Planning circuit au Québec et parcs nationaux (Sépaq)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Bonjour,

Nous sommes un couple et partons au Québec du 8 au 29 septembre 2018.

Le planning sera à peu près celui-ci : - J1 : Arrivée à Montréal et depart vers 14h pour le Pow Wow International d'Akwesasne. - J2 : matinée au Pow Wow puis départ pour parc Mont Tremblant - J3 : journée au Mont Tremblant - J4 : Direction le parc de la Mauritie. Une seul journée car la moitié du parc est fermée ! - J5 : Matinée parc Mauritie puis direction parc Jacques Cartier - J6 : journée au parc Jacques Cartier - J7 : journée au Parc Grands Jardins - J8 : journée au Parc national des Hautes Gorges de la Rivière Malbaie - J9 : Direction Grandes Bergeronnes en profitant de la journée pour visiter la rive sud du Parc national du Fjord du Saguenay. Deux nuits en chalet au camping "Mer et Monde" (réservé). - J10 : Journée Baleines : matinée en Kayak et après-midi en zodiac - J11 : visite de la rive nord du Parc national du Fjord du Saguenay - J12 : ferry Trois-Pistoles - Les Escoumins pour rejoindre la parc du Bic - J13 : journée dans le parc du Bic - J14 : direction le parc national de Gaspésie - J15 : journée dans le parc national de Gaspésie - J16 : direction Gaspé pour trois nuits aux "Chalets du Bout du Monde" (en cours de résa) - J17 : journée dans le parc Forillon - J18 : journée pour visitier Percé et Ile Bonaventure - J19 : journée de route pour rejoindre Rivière du Loup - J20 : direction la ville de Québec. Visite de la ville l'après-midi - J21 : matinée de visite de la ville de Québec. Puis en début d'après-midi, direction Montréal. - J22 : visite de la ville de Montréal sur la journée et décollage pour Paris à 22h.

Qu'en pensez vous de ce planning sachant que nous ne sommes pas de grands fans des villes ? Par contre, nous adorons la randonnée et la photo animalière !

Concernant les parcs, nous prendrons la carte annuelle des Parcs Nationaux du Québec. Peut-on l'acheter à l'entrée du premier parc ou doit-on obligatoirement la commander sur internet (sachant que nous habitons en France) ? Nous aimerions louer des chalets dans les différents parcs mais j'ai vu que les frais d'entrée des parcs étaient systématiquement inclus dans le prix de la réservation. Comment ça marche avec notre carte annuelle ? Sommes-nous remboursés à notre arrivée dans les chalets ? Et sous quel forme a lieu ce remboursement ?

Enfin, petit détail pratique, lors de la location de chalet, doit-on rendre le chalet prêt à la location suivante, c'est à dire avec un ménage en profondeur effectué par nos soins, ou doit on simplement le rendre en bon état (rangé, vaisselle propre...) mais sans ménage ?

Pour finir, nous souhaitons faire la visite du Parc Grands Jardins et Parc des Hautes Gorges de la Rivière Malbaie en partant du même point de chute. Avez-vous une chambre d'hôtes ou des chalets à me conseiller ?

Je tiens à remercier tous ceux qui contribuent à ce forum car c'est une mine d'information. Merci à tous !!!

Solène
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Le parcours me semble pas mal. Je me demande par contre si l'arrêt dans le Parc de la Mauricie vaut le coup. Ne serait il pas judicieux de passer plus de temps dans les Htes Gorges ou les Gds JArdins!! Notamment, vu que tu aimes la rando prévoir de faire l'Acropole des Draveurs (ds les Htes Gorges) (pour laquelle mieux vaut prévoir une journée (avec pique nique au sommet!) Pour une idée d'hébergement à proximité des 2 parcs : http://www.aubergeinn.net/fr-fr/ Pour la Carte Annuelle des Parcs est elle vraiment intéressante pour toi (sachant que pour la ''rentabiliser'' il te faudra entrer plus de 9 fois dans un Parc National....(sans oublier que Forillon et Mauricie étant des Parcs Canada, ils sont ''exclus'' de la carte d'Accès des Parcs de la SEPAQ (QUébec) Pour son achat, je pense qu'on peut l'acheter dans les Parcs, mais pour en être sûr mieux vaut contacter la SEPAQ 0 800 400 800 11 (sans frais, International). Et ils pourront aussi te donner les précisions par rapport au frais d'entrée dans le cas d'une location de chalet!!

Désolé je ne t'aide pas beaucoup, je te donne juste un numéro de téléphone 😊 Allez histoire de ne pas être intervenu pour rien petite adresse sympa dans le coin de Tremblant : https://www.boisedulac.com/. Et dans le Parc de Tremblant je te recommande la descente en canot de la Diable

Bonne fin de prépa et bon séjour
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
SO Soso78180 ·
Bonjour Jean-Yves,

Et merci de cette réponse aussi rapide !

Effectivement, c'est une bonne idée que de zapper le parc Mauricie pour récupérer cette journée ailleurs, éventuellement dans le parc des Hautes Gorges. Merci pour cette suggestion d'adresse dans le Charlevoix !

Concernant la carte annuelle pour les parcs, je devrais faire environ 11 ou 12 jours d'entrée dans les parcs donc elle sera rentabilisée. Mais elle me permettra surtout de gagner du temps à chaque entrée ! Je vais téléphoner au numéro que tu m'as donné pour voir les modalités d'utilisation de la carte.

Merci de ton aide !!!

Solène
CR Criscus Veteran ·
La dernière fois que j'ai été à Québec, j'avais acheté la carte annuelle à l'entrée du premier parc. J'avais loué un chalet Sepaq au PN de la Gaspésié (hors de prix) et j'ai pas eu de remise par rapport à la carte annuelle. Le paiement du logement ayant été fait en France. Enfin pour le prix, il faut rendre le chalet en bon état, mais sans grand ménage. Partout ailleurs j'avais prix des logements près de l'entrée des parc c'était beaucoup moins cher.
Christian https://twitter.com/Criscriscus Des photos et adresses sur mon blog: http://cblog.eklablog.com
GG GGaillard Veteran ·
Bonjour Solène.

Je lis :

- J10 : Journée Baleines : matinée en Kayak et après-midi en zodiac

N'est-ce pas un peu redondant (et fatiguant, le premier étant sportif et le second fatiguant car bondissant sur les vagues) sachant que si vous voyez des baleines avec un, il est probable que vous en verrez le même jour avec le suivant (et vice-versa : si vous n'en voyez pas...) ?

Personnellement j'ai été satisfait de ma sortie aux baleines en Zodiac en 2015, et en 3 heures mes ressources étaient bien entamées (mais j'avais 67 ans).
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
Effectivement, petit détail qui m'avait échappé à la premiere lecture!! 😉 Me semble que l'un ou l'autre, mais pas les 2 serait la meilleure option! 😉
SO Soso78180 ·
Merci Jean-Yves ! Merci Georges ! Je pensais qu'en multipliant le temps sur le fleuve, j'augmenterais mes chances d'observer les baleines ! Selon vous, quel est le meilleur moyen de voir de près les baleines, kayak ou zodiac ? Avez vous un "opérateur" baleines à recommander ?

Merci de votre aide !

Solène
GG GGaillard Veteran ·
J'avais apprécié le service des Zodiac 12 places Otis à Tadoussac, avec donc (à 12 places on peut trier les provenances des touristes) un pilote francophone bien didactique.

Sortie dans le milieu du fleuve (grands rorquals, belugas, grosse colonie de phoques), et avant la rentrée au port, virée dans l'entrée du fjord, sous les tombants (cascades, phoques sur les rochers, rorquals également).
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
Salut, A mon avis en Zodiac c'est probablement mieux!! Au pire tu peux toujours faire du Kayak dans le Saguenay https://fjordenkayak.ca/fr/ Sache que tu peux aussi faire une sortie baleine à FOrillon ( https://www.baleines-forillon.com/fr/ - départ à 10h00 pour tes dates). Pour avoir fait le secteur de Tadoussac et Forillon j'ai une nette préférence pour FOrillon. Sinon dans le secteur de Tadoussac j'Avais fait une sortie avec Neptune http://croisieresneptune.ddns.net/ (Gdes Bergeronnes) A Forillon, si tu fais la balade ''Les Graves'' tu pourras peut être voir des baleines depuis le sentier (vécu personnellement).

Bonne fin de prépa et bon séjour
BL Bleck2010 Veteran ·
Beau mais méchant circuit j’espère que vous êtes en forme 😉 - J6 : journée au parc Jacques Cartier - J7 : journée au Parc Grands Jardins - J8 : journée au Parc national des Hautes Gorges de la Rivière Malbaie la vous ne parlez pas des temps de route et je ne vous parle pas des temps de notre ami google mais les vrais temps ceux avec les travaux ou autre que ont rencontre souvent sur nos routes

- J10 : Journée Baleines : matinée en Kayak et après-midi en zodiac ne réservez rien a l'avance car selon la météo vous ne serez décue , faites votre reservation une fois sur place en fonction des prévisions , de plus vous ne serez pas loin du cap du Bon Désir ou ont peut voir les baleiens du bord https://www.quebecmaritime.ca/entreprise/centre-d-interpretation-et-d-observation-de-cap-de-bon-desir/activites

Pour le reste ça tien la route, sauf que vous aurez certainement d'assez long temps de route parfois Bon séjour chez nous Bleck
lorsque on ne peut pas avoir ce que l'on veut , il faut ce contenter de ce qu'on a. mais comme qui n'avance pas recule , il vaut mieux toujours essayer d'avoir ce que l'on veut
SO Soso78180 ·
Bonjour à tous !

J'ai bien pris note de toutes vos suggestions et j'ai donc fait un peu évolué mon programme pour ce voyage du 8 au 29 septembre 2019.

Le planning sera donc celui-ci :

- J1 : Arrivée à Montréal et depart vers 14h pour le Pow Wow International d'Akwesasne. Nuit à "En passant B&b" à Cornwall - J2 : matinée au Pow Wow puis départ pour parc Mont Tremblant Nuit Chalet Exp "Presqu'Ile" - J3 : journée au Mont Tremblant Nuit Chalet Exp "Presqu'Ile" - J4 : Direction le parc Jacques Cartier. Nuit Chalet Exp "le Bassin" - J5 : journée au parc Jacques Cartier Nuit Chalet Exp "le Bassin" - J6 : journée au Parc Grands Jardins Nuit Chalet Exp "la Paroi" - J7 : Direction le Parc national des Hautes Gorges de la Rivière Malbaie Nuit Chalet Echo "l'Herminette" - J8 : journée au Parc national des Hautes Gorges de la Rivière Malbaie Nuit Chalet Echo "l'Herminette" - J9 : Direction la rive nord du Parc national du Fjord du Saguenay. Nuit chalet au camping "Mer et Monde" - J10 : matinée baleines en Kayak puis après-midi, randonnée pour aller voir les Bélugas. Nuit chalet au camping "Mer et Monde" - J11 : visite de la rive sud du Parc national du Fjord du Saguenay Nuit "B&B Treize Lunes" à la Baie - J12 : ferry St Siméon - Rivière du Loup pour rejoindre le parc du Bic Nuit en chalet au Domaine Floravie - J13 : journée dans le parc du Bic Nuit en chalet au Domaine Floravie - J14 : direction le parc national de Gaspésie Nuit en Prêt à Camper - J15 : journée dans le parc national de Gaspésie Nuit en Prêt à Camper - J16 : direction Gaspé Nuit en chalet à "Chalets du Bout du Monde" - J17 : journée dans le parc Forillon Nuit en chalet à "Chalets du Bout du Monde" - J18 : journée pour visitier Percé et Ile Bonaventure Nuit en chalet à "Chalets du Bout du Monde" - J19 : journée de route pour commencer à se rapprocher de Québec... Nuit (non réservée) probablement vers St Jean Port Joli - J20 : direction la ville de Québec. Visite de la ville l'après-midi. Nuit "Couette & Café 253" à Québec - J21 : matinée de visite de la ville de Québec. Puis en début d'après-midi, direction Montréal. Nuit "B&B du Village" à Montréal - J22 : visite de la ville de Montréal sur la journée et décollage pour Paris à 22h.

Comme suggéré par Jean Yves, j'ai abandonné la journée dans le Parc Mauritie pour passer une journée supplémentaire dans le parc Hautes Gorges de la Rivière Malbaie (et faire la randonnée "l'Acropole des Draveurs").

Concernant les baleines près du Fjord du Saguenay, j'ai suivi les conseils de Georges et j'ai donc opté pour l'option Kayak. Si toutefois, je restais sur ma faim à l'issue de cette sortie en kayak, je profiterais de notre séjour près du parc Forillon pour faire une sortie baleines en zodiac cette fois-ci.

Concernant la Sepaq, les réservations de chalet sont simples à faire sur leur site. J'ai également commandé la carte annuelle des parcs que j'ai reçu chez moi (en région parisienne) par courrier. J'ai contacté la Sepaq qui m'a confirmé que lors de ma venue, elle me remboursera les frais d'entrée que j'ai payé en trop lors de la réservation des chalets. A voir, je vous tiendrai au courant à mon retour.

Voilà maintenant six mois que je lis ce forum pour préparer mon voyage ! Bientôt le départ ! Merci à tous pour vos contributions !

Si toutefois, vous en aviez encore, je suis à votre écoute !!!

Solène
GG GGaillard Veteran ·
- J11 : visite de la rive sud du Parc national du Fjord du SaguenayNuit "B&B Treize Lunes" à la Baie - J12 : ferry St Siméon - Rivière du Loup

Si vous avez un problème d'hébergement à la Baie Saint-Paul (on ne sait jamais 😉), je vous recommande le motel Bo-Fleuve Angeline sur le bord du fleuve à Saint-Siméon, pas cher et à 1200 m de l'embarcadère du traversier :

Photo perso ©louis-garden 2015
Salut, Quand tu seras à Cornwall, salut Raymond de la part de Jean-Yves (le sax français de l'OVNI). Le hasard a fait que tu as choisi le BnB d'une connaissance. Raymond est super sympa et je suis certain que son BnB est un ptit bijou (je n'y suis jamais allé mais tu me raconteras 😉) Pour la suite, ma foi ça m'a l'air pas mal! Permets moi cependant un petit commentaire, au niveau des J9 à J11. Moi j'aurais fait J9 Rive Sud du Saguenay nuit à La Baie - J10 rive Nord du Saguenay Nuit A Mer et Mondes (Gdes Bergeronnes) - J11 matinée Baleines....(ton J10) - J12 Ferry les Escoumins Trois Pistoles. J18 je te souhaite qu'il fasse beau pour Bonaventure J19 Je suppose que tu vas reprendre la même route qu'à l'aller (132 le long du fleuve) car faire le tour par la Baie des Chaleurs en une journée 🤪 A Montréal le BnB du Village est très sympa (en tout cas je connais une VFIste qui l'a bien aimé!)

Bonne prépa

PS : je décline toute responsabilité sur les choix que je propose 😏
SO Soso78180 ·
Bonjour Georges,

C'est noté pour l'adresse au cas où !!! Encore merci de tous ces bons tuyaux !

Bonjour Jean-Yves,

Je ne manquerai pas de saluer Raymond de ta part ! Que le monde est petit ! A mon retour, je te raconterai comment c'était !

Pour ce qui est des journées J9 à J11, tu as totalement raison et effectivement j'aurais préféré le faire dans l'autre sens par pur logique, mais également pour pouvoir réserver le ferry les Escoumins / Trois Pistoles (le ferry de St Siméon n'étant pas réservable, à mon grand regret). Malheureusement, pour ne rien te cacher, j'ai réservé très tôt mon chalet à "Mer et Monde" et je n'ai pas pu faire la modification donc j'ai adapté comme cela !

Pour J18 à Bonaventure, j'ai prévu de vérifier un peu la météo deux jours avant pour éventuellement échanger avec J17. A voir sur place !

Pour J19, la route va effectivement être longue ! 6h30 par le fleuve ou 8h00 par la mer ! J'hésite à passer par la baie des Chaleurs, pour profiter d'une autre route avec d'autres points de vue, mais également pour faire une visite du petit musée Acadien à Bonaventure. J'ai vu que la visite se faisait en une heure. En fait, ça dépendra de l'heure à laquelle on part de Gaspé. Mais nous sommes des "lève-tôt" ! Encore une fois, à voir sur place !

Le départ approche, j'ai hâte !!!

Merci encore à vous deux !

Solène
Salut, Je comprends mieux les jours autour de Tadoussac 😉 Y'a plus qu'à attendre le jour du départ 😎 Bon séjour

Similar discussions

You might also like