Nous partons aux Philippines dans 15jours. Faute de temps, nous devons faire un choix: Palawan (le Nord et El nido) ou Cébu (Bohol, Panglao) Avez-vous des suggestions? Merci de votre aide :-)
Philippines: Palawan ou Cebu/Bohol?
by DelphLille
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonsoir,
Nous partons aux Philippines dans 15jours. Faute de temps, nous devons faire un choix: Palawan (le Nord et El nido) ou Cébu (Bohol, Panglao) Avez-vous des suggestions? Merci de votre aide :-)
Nous partons aux Philippines dans 15jours. Faute de temps, nous devons faire un choix: Palawan (le Nord et El nido) ou Cébu (Bohol, Panglao) Avez-vous des suggestions? Merci de votre aide :-)
gros dilemme !! c'es different! c'est a voir les deux!! d'un cote les rochers tombants dans l'eau ls petites criques avec du sable balanc pour ceraines
de l'autre la nature plus exuberante, les tarsiers, les chocolates hills lesplages aussi avec dumaluan et balicasag, le snorkling avec le tombant de balicasag et diverses choses en plus vieilles eglises, chutes de mag aso etc.....
si tu veux des renseignements complementaires sur bohol/ panglao
contactes moi en prive ou y.pengreach@yahoo.fr
amities
yannick
de l'autre la nature plus exuberante, les tarsiers, les chocolates hills lesplages aussi avec dumaluan et balicasag, le snorkling avec le tombant de balicasag et diverses choses en plus vieilles eglises, chutes de mag aso etc.....
si tu veux des renseignements complementaires sur bohol/ panglao
contactes moi en prive ou y.pengreach@yahoo.fr
amities
yannick
Au risque de répéter ce que tout le monde a du dire et écrire, les 2 méritent d etre vus...
A choisir entre les 2, je pense qu au final les Visayas te montreront des paysages bien plus variés que Palawan... mais les avis divergent meme entre mon homme et moi En essayant de faire court, A Palawan on a commence par Coron ( vol manille coron par cebu pacific), on a dormi chez Patrick un suedois hyper sympa, puis il fo aller a El Nido pr louer des bateauw a la journee qui te baladeront vers des iles desertes a couper le souffle ou tu pourras faire du snorkelling ds des lagons de cartes postales ( 1500 pesos la journée pr 6 barbecue sur la plage compris)... 2 jours c bien, plus je pense q+, on se serait ennuye... Puis descendre à Port Barton ou la plage de sable blanc est impressionante...( et prendre le meilleur ptit dej de sa vie chez Jambalaya) Apres je crois q c a peu pres tout... puerto princesa c nul, et on nous a deconseille de perdre du temps a aller faire la riviere souterraine. Dans les visayas on a eu le temps de faire Bohol (fo aller dormir a Nuts Huts, accueil adorable, bonne bouffe, cadre assez excetionnel, adresse ds le lonely, possibilite de louer des vtt a la journee et des motos). On y a passé 3 jours. Le premier tu loues des velos pr voir les tarsiers le 2 eme tu prends des motos pr aller jusq au chocolate hills . Le 3 eme on est alle a Panglao:pas terrible. Et enfin Siquijor: la carise sur le gateau de ces vacances: tres peu voir pas de touristes... des plages desertes a decouvrir a moto... c etait pas aussi carte postale q Palawan mais c etait bien plus varie. on a repris l avion de Dumaguete qui est une charmante ville... Voila j espere que ca t aidera un peu! n hesites pas sil te fo plus d info
A choisir entre les 2, je pense qu au final les Visayas te montreront des paysages bien plus variés que Palawan... mais les avis divergent meme entre mon homme et moi En essayant de faire court, A Palawan on a commence par Coron ( vol manille coron par cebu pacific), on a dormi chez Patrick un suedois hyper sympa, puis il fo aller a El Nido pr louer des bateauw a la journee qui te baladeront vers des iles desertes a couper le souffle ou tu pourras faire du snorkelling ds des lagons de cartes postales ( 1500 pesos la journée pr 6 barbecue sur la plage compris)... 2 jours c bien, plus je pense q+, on se serait ennuye... Puis descendre à Port Barton ou la plage de sable blanc est impressionante...( et prendre le meilleur ptit dej de sa vie chez Jambalaya) Apres je crois q c a peu pres tout... puerto princesa c nul, et on nous a deconseille de perdre du temps a aller faire la riviere souterraine. Dans les visayas on a eu le temps de faire Bohol (fo aller dormir a Nuts Huts, accueil adorable, bonne bouffe, cadre assez excetionnel, adresse ds le lonely, possibilite de louer des vtt a la journee et des motos). On y a passé 3 jours. Le premier tu loues des velos pr voir les tarsiers le 2 eme tu prends des motos pr aller jusq au chocolate hills . Le 3 eme on est alle a Panglao:pas terrible. Et enfin Siquijor: la carise sur le gateau de ces vacances: tres peu voir pas de touristes... des plages desertes a decouvrir a moto... c etait pas aussi carte postale q Palawan mais c etait bien plus varie. on a repris l avion de Dumaguete qui est une charmante ville... Voila j espere que ca t aidera un peu! n hesites pas sil te fo plus d info
Merci pour ces indications 🙂
En fait, nous irons d'abord au Nord de Luzon voir les rizières et c'est donc sur la deuxième destination que nous hésitons. Initialement, nous avions prévu de faire les deux: Bohol et Palawan mais en se penchant plus sérieusement sur notre "planning", il s'avère que c'est infaisable ou presque (on a envie de se poser un peu pour profiter)
En fait, nous recherchons de belles plages où il est possible de nager, de faire un peu de plongée en amateur. Mais nous avons aussi envie de nous balader dans les petites villes, de rencontrer les philippins, de nous éloigner un peu du tourisme de masse.
A priori, j'ai l'impression de Bohol répond un peu plus à nos attentes. Vous confirmez?
2 semaines c un peu juste pr faire les 2 en effet...mais les vols intérieurs ne sont vmt pas cher et font gagner bcp de temps.
je vous conseille de les reserver sur place, EN FONCTION DE LA METEO.... vous allez peut etre perdre qq euros en les reservant plus tard mais on regrette pas..
Alors si en arrivant sur place il prevoit grand bo sur tout l archipel, et que vous voulez un peu plus d authentique faites Bohol, Siquijor, et Negros(on a pas eu le tps mais on a pas arrete de nous le conseiller)... vous verrez de la jungle, des plages vmt vmt chouettes, et plus d activites je trouve q a Palawan.( en fait meme s il y a peu de touriste au final aux philippines, ce q on pourrait reprocher a el nido c q ce ne soit tourne q vers le tourisme justement, mais qui reste, pas de panique, tres "rudimentaire")
Mais si la meteo est plu favorable a Palawan( la lumiere joue +++++ sur les paysages, les lagons n avaient plus bcp d attrait sous les nuages), ne vous posez pas de question, filez prendre un vol pr Coron puis transfert coron el nido en bateau et reprenez un vol a puerto princesa pr rentrer. ca permet de ne jamais revenir sur ses pas.
Vous pouvez prendre le bus des le premier soir de votre arrivee a manille pr les rizieres (ce q ont fait +r touristes q on a rencontre) Le trek de 3 jours entre batad et banaue via pula et cambulo reste un de mes meilleurs souvenirs ( au nord les philippins sont encore plus accueillant)... On a pris le bus de nuit de Manille et on est parti pr le trek le matin même. ensuite immersion totale!
c pas facile de trancher mais dans tous les cas je suis sure que vous serez contents!
Alors si en arrivant sur place il prevoit grand bo sur tout l archipel, et que vous voulez un peu plus d authentique faites Bohol, Siquijor, et Negros(on a pas eu le tps mais on a pas arrete de nous le conseiller)... vous verrez de la jungle, des plages vmt vmt chouettes, et plus d activites je trouve q a Palawan.( en fait meme s il y a peu de touriste au final aux philippines, ce q on pourrait reprocher a el nido c q ce ne soit tourne q vers le tourisme justement, mais qui reste, pas de panique, tres "rudimentaire")
Mais si la meteo est plu favorable a Palawan( la lumiere joue +++++ sur les paysages, les lagons n avaient plus bcp d attrait sous les nuages), ne vous posez pas de question, filez prendre un vol pr Coron puis transfert coron el nido en bateau et reprenez un vol a puerto princesa pr rentrer. ca permet de ne jamais revenir sur ses pas.
Vous pouvez prendre le bus des le premier soir de votre arrivee a manille pr les rizieres (ce q ont fait +r touristes q on a rencontre) Le trek de 3 jours entre batad et banaue via pula et cambulo reste un de mes meilleurs souvenirs ( au nord les philippins sont encore plus accueillant)... On a pris le bus de nuit de Manille et on est parti pr le trek le matin même. ensuite immersion totale!
c pas facile de trancher mais dans tous les cas je suis sure que vous serez contents!
tout a fait d'accord avec lespetislu (vous etes nantais?) 15 jours vous pouvez en prenant l'avion faire palawan et bohol ou siquijor c'est faisable allez a l'essentiel quand vous avez pas beaucoup de temps ne gaspillez pas vos sous ou votre energie inutilement !
amities
yannick
amities
yannick
Effectivement, concernant le nord de Luzon, il faut chercher les info :-/ Et le seul guide en français n'est pas très satisfaisant...
Je ne manquerai pas de vous donner nos impressions au retour, avec de bonnes adresses j'espère. 🙂
🙂bonjour pour avoir fait les 3 je pense que palawan est un crant au dessus avec sabang et sa riviére souterraine, l'une des plus grande au monde et el nido avec big lagoon et ses super plages dans les iles au alentour tout cela mérite le voyage croit moi
tu as tout en images avec 400 photos sur mon site, demande moi si tu veut autre chose hotel ou resto sur palawan
www.jpaventure.com
routard ou backpacker ok mais pas de voyage a n'importe quel prix
photos Palawan/el nido;1ere ligne
photos Bohol/Panglao:2eme ligne
Que choisir Palawan the last fronter ou la douceur des visayas?................les deux et revenir pour le reste:guimaras, biliran, caminguin, siargo, castanduanes, batayan, malapascua, maripipi, apo, mindanao, leyte et samar........
Les philippines c'est BEAU!
au nord les philippins sont encore plus accueillant;........... FAUX.au Sud, dans les visayas les cebuanas sont charmantes et encore plus belles
mayoon buntag!
j'en reviens juste, pour moi el nido est vraiment terriblement au dessus de bohol, surtout si vous ne plongez pas, palawan c'est un must.
j'ai pas du tout aimé panglao, sorte de guetto pour touristes plongeurs ou en plus les phils sont plus agressifs(on vous propose un tricycle ou un bateau tout les 20m) alors qu'ailleurs ils st super sympa, a bohol il y a de tres belles plongées et les collines chocolat qu'on peut aller voir facilement en louant un scoot ou une moto, routes tres bonnes, comptez 1h30 de routes avec les arrets, par contre a panglao ya moyen de changer des travellers en euro ce qui est quasi impossible partout ailleurs, n'emmenez surtout pas de travellzers car vous risquez comme moi de revenir avec, une carte bancaire classique marche tres bien, il y a aussi un super resto tenu par un français qui connait la cuisine comme il se doit, c'est le coco truc, le patron s'appel andré, c'est en haut de la petite rue centrale, un peu sur la gauche, son filet de boeuf est une tuerie(et je suis fils de boucher...).
enfin bref, pour moi alona arrive a la cheville d'el nido
bon voyage
j'ai pas du tout aimé panglao, sorte de guetto pour touristes plongeurs ou en plus les phils sont plus agressifs(on vous propose un tricycle ou un bateau tout les 20m) alors qu'ailleurs ils st super sympa, a bohol il y a de tres belles plongées et les collines chocolat qu'on peut aller voir facilement en louant un scoot ou une moto, routes tres bonnes, comptez 1h30 de routes avec les arrets, par contre a panglao ya moyen de changer des travellers en euro ce qui est quasi impossible partout ailleurs, n'emmenez surtout pas de travellzers car vous risquez comme moi de revenir avec, une carte bancaire classique marche tres bien, il y a aussi un super resto tenu par un français qui connait la cuisine comme il se doit, c'est le coco truc, le patron s'appel andré, c'est en haut de la petite rue centrale, un peu sur la gauche, son filet de boeuf est une tuerie(et je suis fils de boucher...).
enfin bref, pour moi alona arrive a la cheville d'el nido
bon voyage
vision, un peu simpliste, mon ami!
et Bohol ce 'est pas que panglao!!!
De plus panglao est trés joili sur l'eau, l n'y a personne à100 metres en mer, le tombant est magnifique à explorer en snorkeling ou plongée à partir dela dernière ligne de mouillage des bancas......;;;c'est de plus une base fantastique pour se rendre à balicasay, pamilacan.........;;virgin island ect...........là ou se trouve les coraux et les poissons les plus merveilleux des philippines.
Le nord et nord est de bohol est aussi à voir, sans parler de loboc river et des tarsiers.............
Tu as vu el nido et bacuit archipel eh oui c'est beau, mais pour mon humble avis tu as loupé le plus beau et le plus typique:Busuanga et coron island et ses lacs et les nombreuses iles merveileuses!!!!
Les phils c'et aussi guimaras, negros, bantayan, caminguin, siargao................. que dire de Samar, leyte, biliran, marippipi, malapascua..............
que de coin magnifiques et différents!
j'espere que tu as pu gouter l'excellence de la cuisine des philippines:ils en connaissent un rayon, les kinilaw de poisson, le lechon, le bicol express, les karekare, les kalamansis, les crispi pata, le pork adobo.............delicious meme à Panglao.
Tu as pu aussi lire sur ce site que l'on déconseille les travellers:pour les phils rien de plus simple:des euros et une carte blue, quelquefois un tout petit peu de dollars dansles coins les plus reculés genre mindanao en dépannage.
Jamais de travellers!
reviens visiter!
Salut Kiviv tu à raison pour becoups de points J’adore Palawan (Surtout Busuanga comme navigator même si les 200p d’entrée partout me dérangent) et me sens pas très aux Philippines à Alona ni à la rivière Loboc mais attention de ne pas généraliser ! Bohol n’est pas seulement Alona… Cabilao bohol est une île superbe…. les scènes rurales dans les rizières à Batuan à l’ombre des collines de chocolat sont unique au monde. La vue de l’océan depuis la Sierra Boleones est imprenable et Danao Bohol est le nouveau terrain d’aventure. Avis perso Navigator les poisons sont plus beaux à Apo island mais je n’ai pas encore été à Tubbataha
Georges
juste par curiosite peux tu me dire ou tu manges toutes ces merveilles
Salut Phil,
Comment va ?
Içi tout roule, le calme après la tempète (holly week).
Nous irons donc visiter quelques amis du forum d'içi quelques jours, juste repos des guérriers...
A bientôt et amitiés,
Denis.
Comment va ?
Içi tout roule, le calme après la tempète (holly week).
Nous irons donc visiter quelques amis du forum d'içi quelques jours, juste repos des guérriers...
A bientôt et amitiés,
Denis.
je suis d'accord aussi avec vous sur le fait qu'alona c'est pas bohol, les colinnes chocolats sont jolies, la riviere loboc aussi et la plongée sur balicasag et alona vraiment bien, mais bon j'ai trouvé que c'etait moins bien qu'ailleurs, tout dépend de ce que l'on recherche, perso j'aime le dépaysement et l'authenticité et par exemple j'ai vraiment préféré camiguin a bohol.je trouve que l'office de tourisme phil en fait un peu trop sur bohol, il y a tellement d'autres endroits magiques et aussi bien moins cher.enfin ce n'est que mon humble avis.
petite info sur apo island:j'ai adoré y passer 4 jours a plongée, niveau coreaux et petites faunes c'est somptueux, le bon plan pour les non fortunés c'est de loger dans le village chez maria a 4 ou 500php la nuit, chez l'habitant, pour la plongée le club le plus éloigné du village est moins cher et les divemasters tres bons et sympa, les gens st tres gentil aussi là bas et le snorkelling est terrible
a+
petite info sur apo island:j'ai adoré y passer 4 jours a plongée, niveau coreaux et petites faunes c'est somptueux, le bon plan pour les non fortunés c'est de loger dans le village chez maria a 4 ou 500php la nuit, chez l'habitant, pour la plongée le club le plus éloigné du village est moins cher et les divemasters tres bons et sympa, les gens st tres gentil aussi là bas et le snorkelling est terrible
a+
Bonjour Denis et Riezel.
génial............
Suis super content aussi pour vous, je pense que le coucou's était completpour hollyweek
moi ça va, la routine je pars à PARIS demain pour juste un aller retour pour réunion et j'y repart le 29 pour participer avec PHILPS à la foire de PARIS.
Je pense que vous allez rencontrer Yannick et son épouse à BOHOL et profiter du beau temps .
les philippines me manquent!!!!!!!
trés content d'avoir de vos nouvelles à tous deux.
ici dans le sud ouest france le printemps arrive et le soleil, c'est mieux pour le moral!
amitiés à tous deux
phil😏😉
Allez BANTAYAN.......................;;; a wonderful island!!
Allez BANTAYAN.......................;;; a wonderful island!!
salut l'ami, on est bien d'accord...........soit indulgeant avec panglao;il ya de jolis coins super calmes à part le front de mer qui est fréquenté sur 300m et la plage compte de pres de - 5 km
panglao, c'est pas st tropez ou phuket.
APO island bien sur c'est superbe........;;look ce lien avec photos........ http://voyageforum.com/...arch_page=3;#2514133
MARIA bien sur et le club de plongée est celui d'apo island resort, meme propriétaire que le cocogrove sur Siquijor! Bien à toi et goute les spécialités culinaires du coin dans tout native restaurant, il y en aussi dans les malls ;au marché de lapu lapû sur mactan et les bons restaurants:exemple chez DENIS à Santa fee sur BANTAYAN island:le COUCOU
APO island bien sur c'est superbe........;;look ce lien avec photos........ http://voyageforum.com/...arch_page=3;#2514133
MARIA bien sur et le club de plongée est celui d'apo island resort, meme propriétaire que le cocogrove sur Siquijor! Bien à toi et goute les spécialités culinaires du coin dans tout native restaurant, il y en aussi dans les malls ;au marché de lapu lapû sur mactan et les bons restaurants:exemple chez DENIS à Santa fee sur BANTAYAN island:le COUCOU
les scenes rurales de bohol m'ont beaucoup marque
nous etions en moto dans la fin d'apres-midi, et la lumiere sur les champs, sur les tiges de riz, sur les huttes avait mille reflets d'une douceur inoubliable, on dirait une photo floue
tout de suite j'ai vu les scenes dont l'artiste amorsolo s'inspire et la meme lumiere chez les impressionistes
mon ami est presque tombe du moto (avec moi derriere! le s*!) (il voyage l'equivalent d'un platinum par an en asie sous-dev)
malheuresement l'appareil photo n'a pas capte la lumiere...mais ca reste l'un de mes meilleurs souvenirs de mon pays
palawan a la beaute sauvage des iles volcaniques, ses couleurs sont plus vives, c'est autre chose
nous etions en moto dans la fin d'apres-midi, et la lumiere sur les champs, sur les tiges de riz, sur les huttes avait mille reflets d'une douceur inoubliable, on dirait une photo floue
tout de suite j'ai vu les scenes dont l'artiste amorsolo s'inspire et la meme lumiere chez les impressionistes
mon ami est presque tombe du moto (avec moi derriere! le s*!) (il voyage l'equivalent d'un platinum par an en asie sous-dev)
malheuresement l'appareil photo n'a pas capte la lumiere...mais ca reste l'un de mes meilleurs souvenirs de mon pays
palawan a la beaute sauvage des iles volcaniques, ses couleurs sont plus vives, c'est autre chose
eh OUI;;;;;;;;;... <GEORGESPH😉
50% de vie en bretagne
50% de vie dans le sud ouest france
Ce serait une faute de gout de ne pas etre amateur et connaisseur de bonne bouffe et de seafood
J'ai quelques adresses de bonne table aux philippines ;me contacter en privé!!
aux Philippines pour bien manger ne pas s'éloigner des halles à poissons sur les marchés!!LOL
Salut🙂
Superbes toutes tes photos; je décolle pour les philip dans 5 jours; j'ai vraiment hâte.
a++
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)
Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
Voilà, nous sommes rentrés, bien crevés mais sous le charme des Philippines. La première semaine ce fut Luzon, les rizières en terrasse et deux journées à Manille. Nous avions loué une voiture classique pour monter vers les terrasses (première erreur...) Nous avons emprunté la route nationale qui passe par Tarlac, puis Dagupan, Baguio direction Bontoc.
Ce fut éprouvant... à cause de notre voiture absolument pas adaptée à l'état des routes (il faut absolument louer un 4X4 pour éviter de s'embourber dans la boue et aussi des essieux bien hauts!) Mais bon, nous n'avons voulu en faire à notre idée et ne pas écouter les recommandations du loueurs de voitures ou des Philippins à qui nous demandions notre route. Résultat: nous sommes passés vraiment de justesse...
La route est absolument magnifique, mais il faut vraiment être bon conducteur et faire preuve de pas mal de sang froid. En clair, c'est assez sportif, voire dangereux. Contrairement à ce que les cartes suggèrent ("national road"), c'est une piste, partiellement goudronnée (à 25% peut-être) Entre deux courts passages corrects, c'est de la boue, des pierres et surtout des glissements de terrains qui coupent la routes pour quelques heures. Par deux fois, nous avons du attendre que des pelleteuses viennent dégager la route (12 heures pour faire les 90 derniers km c'est à dire la trajet Bontoc-Banaue) Maintenant, j'en ris, mais j'avoue que sur le coup, j'ai un peu eu peur de me prendre une coulée de boue et de pierres sur la tête. A chaque fois, ce fut l'occasion de discuter avec les Philippins toujours souriants, prêts à partager un café. Nous rentrons avec plein de bons souvenirs aprés cette petite aventure et plein de belles images dans la tête.
Les rizieres, c'était magique, comme prévu. Les paysages changent à chaque virage (qui sont nombreux), à chaque heure selon la luminosité ou la pluie. Bref, allez-y. Mais prenez la route directe qui passe plus à l'est car la boucle via Baguio est assez périlleuse.
De retour à Manille, nous avons fait les classiques sur deux jours: le parc, le quartier intra-muros, un bigmall bref on a trainé dans la ville et ce fut assez agréable contrairement à ce qu'en disait le seul guide publié en français.
Deuxième partie du voyage: Palawan et plus précisement El Nido. Comme nous avions pas très envie de faire le trajet PuertoPrincesa-El Nido en bus, nous nous sommes offert le luxe d'un vol direct Manille-El Nido direct par ITI (plus cher mais nos 5 jours de piste à Luzon nous avait suffit) Le vol est superbe, nous avons eu la chance d'avoir un ciel dégagé et de profiter du spectacle. El Nido, c'est un bout de paradis, il n'y a pas d'autre mot. Un petit village suffisament fréquenté pour qu'il y ait une bonne ambiance, des petits resto sympas mais suffisament loin de tout pour qu'il y ait encore moyen de s'isoler et de profiter du spectacle tranquille et surtout de l'archipel de Bacuit (plages désertes, sable blanc et fin comme de la farine, snorkelling, les poissons, les coraux bref le bonheur)
Seul stress du séjour: un typhon qui passait dans le coin: assez loin pour nous épargner mais suffisament prés pour nous chahuter. Un bateau nous avait déposé sur une île pour quelques heures; nous avons du abréger notre sieste à l'ombre, le bateau est revenu plus vite que prévu, la tempête est arrivée en quelques minutes et encore une fois, j'ai eu très peur: 30 minutes immobilisés dans ce petit bateau sous une pluie indescriptible avec des rafales de vent immondes, les des grosses vagues, bref, la totale... Je me disais bien que ce jour là, il y avait un peu plus de vent et de vagues...
Voilà :-))
Pour ce qui est de l'hébergement, nous n'avions rien réservé mais tout de même préparé une petite liste des hôtels en rapport avec notre budget. Sur la route Baguio-Bontoc, tout juste après Buguians: Le Mont Davina Hotel. C'est le seul hotel sur cette longue route apparement: 2000p la nuit, assez confortable, assez moche mais bon, c'est le seul et la route est infaisable sur une seule journée.
A Banaue: Le VillageInn, 1500p la nuit, modeste mais parfait, propre, eau chaude (ce qui est appréciable quand on a eu froid toute la journée)
A Manille: Inwanfsan Hotel à Makati: 1500p la nuit, propre, pas trop loin de l'aéroport. Ame sensible s'abstenir, c'est au bord d'une rue "commercante".
A El Nido enfin: le Marina Beach Garden: excellente adresse les pieds dans l'eau au bord de cette baie superbe, accueil sympa, très propre, terrasse pour bouquiner, hamac entre les cocotiers pour contempler la mer. bref, le bonheur à 1650p la nuit.
Allez aux Philippines, vous en reviendrez sous le charme. Demain, je mettrai quelques photos ;-)
Si vous voulez assister a une naissance de tourisme de masse, rencontrer pas mal de francais, aussi bien touristes que dans des business ( plongee, resorts etc...), voir de belles plages bordees de restaurants, dive shops et autres business, depenser pas mal d argent pour manger, se loger, faire du snorkeling avec assez peu de coraux et poissons, vous faire promener a prix d or sur des sites comme des "touristes"un peu a la chaine quand meme, vous faire solliciter par des vendeurs en tous genre toutes la journee, payer des entrances partout, ce sera sans hesitations Bohol.
Mais... si vous voulez des paysage preserves, de l authenticite, pas un seul dechet dans les rues, des prix raisonnables pour tout faire (logements, restaurants, locations de bateaux, transports etc...), des philippins pas trop rodes au tourisme, d une gentillesse sans pareille, faire du snorkeling dans des parcs naturels ultra proteges, avec une diversite de coraux, poissons qui defie l entendement pour du masque-tuba, etre seul sur des petites plages desertes de folie, vous promener d ile en ile toutes plus belles les unes que les autres, ce sera sans hesitation Palawan, et plus particulierement El Nido, sans oublier Port Barton et Liminangcong.
Simple constat, simple avis.
Mais... si vous voulez des paysage preserves, de l authenticite, pas un seul dechet dans les rues, des prix raisonnables pour tout faire (logements, restaurants, locations de bateaux, transports etc...), des philippins pas trop rodes au tourisme, d une gentillesse sans pareille, faire du snorkeling dans des parcs naturels ultra proteges, avec une diversite de coraux, poissons qui defie l entendement pour du masque-tuba, etre seul sur des petites plages desertes de folie, vous promener d ile en ile toutes plus belles les unes que les autres, ce sera sans hesitation Palawan, et plus particulierement El Nido, sans oublier Port Barton et Liminangcong.
Simple constat, simple avis.
Bonjour 🙂
Dans mes souvenirs, le prix du billet Manilla/El Nido est aux alentours de 250€, ce qui est énorme pour les Philippines; mais nous ne regrettons pas. Le vol est superbe (gardez votre appareil photos avec vous). Nous avons discuté avec des personnes qui avaient fait le trajet en bus depuis Puerto Princess, il semblerait que ce soit sportif, ce que je veux bien croire car la description du trajet correspond exactement à celle que nous avons expérimenté à Luzon. Sur place, à El Nido, c'est tout simplement le bonheur: paysages paradisiaques, peu de touristes, petites guesthouses les pieds dans l'eau.
Je vais essayer de mettre un lien avec quelques photos.
Oui, aller et retour, j'ai oublié de le préciser. C'est un petit avion d'une douzaine de places. Il faut se rendre au comptoir ITI à Manille, dans la zone aéroportuaire de Manille.
hello.
perso j'ai bcp aimé aussi Bohol..Cebu est trop "ville"..mais pas encore fais tout le tour..
louer une moto et baladez vous..Panglao..rien à voir sauf qqs plages mais à voir Balycasag..top de chez top..tortues..dauphins.. baracuda..thons jaunes..tout ça près de vous, pas besoin d'être un champion d'apnée..
si vous cherchez des requins possible mais là ..faut y aller vers 15mètres de profondeur.. au large de Balycasag..sympa et peu dangereux..
Puerto-princessa- El-Nido par la route, ca le fait plutot bien en mini bus, c est 600 pesos, bien sur il y a l avion depuis Manille mais c est cher et c est un petit zinc... Donc pas trop de vent sinon petites frayeurs, dans tous les cas El Nido "se merite", mais quand on y est on comprend ...
Log in first, then come back to this page.

































