Planification d'un voyage en Suisse
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ET
Bonjour !

J'en suis à mes premiers pas dans la planification d'un voyage en Suisse. J'ai déjà commencer à établir un itinéraire, qui n'est toutefois pas final.

Cela dit, il faut d'abord que je trouve des billets pour l'avion et le transport en commun en Suisse. Nous pensons nous y rendre en fin Juin-Juillet en partant de Montréal en avion. Je n'ai pas entendu de bons commentaires concernant l'aéroport CDG de Paris, j'ai donc pensé à opter pour Icelandair qui offre des prix assez bas tout en évitant un arrêt à Paris. Avez-vous de bons commentaires sur ce transporteur aérien ? Sinon, j'ai de la difficulté à me repérer en ce qui a trait au transport en commun. J'aimerais profiter de plusieurs villes(voir photo itinéraire), donc une passe illimitée pour le transport en commun serait peut-être une solution ? Où me la procurer et à quel prix ?

J'ai beaucoup d'autres questions, mais niveau transport c'est ce qui me tracasse le plus pour l'instant.

Merci de vos réponses !
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonjour, Je pense que vous trouverez beaucoup de réponses et de suggestions sur ce site: https://www.myswitzerland.com/fr-ch/transport-voyager/voyager-en-suisse.html

Il existe plusieurs types de pass pour les non résidents: https://www.myswitzerland.com/fr-ch/transport-voyager/billets-pour-les-visiteurs-etrangers.html
Je n'aurai pas le temps...
MG Mguibentif Globetrotter ·
Bonjour,

Comme aéroports, voir Zurich-Kloten ou Genève-Cointrin.

Combien de jours sur place ?

Voir les tarifs des hébergements qui peuvent parfois surprendre...
Mathilde
ET EtienneP16 ·
Je vais faire des recherches ! Ce serait pour une durée de 10-12 jours. Je suis un peu surpris du coût pour le transport en commun. N'y a-t-il pas des passes familiales plus avantageuses ?
ET EtienneP16 ·
Est-ce qu'un vol en provenance de Montréal peut se rendre à cet aéroport ? J'en doute ... j'ai oublié de spécifié que je suis du Québec. Pour le transport en commun, j'ai vu que les 6-16 ans sont gratuits, ce qui nous fait économiser un 300$ :)
MG Mguibentif Globetrotter ·
Il faut chiffrer les transports, les hôtels, la nourriture, etc avant de faire des plans sur la comète, pour voir si cela est compatible avec votre budget... Ici, tout est relativement cher...
Mathilde
FD FDB Globetrotter ·
Est-ce qu'un vol en provenance de Montréal peut se rendre à cet aéroport ? J'en doute ... j'ai oublié de spécifié que je suis du Québec.

Pas sure de comprendre le problème... Swiss et Air Canada opèrent des vols directs entre Montréal et Genève.
Faby
GA Gaura Veteran ·
Bonjour, La Suisse a l'un des plus haut niveau de vie du monde (salaire minimum mensuel supérieur à 3000€, PIB supérieur à 80 000 USD) Il n'y a pas que les transports qui sont chers, les hôtels, les chambres d'hôtes et la nourriture aussi, et vous serez en pleine saison touristique. Dans les stations touristiques, les chambres basiques avec salle de bain sont rarement à moins de 150€, et les télécabines ou trains à crémaillères qui vous déposent en montagne sont très chers également. Je vis à quelques kilomètres de la Suisse, je confirme la nécessité d'évaluer l'ensemble du budget avant de se décider. La Suisse c'est très beau mais très cher!
gaura
SI Sissi57 Globetrotter ·
Il est exact que la vie est plutôt chère, mais avec un minimum d'informations préalables et de planification il est possible de limiter les "dégâts". - pour le logements on peut trouver dans certains campings des cabines ou des dortoirs: https://www.tcs.ch/fr/camping-voyages/camping/emplacements/ Les trains étant assez chers, même avec des pass, si vous êtes plusieurs, je pense que l'option voiture de location est plus intéressante, vous permettant aussi de vous loger par exemple dans un camping et de rayonner à partir de là, plutôt que devoir vous loger près d'une gare. - pour manger il vaut mieux renoncer à aller au restaurant, en tout cas souvent. Des alternatives sont les cafétérias des magasins Coop ou Migros ou Manora, très abordables. Et surtout de picniquer , en achetant ses victuailles chez Liddl ou Aldi. Coop et Migros seront un peu plus chers. Il y a des Coop ou des Migros partout, Liddl et Aldi un peu moins mais on trouve leurs adresses sur leurs sites internet et on peut planifier les endroits où on fera son shopping.
Je n'aurai pas le temps...
ET EtienneP16 ·
Merci beaucoup de vos réponses ! Nous ne sortons pas souvent du pays, donc on peut s'offrir un certain luxe.

Ce n'est vraiment pas à la hâte, on essaie de trouver les meilleures opportunités. Nous avons décidé de se rendre en Suisse dans les environs du mois d'Août.

Je suis toujours à la recherche des possibilités de vols : J'ai vu un vol direct avec Transat de Montréal à Bâle pour la somme de 1,103$/personne. Qu'en pensez-vous ? Sinon j'ai vu des vols de SWISS à environ 1,300$ durant la même période mais vers Zurich. Les prix sont en dollars canadiens.
ET EtienneP16 ·
Comment est la route entre les principales villes ? Sinon quelles sont les compagnies pour la location de voiture ? Honnêtement, je préférerais le transport en commun pour éviter tout stress, mais pour les bagages la voiture c'est gagnant!

Seul problème avec la voiture c'est qu'on souhaite aller à Zermatt. Comment ça fonctionne pour les voitures dans ce coin ?
MG Mguibentif Globetrotter ·
Pas de problème avec les routes et autoroutes (vignette à 40 euros, déjà sur la voiture si louée en Suisse); à Zermatt, parking à Täsch, voir éventuellement pour hôtel en ce lieu, moins cher qu'à Zermatt
Mathilde
ET EtienneP16 ·
J'en prend note ! Pour revenir à Bâle, tu connais un peu l'aéroport ?
MG Mguibentif Globetrotter ·
Pas vraiment, aéroport Bâle-Mulhouse, voir pour les locations de voiture je ne sais pas si voitures avec vignette autoroute ou non, jamais loué de véhicule là-bas... sinon, il faudra l'acheter à la douane.
Mathilde
ET EtienneP16 ·
Ouais 40 euros c'est pas ce qui fait le plus mal de toute façon ! Mais je viens de regarder Pour Bâle la location de voiture avec Hertz...

On a besoin minimalement d'un VUS d'après moi, avec les valises pour 10-14 jours et 4 personnes (dont une femme lol). Ça tourne autour de 1400$ (Aug1-Aug15) avec Hertz. Avec le gaz, ça revient plus cher que le transport en commun. Peut-être qu'en magasinant je pourrais trouver moins cher...

Sinon, Uber ça marche bien par chez vous ? Pour s'éloigner des gares ce serait une bonne option ? 150 francs suisses pour un hôtel c'est rare ou c'est à partir de ce montant qu'une bonne partie est accessible ? Ce serait pour 2 lits doubles et une salle de bain.
MG Mguibentif Globetrotter ·
Uber, aucune idée, jamais utilisé...

150 frs pour 4 personnes en centre ville, c'est très peu... partir plutôt sur une base de 200 frs, voire 250 je pense... A tester sur Booking selon vos dates et le type d'hôtels souhaités...

Le mercredi 1er août, fête nationale ici.
Mathilde
GA Gaura Veteran ·
Bonjour, Je pense aussi que la voiture est beaucoup plus pratique. Soyez sans crainte pour la conduite, le réseau routier est très bon, et surtout il y a un réseau autoroutier très développé qui relie toutes les villes importantes en traversant les massifs montagneux par des successions de tunnels et viaducs. De plus la circulation des camions est limitée en Suisse par une règlementation draconienne, ce qui est bien agréable pour les voitures. Les Suisses sont disciplinés, ils respectent le code de la route (ce n'est pas l'Italie!) et vous trouvez des parkings, payants bien sûrs, mais très bien signalés, propres et bien placés au cœur des villes. De plus avec les GPS la circulation en terre inconnue est quand même simplifiée. Vous voulez aller à Zermatt. Personnellement quand je veux montrer la Suisse de carte postale à des amis, je préfère la région d'Interlaken avec des stations sans voitures aussi, notamment Wengen et son magnifique panorama sur la Jungfrau. Je choisis un hôtel à Lauterbrunnen dont la vallée bordée de cascades est spectaculaire.







A Lauterbrunnen on prend le train à crémaillères pour Wengen, ballade autour de la station



puis téléphérique jusqu'au Mannliche. Depuis la-haut un large sentier descend tranquillement pendant quelques kilomètres jusqu'à la gare de Kleine Shleidegg.



Pendant la ballade vous profitez de la vue sur Grindelwald, les glaciers et les sommets du massif de la Jungfrau.





A Lauterbrunnen , il faut visiter les cascades souterraines très impressionnantes du Trummelbach, impossibes à rendre en photos! Bon voyage.
gaura
MG Mguibentif Globetrotter ·
En 12 jours, on peut voit Zermatt et Interlaken... En général, tous veulent voir le Cervin... 😛
Mathilde
ET EtienneP16 ·
Merci beaucoup, je cherchais justement une hôtel dans le coin Montreux-Berne-Lausanne. Passer par Lauterbrunnen pourrait être stratégique et permettrait de découvrir un bel endroit !

Je trouve beaucoup d'hôtels à 250$ CA la nuit, je pense être capable de diminuer à 220$ !
MG Mguibentif Globetrotter ·
Si en voiture, Ibis Budget à Bussigny au dessus de Lausanne (2 chambres si 4 personnes)
Mathilde
ET EtienneP16 ·
Que pensez-vous d'un détour à Strasbourg depuis Bâle ? Est-ce que l'itinéraire est trop chargé pour 2 semaines (on a un vol de 14 nuits) ?
GA Gaura Veteran ·
Bonjour, Je ne sais pas si votre itinéraire est trop chargé, je n'ai jamais fait le tour de la Suisse, j'habite à côté, je fais des visites de quelques jours. Strasbourg est une ville magnifique avec une cathédrale qui vaut le voyage. Depuis l'aéroport de Bâle-Mulhouse, il y a des navettes pour la gare de Saint-Louis où vous trouverez des trains régionaux TER qui vont à Strasbourg en 1heure 15mn. Il faut passer une journée à Strasbourg pour visiter cathédrale et Petite France. Dans le circuit que vous avez prévu, pour les villes: Berne est à visiter absolument, à Lausanne il y a moins à voir, c'est surtout le cadre avec le Lac Léman et les alpes qui compte. Je n'ai pas visité Zürich... Strasbourg serait donc certainement à voir. Entre Lausanne et Berne, sortez de l'autoroute pour visiter Gruyères, village fortifié au pied des montagnes. Vous pouvez zapper Fribourg, charmante ville dans une boucle de rivière: çà ressemble à Berne en plus petit. Bonnes vacances.
gaura
ET EtienneP16 ·
Aurais-tu des activités incontournables à faire dans la zone Fribourg, Berne Montreux et alentours ?

Est-ce que 5 jours dans cette région est trop ?
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonjour,

A Vevey le musée Chaplin ( près de Montreux) Près d'Interlaken le musée de Ballenberg, qui est un écomusée, compter la journée Depuis Montreux vous pouvez prendre le train qui monte aux Rochers de Naye, pour la vue
Je n'aurai pas le temps...
ET EtienneP16 ·
Merci Antoinette !

Nous sommes pas le genre musée mais les Rochers de Naye pourraient nous intéresser !

Sinon, que pensez-vous des Swiss coupon pass ? En valent-ils le coup ?

Merci beaucoup !
SI Sissi57 Globetrotter ·
Ballenberg n'est pas un musée au sens traditionnel, c'est un très grand domaine où ont été transportés des fermes et des bâtiments typiques des différentes régions de la Suisse, dont on peut visiter l'intérieur si on le souhaite, avec des animations en costumes régionaux. Pour le Swiss coupon pass, j'avoue que je ne connais pas l'offre, il faudrait voir quels rabais cela offre et si cela concerne des attractions qui vous tentent. Au chapitre des animations typiques, en visitant le village de Gruyères, vous pourriez visiter la fromagerie de Pringy, juste ne dessous de Gruyères, où l'on peut voir la fabrication du fromage, et non loin à Broc la fabrique de chocolat.
Je n'aurai pas le temps...
MG Mguibentif Globetrotter ·
Ces trains :

http://www.goldenpass.ch/fr

http://blonay-chamby.ch/fr/home-provisoir/

visite fabrique de chocolat Cailler à Broc https://cailler.ch/fr/maison-cailler/la-chocolaterie-suisse/

Dans un autre genre, éventuellement Romainmôtiers, voir https://www.yverdonlesbainsregion.ch/Z5250

Si vous arrivez à avoir des dates et heures de voyage en train précises, env. 1 mois avant, acheter des billets dégriffés, souvent à 50 % https://www.sbb.ch/fr/abonnements-et-billets/billets-suisse/billets-degriffes.html
Mathilde
ET EtienneP16 ·
C'est comment Romainmôtier ?

Sinon voici l'itinéraire modifié ainsi que le nombre de nuits passées. Est-ce que cela fait du sens ou il y a trop ou pas assez de temps passé à certains endroits ?

J'hésite entre 3 jours à Luserne-Zurich ou 3 jours à Interlaken.
ET EtienneP16 ·
Oups je croyais avoir envoyé mon message !

Merci beaucoup pour les informations. Nous sommes du domaine agricole ce genre de musée s'avère intéressant ! Le chocolat est un incontournable et je ne dois pas te cacher que les fromageries sont mes attractions favorites ! Gruyères est donc top 1 dans notre voyage pour le sentier des fromageries.
DJ Djacqueline ·
Bonjour Je suis Suissesse et je peux vous donner de bonnes info aussi. Au lieu de la fromagerie industrielle de Gruyère allez à Moléson visiter la fromagerie d'alpage. Moi, j'y emmène mes amis qui désirent visiter la Suisse. Pas loin il y a à le restaurant des Colombettes http://www.lescolombettes.ch/ ou vous pourrez déguster une bonne fondue ou autre produit du terroir moins cher qu'à Gruyère que je vous conseille toutefois de visiter. Plus d'info sur https://www.myswitzerland.com/fr-ch/home.html

Pour les hôtels si vous ne choisissez pas forcément un 4 étoiles vous pouvez trouver de bons hôtels sur internet. Je suis à votre disposition pour + D'info. Mais en louant une voiture vous pourriez visiter + d'endroits qu'en train. Et, de ce fait faire des économies sur le logement en vous éloignant quelquefois de peu de km des villes.
dji2607
ET EtienneP16 ·
Merci !!!

Oui, maintenant c'est coulé dans le béton qu'on louerait un véhicule. Notre plan 1 est d'utiliser Airbnb, j'ai trouvé beaucoup de beaux endroits qui sont très bien cotés. Sinon j'établis un plan 'backup' dans un hôtel. L'avion on a trouvé notre vol.

On apprécie beaucoup les fromageries artisanales : c'est ce qu'on a en majorité au Québec. Donc, merci du conseil !!
ET EtienneP16 ·
Que pensez vous du sentier des fromageries ? Ça suscite grandement mon intérêt !!!
DJ Djacqueline ·
Que pensez vous du sentier des fromageries ? Ça suscite grandement mon intérêt !!!

Oui c'est une bonne idée. Arriverez vous à Zurich ou à Genève? Je pourrais vous indiquer de nombreux beaux endroits à visiter selon la ville de votre arrivée.

Je pourrai encore vous répondre jusqu'à mercredi 17 janvier. Et, avec plaisir à nouveau à partir du 5 février après ma croisière aux Caraïbes. Bon weekend
dji2607
ET EtienneP16 ·
Nous arrivons de Bâle-Mulhouse.

5 jours à Berne :

Première journée (arrivée) à Berne, fête nationale le 1er août. Visite de Gruyères, sentier des fromageries. J'ai entendu parler d'une fondue moitié-moitié (à essayer?) Visite de la chocolaterie Cailler à Broc. Visite de Montreux et j'ai entendu parler d'une montagne en téléphérique ? à revoir... Je voulais aussi aller voir la fromagerie qui fait le mont d'or, et voir Neuchâtel, Morat et les environs. Visite à Emmental.

2 jours Zermatt

Voir le vignobles à Sion ? Randonnée du Cervin Un téléphérique ?

2 jours à Interlaken et environs

Visite de Wengen, Lauterbrunnen, les chutes Trummelbach et une autre dont je me rappelle pas du nom. Grindelwald et une soirée à Interlaken. Ascension du Jungfrau même si dispendieux... Le lake blausee si possible ?

3 jours à Zurich-Lucern

On voulait visiter les villes, aller voir les cascades au nord de Zurich (Rhin je pense) Visite à Saint-Gall pour le chocolat

2 jours entre Strasbourg et Mulhouse

FROMAGE lol

Voir l'itinéraire que j'ai dessiné avec Google Maps, je suis pas capable de téléverser la photo à nouveau. Elle est sur la page 2 dans mes derniers messages.
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonjour, Quelques détails: la fondue moitié moitié c'est la fondue classique, cela veut dire qu'elle est composée à 50% de gruyère et 50% de vacherin fribourgeois ( à ne pas confondre avec le vacherin Mont d'Or!!!) A Gruyères le plus difficile ce serait de trouver un resto qui n'en serve pas.

Pour le vacherin Mont d'Or, il est fabriqué dans le Jura, pas du tout à Fribourg et seulement de septembre à avril, donc pas possible de voir sa fabrication à la période où vous serez ici.
Je n'aurai pas le temps...
ET EtienneP16 ·
Y a-t-il quand même un commerce ? Je pense que j'aurai visité déjà plusieurs fromageries. Ce serait plus pour acheter où il a été fabriqué !
SI Sissi57 Globetrotter ·
En été on ne trouve pas de Vacherin Mont d'or, c'est un fromage fabriqué et vendu uniquement en hiver.
Je n'aurai pas le temps...
SI Sissi57 Globetrotter ·
Mais vous trouverez du gruyère, du vacherin fribourgeois (pas terrible à part pour faire la fondue), de l'emmenthal, et plein d'autres, tilsit, appenzeller, etc etc
Je n'aurai pas le temps...
ET EtienneP16 ·
AH NON pas de mont d'or du tout ??
ET EtienneP16 ·
C'est comment ?
MG Mguibentif Globetrotter ·
Faudra goûter... 😛 La présentation est étonnante (à réaliser avec la girolle en bois sur la photo)
Mathilde
SI Sissi57 Globetrotter ·
Eh non, pas de Mont d'Or en été!!!! Par contre la Tête de Moine que propose Mathilde c'est aussi très bon, mais pas du tout pareil bien sûr.
Je n'aurai pas le temps...
ET EtienneP16 ·
C'est noté ! Ça vient d'où ?

Sinon quels sont vos commerces préférés de fromage à Berne/Zurich et autres ?
SI Sissi57 Globetrotter ·
tout sur la Tête de Moine: https://www.tetedemoine.ch/fr/

Je vis à Genève, Berne ou Zürich ça fait un peu loin pour acheter mon fromage....
Je n'aurai pas le temps...
MG Mguibentif Globetrotter ·
Si on cherche sur internet, on trouve ce genre de magasin en centre ville de Berne :

http://www.chaesbueb.ch/
Mathilde
DJ Djacqueline ·
Que pensez-vous d'un détour à Strasbourg depuis Bâle ? Est-ce que l'itinéraire est trop chargé pour 2 semaines (on a un vol de 14 nuits) ?

Bonne idée. En passant faites un arrêt à Colmar le centre historique est magnifique. Et, également sur votre route le village de Riquewihr mérite un arrêt. Vous serez en plein vignoble Alsacien. Vous pourrez y déguster de bons vins si vous aimez cela. Vous pourrez également déguster une Flammeküche et le fameux gougelhof. Il y a aussi la montagne des singes pas loin. Petite ballade d'une heure dans la forêt entourés par ces charmants habitants qui raffolent des popcorn.

http://www.alsace-passion.com/riquewihr.htm
dji2607
ET EtienneP16 ·
Merci !

Ça s'ajoutera à nos activités !
MG Mguibentif Globetrotter ·
Vous constaterez à la lecture de cet article que nous avons des préoccupations très importantes sur le vacherin Mont d'Or... 😉

http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/La-justice-planche-sur-les-bo-tes-de-vacherin-31673778
Mathilde
GA Gaura Veteran ·
Pour ce qui concerne les pâtisseries alsaciennes, vous aurez du choix: le kugelhopf est entre le pain et la brioche, dans ma famille on le mange au petit-déjeuner et on rajoute de la confiture et même du beurre sur la tranche! Les tartes aux fruits "à l'alsacienne" ont une pâte croustillante, et la garniture de fruits est enrichie par un mélange de lait, crème et œufs ajoutés en fin de cuisson. L'Alsace utilise depuis longtemps des épices exotiques, ses "pains d'épices" au miel parfumés avec un mélange de cannelle, girofle, badiane...sont un régal que l'on déguste en tranches, assez cher en raison du prix des matières premières. Et pour les amateurs de petits gâteaux qui croustillent, il y a les bredele, autrefois confectionnés pour Noël, que l'on trouve toute l'année dans une multitude de formes et de parfums. En Alsace on mange bien et les portions sont plus grosses que dans le reste de la France. Plus qu'ailleurs, les Alsaciens sortent en famille au restaurant, il est donc conseillé de réserver dans les bons petits restaurants. Désolée pour le Mont d'Or, c'est en ce moment qu'on en trouve, il n'y en a pas en France non plus en été..mais le gruyère suisse est excellent, vous trouverez du fromage et des plats au fromage partout en Suisse. En Alsace il faut essayer le munster, c'est vraiment un "fromage qui pue" mais son goût est plus doux que son odeur. Bonne découverte!
gaura

You might also like