustiques, je vous recommande de vous protéger (éventuellement avec un traitement préventif à base de ledum palustre), d’acheter un répulsif sur place si, ou une raquette... d'avoir des vêtements couvrants pour le soir au cas où...

Vous pouvez regarder ce que je dis dans mon Abécédaire d'une prépa de voyage en Martinique - valable pour la Gwada... http://www.lesvoyagesdemadikera.fr/crbst_532.html#anchor-top

Belles vacances
CH Chiverou ·
Merci beaucoup pour le lien, à priori on est bon sur ce qu'on a prévu d'emmener dans nos valises. Pour les répulsifs anti-moustiques nous emmenons de l'Insect Ecran (peau et spray pour vêtements), crème solaire indice max pour moi car peau claire et l'éternelle biafine. Peut-être que sur place on achètera des petites spirales pour mettre le soir dehors sur la terrasse.
Re,

Je ne suis pas fan de ces spirales, je préfère des huiles essentielles comme celle d'eucalyptus citronné...

Beau bouclage des valises...
CH Chiverou ·
Je note le conseil sur les huiles essentielles. Départ vendredi !

Merci encore et bonne semaine
RO Romgre38 Globetrotter ·
J'ai personnellement la phobie des bestioles, mon fils est parti quelques années vivre en Guadeloupe j'y suis allée 3 fois, la première fois j'avais très peur, ça s'est quand même bien passé, c'est surtout à la tombée du jour qu'elles rentrent dans les maisons, il faut bien fermer les fenêtres mettre de l'insecticide autour de la maison et de l'anti moustique sur vous, regardez dans vos chaussures le matin. Mon fils s'est fait piquer 2 fois par un scolopandre la nuit quand il dormait vous pouvez mettre une moustiquaire.
CH Chiverou ·
Bonsoir,

Je suis rentrée de Guadeloupe il y a deux jours, et j'ai tellement aimé qu'on y retourne l'année prochaine.

Par contre niveau bestioles on a été gâtés : mabouyas (pas effrayants et bien pratique contre les insectes), scolo, ravet "des bananes" (je crois), une énorme araignée genre tarentule mais inoffensive, plein de hannetons, zanolis (ça c'est tout mignon), grenouilles (toutes petites et pas inquiétantes)... On était à la campagne, et là où on en a eu le plus c'est aux Saintes (c'est là qu'on a vu un scolo dans la cuisine) mais on était en pleine végétation.

On parle d'ici quelques années d'un éventuel emménagement en Guadeloupe (mon compagnon est guadeloupéen et n'était pas retourné en Guadeloupe depuis 30 ans), mais j'avoue que toutes ces petites bestioles... Brrrr :)

Enfin, j'imagine qu'on s'y fait et qu'il n'y en a pas autant partout.

À part ça, tout le reste était génial, on a préféré de loin la Basse Terre et on est resté un peu mitigés sur les Saintes (une semaine là bas). L'année prochaine ce sera plutôt Marie-Galante.
RO Romgre38 Globetrotter ·
Contente que la Guadeloupe vous ai plus malgré toutes ces bestioles, mais on s'habitue.
Bonjour,

Au final, vous avez été heureux de votre voyage et c'est le principal. 😉
WA Wasav971 Regular ·
Bonsoir,

Je suis rentrée de Guadeloupe il y a deux jours, et j'ai tellement aimé qu'on y retourne l'année prochaine.

Par contre niveau bestioles on a été gâtés : mabouyas (pas effrayants et bien pratique contre les insectes), scolo, ravet "des bananes" (je crois), une énorme araignée genre tarentule mais inoffensive, plein de hannetons, zanolis (ça c'est tout mignon), grenouilles (toutes petites et pas inquiétantes)... On était à la campagne, et là où on en a eu le plus c'est aux Saintes (c'est là qu'on a vu un scolo dans la cuisine) mais on était en pleine végétation.

On parle d'ici quelques années d'un éventuel emménagement en Guadeloupe (mon compagnon est guadeloupéen et n'était pas retourné en Guadeloupe depuis 30 ans), mais j'avoue que toutes ces petites bestioles... Brrrr :)

Enfin, j'imagine qu'on s'y fait et qu'il n'y en a pas autant partout.

À part ça, tout le reste était génial, on a préféré de loin la Basse Terre et on est resté un peu mitigés sur les Saintes (une semaine là bas). L'année prochaine ce sera plutôt Marie-Galante.

Bonjour,

Pour corroborer vos propos, effectivement selon le lieu de résidence il n'y a pas autant d'insectes... La Grande-Terre, plus sèche a moins de scolos par exemple qui sont à mon sens le seul nuisible à craindre (avec le moustique en ce moment porteur du chickungugna). Il ne faut pas oublier que nous sommes sur leur territoire, les intrus dans cette affaire ce sont nous :-).

Une semaine aux Saintes! Effectivement je ne sais pas comment vous avez fait... Vous avez dû finir par vous ennuyer à mourir ? 2 jours maximum me suffisent pour en être lassé, même si j'apprécie beaucoup cet archipel.

Méfiance toutefois au spleen habituel qui vous envahit au retour des Antilles à ne pas aller trop vite en besogne, il y a un monde entre les vacances en Guadeloupe et la vie réelle qui est la nôtre au quotidien. Si vous avez besoin de conseils n'hésitez pas, envoyez-moi un MP ;-)
CH Chiverou ·
Une semaine aux Saintes! Effectivement je ne sais pas comment vous avez fait... Vous avez dû finir par vous ennuyer à mourir ?

Et non, même pas :D On a fait une journée sur Terre de Bas, du kayak, du snorkelling, nous étions logés chez des gens adorables avec qui nous avons beaucoup discuté, et puis venant de Paris... on a pris le temps de vivre, ce qu'on n'a pas l'occasion de faire souvent. Quand je dis que l'on a été un peu mitigé, c'est principalement par rapport à la différence d'ambiance entre la Basse Terre et les Saintes : l'accueil est beaucoup plus froid, les discussions plus difficiles à engager.

Pour le reste, nous envisageons éventuellement dans quelques années (donc ça reste très éventuel) une installation, mais ayant pas mal discuté avec certains membres de ma belle-famille, on a eu l'envers du décor. Et au vu des retours tous différents des métros (ou guadeloupéens de naissance qui sont retournés vivre là-bas) avec qui nous avons discuté, il est clair qu'on a du mal à se faire réellement une idée.

Je continue en MP pour ne pas faire dévier ce fil des ptites bêtes :D

Similar discussions

You might also like