Philippines, Vietnam ou Thaïlande
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
coucou les amis voila, avec mon mari nous sommes fans de l'asie, nous sommes allés deux fois en thailande par nos propres moyens, vols secs, etc... nous voulons repartir en novembre ou début decembre, mais nous nous posons la question ? revenir en thailande (sachant que nous aimons Bangkok, Chiang Mai, Kho Samui, Ko Panghan.... pour vous donner un peu l'idée de nos gouts, ou bien essayer le vietnam ou les Philippines ? déja est ce que la période est bonne pour ces deux autres pays, est ce que ce n'est pas trop cher (sachant que pour les vols les prix se valent) mais la vie là-bas ?? si vous connaissez le vietnam et les Philippines, tous les conseils sont les bienvenues merci
KI Kimtwo Globetrotter ·
coucou les amis voila, avec mon mari nous sommes fans de l'asie, nous sommes allés deux fois en thailande par nos propres moyens, vols secs, etc... nous voulons repartir en novembre ou début decembre, mais nous nous posons la question ? revenir en thailande (sachant que nous aimons Bangkok, Chiang Mai, Kho Samui, Ko Panghan.... pour vous donner un peu l'idée de nos gouts, ou bien essayer le vietnam ou les Philippines ? déja est ce que la période est bonne pour ces deux autres pays, est ce que ce n'est pas trop cher (sachant que pour les vols les prix se valent) mais la vie là-bas ?? si vous connaissez le vietnam et les Philippines, tous les conseils sont les bienvenues merci

Bonsoir,

En faisant court, je dirai que pour ce qui concerne le Vietnam il vaut mieux se limiter au sud, le Centre est sous les pluies, quant au Nord, il se refroidit de jour en jour, même s'il n'atteint le maximum qu'en janvier/février.

Par contre, concernant le coût de la vie (hôtel, nourriture, excursions, ) le sud est le moins cher -(pas loin de 15 à 20% de moins à Ho Chi Minh ville qu'à Hanoi)

Pour les Philippines, le passe le clavier à d'autres , je ne connais pas.

Cordialement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
PO Poissonk ·
ok ok mais si je vais que dans le sud, je vais rater la baie d'along ??
PH Philgbo Globetrotter ·
ok ok mais si je vais que dans le sud, je vais rater la baie d'along ??

Tu la rateras de 1 500 km !!

Tant qu'a faire et si vous aimez le balnéaire, les Phillipines sont très intéressantes (sauf pour l'aspect culinaire).
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
KI Kimtwo Globetrotter ·
ok ok mais si je vais que dans le sud, je vais rater la baie d'along ??

Bonjour,

Alors il faut arriver par Hanoi, faire la Baie d'Ha-long dès le début du voyage (je n'ai pas vu votre durée???) bien visiter Hanoi qui est une très jolie ville très intéressante, pour Sapa, il ne faudrait pas trainer, il vous faut trois jours mini, et sûrement un début de pull..., et après descendre sur le Sud au besoin d'un coup de vol sur vietjetair ou une compagnie low-cost... - Au centre, bien sûr il y a Hoi An, Hué si vous aimez les vieilles pierres, Da Nang, mais là le climat peut être désagréable (pluies fines mais continuelles souvent).

Voià, - cordialement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
PO Poissonk ·
ok merci du conseil
LE Lemonk68 Globetrotter ·
Palawan est super aussi(style baie d'along), et pour la bouffe, si tu connais tu mange bien aussi!Tu connais la thailande?va voir ailleurs, c'est cool aussi! (un amoureux des Phils depuis longtemps!)
raph

Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort Ni dieux, ni maitres
PO Poissonk ·
tu as certainement raison !!!
PO Poissonk ·
15 jours en Novembre, c bien ??? au niveau periode (temps et argent), en fait il faut que je fasse un circuit de plusieurs iles ? mais y a que mon mari qui plonge ? donc tu vois avec un petit village qui vit le soir si on veut sortir ! pas comme aux perhentians ou quand il est allé plongé je me suis un peu emm......é.
TO Torvik Veteran ·
Bonjour, Bien dit😉et faut arrêter que les gens disent qu'on mange mal aux Phils!! Désolé pour les noms, il suffit de pointer du doigt et demander, il doit y en avoir des centaines d'autre, là c'est surtout sur Davao ou j'y vais bientôt😉tomium soup, padthai, patkapao, kaopak, etc...(désolé pour l'ortographe)ça va un moment! Vive le "lechon manok"
PH Philgbo Globetrotter ·
il doit y en avoir des centaines d'autre, là c'est surtout sur Davao ou j'y vais bientôt😉tomium soup, padthai, patkapao, kaopak, etc...(désolé pour l'ortographe)ça va un moment! Vive le "lechon manok"

Tom Yam, pad thai, Kao Pat (kai, kung, pou, mou) : PTDR c'est de la nourriture thaie tout ca !!!
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
TO Torvik Veteran ·
il doit y en avoir des centaines d'autre, là c'est surtout sur Davao ou j'y vais bientôt😉tomium soup, padthai, patkapao, kaopak, etc...(désolé pour l'ortographe)ça va un moment! Vive le "lechon manok"

Tom Yam, pad thai, Kao Pat (kai, kung, pou, mou) : PTDR c'est de la nourriture thaie tout ca !!!

Bonjour Philippe, j'ai dis dans mon texte"désolé pour l'orthographe"je savais que certains allaient répliquer!!On va pas en faire"un plat"non?😉
PH Philgbo Globetrotter ·
L'ortographe on s'en fout mais tu cite des plats thais et non philippins....
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
KI Kimtwo Globetrotter ·
L'ortographe on s'en fout mais tu cite des plats thais et non philippins....

Ben c'est parce que les philippins ont pris conscience que leur bouffe était si mauvaise, qu'ils essaient de tromper l'ennemi en mettant entre deux des plats thais....🤪
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
LE Lemonk68 Globetrotter ·
Panglao, El Nido, Puerto Galéra et Camiguin...C'est vrai que les gens se couchent tot...moi aussi d'ailleurs!Mais debout a 6h du mat!😉...mème avant!
raph

Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort Ni dieux, ni maitres
TO Torvik Veteran ·
L'ortographe on s'en fout mais tu cite des plats thais et non philippins....

Bon alors je me suis mal exprimé!mille pardons😊c'est simplement que tout le monde dit qu'au niveau "cullinaire" la Thailande est loin devant les Phils!Chose que je ne trouve pas et c'est "perso".
LE Lemonk68 Globetrotter ·
Crispy Pata, Sisig Pork, Léchon Kawali, Kinilaw, Lumpia...😛 Sinon, tu trouves des restos qui font des plats européens aussi, en cherchant bien!
raph

Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort Ni dieux, ni maitres
PH Philgbo Globetrotter ·
Seul le "fish kinilao" a trouvé grace à mes yeux aux Phills.... 😎
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
TO Torvik Veteran ·
Pourquoi partir si loin et rechercher du plat"européen" on est pas bien sans?😉
LE Lemonk68 Globetrotter ·
C'est quand meme vite lassant...mais je me fais la cuisine moi-meme a 90%, je trouve presque tout ici!et meilleur que dans les restos!😉 Donc, c'est vraiment pas un souci...😛
raph

Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort Ni dieux, ni maitres
EX Expat06 Regular ·
Bonsoir Nathalie,

Votre voyage est-il culinaire ? La Thaïlande je n'y ai été qu'une fois, j'ai mangé dans la rue du pas cher, pas extra. Les restos Thaï par contre sont très bons ! Le Vietnam, c'est en bas de chez moi, il y a une palanquée de restaurants vietnamiens et c'est assez bon ! LOL Les Philippines, j'y suis depuis quelques mois, je n'ai pas encore l'expérience de certains sur le forum mais je connais assez pour te conseiller ce merveilleux archipel ! Certes c'est la saison des pluies mais il faut savoir qu'il pleut quasiment tous les jours… mais quelques heures seulement, en général le soir (ça doit dépendre des îles mais j'ai parcouru Luzon et Negros et il pleuvait peu et uniquement en fin d'après-midi ! Les Philippines pour la fiesta le soir, oubliez ! A part Boracay (et encore)… Par contre, pour sortir des lieux envahis par les touristes l'été, c'est génial ! Boracay est le coin le plus touristique, je ne vous le conseille pas. Concentrez-vous sur : Luzon (l'île principale où se trouve Manille) Palawan Negros : Cebu / Bohol / Apo / Dumaguete / Bacolod (de là, il est tentant d'aller à Iloilo tout proche puis prendre un bus pour Bacolod et ainsi vous vous sentirez moins seuls si vous cherchez à voir beaucoup de touristes) !

Dans Luzon, Pagudpud au nord et Batangas au sud ont ma préférence ! Et si vous aimez les régions montagneuses et la marche, Banaue, Batad, Sagada, Manit, … c'est magique ! (de plus en plus de touristes mais ça reste raisonnable) ! Aux Philippines, je vous conseille de bien préparer votre voyage ! Bangkok j'y vais mardi, en transit entre les Philippines et l'Afrique mais j'ai décidé d'y rester une semaine ! Je resterai sur Bangkok…

PS : oui, je vous confirme que l'on mange bien aux Philippines et la cuisine ça me connait, mes parents ont une grande brasserie, j'ai été élevé dans une certaine tradition culinaire. Mais… si vous mangez pour un euro par jour (c'est possible), c'est rarement bon ! A Manille à Greenbelt, on mange très bien mais c'est un peu cher ! Le meilleur rapport qualité prix, je l'ai trouvé au sud de Mindanao (une région que je vous conseille également mais ça vous oblige à prendre l'avion) : A Davao et General Santos, vous mangerez probablement le meilleur thon de votre vie ! Ils l'exportent au Japon pour les sushis de luxe mais ici, le prix est 10 fois moins cher qu'à Tokyo, faîtes-vous plaisir !
Chris
CO Cottetcottet Globetrotter ·
si vous choisissez les philippines et si vous restez 15 jours, concentrez vous sur 1 ile. par exemple, allez à cebu, votre mari pourra aller plonger à malapuscua et moalboal, vous passerez quelques jours sur bantayan pour vous relaxer ( à santa fe l'ambiance est sympa ), et 15 jours seront vite passés.
cottet
TO Torvik Veteran ·
c'est pas dit qu'ils aient choisi les Phils comme pays de destination pour le moment mais à choisir sans aucun doute entre les 3 pays c'est les Phils qui sont désormais "le pays du sourire"même si les types(la bas) ont un air de"serial killer"parfois!!!!, mais ils n'auront aucun soucis étant sympas , pardon de faire de la promo au risque que ça devienne comme la Thaïlande."welcome"vos devises!!Visa demande en France, attention justificatif de "pognon"!!ça c'est bien car ça limite!
PH Philgbo Globetrotter ·
Visa demande en France, attention justificatif de "pognon"!!ça c'est bien car ça limite!

N'importe quoi !! Tu l'a automatiquement en arrivant à l'aéroport !! On ne te demande rien : ca c'était en mars 2013....
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
TO Torvik Veteran ·
Visa demande en France, attention justificatif de "pognon"!!ça c'est bien car ça limite!

N'importe quoi !! Tu l'a automatiquement en arrivant à l'aéroport !! On ne te demande rien : ca c'était en mars 2013....

ah bon j'invente, tu me dis" n'importe quoi"???!!!ton truc , tu l'as a l'aéroport en ayant 1 aller retour et ceci dans les délais de ton visa "automatique"et sans exceder la periode de 21jrs ou 30 aux dernières nouvelles.Fais une demande en France et selon les consulats, tu verras bien en ayant un aller simple, les conditions d'obtention!!et rien a voir avec le thai visa demandé en France, c.a.dire, ici a Marseille...photo, remplir, payer, partir en 1/4 heure, venir dés l'ouverture sinon beaucoup
EX Expat06 Regular ·
1) D'accord avec François, en 15 jours, je ne conseillerais qu'une seule "région" mais pour ma part je choisirais Luzon (et une excursion sur l'île de Mindoro) : Manille, Tagaytay, Batangas, Subic Bay, Zambales, Pinatubo Volcano, Pangasinan (100 islands), Baguio, Banaue, Sagada, Pagudpud, Vigan, San Fernando La union. C'est faisable en 15 jours (3 semaines ce serait l'idéal). Et on mange mieux à Luzon qu'à Cebu ! Na ! 😉

2) Je ne comprends rien à votre querelle sur les visas. Vous parlez de la Thaïlande ou des Philippines ? Pour les Philippines, il n'y a pas besoin de visa pour 2 ou 3 semaines de vacances, à condition de montrer qu'on a bien un billet retour (que les douaniers ne m'ont jamais demandé mais une fois, CebuPacific Airlines me l'a réclamé avant d'embarquer) ! Si vous voulez rester plusieurs mois aux Philippines, dans ce cas, on peut faire le visa en France (je suis aussi allé à Marseille rencontrer le consul honoraire pour un visa de 2 mois) ou aux Philippines (mieux vaut le faire avant la fin de la période de 3 semaines sans visa, sinon il y a une pénalité) ou bien sortir du territoire et revenir car il y a des billets qui valent parfois moins cher que la prolongation.

Voilà pour ma contribution, vos commentaires sont les bienvenus car je suis un peu perdu.

Me faut-il un visa pour une semaine à Bangkok ?!?
Chris
PH Philgbo Globetrotter ·
Me faut-il un visa pour une semaine à Bangkok ?!?

Non exemption de visa pour 30 jours en cas d'arrivée par avion et 15 jours par voie terrestre. Tout simplement.
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
TO Torvik Veteran ·
y'a pas de"querelle"mon pote!! j'ai aimé tout tes recits et je les suit depuis le début de tes interventions(sauf une fois, eh eh eh, et tu as"deliete"tu as 1 bon"ecrit" et je suppose que ton "verbal" est de même!J'aime bien quand tu interviens et pas comme d'autres pour dire des anneries😕L'année passée je suis reparti de Manille vers BKK, a l'embarquement, pas de visa ni de billet de sortie avant les 30jrs, par KUWAIT, passé de justesse!!peut etre que j'ai une bonne tête!!prends 1 retour pour les Phils, t'es plus a ça prés!!!😉
CO Cottetcottet Globetrotter ·
il est que si monsieur est un fana de plongée, il aura de super spots à puerto galera et madame trouvera de l'animation à sabang, même si elle est plutot orientée vers les messieurs. mais ton programme est bien chargé compte tenu des temps de transport. pour le visa, maintenant que je peux rester 2 mois, je le prends au consulat de lyon, ça m'évite surtout des formalités sur place. 35 eoto.
cottet
MI MichelP92 Regular ·
Bonjour Nathalie,

J'ai bien aimé les trois pas forcément pour les mêmes raisons. Mon épouse ne plonge pas non plus. Il m'est arrivé dans les Visayas de faire une plongée le matin puis de partir en ballade à deux après. Il est aussi arrivé que mon épouse vienne sur le bateau lors d'une sortie plongée à la journée comme à Krabi, Phuket ou Koh Lipe.

Nous ne sommes allés au Vietnam qu'une fois en 2005 avec un circuit tout organisé sur deux semaines. Je n'ai pas d'idée sur le climat en fin d'année ni sur le coût de la vie en individuel.

Aux Philippines, les Visayas restent une valeur sûre même si ce n'est pas forcément la meilleure saison. En deux semaines, il est possible de visiter correctement deux îles (trois au maximum). Siquijor est vraiment un coup de cœur et pour moi incontournable. Les Philippines ont pour moi un gros avantage sur la Thailande : la gentillesse et le besoin de rendre service de manière totalement désintéressée.

En Thailande, OK pour Koh Samui ou Koh Phangan mais ces deux îles sont dans le golfe de Thailande et ce n'est pas la bonne saison. Pourquoi alors ne pas tenter la mer d'Andaman ? Il y a trois ans, nous avons passé une semaine à Phuket et une semaine à Krabi. Cette année, nous sommes descendus d'île en île de Phuket à Koh Lipe en cinq étapes.

Pour les prix, si l'on reste raisonnable sur les hôtels (et si l'on évite les TO), Philippines comme Thailande ne sont pas des destinations chères. Le poste de dépense le plus important reste l'aérien. Des exemples de coût tout compris (souvenirs comme mes plongées) pour 2 personnes : Philippines : 3 semaines dans les Visayas en mars 2009 à 2650 € (billets d'avion payé en partie avec mes miles) Thailande : 2 semaines à Phuket et Krabi en février 2010 à 2900 € Philippines : 3 semaines à Tubbataha, Palawan et Coron en mars 2012 à 4800 € (avec 30 plongées) Thailande : 3 semaines de Phuket à Koh Lipe en janvier 2013 à 3500 €
Michel
EX Expat06 Regular ·
Nathalie devrait préciser ce qu'elle aime. La plongée fait-elle partie de son programme ? Si tel est le cas, Cebu sans hésiter ! En 2 semaines, Cebu, les dauphins, nager avec des requins marteaux (aucun danger hein), Siquijor, Apo Island, Dumaguete, twin lakes, Carasso… Et si vous êtes du genre à vouloir en faire un max, montez jusque Bacolod pour les ruines et Mambukal. Pour voyager économique, trouvez un billet A/R France -> Hong Kong et d'HK, prenez un aller pour Cebu et un retour depuis Iloilo par exemple. Ce sont 2 aéroports internationaux avec des liaisons directes vers HK. Quand on achète le bilelt longtemps à l'avance, il y a des prix ridicules !

Pour ma part, question budget, hors billets d'avion :

juin 2012, 3 semaines à Cebu et nord mindanao : 1800 € septembre 2012 : 3 semaines à Palawan et Mindanao : 2200 € Décembre 2012 : 1 mois et demi à Mindanao et 15 jours vers Tagaytay : 2000 € Juin 2012 : 2 mois à Luzon et Negros : 3000 €

Hôtels : entre 500 et 1500 pesos (diviser par 56 en ce moment). Meilleur rapport qualité prix à Sagada : hôtel de luxe à 500 pesos la nuit, good for 4 !

Changer votre argent sur place mais c'est moins intéressant à l'aéroport. Astuce : retrait de 2000 pesos avec votre CB, la banque m'a prélevé l'équivalent d'un euro à 54 pesos, raisonnable ! Comme ça vous pouvez quitter l'aéroport, aller à l'hôtel et dans la rue ou dans un Mall (comparez, c'est très variable), changez vos espèces ! Sinon travellers chèques mais en dollars uniquement ! Attention, ils ne connaissent pas l'Europe, ils croient que c'est une ancienne colonie européenne et qu'on utilise le dollar ! Pour les Philippins, les Anglais parlent Anglais car c'est la langue des Américains… Dans de nombreux endroits, ils ne connaissent pas l'euro ! Les Philippines sont un pays très sûr mais ne tentez pas le diable ! Chaque fois que je suis imprudent (je laisse mon reflex sur le banc d'une église, le temps de mettre une pièce dans une donation box), un agent de sécurité vient me voir pour me dire de faire super attention, il y a plein de voleurs qui guettent les touristes ! Mais il ne m'est jamais rien arrivé, les Philippins semblent craintifs et font peu confiance aux bad guys qui traînent et qui dépouillent les touristes !

Dernière remarque : les Philippines ne sont pas une destination privilégiée pour le tourisme sexuel ou le libertinage ! Comme partout, tout est possible mais c'est risqué ! Beaucoup de magouilles, de filles très intéressées et souvent malhonnêtes !
Chris
PO Poissonk ·
merci bcp michel pour ces conseils assez précis pour les visayas (philippinnes) si j'ai bien compris, vous me dites que vous plongiez le matin, cela rejoint exactement ce que nous faisons avec mon mari, mais que faire comme balade aux visayas ? à part la plongée est ce qu'il y a des choses à visiter sur certaines iles (forets, parcs, cascades, etc ...) et est ce que le soir il y a des villages qui bougent sur certaines iles ? je me comprend j'ai 45 ans donc des restos, du shopping.... j'ai été un peu "traumatisé" par les perhentians, lol qui ressemblait un peu à robison crusoé, c'est à dire à part la plongée, rien.
PO Poissonk ·
merci pour tes conseils, chris !! quand je parle de sortir le soir, je parle de marchés, de village ou manger par forcement faire la fête j'ai 45 ans et ce n'est pas trop ce que nous recherchons avec mon mari mais voir un peu de civilisation, tu vois car je te donne un exemple aux Perhentians, nous étions pratiquement seul (je grossis un peu mais voila) sur l'ile et crois moi quand tu ne plonges pas.... c long, mdr surtout pour moi car mon mari à le niveau 1 alors l'apres midi, nous balader ensemble en moto par exemple nous aimons bien ça quand à la nourriture, c vrai nous sommes francais, donc un peu exigeant, mais ce n'est pas une priorité pour nous pendant 15 jours. on s'adapte.
EX Expat06 Regular ·
Alors si Monsieur plonge, je vous conseille en effet les Visayas. Atterrissez directement à Cebu depuis Hong Kong (ou Bangkok). Idem pour le retour ! Plongée le matin et l'après-midi, balades…

Sur l'île de Siquijor (un coup de cœur moi aussi), louez une moto ou un scooter et faites le tour de l'île. Cela vous occupera au moins 3 jours. Depuis Siquijor, vous allez à Dumaguete et là, de nombreuses balades également (les twin lakes notamment). Dumaguete est une ville universitaire mais comme toutes les villes Philippines, à part 2 statues et un monument, une balalde au Mall, vous avez vite fait le tour, il faut sortir de la ville ! C'est encore plus vrai pour cebu pour laquelle une journée suffit pour voir la cathédrale, la croix de Magellan, etc.

En résumé : Cebu nager avec les requins Ferry pour Tubigon (Bohol, beaucoup de choses à faire) Van pour Tagbilaran en négociant un circuit touristique de plusieurs heures pour voir les tarsier, déjeuner sur une péniche, … Tagbilaran est la grande ville de Bohol island. Vers 6H du matin, voir les dauphins. Ferry pour Siquijor (il y a un japonais très sympa qui a un petit club de plongée et pour dormir un Australien tient un ressort vraiment pas cher pour passer quelques nuits. Les repas sont par contre coûteux mais on y mange bien, on y croise d'ailleurs de nombreux français (m'a-t-il confié) et en 2 nuits, j'ai en effet croisé 2 familles de Français qui ne logeaient pas sur place mais venaient y dîner). De Siquijor, ferry direct pour Apo Island ou Dumaguete puis Apo. Plongée encore. Apo est petite, à part la plongée, vous vous ennuierez (contrairement à Bohol ou Siquijor où vous aurez besoin de temps pour découvrir de vraies perles du pacifique). A propos, pensez à prendre un permis (même s'il n'est pas international) et à vous les balades à moto sans casque, cheveux au vent (je n'ai pas croisé de policiers)… Après Apo, retour à Dumaguete et visite des twin Lakes. Un bijou et pas un touriste au mois de juillet (mais pourquoi vont-ils tous à Boracay) ? Valencia vaut également le coup et les plus belles cascades des Visayas se trouvent là… De Dumaguete, vous pouvez repartir sur Cebu (si vous avez traîné sur Bohol et Siquijor, ce qui est compréhensible vu la beauté des ces 2 îles) ou monter sur Bacolod puis rejoindre Cebu. Mais en 2 semaines, je vous conseille Cebu / Bohol / Siquijor / Apo / Dumaguete / Cebu. Budget pour 2 : à partir de 1500 € si vous êtes raisonnable… et plus selon le logement que vous choisirez.

PS : un français tient un superbe resort près de Dumaguete mais je ne l'ai pas trouvé, si quelqu'un a l'info ? Il organise des sessions de plongée vers Apo depuis son resort.

PS2 : pour le shopping, partout, notamment dans les villes, vous croiserez des marchés et des Malls. Les Philippins adorent le shopping… Il n'y a qu'à Siquijor et Apo où vous vous sentirez (un peu) l'âme d'un robinson crusoë. Pour sortir le soir, Dumaguete est ce qu'il y a de mieux (dans les Visayas). Attention à Cebu le soir, il n'est pas rare d'entendre des coups de feu, voir des bagarres, des agressions (notamment pour les foreigners prédateurs sexuels) !
Chris
CO Cottetcottet Globetrotter ·
si monsieur est un plongeur expérimenté, il ne prendra pas son pied à siquijor et même apo. c'est bien pour le snorkeling et les débutants. autrement c'est un des endroits le plus agréable des visayas pour un court séjour. il faut aussi penser à panglao sur bohol, pour l'animation le soir ( il faut aimer cette ambiance ) et monsieur ira plonger à balicasag.
cottet
RE Renosu Globetrotter ·
l equivalent du tom yam , le sinigang ( a base de tamarin ) sinigang baboy , sinigang isda ou avrc des crevettes , mais pas si facile que ca en mode routard a trouver les bon endroit
EX Expat06 Regular ·
exact ! J'étais débutant donc c'était parfait ! J'imagine qu'un plongeur expérimenté n'y trouvera pas son compte ! Mais il doit bien y avoir des spots de plongée aux Philippines ? C'est comme pour le surf : débutants, je vous conseille San Fernando la Union (Luzon). Expérimentés, direction Surigao (Mindanao) ! Pour le Rafting, débutants sur la chico River (Luzon) et expérimentés à Cagayan de Oro (Mindanao)
Chris
CO Cottetcottet Globetrotter ·
les échos de bons plongeurs que j'ai eus parlent de puerto galera, malapuscua, balicasag, moalboal, mais il y en a d'autres. pour ma part je ne plonge pas. mais dans ces endroits ça à l'air d’être l'activité principale.
cottet
MI MichelP92 Regular ·
Bonjour,

si monsieur est un plongeur expérimenté, il ne prendra pas son pied à siquijor et même apo.

Je ne suis pas d'accord. En 2009, j'avais plus de 300 plongées et j'ai adoré les sites Paliton wall, Sunken island ou Maite à Siquijor. J'ai également beaucoup apprécié Balicasag à partir de Bohol ou Guinsoan à Negros. Je suis un peu plus nuancé pour Apo où je n'ai fait que deux plongées : très beaux coraux mais peu de poissons.

Le ressenti d'une plongée dépend effectivement du choix du site mais cela ne fait pas tout. Pour moi, le comportement du divemaster (guide de plongée) est aussi important. Il a la responsabilité du choix du site mais entre un divemaster qui fait sa plongée tout seul et regarde juste de temps en temps si le groupe suit ou un autre qui va prendre le temps de chercher les points d'intérêts et de les montrer aux autres plongeurs, il y a un gouffre. J'ai vécu les deux.

El Nido n'est pas réputé pour ses plongées, mais j'y ai fait des plongées extraordinaires avec un guide philippin au top.
Michel
EX Expat06 Regular ·
Cela me semble évident que les Philippines peuvent être un paradis pour les plongeurs ! J'ai vu de nombreux messages parler de plongée aux Philippines. Fais une recherche sur le site VF…
Chris
HE Hermine82 Regular ·
Je crois que le mieux c'est de découvrir les deux pays.

J'ai fait les deux en individuel. Au Vietnam les transports sont plus faciles, la communication pas toujours évidente, à part dans le sud où l'anglais est compris. J'ai perdu plusieurs kilos car les viet mangent souvent et peu à la fois. Un steak pris à Dalat sur le lac était plus petit que ma main et s'il y avait 10 frites pour accompagner c'était tout. Au niveau culturel ce pays est plus riche. En ce qui concerne les Philippines je ne connais que 3 ou 4 îles sur les 7500 présentes. Les transports sont plus lents sauf si vous prenez l'avion qui ne dessert pas toutes les îles. Certains paysages font penser au Vietnam (Banaue - el Nido...) mais la vie m'a semblé plus cool. Novembre décembre est une bonne période si vous avez la chance d'éviter un typhon! J'ai trouvé la nourriture bonne et n'ai perdu qu'un kilo! Si vous voulez mon avis plus détaillé sur mon voyage lisez mon carnet de voyage. Que vous choisissiez l'un ou l'autre vous ne serez pas déçue si vous aimez l'Asie. Bons préparatifs
LE Lemonk68 Globetrotter ·
Quoi? 393 iles viennent d'apparaitre aux Phils?...7107, je sais, je les ai comptées! 😄😇
raph

Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort Ni dieux, ni maitres
PO Poissonk ·
cool c quoi l'adresse de ton carnet de voyage !!!
MI MichelP92 Regular ·
Bonjour,

un français tient un superbe resort près de Dumaguete mais je ne l'ai pas trouvé, si quelqu'un a l'info ? Il organise des sessions de plongée vers Apo depuis son resort.

Je ne sais pas si c'est le même, mais j'ai passé une semaine au Thalatta resort (http://www.thalattaresort.com/) en mars 2009. Il s'agit d'un petit hôtel de douze (en 2009, seize maintenant) chambres réparties dans plusieurs bungalows, dirigé par Patrick qui est vraiment là pour rendre votre séjour le plus agréable possible. Il se trouve à Malatapay, juste en face d'Apo island, à une vingtaine de minutes en bus de Dumaguete. L'hôtel est en bord de mer et possède une belle piscine d'eau de mer et un excellent restaurant tenu par Daniel un suisse. Il intègre également un centre de plongée avec instructeur français.

L'hôtel loue des motos permettant de visiter à son rythme les alentours (lac de Balanan, Tambobo, ...) et peut également organiser des excursions avec chauffeur. A voir aussi : la marché de Malatapay (juste à côté), le plus important de la région, tous les mercredi.
Michel
EX Expat06 Regular ·
T'es sûr pour les 7107 îles ? Je me suis arrêté à 6854… Au risque de lancer une polémique, j'affirme que ce chiffre est mythique, ils ont compté les cailloux pour gonfler le chiffre !

Malatapay ! Merci Michel ! Mince alors ! Désolé Patrick et Daniel, je me rattraperai la prochaine fois ! Que tous ceux qui passent par Dumaguete n'oublient pas 3 choses : Les twin lakes à l'est. Casaroro et les plus belles chutes d'eau au nord (après Valencia). Malapatay, le ressort tenu par ce Français et plongée ou snorking sur l'île d'apo en partant directement du resort. Tous ceux qui y sont allés ont été plus que ravis !

Sans compter que Dumaguete est un passage obligé pour qui visite les Visayas ! Le coin est vraiment agréable. On y mange bien. Et le soir, quelques brochettes au Kamalig, près du port, en écoutant un groupe de musique en live, ça l'fait !

Il y a même un temple maçonnique pour ceux que ça intéresse… Un détail pour beaucoup mais il y en a peu dans les Visayas (Lapu-Lapu et Iloilo) .°.
Chris
HI Hissého Regular ·
Dernière remarque : les Philippines ne sont pas une destination privilégiée pour le tourisme sexuel ou le libertinage !

PS : oui, je vous confirme que l'on mange bien aux Philippines !

T'en as d'autres des comme ça ? Parce que ce soir c'est morne plaine sur TV5, juste Fort Boyard en concentré de niaiserie.

Alors la lecture de tes avis est un régal...
Il n'y a pas d'ennemi, seulement parfois de bonnes bouffées de haine... ( JR)
HE Hermine82 Regular ·
ou bien tu vas sur mon profil et tu cliques sur le carnet, ou bien tu tapes Mindoro ou Luzon ou Palawan dans la rubrique "rechercher" (je ne sais pas pour quelle raison il ne sort pas quand je tape "Philippines"
EX Expat06 Regular ·
Dernière remarque : les Philippines ne sont pas une destination privilégiée pour le tourisme sexuel ou le libertinage !

PS : oui, je vous confirme que l'on mange bien aux Philippines !

T'en as d'autres des comme ça ? Parce que ce soir c'est morne plaine sur TV5, juste Fort Boyard en concentré de niaiserie.

Alors la lecture de tes avis est un régal...

🏴‍☠️🏴‍☠️🏴‍☠️ Pas taper !

Je ne fais que donner un avis (donc forcément subjectif). Selon moi, les Philippines ne sont vraiment pas une destination privilégiée pour faire du tourisme sexuel ! Bien sûr, vous trouverez des prostituées (comme partout) ! Moins qu'en France… La France est-elle une destination privilégiée pour faire du tourisme sexuel ?!?
Chris
VA Valencia2 ·
L'ortographe on s'en fout mais tu cite des plats thais et non philippins....

Ben c'est parce que les philippins ont pris conscience que leur bouffe était si mauvaise, qu'ils essaient de tromper l'ennemi en mettant entre deux des plats thais....🤪

BONJOUR! desole de vous contredire! je ne connais pas le vietnam ni la thailande et ne me permetrais pas de critiquer ce que je ne connais pas ! La cuisine philippine est inspire de la chine, del'Espagne et des états unis ! de plus de partout aux philippines on trouve toutes les cuisines du monde! contrairement a la cuisine thai elle n'est pas epice a quelques exceptions pres ! maintenant si vous etes sac a dos et pres de vos sous , vous risquez d'etre deçue!! si non vous allez vous regaler , cuisine, paysages, multiculture , chaque etnie a son festival!si vous voulez vivre comme les natifs, il faut aller dans les iles, eviter MANILLE . ne pas confondre bidons ville et Callejitas ! les meilleurs moi: de DECEMBRE a MARS ... Avril ..MAI SONT PAS MAL HORMIS LA CHALEUR !!! 7 107 iles dont 50% sont habitees.A celui qui citte des plats thai : t'as rien compris, tune voyages que de ton fauteuil!!! Eperant avoir pu vous aider !
pinoy pride
EX Expat06 Regular ·
Je suis d'accord ! J'ai fait la Thailande et les Philippines et c'est sans comparaison ! Les Philippines c'est le paradis ! Cela est purement subjectif ! J'ai rencontré plein de Français qui étaient en vacances en Thailande et ils adoraient ! Ils voulaient boire, baiser, rencontrer des touristes… Les Philippines sont surement moins cool pour ces 3 points ! Mais franchement, le floating market, les tigres, les plages, les temples… c'est sympa… mais faire la queue, se bousculer, enquiller les uns derrière les autres, être pris pour une vache à lait, se faire escroquer à tout but de champ, ça c'est la Thaïlande ! SVP ne venez pas aux Philippines ! Je les aime comme ça moi les Philippines ! C'est calme, sauvage parfois, reposant, il y a bien des touristes mais ça reste humain ! Et si les 2 pays sont appelés "pays du sourire" et "archipel du sourire", la différence est simple : Aux Philippines, les gens te sourient du fond du coeur, ils sont presque contents de te voir, ils te demandent si tu aimes, ils attendent que tu leur dises que c'est beau et ils sont ravis ! Même s'ils n'ont rien à te vendre ! En Thaïlande, ils soiurient beaucoup plus (les commerçants et autres guides) et beaucoup moins (les gens de la rue à qui tu n'apportes rien). Pays du sourire la Thaïlande ? Je rêve ! Même les prostituées t'engueulent dans la rue si tu n'es pas intéressé ! A croire que les hommes seuls n'y vont que pour ça ! Sinon j'ai aimé la cuisine thaï, le bouddha couché et… je sais plus ! Les plages ? Allez donc aux Philippines et vous l'aurez votre image de carte postale ! Bref, je sais que les amoureux de la Thailande vont me haïr et me descendre donc je répète, mon avis est subjectif ! Tout dépend de ce qu'on vient chercher ! Je comprends très bien qu'on adore la Thaïlande et à des jeunes je conseillerais peut-être même la Thailande (en faisant hyper attention à toutes les magouilles dont ils sont capables et ils sont trop forts)
Chris

Similar discussions

You might also like