Plongée à Bali et Komodo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

J'ai prévu de plonger à Ahmed (Liberty par exemple) et dans le parc de Komodo.

Je n'ai qu'un niveau 1 (depuis plusieurs années) est-ce très pénalisant par rapport aux plongées ?

Merci d'avance pour vos réponses

Cordialement

Max
https://apprentisvoyageurs.com
AL Ali3 Veteran ·
Salut,

aucun souci pour plonger avec le niveau 1 ;) à komodo tu ne pourras pas aller sur les sites les plus réputés, mais pas grave tout est grandiose dans l'archipel ;) tu ne perdras rien
http://welcomeontrip.com/ https://www.facebook.com/welcomeontrip
JC Jctnew Regular ·
N1 avec combien de plongée ? La cacarte be représente pas toujours le niveau réel du plongeur :-)

Une épave a faire, c'est l'USAT Liberty à Tumlaben https://vimeo.com/88176495
Jean-Claude Taymans Instructeur de Plongée ADIP-CEDIP, TDI, IDEA, CMAS Istructeur Trainer ADIP-CEDIP (Nx, ER, SCR)
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour

Niveau 1 depuis 8 ans avec 30 à 40 plongées

En fait j'ai jamais eu le temps de finir le niveau 2
https://apprentisvoyageurs.com
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour Aliénor,

Merci pour la réponse.🙂

En résumé ça va ... mais ce serait tout de même mieux avec le niveau 2 🤪. Peut-être si j'ai 4 jours en juillet ... mais rien n'est moins sûr ...

Au fait ils vérifient le niveau ?, car lorsque j'ai plongé au Costa Rica, tu montrais ta carte CMAS et remplissais une feuille ... puis tout le monde plongeait ensemble sans distinction de niveau 😮
https://apprentisvoyageurs.com
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour Jean-Claude,

Merci pour la réponse et la vidéo qui donne vraiment envie 🙂

Le Liberty n'est pas à plus de 20 mètres ?

Merci pour ta contribution

max
https://apprentisvoyageurs.com
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Le Liberty n'est pas à plus de 20 mètres ?

Le début est 7,5 m et la fin à 36 m
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
MA Max68 Globetrotter ·
Merci Regis,

Ca a le mérite d'être précis 🙂

A+
https://apprentisvoyageurs.com
IS Isachristian ·
Bonjour, Sans hesiter, il faut plonger sur le liberty à Tulamben. Nos 2 ados sont parties pour faire 2 plongees avec Jean de https://www.facebook.com/EvolutionDiver.amed et finalement, ca s'est tellement bien passé qu' elles ont passé leur open water SSI. Nous, nous sommes niveau 1 depuis 20 ans mais on n'avait pas plonge depuis 16ans et on s'est regale aussi. Elles etaient ravies d'avoir croise une tortue sur le liberty et franchement pour avoir fait des pays de reve pour la plongee, Tulamben est une explosion de couleurs et varietes. Bon voyage
MA Max68 Globetrotter ·
Bonsoir Isabelle,

Je ne suis que plus pressé 😛

Merci pour la précision

Max
https://apprentisvoyageurs.com
MA Max68 Globetrotter ·
Salut,

Ca vaut la peine de passer un padi Advance ? La barre descend à 30 mètres

Ou les clubs ne regardent pas trop ce genre de données

Merci d'avance

Max
https://apprentisvoyageurs.com
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Hors de France j'ai jamais vu un club de plongée vérifier mes diplômes .... En principe ils te font faire une plongée facile pour voir ce que tu sais faire avant d'aller plus loin.

Mais en cas d'accident, il me semble que tu es responsable 🤪
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
MA Max68 Globetrotter ·
Hello Regis,

C'est vrai qu'au Costa Rica on a rempli une feuille avec notre numéro de licence et ... ben ... personne n'a jamais regardé la liste. Mais je pensais que c'était parce que le fond n'était qu'à 20 - 25 mètres.

A titre personnel j'ai tout de même été dans un club pendant 2 ans avec deux entrainements par semaine (nage et exercices). Nos plongées se faisait en gravières et lacs d'altitude. Du coup j'ai trouvé ça carrément facile de plonger dans une mer presque chaude avec une visibilité à 20 mètres, alors que bien souvent je plongeais en ne voyant que les palmes de mon prédécesseur avec de l'eau à 13°C 😏

Tu vois mon problème est plus une question de papier
https://apprentisvoyageurs.com
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
MDR ! J'ai un copain du coté de Strasbourg aussi qui plonge dans les carrières quel courage vous avez ! C'est sur qu'après les mers chaudes, la seule difficulté c'est le courant !

Donc ils ne vérifierons rien, juste comme j'ai dit la première plongée pour voir le niveau
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
AL Ali3 Veteran ·
tout dépend où tu veux plonger! certains sites sont à 30m ou avec des courants très forts et il faut être advanced, pour d'autres sites ce n'est pas nécessaire! si ton club n'est pas regardant, c'est que ce n'est pas un club fiable... c'est une question de formation, de loi, de responsabilité! en plongée, ça ne rigole pas, il ne faut pas prendre les choses à la légère, c'est pas pour rien qu'il y a des niveaux à passer! c'est inadmissible qu'un niveau 1 limité à 20m aille plonger à 30m (hors dans le cadre d'une préparation à un autre niveau)

de plus, il n'y a pas que padi!!!!! il y a plein d'autres agences tout aussi bien: naui, ssi, sdi, etc padi est la plus connue et plus fréquente mais aussi très critiquée dans le monde de la plongée! ce n'est pas parce que tu es dans telle agence que c'est gage de qualité, loin de là! ce qui compte c'est le moniteur et les infrastructures (état du matos etc)

bon voyage :)
http://welcomeontrip.com/ https://www.facebook.com/welcomeontrip
JC Jctnew Regular ·
"padi est la plus connue et plus fréquente mais aussi très critiquée dans le monde de la plongée!"

Sans vouloir rentrer dans une polémique... lorsqu'une agence à former quelques 22 millions de plongeurs dans le monde s'ils étaient aussi "mauvais" que le prétendent une "certaine plongée francophone" ils n'existeraient plus :-)
Jean-Claude Taymans Instructeur de Plongée ADIP-CEDIP, TDI, IDEA, CMAS Istructeur Trainer ADIP-CEDIP (Nx, ER, SCR)
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour,

De ce que je sais c'est surtout l'orientation "loisir" de Padi qui est critiqué notamment par la FFSSM
https://apprentisvoyageurs.com
JC Jctnew Regular ·
Avec ma petite expérience, je puis vous assurez que les premiers niveaux RSTC (PADI, IDEA....) tel que l'OWD sont supérieurs a ce qui ce fait au niveau de la CMAS et du CEDIP...et même aux normes de l'UE (EN 14153-1)

Ceci dit en toute honnêté et en prêchant un peu contre ma propre chapelle (cf mon profil)
Jean-Claude Taymans Instructeur de Plongée ADIP-CEDIP, TDI, IDEA, CMAS Istructeur Trainer ADIP-CEDIP (Nx, ER, SCR)
AL Ali3 Veteran ·
mon but n'est pas de polémiquer mais d'informer. Beaucoup disent padi en pensant que ce sont les seuls... Je ne dis pas qu'ils sont "mauvais" loin de là, je dis juste qu'il faut rester vigilent, ce n'est pas parce qu'on est chez untel que c'est d'office bon! la plongée c'est sérieux même si c'est un loisir et qu'on est en vacances dans des coins de paradis :)

de plus, je ne fais partie d'aucune agence francophone...

bref, j'envie Max68, Komodo c'est sublime j'espère pouvoir y retourner
http://welcomeontrip.com/ https://www.facebook.com/welcomeontrip
MA Max68 Globetrotter ·
Mais ma question reste ouverte:

J'y vais avec mon niveau 1 CMAS et mes trente plongées

ou je passe en catastrophe un Advance Open Water PADI avant ?

Merci 🙂
https://apprentisvoyageurs.com
AL Ali3 Veteran ·
je pense surtout que ça dépend des prérogatives de ton niveau. Si ton niveau 1 te permet de plonger jusque 30m, alors ça ne devrait pas poser de souci. Si ton niveau 1 te limite à 20m, ça risque de coincer...

mais franchement, si tu ne peux pas plonger sur certains sites (même les plus réputés), tu n'y verras que du feu tellement c'est grandiose! batu bolong est autorisé aux débutants et c'était un des plus époustouflants à mon avis, on ne savait pas où regarder tellement ça grouillait partout ;) à manta point (zone plonge et snorkelling) on a nagé avec mantas et requin-baleine!
http://welcomeontrip.com/ https://www.facebook.com/welcomeontrip
MA Max68 Globetrotter ·
Ok, merci pour la réponse.🙂

Oui le niveau 1 CMAS c'est 20 mètres alors que l'Advanced Open Water c'est 30 mètres, c'est pour ça que j'envisageais de la faire
https://apprentisvoyageurs.com
AL Ali3 Veteran ·
dans ce cas, mieux vaut peut-être passer le niveau 2, ça te coutera moins cher en Indo que par ici et pour la suite tu seras moins limité dans tes possibilités de découverte à toi de voir comment tu envisages ton "avenir de plongeur", si ça en vaut la peine ;)
http://welcomeontrip.com/ https://www.facebook.com/welcomeontrip
MA Max68 Globetrotter ·
mieux vaut peut-être passer le niveau 2, ça te coutera moins cher en Indo

j'y ai pensé, mais ça me bloquerais 2 jours entiers et là ça m'embête ... tout autant que madame Max 😉
https://apprentisvoyageurs.com
JC Jctnew Regular ·
Passer une certification an "catastrophe" n'est jamais une bonne solution :-)
Jean-Claude Taymans Instructeur de Plongée ADIP-CEDIP, TDI, IDEA, CMAS Istructeur Trainer ADIP-CEDIP (Nx, ER, SCR)
LO Lolotheo Regular ·
J'ai pas mal plongé en Asie, ou j'ai d'ailleurs passé mon OW et AOW et les clubs ont toujours vérifié nos cartes avant de nous emmener sur telle ou telle plongée. Je te conseille de passer ton advance. Tu peux même le passer à Tulamben, ça prend 2 ou 3 jours et ne coûte pas grand chose.

You might also like