Philippines: que faire en cas de retard imprévu pour le visa touriste?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NE
Bonjour,

Je demande ça par curiosité et au cas où, mais que faire quand par un imprévu le temps resté aux Philippines est supérieur aux 29 jours du visa touriste par exemple ? J'ai lu ici ou là qu'il y a un guichet pour régler sa situation directement dans l'aéroport, pour payer une amende, etc. Existe-t-il toujours, et comment ça marche vraiment ? Ça peut se faire sans problème à l'aéroport, ou il faut aller à un bureau en dehors comme j'ai pu le lire aussi ?
DE Denisios Veteran ·
Salut, Si tu es un peu à la bourre pour ton avion, ça peut être un peu ennuyeux, vu que tu vas perdre un peu de temps au passage à la Police des Frontières. Mais si non, rien d’extraordinaire. Si ce n'est que suivant la personne sur qui tu tombes à la police des frontières, tu vas croire que tu es le pire des malfaiteurs ! Dans les faits, il ou elle va t'envoyer dans un bureau pas loin de la lignes des guichets, pour acquitter la taxe, puis tu devras revenir, en faisant peut-être de nouveau la queue, à un guichet de la P.F., pour recevoir le "visa" de sortie. Je ne sais pas si tu peux t'y présenter spontanement. La fois où cela m'est arrivé, la femme de la PF, a quitté son poste et m'a accompagnée au bureau, sans lâcher mon passeport. (Elle a peut-être eu peur que je fasse demi tour !!!) Si non, tu te présentes dans un des bureaux d'émigration du pays. Tu dis que tu as dépassé la date de fin de visa. On te demande quand tu pars. Tu payeras l’amende en conséquence, et tu te présenteras à la PF, avec ton passeport et le reçu de ton amende. Tu passeras la P. F. sans problème ! Cordialement, Denis de Davao.
JU Julien92Sui Veteran ·
Rassurez moi... ce n'est pas 29 mais 30 jours qu'on peut rester aux Philippines sans visa ? J'atteris le 31 décembre et repars le 29 janvier.
Pour des topos de treks et des informations précises sur les pays que j'ai visités, rendez-vous sur mon blog : https://treketvoyages.com/. Il fonctionne comme un modeste guide de voyage et non comme un récit de voyage.

Pour me suivre en photo : https://www.instagram.com/julien_trek/
TO Torvik Veteran ·
Rassurez moi... ce n'est pas 29 mais 30 jours qu'on peut rester aux Philippines sans visa ? J'atteris le 31 décembre et repars le 29 janvier.

Bonsoir, J'ai atterris à Manille sans visa le 24 juillet 2014 et ils m'ont mis un tampon valable jusqu'au 23 aout ce qui fait qu'ils comptent 30 jrs à partir du lendemain de notre arrivée.Bon voyage
DE Denisios Veteran ·
salut, De partout dans le monde, les visa commencent à courir le lendemain de l'arrivée. Si tu arrives le jour X, à 1 h du mat, ton visa part à partir du jour X +1, c'est tout bon. Si tu arrives le même jour à 11 H 50, ton visa partira toujours de X + 1, et c'est moins bon. Mais c'est comme cela !
JU Julien92Sui Veteran ·
Super, merci à vous deux de m'avoir rassurez.. C'est donc 31 jours sur place en faite ! J'arrive le 31 décembre à 0h25, donc j'aurais même pu rester jusqu'au 30 janvier à 23h59 si j'ai bien compris. Mais dans tout les cas, ça ne me concerne plus car mon vol est le 29 janvier à 16h.

Attention, pour la Thaïlande par voie terrestre c'est vraiment 15 jours. Je suis arrivé le 14 décembre à 6h du mat et le tempon m'autorisais à rester sur le territoire jusqu'au 28 décembre.
Pour des topos de treks et des informations précises sur les pays que j'ai visités, rendez-vous sur mon blog : https://treketvoyages.com/. Il fonctionne comme un modeste guide de voyage et non comme un récit de voyage.

RE Renosu Globetrotter ·
ca c'est si les officiers de l immigration ont changer la date du tampon a minuit car en fait tu arrive dans la nuit du 30 au 31
JU Julien92Sui Veteran ·
Oui, mais ça sera 1h du matin le temps de sortir de l'avion et tout. Puis, avec cette règle du jour x+1, de toute façon c'est bon, même s'ils n'avaient pas changer la date de tempon.

TI Tinorossi Regular ·
Comprend pas trop ce 30 + 1. Est ce la regle mathematique qu il y a 1 extremites de plus que le nombre de segments. Pas vraiment une regle d i.migration Le mieux pour calculer la longueur de ton visa tu compte sur tes doiģt tu arrives le 29 . Tu comptes le 30 1jours le 31 2 jours le 1 3 jours le 2 4 jours. Etc quand tu arrives a 30 c est ton jours de depart
NA Navyphil Regular ·
Faisons simple selon la législation en vigueur: Le visa de 30 jours free: se décompte à partir du lendemain du jour de l arrivée .....avec les mains ou les pieds..... avec un calendrier plus sur! En respecter la durée tout simplement efface tout problème! Le retard imprévu se gère cela s'appelle une prorogation pour 29 jours supplémentaires dans tout bureau de l'immigration. LOL😉
Seul le bon vin vieillit bien.... c'est pour cela que j'en bois avec modération et parcimonie bien sur
RE Renosu Globetrotter ·
franchement ton visa il se decompte a parti du moment ou tu met le pied dans le pays et que l officier de l immigration met un stamp , qu il est toujours bon de verifier sur place
NA Navyphil Regular ·
Et non! seulement le lendemain de ton arrivée!: cf phil governement process! il est toujours bon de vérifier que la date transférée sur le tampon soit à jour;bien sur!

Visa procedures People from most European countries and the USA can enter the Philippines without a Visa and will be granted an entry permit (called a visa waver) for 30 days. This permit may be extended at any Immigration Office in the Philippines for another 29 days and thereafter every two months for up to 16 months in total. Please read the section about Visa Extension for more details. The list of all countries whose citizens are allowed 30 days without visa is here. Countries with special regulations are: Afghanistan, Algeria, China, Egypt, India, Iran, Iraq, Libya, Lebanon, Jordan, Nigeria, Pakistan, India, Sudan, Syria, Palestine, Yemen, Taiwan, Hongkong, Macau, East Timor. The Bureau of Immigration reminds foreigners that possession of a Philippine entry visa is not a guarantee that its holder will be automatically admitted into the country. Read more here ... Philippines Embassies abroad are also issuing different kinds of Tourist Visa (e.g. the 9A) for the Philippines:

Two Philippines arrival stamps

The stamp shows the arrival date, the flight number and the date of expire of the visa-waver. If you have a visa from an embassy abroad with more than 30 days of stay, please verify the expiry date on the stamp. corresponds to the duration of the visa. Often the immigration officers do not change the date on their stamp and so does not corresponds to the duration of the visa.

A Philippines departure stamp

The stamp shows the departure date and the flight number. If you plan to come back to the Philippines, make sure that the stamp is readable. You will need the stamp's date on your next arrival.

3 months Tourist Visa, 1 entry: EUR 39.00 6 months Tourist Visa, multiple entry: EUR 78.00 12 months tourist Visa, multiple entry: EUR 117.00

Prices for Visas are taken from the Philippine Embassy in Germany but should be similar in all other countries. In Norway the following visa fees apply:Single ENTRY valid for three (3) months NOK 210.00 Multiple ENTRY valid for six (6) months NOK 420.00 Multiple ENTRY valid for one (1) year NOK 630.00

If you are married to a Filipino citizen, you may ask for a Balik Bayan Stamp in your passport at the Immigration point where you want to enter the Philippines. A Balik Bayan stamp is good for 1 year and is free of charge. You have to bring you marriage certificate in English, your Filipino Spouse and you have to ask the Immigration Officer for it. Please read under Balik Bayan Visa for more details! Also, if you are legally married to a Filipino you may apply for a Permanent Resident Visa 13A for the Philippines, as stated in the Philippine Immigration Act of 1940, Section 13. Details are here: Resident Visa If you are already retired and/or at least 35 years old, you may also apply for a Special Resident Retirees Visa from the PRA ( Philippine Retirement Authority). This Visa is not only for retirees, but also for investors and other people who just want to live in the Philippines and can prove their financial status. You can download the PDF File for detailed information and requirements.

http://www.silent-gardens.com/visa.php#.VJ_yPsA5
Seul le bon vin vieillit bien.... c'est pour cela que j'en bois avec modération et parcimonie bien sur
RE Renosu Globetrotter ·
desole mais ton temps est decompte des le premiere minute , sinon tu pourrais rester 31 JOURS de toute facon ce n'est pas stipuler nulle par meme si le post de silent garden qui semble etre a jour sera tres utile pour ceux qui ne connaissent pas
JU Julien92Sui Veteran ·
desole mais ton temps est decompte des le premiere minute , sinon tu pourrais rester 31 JOURS de toute facon ce n'est pas stipuler nulle par meme si le post de silent garden qui semble etre a jour sera tres utile pour ceux qui ne connaissent pas

Bein oui, c'est 31 jours apparemment. Lis tous les messages de la conversation avant de répondre à la va-vite. L'exemple concret de Torvik montre que c'est bien le lendemain de l'arrivée qu'il faut compter 30 jours. Vérifie, avec les dates qu'il nous a donné : ça fait 31 jours !

RE Renosu Globetrotter ·
je serais toi j hesiterais a croire ca, de ma vie de voyageur je n ai j amais vu ca , mais si j ai tord je reconaitrais si tu me scanes ton stamp d arrivee c'est domage j ai change de passeport cette annee, sinon je t aurais scanne mes stamps d arrivee aux phils depuis 10 ans
DE Denisios Veteran ·
Tu as complètement faux ! Celui qui passerait la police des frontières à 11 H 55, serait pénalisé, si la journée qui vient de passer était comptée. Ta date d'arrivée compte pour jour J zéro. Le lendemain, pour J+1, etc, jusqu'à J+30. J'ai connu cela depuis ....kala-kala ! (Mes premiers voyages datent de 1977. Tu étais où à cette époque ???) J'ai vécu, j'ai travaillé, ou visité 21 pays différents. J'ai toujours connus les décomptes de visa comme cela. Je suis allé qu'une fois en Thaïlande, pour raison professionnelle. Mais je suis rentré avant la date de fin de mon visa. Peut-être que ce n'est pas comme cela en Thaïlande. N'en fait pas une généralité ! Et ce qui est certain, c'est qu'aux Philippines, c'est comme cela. Je l'affirme ! C'est la même chose pour les renouvellement. Tu dois renouveler au plus tard le dernier jour de ton visa. Soit le jour J+59 (Je sais, je fais refaire mes visas tous les 59 jours.). Il est considéré comme J+0 pour ton renouvellement. Ton renouvellement part du lendemain, ce qui est normal.
RE Renosu Globetrotter ·
explique comme ca je suis d accord , mais dire que le premier jours ne compte pas c'est faut , tu le vois bien que julien pense qu il a 31 JOUR? de la minute au tu rentre jusqu au lendemain minuit ca fait 1, et apres tu ajoute Et j ai surement plus de stamp des phils sur mes passeport que toi, des balik bayan des visa des visas waver et des prolongations
LE Lemonk68 Globetrotter ·
Depuis peu il faut faire ton renouvellement de visa au moins 5 jours avant la fin du precedent visa...sinon tu payes une penalite!
raph

Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort Ni dieux, ni maitres
RE Renosu Globetrotter ·
Depuis peu il faut faire ton renouvellement de visa au moins 5 jours avant la fin du precedent visa...sinon tu payes une penalite!

sympa pour l info, les temps sont durs de mon temps plusieurs fois j ai oublie de faire la prolongation jusqua 15 jours de retard , a mandaue c 'etait 500 pesos de penalite plus 500 pesos d expess line plus le prix de la prolong
LE Lemonk68 Globetrotter ·
Le nouveau BI a ouvert au J Center Mall de Mandaue-city, au 2eme etage! Sinon il y en a un a Mactan, mais qui ne fait que les prolongations, pas de ACR card ni de Exit Clearance Certificate!Il faut aussi savoir que depuis le 1er Nov, il est demande de faire une prise d'empreintes(electronique) a la 1ere demande de prolongation, c'est gratuit.Donc pas possible de la faire par l'intermediaire d'une agence de voyage...
raph

Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort Ni dieux, ni maitres
NE Neruda3210 ·
Merci pour les réponses. Sinon les amendes sont à combien par jour raté un peu près ? Et c'est vraiment plus chère de les payer à l'aéroport que dans un bureau d'émigration en dehors de l'aéroport ? Et la régularisation dans un bureau d'émigration, ça prend souvent du temps ou c'est assez rapide ?
JU Julien92Sui Veteran ·
explique comme ca je suis d accord , mais dire que le premier jours ne compte pas c'est faut , tu le vois bien que julien pense qu il a 31 JOUR? de la minute au tu rentre jusqu au lendemain minuit ca fait 1, et apres tu ajoute Et j ai surement plus de stamp des phils sur mes passeport que toi, des balik bayan des visa des visas waver et des prolongations

Mais tu es incroyablement borné ! Une dernière fois : prend l'exemple de Torvik qui y est allé cet été et compte le nombre de jour... Ça fait 31, je ne suis pas fou ! Le jour où tu arrive (donc qui peut durer de 5 minutes à 23h55 suivant l'heure d'arrivée) puis 30 jours entiers, soit de 30,01 à 30,99 jours ;) Je vous dirais pour mon cas après-demain !

TO Torvik Veteran ·

Mais tu es incroyablement borné ! Une dernière fois : prend l'exemple de Torvik qui y est allé cet été et compte le nombre de jour... Ça fait 31, je ne suis pas fou ! Le jour où tu arrive (donc qui peut durer de 5 minutes à 23h55 suivant l'heure d'arrivée) puis 30 jours entiers, soit de 30,01 à 30,99 jours ;) Je vous dirais pour mon cas après-demain !

Bonjour, je suis arrivé en juillet et j'y suis encore jusque après demain😕j'en suis à ma troisiéme extension dans 1 bureau, dommage que je ne puisse pas scanner mon passeport actuellement, mais tu as raison, il suffit simplement de compter sur les doigts comme à l'ecole primaire😛.Pour répondre à d'autres personnes, ça ne m'a jamais pris longtemps, certains bureaux vaut mieux pas"tongues et short"format de la photo, superieur au notre:2,5inch et 1 fois il m'ont fait grace de la pénalité pour 3 jrs de retard!!mais ça c'était dans 1 bureau, je doute de cela si c'est à l'aéroport.Attention pour Dumaguete, en y étant un lundi, remise des papiers, il fallait que je revienne le jeudi pour recuperer passeport et tampon. Bon voyage
TI Tinorossi Regular ·
Non c est juste des mathematiques. Apparament tu as du oublier les cours ou alors c etait plus au programme Si tu savais le nombre de jours gagne en prenant le vol retour d emirates de 2 am , en comptant sur mes doigts ou le calendrier !!!
TI Tinorossi Regular ·
Par contre pour l arrivee a 1 am . J aimerais bien etre sur que les officier d immigration change la date des minuit si quelqu un q retour d experience
NA Navyphil Regular ·
"je serais toi j hesiterais a croire ca, de ma vie de voyageur je n ai jamais vu ca , mais si j ai tord je reconaitrais si tu me scanes ton stamp d arrivee c'est domage j ai change de passeport cette annee, sinon je t aurais scanne mes stamps d arrivee aux phils depuis 10 ans"

Mr Renosu Bonjour moi aussi je fête mes dix ans de philippines!hehehe!!!! J avais gardé pour toi mon passeport et mes tampons :un ca deau caché dans ma photo avatar mais tu n 'as pas agrandit !!! En Mars /avril 2014 .....j'ai testé le nouveau visa de 30 jours ... désirant rester un Max mais sans payer de frais supplémentaires ; Regarde bien les stamps et comme dit Denisos!

Tu as complètement faux ! Celui qui passerait la police des frontières à 11 H 55, serait pénalisé, si la journée qui vient de passer était comptée. Ta date d'arrivée compte pour jour J zéro. Le lendemain, pour J+1, etc, jusqu'à J+30.

NB: Sachant il y a 31 jours en Mars arrivée Cebu :march 4 /2014 Départ Cebu :april 3 /2014 et tu comptes avec un calendrier plus facile ou ......comme certains aiment avec les doigts ou les pieds moins facile .... tu trouveras la solution et bien entendu le premier jour est décompté ou compte zéro . CQFD Sans rancune !MoiJ'ai beugué avec un 7 .....j'ai rajouté 600 iles dans l'archipel Philippin... quel bonheur!imagine ! qui est bien de 7107 iles selon le dernier comptage!LOL....plus difficile d'utiliser les mains pour compter dans ce cas!!

!
TI Tinorossi Regular ·
Bin oui tu as 30 jours . Normal comme tout un chacun
JU Julien92Sui Veteran ·
Non c est juste des mathematiques. Apparament tu as du oublier les cours ou alors c etait plus au programme Si tu savais le nombre de jours gagne en prenant le vol retour d emirates de 2 am , en comptant sur mes doigts ou le calendrier !!!

Fais tu exprès ? Non parce que, c'est assez fou quand même d'être aussi borné et de mauvaise foi. Tu ne comprend rien.

Regarde la photo de Navyphil. Il est arrivé le 4 mars et reparti le 3 avril. En arrivant le 4 mars à 0h05 et en repartant le 3 avril à 23h55 : - 4 mars : 1er jour passé aux Philippines - 5 mars : 2ème jour (...) - 2 avril : 30ème jour - 3 avril : 31ème jour passé aux Philippines.

Avec les dates de Torvik, ça joue aussi évidement.

Conclusion, c'est toi qui a du manquer les cours de math mais aussi de français apparemment. Il faut s'accrocher pour comprendre ce que tu raconte. Faire des fautes d'orthographe comme moi c'est une chose (le français n'est pas ma langue maternelle) mais écrire dans ton style, c'est un manque de respect. Fais un effort stp.

Maibtensnt est-ce que tu comprend ce que tout le monde te repète drpuise début ou toujours pas ? Vas tu encore répéter : "non sa comanse le jour ou on narrive et pas le landemain".

TI Tinorossi Regular ·
Personellement j aime pas compte comme ca . Ca revient effectivement au meme. Mais dans un calcul mathematique simple on compte les intervalles et pas les extremites. Ca revient au meme mais dire que ca fait 31 jours peut induire certain en erreur Bon je vais aller faire un peu de jardinage
TO Torvik Veteran ·
il vaut mieux arrêter de polémiquer car ils vont finir par le savoir et puis nous tamponner que 21 jours comme avant 😛
RE Renosu Globetrotter ·
il vaut mieux arrêter de polémiquer car ils vont finir par le savoir et puis nous tamponner que 21 jours comme avant 😛

pas 31 , 21 alors
DE Denisios Veteran ·
Salut, Tu prends l’extrême avantageuse, mais tu as raison . Si tu arrives le 04 mars Avant 23 h 59, où est ton premier jours aux Philippines ??? (Sachant que c'est l'heure à laquelle tu passes la police des frontières qui compte. ) Il ta faut encore récupérer tes bagages et passer la douane. C'est seulement après que tu pourras bénéficier de tes vacances ! Donc jour d'arrivée, quelque soit l'heure = jour + ZERO (mais sur les limites, début et fin de journée, dépend du timbre à date de la PF) A l'inverse, si tu pars le 03 avril, jour J+30, à 1 H 25 par exemple, tu as des chances de passer la PF avant ou peu après minuit, mais tu perds "fictivement" un jour. C'est le jeu !
JU Julien92Sui Veteran ·
Par contre pour l arrivee a 1 am . J aimerais bien etre sur que les officier d immigration change la date des minuit si quelqu un q retour d experience

En passant à 1h10 l'immigration, le tampon était déjà a jour comme je m'en doutait : 31/12 au 30/01. On n'a demandé à voir mon billet retour à l'embarquement à Kuala Lumpur (souvent le cas) mais aussi à l'immigration (rarement le cas d'après le Lonely Planet)

NE Neruda3210 ·
"Merci pour les réponses. Sinon les amendes sont à combien par jour raté un peu près ? Et c'est vraiment plus chère de les payer à l'aéroport que dans un bureau d'émigration en dehors de l'aéroport ? Et la régularisation dans un bureau d'émigration, ça prend souvent du temps ou c'est assez rapide ?"
DE Denisios Veteran ·
Salut, La régularisation ne prend pas plus de temps qu'une extension normale. C'est le le même circuit ! Pour le montant, je te le dirais demain. Mon visa est expiré depuis le 19 décembre ! Avec le temps qui passent, les fêtes, les jours chaumés des administration, je n'ai pas pu y allé avant ! Mais je ne me prend pas la tête pour cela !!! Par contre, je ne vois pas pourquoi ce serait plus ou moins cher à l'aéroport que dans un bureau d'émigration ???? Cordialement, Denis de Davao

Similar discussions

You might also like