Faire venir mon amie philippine et notre enfant en France si on est pas encore marié?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GE
Bonjour,

mon amie est enceinte (naissance prévue pour octobre), je pars aux philippines début avril pour 2 mois avec l'intention d'aller à l'ambassade de France pour savoir s'il sera possible de faire venir mon amie et notre bébé en France assez vite après la naissance car je me vois pas vraiment vivre loin d'eux... Est ce que quelqu'un a déjà été dans cette situation ? Est ce que vous avez des conseils (démarches, associations qui pourraient aider, etc...). Je vais essayer d'obtenir des congés sans solde de août jusqu'à janvier 2011 afin d'être ensemble, mais je vais difficilement être capable de rester plus longtemps (tout aussi bien financièrement que vis à vis de l'entreprise pour laquelle je travaille). Je suis en plein stress rien qu'à l'idée de m'imaginer vivre en France alors que mon amie sera aux philippines avec notre bébé... On avait prévu de se marier l'année prochaine (c'est toujours d'actualité), mais j'ai vu des messages récents disant que cela prenait environ 1 an pour avoir un visa après le mariage...

Merci d'avance pour tout vos conseils/expériences personnelles,
NE Nemo1001 Globetrotter ·
pour la faire venir, il faudra vous marier
CL Clodmu Veteran ·
Bonjour,

C'est une situation toujours difficile à vivre et les législations sont plutôt complexes. Il faudrait vous rapprocher du consulat français aux Philippines afin de connaître les démarches précises à entreprendre. Quelques liens à ce sujet :

http://www.dossierfamilial.com/famille/couple/mariages-internationaux-quel-regime-matrimonial,1611,5

http://www.senat.fr/questions/base/2002/qSEQ020700356.html

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/pays_12191/philippines_12346/index.html

http://asso.pinoysbest.com/category/languages/francais-languages

http://voyageforum.com/voyage/temoignages_mariage_aux_philippines_D696106/

Bonnes chances.
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, le fait qu'elle soit enceinte, ou qu'elle soit mère, ne change rien a la procédure. Il faudra se marier et faire toutes les démarches.Bon courage, ne compte pas sur un éventuel passe droit.
LU Luboca85 ·
Bonjour,

J'ai été dans le même cas que toi en 2006.Après la naissance de votre enfant tu peux demander un visas de touriste "90 jours" pour ta compagne, pour l'enfant no problem car tu va la déclarer à l'ambassade de France à Manille il obtiendra la double nationalité. Ma compagne Philippines est venu par deux fois en France avec un visas de touriste avec notre petite en 2007 et 2008. Par contre il faut passer par le mariage pour une installation durable en France..

Bon courrage à toi

Pascal
GE Gerard76 ·
Bonjour,

J'ai été dans le même cas que toi en 2006.Après la naissance de votre enfant tu peux demander un visas de touriste "90 jours" pour ta compagne, pour l'enfant no problem car tu va la déclarer à l'ambassade de France à Manille il obtiendra la double nationalité. Ma compagne Philippines est venu par deux fois en France avec un visas de touriste avec notre petite en 2007 et 2008. Par contre il faut passer par le mariage pour une installation durable en France..

Bon courrage à toi

Pascal

MERCI !!! tu me redonnes courage 😛 et merci aussi pour l'info sur la double nationalité de l'enfant !!! c'était l'une de mes craintes. Je prévois de demander des congés sans solde à mon patron pour être avec mon amie d'août jusqu'à janvier à Manille et ensuite faire une demande de visa touristique pour elle et le petit afin d'être ensemble le temps de préparer le mariage. Est ce que tu peux me dire comment ça s'est passé pour obtenir la double nationalité de l'enfant ? Et est ce qu'il peut bénéficier de la sécurité sociale française (vu qu'il sera également français) ?

Merci
GI Giorgio13 Globetrotter ·
l'enfant d'un français est automatiquement français ; l'insrire au consulat évitera des démarches ulterieures fastidieuses pour le justifier un enfant mineur bénéficie de la secu du parent qui le déclare à sa caisse
YO YouTalaga Regular ·
Déclaration de naissance à faire dans les 30 jours suivant la naissance (à l'ambassade) avec la preuve de la nationalité française d'un des parents (CNI), aprés ce délai : transcription à l'état civil Français (c'est plus long).

Pour les congés : congé parental éducation, pour l'obtenir il faut un courrier avec accusé de réception, 15 jours de préavis. maximum 2x1 an avant les 3 ans de l'enfant.
RO Romgre38 Globetrotter ·
Il faut effectivement reconnaître l'enfant au consulat du lieu de naissance pour qu'il ai ta nationalité apres il a droit à ta sécu etc .. comme n'importe quel enfant Français (mon frere a été dans la même situation). Profite de ton séjour aux Philippines pour te marier et renseigne toi avant pour les papiers à fournir . Bonne chance à toi
JA Jack99 Veteran ·
tu peux aussi faire une reconnaissance en paternité avant la naissance.
GE Gerard76 ·
tu peux aussi faire une reconnaissance en paternité avant la naissance.

ça change/sert à quoi de faire une reconnaissance avant la naissance ?
JA Jack99 Veteran ·
Imagine que tu décèdes avant la naissance de l'enfant comme tu n'es pas marié cela peut être difficile pour faire établir plus tard sa nationalité française.
MA Manuriv ·
salut gerard

Je suis dans la même situation mais ca s'arrange.

Voila un post qui pourras t'aider sur la démarche à effectuer pas à pas pour reconnaitre ton enfant.

http://voyageforum.com/v.f?post=2921449;

bonne chance
LE Lesurfeur Regular ·
Bonjour gerard je m appelle christophe et moi aissi marre de vivre en france je suis en train de voir pour vendre ou louer ma maison et monter un petit projet au philippines sinon peux tu me dire les choses à faire sur place je te remercie d avance amicalement christophe christophe.roux64@sfr.fr
GE Gerard76 ·
Bonjour gerard je m appelle christophe et moi aissi marre de vivre en france je suis en train de voir pour vendre ou louer ma maison et monter un petit projet au philippines sinon peux tu me dire les choses à faire sur place je te remercie d avance amicalement christophe christophe.roux64@sfr.fr

je t'ai répondu par email, mais malheureusement, je ne peux pas vraiment t'aider vu que je ne vis pas encore là-bas, peut être un jour...qui sait 🙂
CA Catamarca Regular ·
Bonjour ! Je suis française, mon copain est argentin et on a un fils de 4 mois 😎 . A sa naissance on l'a inscrit à l'état civil argentin, il est donc argentin, et je suis en train de le faire inscrire à l'etat civil français. Juste pour dire que je compte voyager bientôt en France avec mon fils, mais pour cela il me faut impérativement son passeport argentin, sinon je peux pas le sortir du pays. J'imagine que ce sera idem pour votre bébé. Bonne continuation !
GE Gerard76 ·
Salut,

d'apres les infos qu'on a obtenu (notamment de la part des autorites philippines), les autorites philippines reconnaissent la double nationalite, mais pas la France...Mais il va falloir qu'on lui fasse deux passeport, un francais et un Philippin. Le francais lui permettra en debarquant a l'aeroport de Paris qu'il ne soit pas embeter, le passeport philippin nous evitera de payer lors de la sortie du territoire philippin une amende car il sera rester plus que 21 jours sans visa (au dela de 21 jours, les francais doivent avoir un visa aux Philippines, donc s'il n'a que le passeport francais ils le considéreront comme français et donc nous feront payer).

Similar discussions

You might also like