Pistes au Lesotho
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous, Faisant suite à mon fil, Afrique du Sud, KTP, Namaqualand, Lesotho je souhaite prévoir un parcours de pistes dans ce petit pays que nous avons déjà parcouru deux fois. J'avais beaucoup apprécié le parcours Mokhotlong-Thaba Tséka. Cette magnifique piste est-elle maintenant goudronnée? de Thaba Tséka, peut-on rejoindre le parc de Sehlabathébé, comment est la piste? Ou d'autres propositions... Merci
JMM
VO Voyajou Globetrotter ·
Bonjour, La piste Mokho/TT n'est pas goudronnée. C'est une gravel en bon état hors un passage de quelques kilomètres dans la caillasse. La piste TT/ Sehlabathebe (via Taung et Sehonghong) est une des dernières grandes pistes intéressantes (4X4 indispensable). Elle longe un moment l'Orange River, encaissée à cet endroit. Passer la nuit dans le Sehlabathebe NP (camping ou chalets).
MA Manjakamad Regular ·
Bonjour Jean-Luc,

Merci une fois de plus, ces renseignements me sont précieux, car peu de gens vont au Lesotho et il est difficile de savoir comment le réseau routier a avancé. Lors de mon dernier passage dans ce pays, après avoir fait Butha-Buthe- Mokhotlong-TT, j'étais déçu de trouver la route goudronnée jusqu'à Maseru. Tant mieux pour les Sothos, mais dommage pour nous. C'est pourquoi, je recherche les quelques pistes à "l'ancienne". Nous arriverons par de Captown par l'ouest et je voudrais ressortir par le Sani Pass que mes collègues de voyage ne connaissent pas. Entre les deux, j'essaie de trouver un parcours... Merci encore
JMM
VO Voyajou Globetrotter ·
C'est un plaisir d'évoquer les lieux qui nous sont chers: merci à toi de poser ces questions. [;)] Arrivant par l''ouest vous pourriez entrer plus au sud et visiter la belle région de Rhodes, en Afrique du Sud. Ensuite, selon les capacités des véhicules et celles de conducteurs vous avez le choix d'entrer au Lesotho par Qacha's Nek (facile) ou, plus à l'est, par Ramatseliso (l'accès au pays le plus difficile). Ensuite, la piste évoquée plus haut puis Sani Pass. Sans conteste ce qu'il y a de plus à l'ancienne à faire en deux jours.
MA Manjakamad Regular ·
Bonjour Jean-Luc, Merci encore! Nous voudrions passer 4 à 5 jours au Lesotho, je vais essayer d'allonger ce que tu nous proposes... Sais-tu s'il existe une carte T4A du Lesotho? j'ai deux cartes: Adventure Map et International Travel Map au 350000ème, mais c'est pas terrible... Bon week-end
JMM
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
lumela (bonjour en sesotho, se prononce douméla)[:)] essayez de passer à Maleala lodge, ils doivent avoir des cartes et pourront vous indiquer toutes les pistes du Lesotho ... ou alors chez Brigitte à Morija guest house, notre franco-basutho !! il y a aussi des cartes au musée de Morija... Ah, ce petit pays me manque trop.
VO Voyajou Globetrotter ·
Pour quatre cinq jours, tu peux entrer plus à l'ouest et visiter les potes de Yasa .[;)] Quelques belles pistes dans le coin dont une de traverse est-ouest vers Semonkong et Ramabanta.. La carte papier de T4A pour le Lesotho est incluse dans celle de l'Afrique du Sud et à une échelle très insuffisante. Par contre, leur carte pour gps est correcte. La meilleure carte papier, avec même les pistes de mules (adaptées, donc, aux qatqatreux aventureux ) est éditée par le gouvernement. On la trouve à Maseru mais je ne pense pas qu'il en existe une réédition récente. Si tu es intéressé je t'en donnerai les références. Mais T4A sur gps sera parfait.
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
coucou Voyajou ! oui Semonkong Ramabanta !! oh quels souvenirs je risque de repartir bientôt... Je continue de travailler sur la mémoire de ma grand mère, de mon arrière grand oncle Paul Kruger qui a laissé sa signature dans la grotte de Mount Moroosi et que tout le monde prend pour la signature du premier président de la république d'AF [;)] j espère qu'on finira par se rencontrer au bord d'une cascade par exemple
MA Manjakamad Regular ·
Merci à tous les deux! ça me plaît bien, le problème est que Semonkong est un cul de sac et qu'il faut revenir!
JMM
VO Voyajou Globetrotter ·
Bonjour,

Non, non, Semonkong n'est plus un cul de sac. Désormais située sur l'axe Maseru/Qacha's Nek entièrement goudronné. Une suggestion: entrée par l'ouest et visite du berceau de Yasa > piste de traverse vers Ramabanta (mon adresse préférée: Trading Post)> Semonkong> Shelabathebe NP> Taung (Thaba Tseka pour la nuit?)> Mokhotlong (au nord-est de cette agglomération des pistes infernales)> Sani Pass. Voici les cartes dont je te parlais mais qui ne sont pas à jour pour les grands axes. Les chemins muletiers, eux, n'ont pas varié.

@Yasa: j'irai sous la cascade, avec une fontaine de bière. [;)]
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
coucou Voyajou avec de la bière des Malutis ???[;)]
MA Manjakamad Regular ·
Bonjour Jean-Luc,

Merci pour tout ça: mon parcours prend forme! je comprends que Ramabanta-Semonkong est goudronné mais je vois effectivement qu'il y a l'ancienne piste parallèle, est-elle encore fréquentable, en 4x4 bien sûr? Je ne trouve pas Yasa sur les cartes? Par ailleurs, quid de la neige au 15 septembre? Bon dimanche pluvieux
JMM
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
bonjour Jean Marie je suis plutôt nomade tu ne me trouveras sur aucune carte, mais tu trouveras Malealea ( pas loin de MAFETENG sud ouest) et Morija (une demi heure de Maseru sur toutes les cartes ! Voyajou connait mieux que moi le Lesotho, je me contente de suivre mes amis et ma famille quand je suis par là bas... Et j'ai hâte d'y retourner. J 'étais là bas septembre octobre novembre et non, pas de neige, en revanche il y a deux ans il y en a eu beaucoup.. Je me souviens en septembre dernier tout le monde (les basuthos) étaient malades, style broncho pneumonie et j'y suis passée aussi.. Les températures sont encore basses en septembre et on ne voit pas l'été arriver, du jour au lendemain ça change, avec des nuits encore bien froides. En ce moment en Ariège, il pleut aussi... Bon voyage....[:)]
MA Manjakamad Regular ·
Bonjour Christine!

Excuse-moi, je n'avais pas compris la subtilité de Jean-Luc: le berceau de Yasa, c'était donc Maléaléa!
JMM
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
bonjour Jean Marie en fait il y a deux berceaux : Morija où mes arrière grand parents ont vécu, et Malealea où j'ai beaucoup d'amis là bas.. Je connais Semonkhong pour y être allée et avoir descendu la cascade en rappel, et j'ai eu la chance de voyager à travers tout le pays avec mes amis sur les pistes, pour retrouver la mémoire de ma famille. Mais le vrai spécialiste du Lesotho, c'est notre Voyajou [;)]
MA Manjakamad Regular ·
OK Christine, c'est donc toi dont le mari est décédé d'un coup de foudre?
JMM
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
non, il s'agit de Brigitte Hall, son mari David effectivement a été tué par la foudre, du Morija Guest House, Brigitte est une femme extraordinaire et très courageuse. [:)]
VO Voyajou Globetrotter ·
Mais le vrai spécialiste du Lesotho, c'est notre Voyajou

Au Lesotho, je ne suis qu'un pisteur et, aux yeux de ses habitants, un touriste. Toi tu y es au cœur, incognita. (Nous pourrions monter une agence pour concurrencer Malealea Tours ) Pour la bière, peut-être une Loxton? (Oui, j'y suis encore. Retour en France pour Noël)
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
coucou Voyajou ok pour une Loxton, tu m'en ramènes une ?[;)] Ok pour monter une agence, profite du soleil ici c'est l'hiver brrrrr...[:(]
MA Manjakamad Regular ·
Bonjour à tous,

Je reviens sur ce fil, ayant à peu près finalisé notre futur parcours au Lesotho, qu'en penses-tu Jean-Luc: -entrée par Van Rooyens Gate -Mafeteng -Morija -retour à Motsekuoa -Matelile -Maléaléa -Ramanba&ta -Semonkong -Mpiti -Sehlabatebe NP -Thaba-Tseka -Katse -Lejone -Letseng -Mokhotlong -sortie Sani-Pass Je prévois six jours pour ce parcours est-ce raisonnable? Amitiés à tous
JMM
VO Voyajou Globetrotter ·
C'est assez équilibré entre l'ouest (plus peuplé, moins en altitude) et l'est, son opposé. Sans doute de l'ordre de mille kilomètres soit au moins vingt-cinq heures au volant; même sur le goudron, ou bien il y a du monde (ouest) ou bien ça tournicote et il ne faut guère compter faire plus que 50km/h de moyenne. Une fois revenu en Afrique du Sud, si vous avez besoin de ré-confort, une bonne adresse (bonne table aussi) à Himeville, avec vue lointaine sur les contreforts du Lesotho: Moorcroft Manor.



J'espère qu'à ton retour tu nous diras ce qu'il en est.
MA Manjakamad Regular ·
Bonjour Jean-Luc, Merci pour ta réponse, qui confirme mon bon choix de parcours. Je ne manquerai pas de faire un retour de cette grande virée de 6 semaines en Afrique Australe: KTP, Namib, Namaqualand, Captown, Lesotho... Bon week-end dans la tristesse du temps gris!
JMM
PE Peruginko Regular ·
Bonjour,

Je me permets d'écrire un petit message dans cette conversation car j'aurai besoin de vos conseils. J'avoue que je suis assez perdu concernant le Lesotho et ses routes. Nous commençons le voyage par le Cap et ses alentours puis nous aimerions rejoindre le Lesotho donc par l'ouest. Nous pensions aller jusqu'à Semonkong, seulement nous n'avons que 2 jours sur place. Par ou, devrions nous rentrer au Lesotho et combien de temps devons nous prévoir jusqu'à Semonkong? La route est-elle praticable pour une voiture classique? Est-il possible après de sortir du pays par Sani Pass? Merci de m'éclairer [:)]
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
bonsoir ne sachant pas d'où vous arrivez et quand vous serez sur la route : le mieux serait d'entrer par Wepener (Van royeens gate) et d'aller passer une nuit à Morija le lendemain aller à Semonkong pas de problème avec une voiture normale, et ensuite tirer sur Sani pass, mais voir avec la météo car ils annoncent de la pluie la semaine prochaine et le Sani pass en voiture normale, à éviter. Ceci dit, certains l'ont déjà fait.. Voyajou devrait réagir s'il se connecte. Deux jours au Lesotho c'est court !!!!
PE Peruginko Regular ·
Le circuit n'est pas encore totalement déterminé. Nous serons à De Hoop et avons prévu de rejoindre ensuite le Lesotho en faisait une halte de deux jours en chemin mais nous ne savons pas encore où. Si vous avez des propositions, n'hésitez pas. Nous arriverons au Lesotho mi septembre. Nous devons nous attendre à quoi niveau temps? Au vu des recherches que j'ai faites, il ferait encore frais et parfois même de la neige?
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
oui il y a eu de la neige en septembre, par le passé, mais en général il fait encore beau et chaud la journée. idéal pour randonner..mais froid la nuit, matin et soirées. De Hoop c'est grand, par quelle route vous repartirez ? Par Albertinia, George et Beaufort West ou Graaff Reinet ? Si vous tirez sur Colesberg et Bloemfontain, alors entrez par Maseru.. le mieux c'est d'attendre un retour de Voyajou.. moi, je me déplace beaucoup à cheval ou à pied au Lesotho, c'est plus rigolo (mais je reste beaucoup plus longtemps....[:)])
VO Voyajou Globetrotter ·
J'en descends, comme tombé du ciel j'apprends dans la vallée l'envol de Jacques Higelin.

Vous arriverez de De Hoop en ayant fait étape avant le Lesotho, j'imagine? La question a son importance car les hébergements n'y sont pas nombreux et la progession, même sur routes goudronnées, est lente tant elles sont sinueuses et accidentées. Quelle est l'étape suivante après le Lesotho? Actuellement le pays est inondé mais d'ici septembre...

Bonne nouvelle, une carte papier à jour prenant en compte le goudronnage forcené du pays vient de sortir chez InfoMap.

@Yasa: j'ai encore de la Maluti dans le coffre.
PE Peruginko Regular ·
Nous logeons à De Hoop puis nous comptions partir vers le Lesotho en faisant une halte en chemin mais nous n'avons pas encore décidé où. Est ce qu'il y a un endroit intéressant sur le chemin? L'etape suivante était de passer par Sani Pass puis d'aller à Sainte Lucie.
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
coucou Voyajou merci pour la maluti !! je te laisse la main, faut que je reparte sur le Maroc et la Mauritanie et là bas, pas de Maluti.. Bon séjour, la pluie ça porte bonheur !!!! [;)] ici en Ariège pareil, ça dégouline de partout, ça déborde de partout..[;)]
VO Voyajou Globetrotter ·
Actuellement, suite aux très fortes pluies, beaucoup de pistes secondaires sont impraticables, surtout à l'est. Pour les voies principales qui vous concernent avec une voiture de ville, j'ai signalé sur la carte :

en orange ce qui passe habituellement mais qui est devenu délicat et nécessiterait un SUV 4x2 avec une garde au sol suffisante.

en rouge ce qui est infranchissable même avec un 4X4 courant.

Il est loin d'être acquis que les réparations seront réalisées avant l'hiver.

Dans votre cas, compte-tenu du temps imparti, du risque de permanence de neige à l'est en septembre et du véhicule vous pourriez envisager ceci : Après De Hoop, une étape au moins en Afrique du Sud (par ex. la jolie ville de Graaff-Reinet, à huit heures de route je tiens à disposition l'adresse d'une nouvelle GH de charme) entrée au Lesotho par le sud-ouest entre Telle Bridge et Van Rooyens et nuit confortable à Morija le lendemain route vers Semonkong via Roma, nuit à Semonkong (réserver, c'est souvent blindé) ou mieux, un peu avant, à Ramabanta Trading Post, sortie par Qacha's Nek vers St Lucia.

PE Peruginko Regular ·
Un grand merci pour ces précisions. Nous allons analyser tout ça. Est ce que les paysages sont du même type entre le Lesotho et le Drakensberg?
MA Manjakamad Regular ·
Bonjour Jean-Luc, Merci pour ces infos qui ne sont pas réjouissantes: cela voudrait dire que le parc de Sehlabathebe sera inaccessible depuis Mpiti et que l'accès à Katse depuis Thaba Tseka sera incertain ? Faudra que je revois nos projets de parcours... Es-tu revenu?
JMM
VO Voyajou Globetrotter ·
Est ce que les paysages sont du même type entre le Lesotho et le Drakensberg?

Globalement oui. C'est le même massif. Mais côté Afrique du sud soit tu es dans un parc soit dans une zone agricole "moderne". Alors qu'au Lesotho les choses sont dans le même état de nature depuis longtemps. Il en ressort une ambiance différente. Mais faire le tour du Lesotho par l'extérieur vaut vraiment le coup. Et c'est infiniment plus confortable.
VO Voyajou Globetrotter ·
En septembre, avec un 4x4, même si les points cerclés orange n'ont pas été réparés, vous passerez. Et il est quand même probable que d'ici là les pluies auront cessé et que la zone humide entre Sehlabathebe et Taung sera praticable. Surtout avec deux véhicules. Le plus sûr sera d'interroger à ce moment là les autorités du parc avant de t'engager dans ce qui serait devenu un cul-de-sac. Une alternative qui serait bien plus qu'un lot de consolation consisterait à quitter le Lesotho par Qacha's Nek, de visiter Sehlabathebe par son accès (piéton uniquement) sud-africain et de revenir au Lesotho en grimpant le Sani Pass.
PE Peruginko Regular ·
J'avoue qu'on hésite toujours entre aller voir les chutes de Tugela ou celles de Semonkong. Est ce que le débit est important au mois de septembre?

You might also like