Acheter un condo à Cebu

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Bonjour,

Je suis actuellement à Lapu Lapu et j'envisage très sérieusement l'achat d'un condo dans le coin (soit mactan soit cebu city).

J'acheterai seul

J'ai deux questions:

1) Voyez vous un risque quelconque dans l'achat d'un condo aux Philippines

2) Quelqu un peut il me renseigner sur le type de financement , car ça me parait bien different de la France. D'après ce que je comprend il est possible d'acheter avec le promoteur qui propose un financement , donc pas besoin de contacter une banque qui de toute façon ne me preterait pas car je suis Français. Exemple: 30 % à verser à l achat , puis 2 versements de 20 % et un de 30 % dans les 3 ans qui suivent. Et si on paye pas ils récuperent l'appart (système hypothèque)

Ce systeme me parait cohérent car de toute façon ils prennent pas de risque car tu commences par payer 30 % , mais me semble très interressant par rapport à la france car tu n as pas besoin de te mettre à genoux devant un banquier pour qu il étudie tes revenus afin de voir si il te prete ou non. Du moment que tu dis que es capable de rembourser il ne vont pas chercher plus loin, vu qu ils n'ont pas de risque.

Si quelqu un à déja réalisé ce type d'achat parmis vous je suis très interressé.

Merci

Stéphane
YO YouTalaga Regular ·
Pas de risque à acheter si tu es sur de pouvoir financer !

Il y a effectivement des promoteurs qui offrent une possibilité de paiement étalé sur quelques années et sans interêt, j'en ai trouvé un, il fallait payer 10% à la commande, le reste en 4 ans. Effectivement bien des philippins se laisse tenter et piéger : ils ne peuvent trés rapidement plus rembourser et rendent l'appartement et perdent tout.

mais en régle général, les promoteurs (comme en France) ne sont pas des anges et les taux d'interêts pratiqués hors banque sont de l'ordre de 15% pour un remboursement sur 10 ans et peuvent grimper à 30% pour un rent to own.

De plus les paiements commencent à la commande, pas à la livraison donc si le promoteur se casse la gueule tu perds quand même gros (quand tu achéte sur plan).

Mais le condo donne la possibilité à un non-philippins d'être propriétaire d'un bien immobilier.
HO Hoost Regular ·
En gros les risques sont: - que le condo ne soit jamais livré (le promoteur qui disparait avec l'argent, le budget de construction mal évalué, des imprévus du genre contestation sur la propriété du terrain...etc). Je connais personnellement quelqu'un à qui c'est arrivé et qui n'a jamais récupéré son argent. - que la qualité de construction ne soit pas au niveau des promesses

A côté de ça il faut regarder les opportunités de revente (si un jour tu veux revendre) et de location qui souvent ne sont pas au niveau de ce que font miroiter les promoteurs... A part ça rien de particulier, il y a de très beau condo à des prix abordables avec des prestations (piscine ...etc) auquel on aurait difficilement accès en France.
NA Navigator646 Globetrotter ·
Je pense que pour faire le tour de la question, qu il est nécessaire de dissoccier deux choses : le financement propre du bien d'une part ' a credit, sous forme de leasing immobilier ou au contant et l"achat du bien sous forme de montage condon d" autre part: permettant de contourner entre guillemet la loi sur l acquisition d"un bien immobilier en pleine propriété sur un terrain aux philippines, alors qu un étranger ne peut etre propriétaire d"un terrain a plus de 40% Le montage financier sous forme de souscription tel décrit est possible en France:achat sur plan aupres du promoteur et paiment par tranche de realisation, ce qui permet d acheter le bien immobilier a moindre prix En fait ce type de transaction permet de bénéficier de conditions d achat interressantes , moindre prix a l "achat mais risque important car paiement par tranche et par anticipation avant réception des travaux; Le montage de commercialisation sous forme condon lui est comparable a celui dune sci immobliere à capitaux majoritaires à 60% PHILIPPINS qui possedera à 60% de la propriété financiere du terrain afin de respecter la loi sur la propriété des terrains qui doit etre à majorité de propriété nationale: La construction immobiliere aux philippines pouvant elle etre à 100% de proprété etrangere
ST Stephping2 ·
Merci à tous les deux pour vos réponses. Donc j' en tire la conclusion suivante, acheter un Condo déja fini et livré élimine une bonne partie des risques...
JE Jeandaune Veteran ·
Salut Stéphane,

J'habite actuellemnt Bantayan Island, où je me plais. J'envisage néanmoins d'acquérir un condo, ou maison, sur Cebu également; Cela pour y avoir un pied à terre, et en pensant aux études futures des enfants.

J'aurais voulu te demander un feed back de ton expérience lorsque tu auras réalisé ton opération.

D'avance je t'en remercie.

Bien amicalement de bantayan.

Denis.
CouCou d'une perle des Philippines, Bantayan Island
NA Navigator646 Globetrotter ·
Salut Denis! On reconnait là ton anticipation dans l organisation et ton grand coeur! LOL je suis auusi cette discustion Amitiés et à bientot nav
JE Jeandaune Veteran ·
Salut Phil,

Ben oui, que veux-tu, on ne refait pas.

Comment va ? Et Vilma ? Je crois que Riezel a eu un contact récent avec elle.

A bientôt,

Amitiés,

Denis.
CouCou d'une perle des Philippines, Bantayan Island
BO Boholano Veteran ·
2 amis l'ont fait a bohol sur le mont biking qui domine la baie de panglao , c'est un promoteur et proprio allemand , la qualite germanique est au rv

le financement , le meme que tu proposes egalement , a premiere vue y a pas de couac alors fonces !!

amities de bohol

yannick et eva
ST Stephping2 ·
Voila quelques infos supplémentaires:

1)A priori ce type de financement n'est possible que lors d'un achat sur plan (et là donc on en revient à tous les risque qu'on à déja cité).

2) Je confirme ce qui à été dit precedemment le taux d'interet proposé par le promoteur c est aux alentours de 20 % ( ce qui calme pa rapport à nos taux inférieur à 5 % en France)

Je vais toute fois posé la question pour le financement dans le cas ou le projet serait achevé au 3/4 et qu il reste des condos non vendus. (dans ce cas là le risque est à peu pres calculé)
YO YouTalaga Regular ·
Plus on se dirige vers l'achévement du projet, plus les prix augmentent.

Les taux d'interêts restent les mêmes. Il est possible de financer son achat via une banque situé en France mais il faut avoir un bien qui garanti l'équivalent du montant emprunté.

Ensuite, il est vrai que si les appartements se vendent mal, les prix vont stagner mais si ça se vend mal c'est qu'il y a souvent une bonne raison.

You might also like