Manjakamad · 7 décembre 2017 à 16:37 · 3 photos 35 messages · 4 participants · 1 716 affichages | | | | 7 décembre 2017 à 16:37 Message 1 de 35 · Page 1 de 2 · 1 070 affichages · Partager Bonjour à tous, Faisant suite à mon fil, Afrique du Sud, KTP, Namaqualand, Lesotho je souhaite prévoir un parcours de pistes dans ce petit pays que nous avons déjà parcouru deux fois. J'avais beaucoup apprécié le parcours Mokhotlong-Thaba Tséka. Cette magnifique piste est-elle maintenant goudronnée? de Thaba Tséka, peut-on rejoindre le parc de Sehlabathébé, comment est la piste? Ou d'autres propositions... Merci | | | À: Manjakamad · 8 décembre 2017 à 9:41 Message 2 de 35 · Page 1 de 2 · 1 055 affichages · Partager Bonjour, La piste Mokho/TT n'est pas goudronnée. C'est une gravel en bon état hors un passage de quelques kilomètres dans la caillasse. La piste TT/ Sehlabathebe (via Taung et Sehonghong) est une des dernières grandes pistes intéressantes (4X4 indispensable). Elle longe un moment l'Orange River, encaissée à cet endroit. Passer la nuit dans le Sehlabathebe NP (camping ou chalets). | | | À: Voyajou · 8 décembre 2017 à 18:10 Message 3 de 35 · Page 1 de 2 · 1 040 affichages · Partager Bonjour Jean-Luc,
Merci une fois de plus, ces renseignements me sont précieux, car peu de gens vont au Lesotho et il est difficile de savoir comment le réseau routier a avancé. Lors de mon dernier passage dans ce pays, après avoir fait Butha-Buthe- Mokhotlong-TT, j'étais déçu de trouver la route goudronnée jusqu'à Maseru. Tant mieux pour les Sothos, mais dommage pour nous. C'est pourquoi, je recherche les quelques pistes à "l'ancienne". Nous arriverons par de Captown par l'ouest et je voudrais ressortir par le Sani Pass que mes collègues de voyage ne connaissent pas. Entre les deux, j'essaie de trouver un parcours... Merci encore | | | À: Manjakamad · 9 décembre 2017 à 8:36 Message 4 de 35 · Page 1 de 2 · 1 036 affichages · Partager C'est un plaisir d'évoquer les lieux qui nous sont chers: merci à toi de poser ces questions.  Arrivant par l''ouest vous pourriez entrer plus au sud et visiter la belle région de Rhodes, en Afrique du Sud. Ensuite, selon les capacités des véhicules et celles de conducteurs vous avez le choix d'entrer au Lesotho par Qacha's Nek (facile) ou, plus à l'est, par Ramatseliso (l'accès au pays le plus difficile). Ensuite, la piste évoquée plus haut puis Sani Pass. Sans conteste ce qu'il y a de plus à l'ancienne à faire en deux jours. | | | À: Voyajou · 9 décembre 2017 à 11:26 Message 5 de 35 · Page 1 de 2 · 1 024 affichages · Partager Bonjour Jean-Luc, Merci encore! Nous voudrions passer 4 à 5 jours au Lesotho, je vais essayer d'allonger ce que tu nous proposes... Sais-tu s'il existe une carte T4A du Lesotho? j'ai deux cartes: Adventure Map et International Travel Map au 350000ème, mais c'est pas terrible... Bon week-end | | | À: Manjakamad · 9 décembre 2017 à 11:31 Message 6 de 35 · Page 1 de 2 · 1 023 affichages · Partager lumela (bonjour en sesotho, se prononce douméla)  essayez de passer à Maleala lodge, ils doivent avoir des cartes et pourront vous indiquer toutes les pistes du Lesotho... ou alors chez Brigitte à Morija guest house, notre franco-basutho !! il y a aussi des cartes au musée de Morija... Ah, ce petit pays me manque trop. | | | À: Manjakamad · 9 décembre 2017 à 15:44 Message 7 de 35 · Page 1 de 2 · 1 010 affichages · Partager Pour quatre cinq jours, tu peux entrer plus à l'ouest et visiter les potes de Yasa.  Quelques belles pistes dans le coin dont une de traverse est-ouest vers Semonkong et Ramabanta.. La carte papier de T4A pour le Lesotho est incluse dans celle de l' Afrique du Sud et à une échelle très insuffisante. Par contre, leur carte pour gps est correcte. La meilleure carte papier, avec même les pistes de mules (adaptées, donc, aux qatqatreux aventureux  ) est éditée par le gouvernement. On la trouve à Maseru mais je ne pense pas qu'il en existe une réédition récente. Si tu es intéressé je t'en donnerai les références. Mais T4A sur gps sera parfait. | | | À: Voyajou · 9 décembre 2017 à 17:36 Message 8 de 35 · Page 1 de 2 · 998 affichages · Partager coucou Voyajou ! oui Semonkong Ramabanta !! oh quels souvenirs je risque de repartir bientôt... Je continue de travailler sur la mémoire de ma grand mère, de mon arrière grand oncle Paul Kruger qui a laissé sa signature dans la grotte de Mount Moroosi et que tout le monde prend pour la signature du premier président de la république d'AF  j espère qu'on finira par se rencontrer au bord d'une cascade par exemple | | | À: Y7sag6er1 · 9 décembre 2017 à 18:42 Message 9 de 35 · Page 1 de 2 · 993 affichages · Partager Merci à tous les deux! ça me plaît bien, le problème est que Semonkong est un cul de sac et qu'il faut revenir! | | | À: Manjakamad · 10 décembre 2017 à 10:02 Message 10 de 35 · Page 1 de 2 · 982 affichages · Partager Bonjour,
Non, non, Semonkong n'est plus un cul de sac. Désormais située sur l'axe Maseru/ Qacha's Nek entièrement goudronné. Une suggestion: entrée par l'ouest et visite du berceau de Yasa > piste de traverse vers Ramabanta (mon adresse préférée: Trading Post)> Semonkong> Shelabathebe NP> Taung (Thaba Tseka pour la nuit?)> Mokhotlong (au nord-est de cette agglomération des pistes infernales)> Sani Pass. Voici les cartes dont je te parlais mais qui ne sont pas à jour pour les grands axes. Les chemins muletiers, eux, n'ont pas varié.
@Yasa: j'irai sous la cascade, avec une fontaine de bière. Image attachée: Photo postée par le membre Voyajou. | | | À: Voyajou · 10 décembre 2017 à 10:57 Message 11 de 35 · Page 1 de 2 · 977 affichages · Partager coucou Voyajou avec de la bière des Malutis ??? | | | À: Voyajou · 10 décembre 2017 à 11:08 Message 12 de 35 · Page 1 de 2 · 973 affichages · Partager Bonjour Jean-Luc,
Merci pour tout ça: mon parcours prend forme! je comprends que Ramabanta-Semonkong est goudronné mais je vois effectivement qu'il y a l'ancienne piste parallèle, est-elle encore fréquentable, en 4x4 bien sûr? Je ne trouve pas Yasa sur les cartes? Par ailleurs, quid de la neige au 15 septembre? Bon dimanche pluvieux | | | À: Manjakamad · 10 décembre 2017 à 11:45 Message 13 de 35 · Page 1 de 2 · 967 affichages · Partager bonjour Jean Marie je suis plutôt nomade tu ne me trouveras sur aucune carte, mais tu trouveras Malealea (pas loin de MAFETENG sud ouest) et Morija (une demi heure de Maseru sur toutes les cartes ! Voyajou connait mieux que moi le Lesotho, je me contente de suivre mes amis et ma famille quand je suis par là bas... Et j'ai hâte d'y retourner. J 'étais là bas septembre octobre novembre et non, pas de neige, en revanche il y a deux ans il y en a eu beaucoup.. Je me souviens en septembre dernier tout le monde (les basuthos) étaient malades, style broncho pneumonie et j'y suis passée aussi.. Les températures sont encore basses en septembre et on ne voit pas l'été arriver, du jour au lendemain ça change, avec des nuits encore bien froides. En ce moment en Ariège, il pleut aussi... Bon voyage.... | | | À: Y7sag6er1 · 10 décembre 2017 à 12:35 Message 14 de 35 · Page 1 de 2 · 958 affichages · Partager Bonjour Christine!
Excuse-moi, je n'avais pas compris la subtilité de Jean-Luc: le berceau de Yasa, c'était donc Maléaléa! | | | À: Manjakamad · 10 décembre 2017 à 13:10 Message 15 de 35 · Page 1 de 2 · 956 affichages · Partager bonjour Jean Marie en fait il y a deux berceaux : Morija où mes arrière grand parents ont vécu, et Malealea où j'ai beaucoup d'amis là bas.. Je connais Semonkhong pour y être allée et avoir descendu la cascade en rappel, et j'ai eu la chance de voyager à travers tout le pays avec mes amis sur les pistes, pour retrouver la mémoire de ma famille. Mais le vrai spécialiste du Lesotho, c'est notre Voyajou | | | À: Y7sag6er1 · 10 décembre 2017 à 13:26 Message 16 de 35 · Page 1 de 2 · 953 affichages · Partager OK Christine, c'est donc toi dont le mari est décédé d'un coup de foudre? | | | À: Manjakamad · 10 décembre 2017 à 14:47 Message 17 de 35 · Page 1 de 2 · 948 affichages · Partager non, il s'agit de Brigitte Hall, son mari David effectivement a été tué par la foudre, du Morija Guest House, Brigitte est une femme extraordinaire et très courageuse. | | | À: Y7sag6er1 · 11 décembre 2017 à 9:16 Message 18 de 35 · Page 1 de 2 · 937 affichages · Partager Mais le vrai spécialiste du Lesotho, c'est notre Voyajou
Au Lesotho, je ne suis qu'un pisteur et, aux yeux de ses habitants, un touriste. Toi tu y es au cœur, incognita. (Nous pourrions monter une agence pour concurrencer Malealea Tours  ) Pour la bière, peut-être une Loxton? (Oui, j'y suis encore. Retour en France pour Noël) | | | À: Voyajou · 11 décembre 2017 à 10:05 Message 19 de 35 · Page 1 de 2 · 931 affichages · Partager coucou Voyajou ok pour une Loxton, tu m'en ramènes une ?  Ok pour monter une agence,  profite du soleil ici c'est l'hiver brrrrr... | | | À: Voyajou · 30 janvier 2018 à 16:56 Message 20 de 35 · Page 1 de 2 · 876 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je reviens sur ce fil, ayant à peu près finalisé notre futur parcours au Lesotho, qu'en penses-tu Jean-Luc: -entrée par Van Rooyens Gate -Mafeteng - Morija-retour à Motsekuoa -Matelile -Maléaléa -Ramanba&ta -Semonkong -Mpiti -Sehlabatebe NP -Thaba-Tseka -Katse -Lejone -Letseng - Mokhotlong-sortie Sani-Pass Je prévois six jours pour ce parcours est-ce raisonnable? Amitiés à tous | Discussions similaires sur le Lesotho: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 334 visiteurs en ligne depuis une heure! |