Plutôt la Vendée ou la Charente-Maritime?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Bonjour a tous! Je souhaiteraiavoir vos avis sur ces 2 departements voisins qui sont la Vendée et la Charente-Maritime. Lequel préférez vous et pourquoi? Pour y passer des vacances en famille ou même pour y vivre lequel est le plus agréable? Merci beaucoup ☺😉
FR Frédérique85 Regular ·
bonjour vaste question puisque cela dépend de vos gouts je peux juste parler de notre expérience personnelle, ayant choisi de vivre en Vendée quelques années avant notre retraite, au bord de l'océan, des fôrets, quel bel environnement! j'aime beaucoup les 2 départements , le littoral des Charentes Maritimes est très beau. nous avons choisi la Vendée pour ses grands espaces (même en haute saison, les vacanciers ne sont pas "les uns sur les autres", il y a moyen de trouver de la place à la plage. pour y vivre, nous avons quant à nous privilégié la proximité de l'aéroport de Nantes donc à chacun ses critères ! la Vendée est très agréable pour des vacances familiales, nous voyons des vacanciers des vacances de février aux vacances de toussaint peut-être devrais tu préciser ce que tu recherches pour mieux répondre à ta question. cordialement frédérique
JE Jean1977 ·
En fait comme nous sommes un couple avec enfants on cherche a être dans une ville pas trop loin de la mer, douce a vivre avec tout le nécessaire sur place ( écoles, médecins, hôpital, commerces etc... ) tout ca dans un cadre agréable. J'ai noté la ville de challans en Vendée mais je ne connais pas!
bonjour j'allais justement vous répondre Challans (j'habite à 19km) c'est une petite ville dynamique, bien située, pas trop loin de nantes, proche de la mer, desservie par le train il y a tout ce qu'il faut en commerces et c'est pas mal au niveau médical. ce n'est pas ce que j'appelle une belle ville mais je la trouve agréable, il y a tout sur place moi, j'aime bien cette ville, il y a une rue piétonne et un marché très connu dans la région. je pense qu'elle répond à vos critères, êtes vous allés consulter le site web de la ville? ça peut vous donner une idée cordialement Frédérique
JE Jean1977 ·
Merci beaucoup. Le fait que nantes soit pas trop loin est un plus je trouve! Je vais consulter le site de la ville de challans. Merci encore! 😉😉
avez vous pensé à regarder avec google earth?; avec le mode street view, vous aurez un bon aperçu de challans ou d'autre endroits qui vous intéressent cordialement Frédérique
JE Jean1977 ·
Oui j'ai déjà regarder merci ! 😉
VA Valmichel86 Regular ·
Bonjour, en Charente-Maritime, je vois 2 villes répondant à vos critères : Rochefort et Saintes. Du point de vue scolaire, lycée dans les 2 villes. Liaison ferroviaire avec La Rochelle d'un côté, Bordeaux de l'autre. Regardez les sites internet des villes. Faites un petit voyage pour vous rendre compte de visu
Valmichel86
JE Jean1977 ·
Merci pour ces précisions! Rochefort et saintes, c'est noté! ☺ Et niveau climat entre la Vendée et la charente maritime c'est a peu près le même ou il y a t'il une réelle différence?
VA Valmichel86 Regular ·
Je rajouterai une 3ième ville en charente-maritime : Saint-Jean d'Angely. Elle est plus petite que les 2 autres (cela dépend de ce que vous cherchez). Il y a lycée et hopital, mais elle n'est pas sur la ligne sncf Nantes-Bordeaux (elle est sur une ligne Niort-Saintes). Du point de vue du climat, pour ce secteur, excellent ensoleillement sur l'ensemble de l'année, hivers très doux. C'est comme le sud Vendée (la partie qui va des sables d'Olonne à Fontenay-le-Comte). Je ne peux pas comparer avec le nord Vendée que je connais beaucoup moins bien. Essayez de trouver des cartes des températures, précipitations, durée d'ensoleillement.
Valmichel86
PA Pastourelle ·
Bonjour, un peu tardivement mais sachez que la Charente maritime est parmi le coin de la moitié Sud (hors zone méditerranéenne) parmi la plus ensoleillée, notamment de avril à sept

You might also like