Hello, disons que certains points reviennent souvent dans mes retours, comme les transports.
Mais la nourriture je penses pas qu'elle soit plus cher qu'en
Suisse et les loyers aussi (donc sur ce point du vue je risque pas d'être traumatisé).
Par contre votre système de santé me fait peur, et le fait de pas être payer en cas de maladie

.
Enfin à voir... moi c'est surtout pour le travail (formation) que je quitte la
Suisse, pour le reste on verra ce qu'il adviendra.
Le système de santé est bon, c'est plutôt son accessibilité qui est assez difficile, selon les régions. Je trouve que pour les trucs très graves (ex: cancer) la prise en charge est efficace, mais pour les soins plus banals mais néanmoins nécessaires c'est autre chose. Par exemple, une appendicite n'est pas considérée comme un cas prioritaire à l'hôpital. Une fracture non plus.
Pour la nourriture, il y a moyen de très bien manger au
Québec mais il est impératif d'avoir de bonnes adresses. Tu ne précises pas la ville où tu vas, dur de te conseiller. Comme je l'ai écrit l'autre jour, le
Québec est grand: on ne vit pas de la même manière selon qu'on est à
Montréal,
Trois-Rivières,
Gaspé, Iqualut, etc.
Pour la maladie, la personne a quand même exagéré. Certains employeurs offrent une protection si on tombe malade, par ex. moi je possède une assurance-invalidité à mon travail, ainsi qu'une banque de congés de maladie de 60 jours payés! Les travailleurs ont aussi accès à l'assurance emploi en cas de maladie, et à la CSST en cas d'accidents de travail. Il y a quand même un bon filet social au
Québec comparé à nos voisins américains. Évidemment, les emplois les plus précaires n'offrent pas tous les mêmes protections.
De toute façon, on ne va pas vivre dans un autre pays pour avoir la même vie que dans son pays d'origine. Certains trucs sont biens, d'autres pires, le tout est de savoir ce qui nous convient dans tout ça et ce que l'on recherche aussi.
Pour un séjour temporaire à titre de travailleurs ou etudiant, ces points sont moins importants que si on immigre définitivement. Dans ton cas, tu viens pour étudier (un DEC?) donc les points faibles concernant le travail ne devraient pas te préoccuper, à moins que tu vises t'installer au
Québec après ton diplôme québécois.