Planifier une découverte de l'Inde du Sud
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BI
Bonjour voyageuses et voyageurs,

J'ai en projet de me rendre dans le Sud de l'Inde pour le mois de Décembre. Voulant profiter de ce qui m'entoure et oublier que j'ai une montre, je suis tiraillé par plusieurs endroits... Pile ou face, cruel dilemme quand il s'agit de choisir des lieux tous plus beaux les uns que les autres à priori. Pas envie de trop planifier mon voyage non plus à la minute mais au moins quelques étapes. Qu'en est il de la situation également là bas après le tsunami de l'année dernière, comment venir en aide aux habitants ( je sais le mieux serait de rester sur place et de faire le travail dans une ONG mais malheureusement je ne le peux ) en ramenant du matériel de france et lequel ??? Autant servir à quelquechose non.... J'attends donc quelques pistes plutôt à éviter finalement le reste ne sera que découverte !!! (si on évite le pire il ne restera que le meilleur...)

Bons voyages à tous et merci encore !
TC Tchai ·
J'etais à Mamalipururam et Pondy l'année derniere fin octobre et j'ai été tres etonnée de ne pas voir plus de degats! Il y en a eu bien sûr, des villages de pecheurs ont été completement devastés mais les endroits "touristiques" comme la plage de Mamal. ont été remis en état tres vite et etrangement certains endroits ont été epargnés! Le front de mer de Pondy ou se trouve la statue de Gandhi et le Park Guest house qui est vraiment en 1ere ligne :rien n'a été touché !!! Un vrai miracle!!
Fab
LA Larchitex Regular ·
Les endroits touchés ont été à priori retapés.

Pour ce qui est de venir en aide aux habitants, après avoir passé un mois là-bas à être sollicité en permanence pour acheter ceci, venir ici, donner cela, je pense que le mieux c'est de passer par une ONG depuis la France, et surtout ne rien donner sur place.

C'est bien entendu un avis très personnel.
193 pays sur notre planète, c'est énorme ! 9 planètes autour du Soleil, 10 milliards de soleils dans notre galaxie, 100 milliards de galaxies dans l'univers. Et partout, on utilise Voyage-forum. Cool, non ?
BI Bigfish Regular ·
Merci pour les infos !

J'essaierai de voir ce que je peux peut être faire effectivement directement en France, mais j'ai quand même envie de ramener 2/3 bricoles là bas...

Sinon je suis toujours ouvert pour vos éventuels lieux à éviter

😉
OL Olivier1207 ·
bonjour,

le bord de mer à pondy a été relativement épargné car en fait, indépendamment du raz de marée, le niveau de la mer à pondy monte. la plage a disparu depuis une vingtaine d'année. le bord de mer étant occupé par les institutions pondichériennes que les indiens tentent de protéger (les grosses pierres), ces mêmes protections ont limité la casse lors du raz de marée (c'est bien la première fois que la défense des institutions pondichériennes protège les hâbitants). le problème de fond subsiste, le jour où le niveau dépassera le bord, c'est la ville qui sera inondée car pondy est légèrement en dessous du niveau 0.

bien à vous
EL Eloetdid Regular ·
On ne voit plus grand chose du Tsunami mis à part quelques "cabanes" provisoires toujours habitées dans certains petits villages de la côte est. Si tu veux des infos, récit de voyage, photos... sur l'inde du sud, tu pourras en trouver sur mon blog, nous y étions en aôut. Bon voyage, Elo http://crapahuteinindia.uniterre.com
N'oubliez pas de rêver... http://americastrip.blogspot.com http://crapahuteinindia.uniterre.com
TC Tchai ·
oui c'est exact! J'avais reçu le jour même du Tsunami un mail d'un ami de PONDY qui m'expliquait la situation ! Il reste malgré tout assez "miraculeux" que le Park Guest house de l'ahsram n'ai pas été touché du tout!! Je laisse à chacun la liberté de penser ce qu'il veut!!
Fab
NA Nalesnik Globetrotter ·
Ce qui a sauvé Pondy ville, c'est la digue construite par les ingénieurs de Louis XV, au XVIII°s, et que les autorités actuelles sont en train de doubler, depuis juillet, au détriment de l'esthétique, de ce qui reste de bout de plage, et peut-être de l'efficacité.

Sur l'ancien Cours Chabrol, actuelle Avenue Goubert, c'est à dire le front de mer qui longe la digue et se trouve nettement au dessus de la mer, les dégats se sont limités à 25cm d'eau mouillant les pieds des plantons des institutions pondichériennes et du consulat de France.

Dans les villages environnants, des centaines de morts et des dégats considérables. Mais les ONG se sont attelées à la tache et ont reçu tellement de sous que tout n'a pas encore été dépensé, car avant de dépenser, il faut penser et agir de façon réfléchie et à long terme. Les gens sont désormais rééquipés en filets et en bateaux. Tout le monde n'est pas encore relogé de manière définitive. Le gvt indien reloge sur un mode égalitaire, en construisant la même maison cubique pour tous. Celui qui avait une hutte est content, celui qui avait une belle maison l'est moins. L'inconvénient de ces sortes de hlm à l'indienne, c'est que la structure du village traditionnel en prend un coup.

Pour plus de précisions, on peut consulter le site d'Enfants du Monde Inde. http://edm.org/journal/n50.pdf#search=%22enfants%20du%20monde%20inde%20seguy%22

PS: la Guest House de l'Ashram se trouve elle aussi en hauteur par rapport à la mer.
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
RE Rebombier ·
bonjour...il y a eu deja bien des réponses ....voici une adresse d'une association a Pondicherry qui donne un coup de main dans un esprit qui part de la réalité des personnes.... un nom en France : Sharana France 04 68 70 10 44.....mail : robert baube@wanadoo.fr un livre de robert Baube : des femmes du monde .....recit ensuite dans le sud il y a tous les temples autour de Pondicherry :kanchipuram....tiruvannamalai...mahabalipuram.... mais si tu te laisses porter par ton voyage et tes rencontres...il y a tous les lieux ou les touristes ne vont pas.... "liberté de ne rien attendre liberté de ne rien poursuivre liberté de ne rien anticiper de ne former aucun projet prendre le plaisir à se laisser etre"............. bon voyage............Marie
marie

Similar discussions

You might also like