Un petit mot de plus.
J'aimerais d'abord rassurer certains internautes.
En Fev 2001, je m'y suis rendu pour la première fois et je suis resté à Bocaue (20 Km de Manille) pendant 2 mois.
Pour la petite histoire : je n'ai pas vraiment fait du tourisme cette fois là, puisque j'y allais d'abord pour connaitre la famille de ma futur épouse et donc aussi pour y règler toutes les formalités administratives en vue d'un mariage ici en Belgique.
Je l'avoue, cela fut pénible, une vrai guerre de papiers tant pour obtenir les documents en vue du mariage que pour obtenir son rappatriement définitif. Mais cela est une autre histoire.
Toujours est t'il que pendant deux mois, j'ai eu l'occasion de visiter tout les types d'administrations qui existent à Manille.
Nous étions donc souvent à Manille, de jour, comme de nuit et jamais ne n'ai rencontré le moindre problème.
Bien au contraire, tout au long de ces deux mois, j'ai toujours été le centre d'intérêt majeur de la famille, des voisins mais aussi de nombreuses personnes aux seins des administrations qui sans cesse posaient des questions. J'ai toujours été très bien reçu.
Coté langue, vous pouvez, en effet, oublier le français. (Tagalog et Anglais). Sur seux mois, je n'ai rencontré qu'une seule personne parlant le français. Cela faisait plaisir et on en a profité pendant deux bonnes heures. 🙂
Trois remarques importantes sur Manille : Se méfier du métro aérien, Pickpocket. ils sont très habiles et bien organisés. J'y ai eu droit sur la fin de mon congé.
Donc un conseil, promenez-vous avec les photocopies de vos documents, cela suffit (Je parle des déplacements journaliers)
Placez votre argent à plusieurs endroit.
Je n'ai donc perdu que ma carte Visa. Une heure après, elle était bloquée et quatre jours plus tard, je recevais la nouvelle.
Munissez-vous du N° de TF à appeler en cas d'urgence et allez dans une banque, ils vous aideront, l'appel étant un N° gratuit. La deuxième chose sont les taxis.
Rappelez poliment au chauffeur d'enclencher son compteur. Après vous avoir proposé un prix, si vous le refusez, certain vous prieront de sortir. Pas de problème, les taxis ne manquent pas. J'ai trouvé des chauffeurs honnêtes et d'autres qui essayent.
Mais en règle générale, le prix demandé est souvent doublé par rapport à celui des compteurs.
Exemple : Pour aller de Monumento à l'aéroport, ils demandent 300 Pesos (en 2001). Le compteur indiquait 150.
Donc avec service 180 Pesos. En 2001 : 1 Euro valait 40 Pesos, aujourd'hui 1 Euro en vaut 70. Enfin :
Mefiez-vous à Manille des pièges pour touriste comme les calèges ou ce qui y ressemble.
Ils vous proposeront de faire un tour d'environ deux heures pour 700 Pesos. Mais à l'arrivé, le prix est soit disant par personne !!! 😠
Ils n'hésiteront pas à appeler la police qui tranchera. Comme j'étais accompagné de 3 philippins, il me réclamait 2800 Pesos soit 70 Euro.
Finalement le prix à été fixé à 1000 Pesos à cause du cheval - allez savoir (25€). Le salaire moyen d'un Philippin (en usine ou d'un vendeur) était de 22 Pesos de l'heure. Comparez donc.
Pour info : Ces pratiques sont les mêmes en Italie ou en Tunisie (Chameau). A éviter donc. De 06 à 20 heures, Il y a toujours un trafic impossible et le plus rapide c'est le métro.Transports :
Courte distance : Ils existent les Tricycles : en moyenne 10 pesos par personnes - A Manille idem mais mais un vélo au lieu d'une moto.
Distance Moyenne : Les Jeepneys : 4 à 5 Pesos pour une distance de 3 à 5 Km, 11 Pesos (10 Km). En cas d'urgence, vous pouvez réserver une jeepneys pour vous tout seul (18 places à payer), et il vous conduira (sans s'arrêter à l'endroit prévu. Il doit seulement rester sur son ittinéraire.
Bus courte distance : Bulacan - Manille : 22 Km : 50 Pesos (2 heures de trajet)
FX TAXI = Taxi partagé - 8 à 10 places : Ce que je vous recommande : Minibus - Van avec air conditionné :
Bulacan - Manille : 22 Km : 35 Pesos (Aussi 2 heures de trajet mais dans le confort). Il existe tout un réseau de FX Taxi dans Manille et alentours (25 Km) mais là hélas, il m'est impossible de fournir une documentation quelconque. Je n'ai rien trouvé. Même mon épouse devait se renseigner suivant nos besoins.
Pour allez plus loin : L'avion n'est pas très cher.
Locations : Possible de louer un véhicule ou des motos (Voir témoignages d'autres internautes - En général fortement déconseillé)
Location d'une Jeepneys avec chauffeur : de 1200 à 1500 Pesos pour la journée (18 places)
Location d'un véhicule type FX Taxi avec chauffeur : de 1500 à 2000 Pesos pour la journée (8 à 10 places) - Pour moi le bon choix.
Payez toujours une fois la prestation terminée ou par jour.
Autres conseils :
Essayez de créer un contact sur place. Beaucoup d'étudiant(e)s parlent bien l'anglais. Il, elle, se feront un plaisir de vous guider une journée entière dans Manille pour 250 à 400 Pesos. Fixez le prix avant.
Ne pas se promener seul, la nuit, à Manille et alentours- Conseil de philippin.
Conclusion :
Même que je n'ai pas fait beaucoup de tourisme, j'ai passé un excellent congé aux philippines. (54 jours de soleil sur 58)
Repas :
On y mange bien et le choix de poissons est sans limite.
Si vous évitez les endroits touristiques (Repas philippin complet entre 80 et 200 Pesos/personnes - de 350 à 800 Pesos pour un repas Européen dans un hôtel - Restez alors chez vous c'est moins cher).
La cuisine Philippinne est simpliste mais bonne. Vous y trouverez aussi de nombreux restaurants chinois et tout le fast-food américain.
(Pour ceux qui aime : Un menu macdo - Riz/poulet avec boisson pour 37 Pesos).
Amusement principale :
Le Karaoké partout et tout le temps. Piscine public : 60 Pesos ou dites "privée" (100 à 150 Pesos) par personnes/journée.
Je vous conseille les piscines privées car on s'y retrouve presque seul. Vous devrez consommer sur place (Boisson et repas)
Tard en soirée : Disco ou vous pouvez choisir en tout bien tout honneur, une compagne pour danser (Prix moyen : 1€ par danse). A Bocaue, si vous désirez qu'elle reste à votre table pour la soirée, un supplément de 5€ est demandé. Elles ne cherchent pas à vous faire consommé. Il sera quand même correct de lui offrir un verre. 🙂
Voilà pour ceux qui aiment les villes.
J'espère que ce compte rendu vous aidera.
Bon séjour la bas. 😏
Amicalement
Amicalement Bobspace
On est responsable que ce que l'on fait mais aussi de ce que l'on ne fait pas.