Mon amie et moi sommes ensemble depuis 2009. Nous avons fait une demande de visa étudiant pour qu'elle puisse étudier la langue Française, il a été refusé.
On ne veut pas passer par mariage directement, pour obtenir des papiers. elle veut et moi aussi découvrir la France et nous connaitre encore d'avantage.
Je part au mois de février, mon but est d'aller directement a l'ambassade de France avec elle pour faire une nouvelle demande mais en tourisme.
Ma question est :
As t’ont plus de chance pour obtenir un visa quand on se présente directement a l’ambassade et que l'on s'explique notre situation.
Dur combat......mais qui ne tente rien n'a rien, pourquoi ne pas essayer!
Persiste et signe.......on ne sait jamais....mais par temps de crise , on resert les boulons!!
Propose de vrais garanties financiére si tu peux!
Bon courage!
Nav😉
Pour les moyens financiers, je peux les prouver, maintenant je sais que c'est un dur combat.
Je fait le déplacement spécialement pour cela donc j'espere qu'ils comprendrons a l'ambassade.
Je pense qu'il te sera malheureusement refuse.
J'avais en son temps procede de la sorte.
Par contre, s'il y a refus, tu peux engager une action en justice, qu'en general n'aboutit pas jusque devant un juge, si le dossier est irrepprochable, bien sur, et les garanties en beton.
Bien amicalement,
Denis.
CouCou d'une perle des Philippines, Bantayan Island
Nous aussi, en 2005.
Dossier " blindé" : invitation et prise en charge par un membre ma famille belge très à l'aise financièrement, officiellement documentée, recommandée par le bourgmestre ( maire) de la commune belge qui a estampillé les documents, compte en banque de ma future épouse bien garni, billet de retour, assurance rapatriement, démarches entreprises à Manille le 4 novembre pour un départ le 23 décembre.
Refus signifié le 28 décembre ( soit cinq jours après le départ prévu) par lettre adressée à ma compagne EN NEERLANDAIS, dialecte peu parlé aux Philippines....
C'est non seulement frustrant, c'est d' un manque de respect total, pour elle et pour moi, citoyen belge.
Et le con...sul de Belgique, quelques mois plus tard, a eu le culot de prétendre dans un email qu' il m'a adressé suite à mes interventions sur différents forums internet, que 80% des demandes étaient acceptées!!!!!
Meme topo un an plus tot, le consul m'ayant pose des questions tres specieuses au sujet de la personne qui est mon epouse depuis sept ans maintenant, mais bon.
Ceci dit lorsque nous avons obtenu le refus, il etait specifie qu'un recourt etait toujours possible aupres des tribunaux, ce que je n'ai pas fait.
Ceci dit un de mes amis l'a fait l'annee derniere et la demande a ete acceptee, comme par miracle...!!!
Comme quoi...
Info en passant, je rentre quelques jours en Belgique d'ici peu, aussi.......
A bon entendeur...
Amities,
Denis.
CouCou d'une perle des Philippines, Bantayan Island
Ah pour nous, le motif invoqué pour le refus était que j'avais toujours une maison en ESpagne et que le risque était grand que je " transfère" ma compagne en ESpagne pour en faire une clandestine.
C'est con, mais en flamand, c'est encore plus con!!
Bonjour, tu peux toujours essayer, mais ne compte pas trop sur le bon vouloir de l'Ambassade, ils ne sont pas très motivés par ce genre de problème a résoudre, surtout en ce moment ou les consulats ont du recevoir des petites notes confidentielles. Attendre
peut etre quelques mois.
Ronan,
Si ton amie a plus de 60 ans, pas de problème, elle aura son visa de touriste. Par contre si ce n'est pas le cas, cela va être très dur!
C'est ce qui est arrivé à mon beau-père il y a 4 ans, il voulait nous rendre visite avec sa plus jeune fille. 23 ans! Malgré toutes les conditions réunis de solvabilité, mes différents courriers prouvant que toutes les autres soeurs avaient pu nous rendre visite puis repartir, celle ci est restée à Manille.
Motif évoqué par le consul que j'ai rencontré lors d'un passage: a le profil pour faire une clandestine.
Bon courage, persévère, mais surtout, n'achètes pas le billet d'avion avant d'avoir la réponse de l'ambassade...
Mabuhay
Le responsable VISAS de l' ambassade de Belgique m'a clairement dit lors d' une rencontre que les femmes ménopausées obtenaient le visa touristique à tous les coups....
Je sais que tout est difficile. Après il pouvait s'y attendre avec la mondialisation, les industriel se rencontre, donc les gens aussi.
Sinon elle n'a pas 60 ans 🙂, on a le même age 30 ans.
Je suis un peu perdu car je vois dans vos réponse qu'il n'y a pas beaucoup d'espoir.
S adresser a un consulat plutot qu a une ambassade pr obtenir un visa
c est ta compagne qui fait la demande pas toi dc ta presence ne sert a rien d autant que tu n as aucun lien avec elle sur le plan administratif
Pr ce genre de pys un visa touristique ne sera accordé exclusivement si ton amie peut justifier d un bon salaire et d un cpte bien garnie.
La seule chose que tu peux faire pr elle est de lui fournir une attestation d accueil que ta mairie te signera contre 30eur en timbres fiscaux mais qui n augure en rien de l obtention d un visa.
La seule personne que je connais ici ayant pu obtenir un visa a du faire intercéder un député français auprès du consul de France à Manille. C'est dire...
Les Filipinos -et les asiatiques en général- payent pour la trop grande libéralité du passé envers les " touristes" originaires d' un autre continent.....
Or, j'affirme avec conviction qu' il serait plus sain et moins coûteux pour la communauté de laisser passer 50 filipinos que 5 personnes originaires d'ailleurs, y compris de certains pays de cette grande europe de l'esbrouffe qu' on nous a imposée.
Tout à fait, d'ailleurs petite anecdote lors de mon dernier passage en France en novembre dernier, beaucoup de personnes m'ont avoué avoir employé des gens de maison Philippins et en être très satisfait... certains étaient sans papier et ont parfois réussi à en obtenir après 10 ans... Alors que si tu fais une demande régulière aucune chance d'aboutir...
Bonjour,
Je suis venu sur ce forum car je suis quasiment dans la même situation que toi et cherche des solutions
Mon amie est filipina, habite et travaille aux Émirats (Abu Dhabi) depuis 6 ans
J'ai voulu la faire venir en France 1 mois en tant que touriste (février 2012), mais ceci à échoué car elle n'avait pas ouvert de compte bancaire (saving account) avec 2000€ depuis plus de trois mois.
Ceci, avec d'autres documents, fait parti des conditions sinequanones pour l'obtention du visa touriste.
Visa refusé, mais motivé et comme nous étions en tort, nous ne pouvions nous en prendre qu'à nous même.
JE vais donc aller 2 semaines aux Philippines en congés et elle aussi.
Plus tard j'ai envie de la faire venir en France, mais je préfèrerai tout comme toi, qu'elle passe par un visa étudiant d'un an avant de poursuivre l'aventure en mariage ou autre.
SOLUTION pour toi : FLE (Français Langue Étrangère) pourrait vous aider à vous en sortir . L'Alliance francaise, par exemple http://www.aflyon.org/Contactez-nous
Pour ma part ce n'est pas possible car à AD il y a aussi une Alliance francaise donc la personne de l'ambassade m'a dit par téléphone que si j'invoquais le prétexte des études françaises, le visa serait rejeté car elle peut très bien apprendre aux Émirats.
L'ambassade m'a dit que mon amie devait prendre rdv et expliquer son cas. Peut être qu'une solution de visa lui sera proposée.
Pour ma part je regarde les conditions des visa moyens séjours, d'autres études (mais en France comme pour le moment elle ne parle pas la langue de Molière ca sera dur pour elle)
Je suis aussi en quête d'inspirations donc n'hésite pas à me faire signe si tu trouve une brèche.
Je regarde aussi les forums, mais attention car il y a à boire et à manger. Les messages qui te découragent juste pour le plaisir je ne les lis pas car peut être ne sont ils pas fondés.
Regarde plus les messages avec des sources et de vraies indications pour ne pas perdre le nord
Dernière chose : DESOLES mes amis belges mais un pays n'est pas l'autre donc les législations peuvent être un peut différentes....
Désolé ami français mais tu te mets le doigt dans l' oeil jusqu'au coude si tu crois que les choses sont différentes dans ce beau pays de France où coulent le miel et l' ambroisie....
A quelques détails près, les politiques de nos deux pays en matière de visas sont strictement superposables....
Et au fait, nous avons ça aussi, ici :
Alliance Française de Manille
209 Nicanor Garcia Street,
Bel-Air II, Makati City,
Philippines
Tel.: +63 2 895 7585
+63 2 895 7441
Fax.:+63 2 899 3654
Email: info@alliance.ph
Website: www.alliance.ph
Mon but n'était pas de vexer la population belge, que j'admire et respecte.
Je sais que nous, français, sommes fier, hautain, qu'on se croit grand souvent à tort....
Ce que je voulais juste dire c'est que la réussite pour l'un n'est pas forcément synonyme de réussite pour l'autre.
Malheureusement les lois sont strictes partout en Europe (et quasiment les mêmes)
De plus j'ai peur notamment pour mon cas personnel car étant en année élctorale, je pense qu'avant la voie des urnes le nombre de visas va être revu à la baisse / étudié de plus près. Après les élections je ne devrais mon salut qu'à un candidat ( car la droite et l'extrême feront tout pour fermer des frontières et seront moins permissifs. Bref je ne vais pas trop parler de mes avis politiques sur ce site, ce n'est pas le débat.)
Merci tout de même concernant ton intervention et tes renseignements. 😉
Après les élections je ne devrais mon salut qu'à un candidat ( car la droite et l'extrême feront tout pour fermer des frontières et seront moins permissifs. Bref je ne vais pas trop parler de mes avis politiques sur ce site, ce n'est pas le débat.)
Merci tout de même concernant ton intervention et tes renseignements.
😉
ICI encore, tu te met le doigt dans l'oeil et profond....réfléchit avant de parler.......pas plus de solutions ici sauf du Blablabla...............;;débat d'un autre monde et d'une autre époque !!!!!!!....la liberté et la fermeture des frontieres est pluto l 'apanage de lextreme gauche ...faut pas refaire l'histoire et construire le mur de Berlin à l'envers par exemple!!
Quand aux libertées????hahahaha, pas de leçons a recevoir de ce camp!😉😉😉So funny
La solution à 98% pour une Pinay de venir en France rejoindre son futur conjoint et le mariage tout simplement.... c'est la réalité actuelle!
Nav
Bonjour à tous,
Une page ayant mystérieusement disparue de cette discussion, je me permet de remettre le lien qui concernait les pays qu'un ressortissant Philippin peut visiter sans visa ou en obtenir un sans problème dans le pays de destination. Je ne comprend pas pourquoi le modérateur de VF a supprimé cette page, le sujet étant bien d'actualité dans un forum qui traite des voyages:
Lien sur Wikipedia : http://en.wikipedia.org/...or_Filipino_citizens
En vert pas besoin de visa dans le délai prévu (voir condition d'accès sur le lien)
En bleu visa nécessaire pris à l'arrivée dans le délai prévu (peux être payant !, voir condition d'accès sur le lien)
En mauve, visa à obtenir avant de partir (le reste du monde ...!)
La modération de ce forum est effectivement souvent frileuse et arbitraire.
C'est le gros défaut du site. Mais bon, nous ne sommes que des passants qui passent....😉😉
Salut ami Nangandoy!
Mon message aussi a été censuré...... ce n' est pas le premier;il concernait aussi le sujet, soulignant aussi que ta liste n' est pas limitative:un Philippin sur le papier peut voyager dans le monde entier comme un Français.
on peut toujours quelque soit sa nationalité déposer une demande de visa même dans l'espace Sheighein ou d'ailleurs cette demande sera plus ou moins étudiée ou balayée dans notre espace Européen.
La partie Francophone Européenne est surement la plus réticente pour délivrer les visas de tourisme ou de travail.
Les refus étant plutôt mal justifiés , faute de connaitre les critères de sélection surtout pour les visas de tourisme étayées par un dossier fourni et des garanties financières.
Il est certain que sur le plan du travail certains pays Européens sont plus ouvert que le notre; pour les Philippins arrivant avec un contrat de travail en bonne et due forme:UK, Suède. Norvège;Espagne, Italie, même Allemagne.
On y trouve des caregivers et des infirmières Pinay et autre travailleurs qualifiés.
Le problème dans notre pays: la France c'est qu' il n'y a aucune connaissance du monde Philippin et aucune coopération diplomatique ......Je n'ai pas souvenir d'un déplacement présidentiel ou ministériel Francophone tout parti confondu et d'un accord quelconque économique ou autre d'importance...ignorance totale!!!
Nav
pourriez vous nous tenir informé de vos démarches et de leurs réussite (je vous le souhaite) ou non.
J'aimerais bien à terme, d'ici 2 ans faire venir ma copine en France 1 ou 2 mois ou plus pour la rassurer et voir quelle sera sa vie ici avec moi et voir si elle aime. Mais elle cumule pas mal d"handicaps" :
Elle est jeune 21 ans, ensuite elle est institutrice et elle gagne 400 pesos par jour de travail donc son compte bancaire elle l'a ouvert que très récemment avec l'argent que je lui ai donné et une somme bien inférieure au 2000 euros que j'ai lu. Enfin, et bien sûr on ne le mentionnera pas, sa mère travaille en Italie. Avec sa j'ai peur de n'avoir aucune chance ... Donc il faut à tout pris que j'améliore son dossier.
Je me pose la question de savoir si je lui demande un visa tourisme ou un visa étudiant. Elle va apprendre le français d'abord avec un bouquin que je lui ais acheté (assimil french with ease) puis si je vois qu'elle arrive à parler un peu, qu'elle a fait des efforts pour apprendre le français je vais faire le sacrifice financier de lui payer des cours à l'alliance française et lui faire passer les tests de français. Pensez vous que si elle obtient un bon niveau au DELF (test de français) on pourrait lui obtenir un visa étudiant pour venir se perfectionner en France dans une université ou une alliance française. Mon ami à un bachelor en science de l'éducation.
Bonjour Nav,
Pour une fois, je ne suis pas en phase avec toi!!!😉. Malheureusement, un Philippin ne peut pas voyager dans le monde entier comme un français. Pour exemple un français peut aller au USA sans visa pendant 90 jours. C'est le parcours du combatant pour un Philippin qui souhaite un visa de tourisme. C'est la même chose pour obtenir un visa de tourisme dans l'espace Senghen, en Australie ou au Canada. C'est galère !Je parle bien d'un visa de tourisme...!
Dans quelques heures tu seras dans ce beau pays qui nous fait réver. Je te souhaite un bon voyage, un bon séjour, de belles rencontres, .... post nous de belles photos.
Mabuhay
N'oubliez pas, que depuis l'avènement du Nabot en 2007, ce n'est plus l'ambassade ou le consulat qui instruit les demandes de visas mais, le ministère de l'intérieur et vu ceux qui le dirige, ceci explique cela!!!!
JP
Je viens partager mon expérience également in-fortuite...
Notre situation: elle 23 ans non mariée et étudiante. Moi 27 ans, travail, non marié, pas d'enfant et à mon deuxième voyage à Cebu.
Pour cette fois ci j'ai mit le paquet et c'est ensemble que nous sommes allés à l'ambassade de France pour demander le visa! l'entretien c'est bien passé car j'ai put parler durant l'entretien pour confirmer les informations.
Le résultat? nous venons de l'avoir aujourd'hui : Refus car trop de risque de non retour dans le pays!
Schengen peuvent arrêter de faire ce visa touriste (avec garant) quand ils veulent...Il est maintenant pratiquement refusé à tous les coups...
à mon avis les 2 options qui reste, et plus sure, sont que la personne fasse une demande de visa touriste ( mais sans garant) en ayant les fonts nécessaire, et en ayant un hôtel sur place, dans ton cas je crois que ce n'est pas la peine vue qu'ils savent votre relations .. ou le mariage
Franchement je suis un peut perdu... Est-ce qu'il sera plus simple d'avoir un visa avec le nouveau président si nous en changeons? Je ne crois pas...
Nous sommes passé par l'ambassade de France mais je viens de lire qu'il est aussi possible par le consulat, je vais me renseigner sur ça sans espoir.
Alors reste le mariage effectivement! c'est une situation ironique non? la France soit tu l'épouses ou rien! et aux Philippines le divorce n'existe pas! bref de quoi se sentir frustré..
Nous nous donnons 2ans pour prendre une décision mais dans tout les cas elle ne sera pas simple...
J'ai envie de dire aux personnes qui se lance dans l'aventure de lire attentivement nos problèmes car ils sont de tailles, insurmontables et d'une complexités....
Mais vous savez quoi? je ne regrette pas une seconde cette aventure hahaha ^^
Le truc à tenter - pour autant que l'ambassade de FRance n'aie pas apposé un cachet de refus dans son passeport- c'est de demander un visa touristique dans un pays plus accommodant comme l' Espagne, ou même paraît-il, la Suède....
En ayant bien verrouillé les points habituels : argent sur compte en banque, réservation d'avion aller-retour, booking de chambre d' hôtel....
Sans garantie mais les pays les moins accueillants sont actuellement la France et la Belgique....
Le divorce n'existe pas AUX PHILIPPINES : mais si un couple mixte franco-filipina divorce à partir du pays du conjoint étranger, suite à une action initiée par lui, le divorce est transcriptible dans l' ETat-Civil des Philippines et la filipina ainsi divorcée peut se remarier....
Malheureusement je crois qu'il ne faudra pas compter sur le changement de président vue que ce type de visa est soumis au règlement des accords de Schengen.. ( je viens de de Suisse, et j'ai eu la même réponse lors de la demande de visa touriste de ma copine..)..
Après ce refus, j'ai longtemps réfléchi, refaire un visa touriste, ou faire recours.. finalement après beaucoup de réflexion, et en surtout voyant sur le long terme, j'ai pensé que le mariage était le plus simple, entre guillemet. Car se voir uniquement pour les vacances, ca va un moment..😉😕.
J'ai effectivement une connaissance qui vie aux Philippines qui na pas eut de mal à faire venir sa copine en Suède. Suède ou Espagne c'est la même ce n'est pas en France, le seul point positif que j'y vois c'est que l'ambassade de France verra qu'elle a effectué un voyage en Europe et est revenue dans son pays mais je pense que l'ambassade n'en a rien à secouer, les directive sont simples "Blocage des Philippins aux frontières Française".
Je pense que tu n'as pas bien compris : il s'agit de la faire atterrir dans un pays de l' espace Shenghen qui lui aura délivré un visa, puis de prendre un vol intérieur ou un train ou une voiture pour la France.....Il ne s'agit pas de la laisser en ESpagne ou en Suède....
Effectivement je ne savait pas cela... avec un visa pour l’Espagne il est possible d'aller en France?? Si il y a un contrôle à la frontière ca passe sans problème?
Actuellement la circulation des individus et des biens est libre dans l' espace Shenghen....donc il n' y a pas de " frontières" entre les pays européens de cet espace.
Mais dépêche toi, Sarko s' il passe a promis de changer ça!!!!
tres honnetement a ce jour il est quasiment impossible de faire une demande de visa touristique ou etudiant pour la france, seul le mariage te donnera cette possibilite, mariage au philippine bien sur, pas question de penser te marier en france en faisant venir ta copine
le plus honteux et le pire dans ce genre de demande de visa touristique, mariage ou etudiant
tu prepare tout tes papiers
tu fait on assurance rapatriement que tu paye ou pas selon les assurances
tu paye l envois des papiers
tu paye le visa
L ETAT et l ambassade ramasse le fric et ensuite
on te dit NON
voila le buisness prendre les gens pour des imbeciles, autant supprime le visa pour la france les choses serais plus clair et tu n aurai pas l impression d etre pris pour un con
enfin que ce soit la gauche ou la droite rien n a change
Bounjour je voudrais savoir les demarches a suivre pour faire venir en touriste une amie des phillipines comment obtenir un visa court sejour j'ai entendu…
Ce petit post pour définitivement clore la discussion qui souvent part dans tous les sens a propos d'un eventuel retour en France d'une filipina. J'ai reçu pas…
Cela fait 2 ans que nous venons de France aux Philippines avec un visa de 2 mois et renouvelons sur place 1 mois. Cette année nous y revenons pour 3 mois sans…
bonjour
je vais partir à Séoul en septembre et pour se faire il faut obtenir une autorisation de voyager que l'on demande auprès de k-eta......., il se trouve que je peux (difficilement de l'avoue) remplir le formulaire jusqu'à l'adresse de notre "lieu de séjour" or toutes les adresses que j'ai renseignées ont été refusées par le système ...j'ai essaye mon hôtel, le Lotte hôtel visiblement bien connu a Séoul l'aéroport bref j'ai renseigné au moins 20 adresses toutes refusées ....
Alors à toutes celles ou ceux qui ont obtenu l'autorisation pouvez-vous me dire avec quelle adresse vous avez obtenu la "fameuse" autorisation ....
Question pour des gens qui l'ont fait :
En principe (nat francaise) suis exempté de visa pour séjour touristique de 30 jours mais sur france diplomatie il est dit sur cette page
Hi there,
I know there are similar topics here and elsewhere, but they’re a few years old, and I need an up-to-date answer to make sure I don’t throw over 1000 € out the window. Thanks for your patience.
I’m planning a trip from France to Alberta/British Columbia, and I’m unsure about which bank card to use for the security deposit with the rental company (I’m thinking of going with AVIS).
I contacted Avis Canada, and they told me a credit card is absolutely required. I asked my bank for a credit card (a *real* credit card), but they only offered me a deferred debit card.
My question: For a rental with Avis Canada, is a Gold International Mastercard deferred debit card usable for the security deposit needed to finalize the rental? Is the "CREDIT" label enough? (Some cards say "CREDIT" and others say "CARTE DE CREDIT"—seems minor, but it’s actually a big deal in how the card works.)
I’ve seen conflicting info everywhere I look... My bank says it’s *usually* okay (the deferred debit card), while Avis Canada insists it *must* be a credit card, not debit—even when I mention the deferred debit card.
I know the whole credit card concept is already confusing, and on top of that, some sites say a deferred debit card counts as a credit card, while others say it doesn’t.
Thanks to anyone who can share a recent experience!
Have a great day
Hi there,
I’m heading to Senegal in January for a month and was wondering if I just need my French driver’s license or if I should get an international permit?
Thanks!
JL
Hi,
I’m bringing Seresta, an anxiolytic (tranquilizer) from the benzodiazepine family,
to help me sleep.
I’ll have the prescription with me.
Will this be a problem at customs, and do I need to declare it?
Same question for antibiotics?
Thanks a bunch!
I’m heading to Laos next spring, but I have a question about the Thai arrival/departure form. I’ll be flying PAR-BKK, then taking the train to Laos (so exiting Thailand), and later re-entering Thailand by train to catch my return flight. Do I need to fill out two forms in this case?
Hi there,
I have a 9-seater passenger vehicle that I use for my business in Paris, transporting people.
I’m planning to go to Algeria with my family.
The vehicle registration lists my company as the owner.
Can I get a TPD (Temporary Admission Document)?
Will I need a KBis extract or a power of attorney?!?
Thanks for your help.
Worst case, I can add my personal name as a co-owner on the registration, but that would be a real shame!
Hi,
I’m writing to ask for some info—I’ve heard that you **must** have travel insurance to land in Zanzibar.
What’s the process, and which insurance should I get?
Thanks in advance for your feedback!
Best,
Seb
Hi, are there any travelers who’ve recently crossed the border between Karakalpakstan (Uzbekistan) and Beineu in Kazakhstan?
It was closed for a while.
Thanks for any info!
I bought a one-way flight (Ryanair) and a return flight (EasyJet) to spend a week in Morocco in April.
My passport expires 3 weeks after the return date.
Some websites say the passport must be valid for 3 months at the time of entry.
However, it will still be valid both on entry and return, but its validity will only be 1 month at the time of entry (and 3 weeks on the return date, everything prepaid).
It's an individual family trip.
The consulate can't give me an answer—they're still looking into it (really!)
Last year, we stayed for 3 months in Thailand, north of Khao Lak, and were able to benefit from the 2-month visa exemption, renewable for one month by going to Takua Pa to validate a 1-month extension (1,900 baht).
This year, it’s a disaster for us—not only were we planning a 4-month stay, adding a visa run in between (which some say is quite risky), but the law is apparently changing in the coming months with the return of the 1-month exemption (plus the usual 1-month option). So, we looked into applying for a 6-month multiple-entry visa, allowing a maximum of 60 consecutive days in Thailand. However, I can’t find anywhere the minimum time required outside Thailand between two stays—do any of you have an idea?
Thanks for the info! If you’d like tips on Khao Lak and the surrounding areas, we’ve got some experience, though things change fast!
Cheers,
Bruno.
My partner, our 8-year-old daughter, and I are going on vacation to Gex.
We’ve decided to spend one day in Switzerland and another in Italy. Will we need ID (national ID card or passport)? Do we also need ID for our daughter?
Hello,
We’ll soon be moving to Madagascar long-term.
As a French national, I need to obtain a short-stay visa that can be converted to a long-stay one. To do this, I have to send the required documents to the Madagascar embassy in Paris.
No issues with that procedure so far.
If I get this visa, once I arrive in Madagascar, I’ll need to provide the same documents to the Ministry of the Interior in Anosy. I’m trying to find an email address or website for the Ministry to check which documents I need to submit (I think they ask for additional ones).
If you have any info on this, I’d appreciate your replies.
Best regards,
M. Buisson Eric
I’d like to know if anyone has already applied for a private visa to Russia with an invitation from a Russian resident.
I traveled earlier this year with an e-visa, but since I want to stay longer, I’ll be visiting my friend who lives in eastern Russia.
For the visa application, does the invitation need to be on an official paper form issued by the Russian ministry? And most importantly, do I need to present the original for the application, or is there an electronic version that can be sent directly to the consulate in France?
Thanks for any info if you’ve gone through this process before!
I filled out the B2 form to apply for a visa, created an account on Atvis to pay the visa fees and schedule a meet-up, but every time I try to pay with my Boursobank Visa 1st card, they refuse the payment with a message telling me to check my details (address), even though everything is correct. Does anyone know why this is happening, or maybe they don’t accept Visa cards? Are you aware of this?
Thanks for your feedback!
Elisabeth
There are rumors going around about the ETA: it must absolutely be on your smartphone in the "ETA" app.
Paper documents might not be accepted.
Is this real or just a hoax?
Thanks, I’m leaving in 3 weeks. My passport is good to go and my ETA is still valid for a year, but I only printed the email I received.
Thanks everyone.
Hi there,
We need to apply for a B2 visa because we visited Iran in 2018. It currently costs $185, but they’re planning an additional $250 fee per person for the same visa—it’s been approved but not yet implemented. Does anyone know when this fee will take effect?
Thanks in advance!
Elisabeth
Hi there,
In November, we're heading off on a 4-month trip. We'll be landing in China and plan to leave the country via a land border into Vietnam.
I’ve read that China may ask for proof of exit within 30 days (flight ticket or other reservation). Since we’d be leaving by land, I’m wondering how this works in practice.
Has anyone here been in this situation recently?
Did the airline ask for an exit ticket before boarding?
Did Chinese authorities require proof upon arrival?
Is a train/bus ticket to Vietnam sufficient?
Is a cancelable or flexible reservation accepted?
Hi there,
Just a question that’s probably been asked before (though usually the other way around for my situation :))
My wife and I are heading to the US.
On her ticket, it only has her maiden name (e.g., Martine DUPOND).
On her passport, it’s written as Martine DUPOND épouse AVRY.
No issues for travel, I hope I did the right thing with the ticket?
Then for the ESTA, is just Martine DUPOND enough, or do I need to include the "épouse AVRY" part like on the passport?
Thanks in advance!
Hi there,
I’m spending a few days in San Pedro de Atacama (Chile) and would like to cross the Argentine border to make a loop toward Salta and then return to Chile to drop off the rental car.
I’ve heard that crossing the border can be tricky!
Is it possible with a rental company’s authorization? Which company, and at what cost?
Thanks for sharing your experiences!
Best regards,
Arnale
I saw on the French Embassy in Peru’s website and the Peruvian Consulate in Paris’s site that the rule is to have a passport valid for 6 months *after the arrival date* (not the return date).
I arrive in Peru on August 13, 2019 (for about twelve days), and my passport is valid until February 16, 2020.
That’s 6 months and 3 days after my arrival date in Peru. In my opinion, I’m good to go.
But could I still be denied entry if they say I don’t cover the return date or that I’m too close to the 6-month mark?
I read on the French Ministry of Foreign Affairs website that it’s possible to apply for a temporary driving permit in China, valid for 1 month.
I’m planning to rent a car (without a driver) to explore part of the country next August, so I was wondering:
Has anyone here already gone through this process upon arrival?
How long do the formalities take on the spot?
Is it possible to handle these steps in advance, before arriving in China?
Hi there,
My departure is slowly approaching, and now that I’ve got my Russian visa sorted, I’m fine-tuning the rest of my trip to Tajikistan. Since the Tajik visa is no longer required for stays under 30 days (for French nationals), I’ll need to visit the Ministry of Interior (OVIR) to register within 10 days of entering the country. No big deal, though, since I had to go there anyway to apply for my GBAO permit. 😉 However, I’ve *seen* several reports from travelers (mostly motorized) mentioning that you need an entry permit for Kyrgyzstan, which has to be arranged in advance at the Kyrgyz Ministry (consulate?) in Dushanbe. Otherwise, you’re *stuck* at the Kyzyl-Art border (with no Wi-Fi, of course, to try and sort it out). The most recent report was from a year ago, so I’d love to know if this is still the case and if it’s indeed at the Kyrgyz Ministry (consulate?) where you need to go for this pre-authorization.
Does anyone have any recent info on this?
Thanks in advance!
Hi everyone.
I’m leaving for almost 3 months in the Philippines (11 weeks total) starting in early May.
I already have my round-trip ticket.
The problem is, I don’t have time to get a 2-month visa because the process takes nearly a month.
From what I’ve read here and there, I need a return ticket valid for less than a month when I arrive in the Philippines to prove my good faith.
After that, I can apply for a 30-day extension at the immigration office.
I’m planning to either buy a fully refundable ticket to the nearest country or a fake ticket.
For 3 months, I’ll need to extend my visa two more times before my return date to France.
My question is this:
Will immigration ask me each time I extend my visa by one month to show proof of an exit ticket matching the new visa extension date?
Is it possible to extend directly by 2 months before the initial 30 days expire?
Thanks in advance for your experiences and tips! 😊
I’ve been to Thailand several times, but it was about 20 years ago…
There’s a new system in place now, it seems.
TDAC – Thailand Digital Arrival Card.
Before arriving, I apply for a TDAC, okay.
If during my stay I cross the border to spend a few days in Malaysia and then re-enter Thailand,
do I need to submit a new TDAC application?
Do I use the same TDAC as when I first entered the country?
Or do I initially have to pay for a Thai multi-entry visa?
Thanks in advance for your insights—I can’t find the answer online.
My partner (Mexican) entered France on January 21st as a tourist. She was therefore entitled to stay for 90 days in the Schengen Area. She’ll be leaving for Mexico on April 16th, so she’ll have “used up” 86 days.
She plans to return to France on July 18th. According to the European Commission’s Schengen calculator, this new stay “may be authorized for a maximum of 90 days.” That’s not very clear ("may be," "for a maximum of").
The text of Article 6 of the European regulation (2016/399) states that for a stay planned in the territory of the Member States, not exceeding 90 days in any 180-day period, one must examine "the 180-day period preceding each day of the stay." That’s not very clear either.
My partner wants to return to France for a 90-day period starting on July 18th. Is this possible?
There are two ways to look at it:
1) The first day she spent in the Schengen Area was January 21st. That day will drop out of the calculation 180 days later, on July 20th.
From July 20th, she’ll get back 1 day of possible stay; on July 22nd, 2 days; and so on. All the days from her previous stay (January 21st–April 16th) need to be outside the 180-day rolling window.
The last day of her stay was April 16th. Looking 180 days ahead, that brings us to October 13th. From that date, she’ll be able to return for a full 90 days.
2) The number of allowed days is calculated for each day of the new stay. In other words: the 180-day window is recalculated every day, not fixed at the entry date.
If she re-enters France on July 18th, she’ll only have a “credit” of 4 days. But with each day of her new stay, one day from the previous stay (January–April) will drop out of the calculation. The rolling window allows her to “replace” days from the previous stay with those of the new stay, without ever exceeding 90 days in any 180-day period.
In this case, my partner could stay in France for 90 days starting on July 18th.
The Prefecture doesn’t provide any information, nor does Air France, and in the forums I’ve checked, opinions are divided. Thanks for any insights you can share!
Hello,
We’re planning to travel to Indonesia (Sulawesi with family) next July and August for a stay longer than a month (about 6 weeks).
I’ve seen that it’s possible to get a 60-day visa before departure, but I’ve also read about people having a lot of trouble getting it (some even didn’t manage and had to leave without it).
We absolutely need to have these 4 visas BEFORE leaving because once we’re in Sulawesi, I’m not sure we’ll be able to go to an embassy to request a visa extension after 30 days.
In short, how can we **100% guarantee** that we’ll get our 4 60-day visas before our trip this summer?