La pollution: la face cachée de Tulum

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Je m'apprête à partir à Tulum, et contrairement à beaucoup qui se préoccupent de quel parc d'attraction ils vont pouvoir visiter, je fais des recherches en profondeur sur le lieu que je vais visiter. Et cette fois, plus je cherche, plus c'est effrayant. De nombreux articles, la plupart en anglais (quelques rares en français comme celui-ci: https://parismatch.be/actualites/environnement/114152/la-pollution-la-face-cachee-de-tulum), montrent que Tulum est, derrière la carte postale, une zone ultra polluée car s'étant développée très vite et n'ayant pas mis en place les infrastructures permettant d'absorber les rejets humains.

Deux points essentiels:

- 80% des hôtels, qui pullulent à Tulum, rejettent leurs eaux usées directement dans la nature (mer et sol)! On sait que le sous-sol de Tulum est un gruyère où circulent les eaux de façon interconnectée. La pollution fécale est partout ainsi que la pollution chimique issue des produits utilisés au quotidien. Vous vous baignez dans les égoûts dans la mer ainsi que dans les cénotes, qui sont tous interconnectés. L'eau de votre douche est polluée par les matières fécales. L'eau utilisée pour la cuisine également.

- Les ordures sont jetées dans la jungle à 10 km de Tulum. Une immense décharge s'y agrandit chaque jour.

Le Greenwashing y est intense, encore plus qu'ailleurs. Et les bobos se prélassent en direct sur Instagram sans se soucier d'où va leur m... J'ai contacté une dizaine d'hôtels en demandant expressément dans quelle usine de retraitement leurs eaux usées vont et comment ils recyclent leurs déchets. Je n'ai eu aucune réponse, sauf une très arrogante, expliquant qu'ici ce n'est pas le monde développé et que les déchets ne sont pas considérés de la même façon. Le directeur, qui a une belle tête de mafieux, a affirmé ne pas savoir où vont ses eaux usées et ses déchets et m'a conseillé d'aller voir ailleurs. Je ne pense pas que je reviendrai donner mon argent par là ni mettre ma santé en péril juste pour dire "moi aussi j'y suis allé".
CR Craquine Globetrotter ·
Même constats dans touts les pays qui ont des paysages et des attraits culturels à exploiter. Même en France quand la saison estivale arrivé, je suis obligé de gérer la merde que ces chers visiteurs me laissent au sens "propre" comme au figuré.je fais avec et essaie de gérer.
JP JPwankenobi Regular ·
Bonjour Il y a eu un reportage récemment dans un journal de F2 sur cette situation justement à Tulum Mais, au delà de ça, je pense que tout le Mexique est concerné par l'absence de retraitement des déchets et des eaux usées. Il y a une plage sur Playa del Carmen où on ne peut se tromper sur l'origine de l'odeur qui envahit le lieu. Je pense que bcp voient de laquelle je parle. Le problème est immense, les hôtels et le tourisme n'ont qu'une vue à très court terme de rentabilité qqen soit le coût environnemental. Pourtant beaucoup de gens manifestent et s'impliquent dans un combat écologique contre cet état de fait sur place. Les écologistes mexicains dénoncent, manifestent, occupent parfois mais ne représentent qu'une très faible opposition à la toute puissance du tourisme et de de l'industrie hôtelière. Ils ne sont pas du tout entendus. Les eco-loundge et autres eco-appellations dont s'affublent nombre de lieux d'hébergement me font sourire mais dans la réalité, peu sont crédibles. Il y aurait tant à faire pourtant.

Le marché de la protection de l'environnement est à prendre. Mais il faut une sacrée puissance pour le faire, s'implanter et mettre en place des solutions viables et durables de retraitement. Sans compter, malheureusement, la corruption aussi. Les initiatives individuelles, sites en autonomie électrique souvent, sont symboliques, un peu comme en France quand on tape sur la pollution de la voiture individuelle en occultant toutes les autres...

En attendant, n'utilisez l'eau du robinet sur place QUE pour vous doucher, même pas pour vous laver les dents. Et pensez aux anti-amibes en repartant :)

++ JP
MSC Melody... Croisière à oublier rapidement. Mexique - Incroyable découverte - Expat à court terme
LI Lionel77 Regular ·
Même constats dans touts les pays qui ont des paysages et des attraits culturels à exploiter. Même en France quand la saison estivale arrivé, je suis obligé de gérer la merde que ces chers visiteurs me laissent au sens "propre" comme au figuré.je fais avec et essaie de gérer.

Là c'est bien au-delà de ça. 80 % des hôtels balancent directement dans le sous-sol leurs eaux usées et directement dans la jungle leurs sacs poubelle. C'est dingue que des gens acceptent d'aller là-bas en vacances. J'ai tout essayé pour annuler mon voyage avec Expedia mais rien n'est remboursable et je suis dégouté.
LI Lionel77 Regular ·
Bonjour Jean-Pierre, peux-tu m'en dire plus sur les anti amibes ? Quand je vois tous ces imbéciles qui vont se photographier baignant dans les cenotes, je leur laisse avec plaisir la place.
JP JPwankenobi Regular ·
Salut Lionel Il ne faut pas tout jeter avec l'eau du bain :) Désolé pour le jeu de mot Le Mexique reste un pays magnifique avec des paysages et des activités à visiter ou faire superbes. Je n'utilise jamais les grands hôtels, je loge chez l'habitant ou je loue une maison dans leur quartier, pour aller à la rencontre de ces gens merveilleux, je t'assure. et, lors de nos déplacements sur place, je délaisse toujours ces gigas-structures au profit des petites auberges ou hôtels de quartier, bien plus authentiques à mon sens. Mon conseil sera de quitter le plus possible cet hôtel dont tu ne peux annuler la réservation.

Les anti-amibes (antiamibias) sont des cachets à prendre au retour en France. 1 ou 2 comprimes selon les marques à utiliser en une prise unique. Il faut par contre bien attendre le retour en France et l'arrêt de l'exposition aux eaux mexicaines. Ceci dit, cela n'est pas valable que pour le Mexique mais bien partout où les eaux dans le monde sont susceptible d'être souillées. Comme tu le dis fort justement, les eaux sont polluées et les micro-organismes peuvent s'y développer. Et se transférer. Lors de mon premier séjour en février 2016, un ami sur place d'origine mexicaine m'avait conseillé de les utiliser, notamment après lui avoir dit que j'avais bu un grand verre d'eau du robinet, habitude métropolitaine, au réveil, en regardant le paysage par la fenêtre. Acte involontaire et inconscient. Depuis, à chaque retour, j'en prends après les avoir achetés sur place en grande surface (oui, oui, on achète aps mal de médicaments en grande surface, un peu comme aux USA) Ca coûte de 90 à 160 pesos de mémoire. A ce jour, aucun soucis. Peut-être grâce aux anti-amibes, peut-être parce que je n'ai pas été exposé. Mais je doute de la seconde hypothèse. J'espère que tu as la réponse à ta question. Amicalement JP
MSC Melody... Croisière à oublier rapidement. Mexique - Incroyable découverte - Expat à court terme
DJ Djackx67 Veteran ·
Hélas si ça ne concernait que Tulum....au Bresil ou je suis actuellement c'est pareil.

Ce qui est surprenant c'est que ça ne dérange pas les habitants. De voir des ordures partout, sur la plage, dans l'eau, sur les sentiers forestiers bah au bresil ça semble faire parti du décor. Y a qu'a voir sur les bateaux le nombre de gens qui jettent tout par dessus bord.
JP JPwankenobi Regular ·
A l'inverse de ton expérience au Brésil, que je n'ai pas, le Mexique nous a semblé être très propre avec des habitants respectueux des infrastructures et de leur utilisation. On en reparle quand tu seras de retour de ton voyage pour voir si on idéalise ou bien si tu partages cette impression. Essaie de profiter quand même de cette expérience et d'en ramener du positif amicalement Jp
DJ Djackx67 Veteran ·
Oh j'en ramène du positif ne t'inquiète pas. Et malheureusement je n'idealise pas. Je suis depuis novembre dans la région de Manaus et le constat est plutôt triste. Je ne sais pas comment c'est dans le reste du bresil mais je ne me fais pas d'illusions.
ME Memphre Globetrotter ·
Quand je vois tous ces imbéciles qui vont se photographier baignant dans les cenotes, je leur laisse avec plaisir la place.

Ils vont à Tulum et Riviera Maya parceque ....tout le monde y va sans se préoccuper d'autres choses que du sable blanc (sic....) et de la mer cristalline(bis)..... Le tourisme est la 2ieme plus grande renrée de devise pour le Mexique. C'est donc une manne pour le pays. Il y a pire que Playa del Machin etc. il y a surtout le fait qu'à la grandeur du pays les mexicains eux-mêmes ne sont pas encore sensibilisés a la récupération, , au recyclage. Je suis depuis deux mois dans un petit village du Nyarit et ici ce sont les touristes-résidents qui font la récup. Los Amigos de lo de Marcos prêchent par l'exemple :les villageois nous voient faire! Pas besoin de nettoyer la plage : elle est tjs impeccable. Nous avons installer des poubelles pour la récup. il faut les vider 2x par semaine mais il n'y a plus aucun déchet dans les rues.

Ici pas de cénotes. ni de ''nage'' avec dauphins ni tortues et encore moins de Dysneyland....[:P] Et la langue d'usage pour tous est l'espagnol..... C'est à vous, touristes-baba soi-disant amoureux de ce pays à apprendre leur langue.**

Suerte

** Parcequ'il y a aussi la pollution culturelle
On met longtemps à devenir jeune...
JP JPwankenobi Regular ·
Tout à fait d'accord, je m'y suis mis, à l'espagnol, en octobre. Deux heures de cours par semaine Je ne peux pas faire plus mais c'est le moindre des respects envers les gens sur place, de faire l'effort de parler la langue du pays. Je compte bien progresser cette année en restant seul là-bas pendant quelques semaines au contact de ces gens :)

Je te laisse la responsabilité de m'affubler de l'appréciation de "touristes-baba soi-disant amoureux de ce pays" si besoin, j'ai ma conscience pour moi. [:)] [:)] bonne journée JP
DJ Djalma Globetrotter ·
- 80% des hôtels, qui pullulent à Tulum, rejettent leurs eaux usées directement dans la nature (mer et sol)! On sait que le sous-sol de Tulum est un gruyère où circulent les eaux de façon interconnectée. La pollution fécale est partout ainsi que la pollution chimique issue des produits utilisés au quotidien. Vous vous baignez dans les égoûts dans la mer ainsi que dans les cénotes, qui sont tous interconnectés. L'eau de votre douche est polluée par les matières fécales. L'eau utilisée pour la cuisine également.

- Les ordures sont jetées dans la jungle à 10 km de Tulum. Une immense décharge s'y agrandit chaque jour.

En effet quelle horreur je n'aurais jamais cru une chose pareille au Mexique!

Le Greenwashing y est intense, encore plus qu'ailleurs. Et les bobos se prélassent en direct sur Instagram sans se soucier d'où va leur m...

C'est qui les bobos?

Je ne pense pas que je reviendrai donner mon argent par là ni mettre ma santé en péril juste pour dire "moi aussi j'y suis allé".

J'ai compris que vous y étiez déjà allé et que ce n'était pas comme ça avant et que le phénomène est très récent?
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
J'ai compris que vous y étiez déjà allé et que ce n'était pas comme ça avant et que le phénomène est très récent?

NON! C'est quand même mieux maintenant et cela s'améliore (tres ) lentement d'une année à l'autre. Je compare avec mon premier séjour en 1997

Il faut agir a deux niveaux: sensibilisation et équipement. Ce sont les mexicains eux-mêmes qui polluent le plus.La majorité des touristes conservent leur bonnes habitudes du respect de l'environnement et du recyclage..
DJ Djalma Globetrotter ·
NON! C'est quand même mieux maintenant et cela s'améliore (tres) lentement d'une année à l'autre. Je compare avec mon premier séjour en 1997

Je garde le souvenir de playa del carmen ainsi que d'autres petites plages aux eaux turquoise auxquelles on n'accédait que par des chemins traversiers perpendiculaires au grand axe Cancun Tulum Chetumal. Dans les années 80 sur ces plages n'existaient aucune construction en dur , ( à part Cancun!) que des cabanes en palme et des abris sous lesquels on accrochait son hamac...Quand je lis ce qui se dit ici j'ai peine à y croire
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
DJ Djackx67 Veteran ·
Ce qui me désole un peu dans ce que vous dites c'est que c'est le "touriste résident" qui prend les initiatives pour nettoyer. Et jamais la personne locale qui vit ici. Et j'ai vu ça dans quantité de pays c'est toujours ou quasi toujours l'étrangers qui sensibilise. J'arrive pas a comprendre pourquoi le sens de la propreté n'atteint pas le latino moyen. Et je conclu en prenant l'exemple de la ou je suis au parque urubui a présidente figuereido : malgré les poubelles les gens balance tout par terre.
FD FDB Globetrotter ·
Bonjour Lionel77,

ton intervention me rappelle exactement un reportage que j'ai vu l'an dernier sur... les "magnifiques" Maldives les eaux polluées à la mer et les déchets brûlés tous ensemble sur "l'île poubelle" aucun tri, aucun recyclage, même pas foutus de redonner les verres vides au navire qui vient livrer les nouveaux pleins.

Je ne connais pas le Mexique mais j'ai pas mal voyagé en Amérique Latine et je n'ai jamais compris non plus comment ça peut ne pas les déranger de voir tout ce bordel par terre et dans la nature. Il faudrait commencer par éduquer les nouvelles générations, comme on fait chez nous aussi en sensibilisant les enfants à l'école dès leur plus jeune âge, mais même s'ils y arrivaient il faudrait encore attendre quelques générations pour voir les choses se mettre en place et s'améliorer de façon concrète.
Faby
C'est l'arrivé des plastiques et du polystiréne qui a tout pourri entre autre. A bali c'est idem, en Thaïlande aussi, sauf dans les parcs, en RDominicaine itou.

En France cela arrive aussi, plus rarement certes , mais entre décharges industrielles, domestiques et celles sauvages ou le pékin de service vient deverser ses rebuts de bricolage alors que la déchetterie gratuite est ouverte 7j/7j. A Nosy .be ce sont les Européens qui ont instaurés la récup des ordures et des déchets, il faut dire aussi que se sont localement les plus pollueurs. C'est notre mode de vie , qui est source de pollutions, les autres peuples suivent, pourquoi se priver?
FD FDB Globetrotter ·
C'est notre mode de vie , qui est source de pollutions, les autres peuples suivent, pourquoi se priver?

Notre mode de vie produit plus de déchets, certes, mais ce n'est pas lui qui dirige notre façon de les débarasser.

Début des années 80 je me souviens que déjà mes parents triaient le papier, le verre et l'alu. Aujourd'hui dans mon village on peut absolument tout trier : carton, papiers, plastique, sagex, bouteille PET, verre, ferraille, bois, déchets organiques, etc... Alors oui on pollue plus qu'avant, mais on a aussi mis en place plus de moyens pour trier et recycler.

Quand je vois qqn jeter une bouteille en verre dans une poubelle, ça me choque. J'imagine que c'est parce que j'ai été éduquée dès mon plus jeune âge à ce que le verre, ça se recycle. Donc je ne me prive pas en n'allant pas aux Maldives, c'est juste que sachant exactement ce qu'il s'y passe (problèmes de déchets et autres), ça ne me fait pas du tout envie...
Faby
C'est dans l'ordre des choses , quand je tire la chasse deau je dois savoir ou vas ma m...e . Malheureusement elle va à la mer en règle générale .là où tous le monde se baigne.
LI Lionel77 Regular ·
En tout cas je ferai plus attention à ma destination la prochaine fois. Cette fois je ne peux hélas pas annuler mais mes vacances sont déjà gâchées. Ne pas boire l'eau du robinet et ne pas manger d'aliments non cuits, je m'y étais préparé. Mais fermer la bouche sous la douche, ne pas goûter à la baignade dans l'eau turquoise parce que l'hôtel en face y balance ses eaux usées, ne pas me baigner dans les cenotes car c'est devenu la résurgence d'un égout, et avoir même des arrière-pensées dans l'eau de la piscine, parce que les produits chimiques, ce n'est pas tué par le chlore, tout ça je n'y étais pas préparé. Ma copine est déjà dégoutée à l'idée d'aller tremper dans ce bouillon.
JP JPwankenobi Regular ·
Re, Techniquement, en France, les eaux usées passent par des usines de retraitement des eaux, des stations d'épurations, avant d'être rejetées. Les normes européennes sont assez strictes là-dessus. ++ JP
JP JPwankenobi Regular ·
Lionel Ne noircis pas autant le tableau non plus [:)] Il ya tant à voir et faire comme je te le disais plus haut. Maintenant il est certain que si vous partez dans cet idée de vacances gachées, elles le seront à coup sûr. tout dépend de ce que vous voulez ramener comme souvenirs de là-bas, hors turista et autres éventuels désagréments.

Les chiffres cités datent de 2015: Il y a 2 200 000 habitant dans le Yucatan, La densité d'habitants n'est que de 50-60 par km², avec bcp regroupés à Merida, contre 120-130 en France. Soit très peu en fait.

Pour le Quintana Roo, la densité de population est de 35-40 par km² dont bcp d'habitants sur Cancun, Playa del Carmen, Chetumal.

Le sous-sol est un gigantesque gruyère rempli d'eau douce. Je ne dis pas que cela doit tout excuser et que c'est génial comme arguments, mais cela permet aussi de relativiser la portée de ton précédent post en matière de pollution des eaux par différents agents chimiques ou "animaux". On n'est pas encore, mais cela peut s'aggraver c'est certain, dans un "bouillon" immonde. Sauf, peut-être dans des endroits hyper localisés autour des bouches de rejets en mer notamment.

Le corollaire est que l'eau en bouteille ne coute pas cher, 18-22 pesos les 10 litres en 2017, et qu'à ce prix là on peut en utiliser un peu pour se laver les dents ou cuire des pâtes :)

en tout cas, je vous souhaite quand même de prendre plaisir à découvrir la Riviera Maya et le Yucatan. Et, sans aucune moquerie, je vous souhaite de passer un excellent séjour. Amitiés Jp
LI Lionel77 Regular ·
Merci. Connais tu des plages loin de l'urbanisation ? Je vais me rabattre sur les visites...
DJ Djalma Globetrotter ·
Il faudrait commencer par éduquer les nouvelles générations, comme on fait chez nous aussi en sensibilisant les enfants à l'école dès leur plus jeune âge, mais même s'ils y arrivaient il faudrait encore attendre quelques générations pour voir les choses se mettre en place et s'améliorer de façon concrète.

Salut, Va y avoir du boulot avant d'arriver au niveau de la Suisse! Je ne connais pas la partie Italienne de la Suisse on note une différence au niveau propreté et gestion des déchets avec la Suisse allemande?
JP JPwankenobi Regular ·
Re, Perso on a beaucoup apprécié Puerto Morelos à égale distance de Cancún et Playa del Carmen. On est souvent allé sur ses plages, belles, sable blanc très fin, eaux limpides, faune dès les premiers mètres dans l'eau. Puerto Morelos est une "petite ville" comparée à Cancú ou PdC, 15 000 - 20 000 habitants dont bcp sur la Colonía qui s'est développée au nord de l'axe Cancún-Chetumal.

Mais on m'a aussi conseillé de me servir de Google Maps pour trouver les routes qui partent de l'axe principal Cancún-Chetumal et qui rejoignent la mer, un peu comme sur la photo que je te joins. C'est entre Puerto Morelos et Canún, direction Cancún. Je n'ai pas encore pu le faire par contre, un pote l'a fait quelquefois mais sans google maps, on ne sait jamais si la route qu'on emprunte mène à la mer.

On m'a aussi parlé de la plage de Xpu Ha en bien, pas très loin d'Akumal.

Sur Playa del Carmen On descend jusqu'à la Calle 88 Norte et on emprunte le chemin qui la prolonge jusqu'à la mer. Plage calme, pas d'hôtels, pas de bars, plage fréquentée par les mexicains locaux. ambiance tranquille. Par rapport au front de mer principal de PdC, elle se trouve un peu plus loin en direction de Cancún. Voila :) La plage en question: Plage publique, il y a parfois des algues sur le sable.

Désolé pour le délai dans la réponse, crash du PC sur la capture d'image. Relance difficile... Le JP a flippé :) ++ JP
DJ Djalma Globetrotter ·
On m'a parlé de la plage de Xpu Ha en bien, pas très loin d'Akumal.

Je me souviens d'une plage magnifique dans un lieu entre Playa del carmen et Xel-Ha : Capitaine Laffite!
Merci. Connais tu des plages loin de l'urbanisation ? Je vais me rabattre sur les visites...

Je vais t'en mentionner deux, où tu seras seul., tout seul:

-Xkalak -Metahual

Les deux excellentes pour la plongée-bouteilles et ou apnée. Le sable est lavé-blanchi tous les matins.....

Loin de Playa del Machin et de Gringoland....[:P]
AN Annachris Veteran ·
Je n'avais pas du tout pensé à cela en effet. Au delà de la turista, je pense surtout à mes enfants qui peuvent souffrir d'otites en raison de la mauvaise qualité des eaux. Et pourtant, on ne viendra pas au Mexique cet été pour les laisser juste admirer l'eau de la mer et des cénotes sans en profiter ... On a choisi le Mexique pour la diversité des activités et l'attrait culturel de cette destination. Mais effectivement, cela ne fait pas rêver ...
JP JPwankenobi Regular ·
Quand tu parles de Metahual, ne serait-ce pas plutot Mahahual?

Sinon, à te lire plusieurs fois, je me dis qu'il n'y a pas que la turista qui fait gerber, il y a la condescendance aussi... Mais bon, ça, ça ne se soigne pas...
Quand tu parles de Metahual, ne serait-ce pas plutot Mahahual? C'est le même village..... Pour la condescendance il y a ceux qui savent et ceux qui pensent qu'ils savent.....[:P]
JP JPwankenobi Regular ·
Quand je parle de condescendance, je parle de ça:

""Ici pas de cénotes. ni de ''nage'' avec dauphins ni tortues et encore moins de Dysneyland....[:P] Et la langue d'usage pour tous est l'espagnol..... C'est à vous, touristes-baba soi-disant amoureux de ce pays à apprendre leur langue.**

Suerte

** Parcequ'il y a aussi la pollution culturelle""

""Loin de Playa del Machin et de Gringoland....[:P]""

Il n'y a donc que votre vision "savante" de ce que doit être le tourisme qui prévaudrait? Vous mettez dans le même sac toute une partie de la population mexicaine qui vit sur place, y travaille comme vous le dites grâce à la manne que représente le tourisme pour le Mexique, vous les méprisez donc autant que vous meprisez les "touristes" qui ne cadrent pas avec votre vision en nommant leur ville, l'endroit où ils ont toute leur vie Gringoland ou Playa del Machin, Il n'y aurait que vous qui auriez raison, du coté pacifique du Mexique? Ces gens et les endroits où ils ont fait leur vie n'auraient donc strictement aucun intérêt, rien à partager, faire connaître?

Je vous lis parce que je fais cet effort là mais ce que vous écrivez, je le répète et je l'assume, pourrait sans doute arriver à produire les mêmes effets que la turista.

Et le pire, à mon avis, c'est que vos interventions lapidaires à l'emporte pièce, et vos milliers de messages sur le forum (que je m'abstiendrai là par contre de lire) incitent fortement des lecteurs à vous croire alors que la réalité est bien plus complexe, montre beaucoup plus de facettes et est , pour le moment du moins, bien moins grave que ce que vous décrivez. Et ça, c'est juste intolérable pour moi. Car je respecte profondément ce pays, ses habitants, sa culture et que la Riviera Maya à beaucoup d'atouts en dehors de n'être qu'un grigomachin, atouts qu'il faut laisser à chacun le droit de découvrir.

Pour Metahual, désolé de mon ignorance, j'ai cherché hier soir sur Gringogoogle, aucune occurrence pertinente (une usine en roumanie, des liens morts vers toute autre chose qu'une plage..) ce qui m'a grandement étonné car je suis aussi à la recherche de plages sympas, et comme je suis curieux de nature et n'aime pas rester sur un point d'interrogation... Mais je veux bien vous croire quand vous me dites que c'est le même village. Je me rends à Mahahual en mai, j'aurai les infos sur place. (+ bacalar, Sian Ka'an peut-être Chetumal et pourquoi pas une virée au Belize à voir)

Pour Lionel, désolé, j'ai perdu de vue au fil du post que vous descendiez sur Tulum, donc Puerto Morelos et la plage sympa de PdC, effectivement ca va faire un peu loin alors que vous en aurez de très belles à proximité.

La condescendance nait des certitudes que l'on se forge, oubliant en chemin le recul et la remise en question.
DJ Djalma Globetrotter ·
Pour Metahual, désolé de mon ignorance, j'ai cherché hier soir sur Gringogoogle, aucune occurrence pertinente (une usine en roumanie,

C'est une petite plage perdue au bout d'une piste poussiéreuse, un peu comme celle d'Almunecar en Andalousie! Pas touristique du tout. Vous serez vraiment seuls! mais avec un beau Water park ( ou water machin pour ceux qui savent bien qu'ils savent!) www.tripadvisor.ca/...catan_Peninsula.html www.google.fr/...imgrc=0XNoHen-JIV1FM:
JP JPwankenobi Regular ·
Ah mais non, Mahahual, je connais bien ;) c'est Metahual, sur les conseils des savantsmachins, que je n'ai pas trouvé sur google (Ce qui est assez étonnant) J'ai découvert Mahahual par un doc TV sur Nat Geo et ce que j'en ai vu m'a beaucoup plu. je me suis pas mal renseigné sur cette commune depuis. Je vais donc y aller me faire ma propre idée. Comme ça je saurai :)

Car un de mes potes Français qui a une maison au Mexique y est allé en octobre et a trouvé ça assez "bétonné". Ce n’est pas l'image que j'en ai et avant de conseiller cette destination j'irai donc en mai. Bonne Journée Djalma Amicalement JP
LI Lionel77 Regular ·
Continuant mes recherches, je trouve que l'eau de 75 % des cenotes est contaminée par les égouts. L'article suivant montre un cenote aux parois recouvertes de matières fécales. https://sipse.com/novedades/drenajes-contaminan-el-agua-de-rios-y-cuevas-en-tulum-44603.html

La mer n'est pas en reste. Je ne vois pas comment on peut encore apprécier de se baigner dans ces conditions, à moins d'être inconscient. Je blâmerais moins les petites gens que les propriétaires d'hôtels et politiques. Un des articles trouvés en anglais parle de Tulum comme d'un paradis de la corruption. Je regrette d'aller enrichir de tels requins.
JP JPwankenobi Regular ·
Re, Lionel Je comprends sans peine. Je te dis ça sans malice, sans raillerie ni provocation mais je pense que tu vas vraiment regretter ton déplacement L'annulation n'est vraiment pas possible? En tout cas, je te renouvelle quand même mes souhaits sincères que tu apprécies cette région et ce qu'elle a à offrir. Cordialement JP
LI Lionel77 Regular ·
Hélas non, je perdrais vol et hôtel. Dernière fois avec Expedia. Je vais faire de la visite archéologique et regarder la mer...
Je vais, malheureusement, en rajouter une couche....(pour les amoureux de Riviera Maya et paticulierement de Playa del Machin)

Cancún, un cauchemar écologique

Cancún, la ville qui accueille le Sommet mondial sur le climat1, est loin d’être un exemple en matière de protection de l’environnement. La ville compte aujourd’hui 36 000 chambres d’hôtel, dont la majorité s’empilent sur une étroite bande de sable entre lagune et mer des Caraïbes. [...] Les mangroves, barrières naturelles contre les ouragans, ont été détruites à 95 %. [...] L’exemple le plus frappant est le site du Moon Palace, siège du Sommet. Des dizaines d’hectares de constructions en béton et de golfs y ont été arrachés aux mangroves. Ces mêmes golfs sont responsables de la contamination de l’eau du sous-sol par les engrais. Autre conséquence de cette intense activité touristique, [...] la production record de déchets... Presque 400 tonnes par jour sont déchargées au beau milieu des périphéries pauvres de la ville.

Léonore Mahieux, Le Journal du dimanche, 28 novembre 2010.

Ps; Cancun a été développé pour désengorger Acapulco....Mission accomplie mais a quel prix?
JP JPwankenobi Regular ·
Je vais, malheureusement, en rajouter une couche....(pour les amoureux de Riviera Maya et paticulierement de Playa del Machin)

Cancún, un cauchemar écologique

Cancún, la ville qui accueille le Sommet mondial sur le climat1, est loin d’être un exemple en matière de protection de l’environnement. La ville compte aujourd’hui 36 000 chambres d’hôtel, dont la majorité s’empilent sur une étroite bande de sable entre lagune et mer des Caraïbes. [...] Les mangroves, barrières naturelles contre les ouragans, ont été détruites à 95 %. [...] L’exemple le plus frappant est le site du Moon Palace, siège du Sommet. Des dizaines d’hectares de constructions en béton et de golfs y ont été arrachés aux mangroves. Ces mêmes golfs sont responsables de la contamination de l’eau du sous-sol par les engrais. Autre conséquence de cette intense activité touristique, [...] la production record de déchets... Presque 400 tonnes par jour sont déchargées au beau milieu des périphéries pauvres de la ville.

Léonore Mahieux, Le Journal du dimanche, 28 novembre 2010.

Ps; Cancun a été développé pour désengorger Acapulco....Mission accomplie mais a quel prix?

Mon cher Memphré Rajoute autant de couches que tu veux, je suis très bien au fait du problème et je n'ai pas attendu tes immenses connaissances de 2010 pour en être conscient. Mais c'est bien, tu as posé 3 poubelles et tu as sauvé la côté pacifique, respect. En attendant, moi, j'aime ce coin du Mexique et certainement pas pour ses hôtels que je ne fréquente pas ni pour ses parcs à thèmes que je n'ai pas encore visités (Mais je compte bien en faire au moins un) et je ne crache pas sur toute une région, ses habitants, sa culture parce que je n'aime pas le béton. Je fais la part des choses, ce que tu ne sais certainement plus faire vu l'état de tes certitudes. Et peu d'espoir que cela s'améliore. En attendant, si tu avais la moindre once d’honnêteté dans tes commentaires, tu serais un rien plus objectif et tu ne passerais pas ton temps à dégouter les gens à partir de ton expérience personnelle.

Fin de la couche pour moi, je vais t'éviter, comme tout ce qui pollue les cénotes, à l’avenir. Respectueusement cependant.
Ce qui me désole un peu dans ce que vous dites c'est que c'est le "touriste résident" qui prend les initiatives pour nettoyer. Et jamais la personne locale qui vit ici. Et j'ai vu ça dans quantité de pays c'est toujours ou quasi toujours l'étrangers qui sensibilise. J'arrive pas a comprendre pourquoi le sens de la propreté n'atteint pas le latino moyen. Et je conclu en prenant l'exemple de la ou je suis au parque urubui a présidente figuereido : malgré les poubelles les gens balance tout par terre.

Je ne saurais dire si c'est généralisé ou pas.....Je ne mentionne que Lo de Marcos où je suis actuellement. On a commencé par faire pression sur la municipalité pour qu'ils installent des poubelles; ce qui a été fait......et petit à petit la population a pris conscience du geste à faire.... Actuellement nous passons a un stade completement différent: la stérilisation des chiens[:P] Tres nombreux et bcp sans maitre.... Il faut tjs se (dé)battre entre ce qui est culturellement acceptable et ce qui ne l'est pas (pour eux-pour nous). Toujours tenir compte qu'ils sont chez eux .Expliquer-sensibiliser mais éviter absolument d, imposer.... En 25 ans tout à changé au Mexique .A commencer par l'émergeance d'une classe moyenne de plus en plus .Suite aux mesures de libéralisation du credit par Vicente Fox.
AN Annachris Veteran ·
Je te remercie pour ton post même s'il ne fait pas plaisir car clairement comme beaucoup, j'ai acheté avant tout l'image de vacances de rêve pour me reposer d'un rythme trépidant durant l'année Mais, je suis moins dégoûtée que toi car je préfère savoir au moins pour mes enfants et adapter nos vacances, et je pense qu'il y a fort à faire dans cette région et sûrement des plages de rêves moins touchées par ce problème. Pour ce qui est des cénotes, cela semble plus compliqué ! Là, j'ai fait des recherches surtout en anglais car en français, je ne trouve rien si ce n'est des post dithyrambiques sur les cénotes et effectivement des photos de rêve où l'on n'a qu'une envie c'est d'y aller aussi !! Mais effectivement sur la version anglaise de Trip advisor, il y a pas mal de questions sur les cénotes et les risques sanitaires qu'on court en s'y baignant. En gros, il y a les infos sur des risques sanitaires très graves (cancer de la peau) mais ces infos sont-elles vraiment fiables scientifiquement ??? Ou moins graves mais très gênants en vacances, les troubles gastriques ou les otites par exemple. Il est clairement conseillé de ne pas avaler de l'eau (avec des enfants, je ne vois pas trop comment c'est possible) et de se rincer les oreilles après chaque baignade pendant au moins 3 mn avec une solution moitié vinaigre/moitié alcool (infos récupérées de plongeurs mais je demanderai l'avis à l'ORL qui suit mon fils). 70 à 80% des cénotes étant contaminées par des bactéries de plusieurs origines, il semble impossible de savoir dans quelles cénotes se baigner sans crainte ... Je vais continuer mes recherches mais je pense qu'après cela, nous allons éviter de faire la tournée des cénotes (on avait prévu d'en faire plusieurs) et peut-être se limiter à une quand même (ce ne sera en tout cas pas une située à Tulum !!) ... Mon mari ne va peut-être pas du faire une plongée dans l'une d'entre elle (et certainement pas ma fille comme prévu au départ). Je vais noter les plages que vous conseillez et à la place de Cuzuma, on ira à Mérida que je n'avais pu inclure dans mon parcours faute de temps ...
LI Lionel77 Regular ·
Bonjour Anna, l'eau de mer aussi ne donne pas envie de se baigner. Quant aux cenotes, c'est niet. Je trouve inconcevable de se tremper là-dedans. Pour quoi ? Quel plaisir à tremper dans un égout ? Si tu cherches des infos plus étayées, Greenpeace a sorti un rapport très détaillé en 2016 sur la contamination des cenotes par les pesticides, ce qui est encore autre chose que la contamination fécale évoquée partout. Il est en espagnol et s'intitule Contaminación de cenotes con plaguicidas en la Península de Yucatán.
AN Annachris Veteran ·
Ah je ne parle pas espagnol. Seul mon mari a des restes de l'école. Non, il n'y a vraiment aucun plaisir de tremper dans un égout mais je n'ai pas perdu espoir de trouver un cénote plus propre qu'un autre (et il y en a quand même quelques-uns !).
FD FDB Globetrotter ·
Bonjour, les lois sont cantonales, mais on ne voit pas une grande différence d'un canton à l'autre, si ce n'est avec l'adoption de la taxe au sac, où chaque canton l'a appliquée au moment qu'il a jugé le plus opportun.
Faby
AN Annachris Veteran ·
Je pense que tu t'es fait ton idée, mais pour ma part, je suis allée me renseigner du côté de biologiste ou de personnes travaillant sur place dans ces cénotes, et ils ont été très rassurants ... Certes, il y a un phénomène de pollution qu'on ne peut nier, mais ce sont loin d'être des égouts (il y a encore de la marge !). Il n'y a pas de risque sanitaire. Donc, pour ma part, je ne me priverai pas du plaisir d'en découvrir, peut-être plus hors de sentiers battus que du côté de la riviera maya . Par contre, effectivement, pour éviter d'aggraver le facteur polluant, éviter crème, déo, maquillage et prendre une bonne douche.
LI Lionel77 Regular ·
je suis allée me renseigner du côté de biologiste ou de personnes travaillant sur place dans ces cénotes, et ils ont été très rassurants ...

Bonjour Anna, merci pour cette recherche. Si ces gens sont liés au tourisme local, je ne pense qu'ils soient objectifs. Imagine : dire que 75 % des cenotes du Yucatan sont pollués, ce serait une catastrophe économique. Vue la quantité d'articles convergents, je préfère aller voir ailleurs la prochaine fois et éviter l'eau cette fois. Qui sont ces biologistes ? Greenpeace, en qui je fais particulièrement confiance, a sorti un rapport qui ne m'a pas l'air très positif. Et puis si 80 % des hôtels de Tulum rejettent leurs eaux usées dans le sol, je vois mal comment un miracle pourrait arriver.
AN Annachris Veteran ·
Non, ce sont des expat qui ont une activité scientifique, dont l'une en lien avec les cénotes.. Après je ne les connais pas personnellement, et je ne les ai pas interrogé de manière approfondie. [:/] Je leur ai envoyé les articles scientifiques en anglais que j'ai trouvés + le rapport Greenpeace et voici une des réponses que j'ai eu : "L'eau est effectivement polluée, mais plutôt par des pesticides et les cosmétiques. Si tu vas dans un cenote, je te recommande de ne pas utilisé de parfum, déodorant , creme... pour éviter de les polluer plus. Et je vois aussi que les bactéries n'arrive pas très bien à vivre dans ce milieu". D'après ce que j'ai pu lire, se baigner dans des cénotes, ce serait un peu comme se baigner dans un étang ou un lac en France. A la différence que pour les cénotes, autre réponse que j'ai eue : "L eau des cenote est de l eau de pluie naturellement filtree par la roche calcaire ( la peninsule du yucatan est une grosse roche calcaire). L eau dans les cenotes est PH 7, et tu la retrouvera dans les robinets des hotels ou dans nos maisons." j'ai aussi vu dans mes recherches une cartes des cenotes avec une bonne qualité de l'eau. Malheureusement, j'ai oublié de l'enregistrer et ne la retrouve pas dans mon historique (je dois dire que j'ai dû ratisser tout le web ). En tout cas, celles de Cuzuma étaient indiquées comme propres. J'ai vérifié car je voulais y aller. Tu ne peux pas t'éloigner de Tulum pour aller du côté de Bacalar par exemple ? Tu peux aussi aller dans la réserve de Sian Kaan ?
LI Lionel77 Regular ·
J'imagine que les 25 % non pollués sont loin des agglomérations comme Tulum. Je préfère éviter de faire trop de route en 10 jours. Le plus loin où j'irai est Valadolid. Donc à Tulum et environs je serai bien limité, parce que je n'ai non plus plus aucune envie de me tremper dans la mer devant ces hôtels. Que le pH soit de 7 n'indique pas qu'elle est vierge de pollution. D'après tout ça, je comprends que les matières fécales se retrouvent dans les cenotes proches des agglomérations puisqu'apparemment la roche filtre ça, et dans la mer (et robinet puisque les infrastructures de traitement sont apparemment défaillantes et qu'il est interdit de boire au robinet). Mais que les pesticides et produits chimiques rejetés dans les égouts se retrouvent dans la majorité des cenotes interconnectés, dans l'eau du robinet et dans la mer proche des activités humaines. Sian Kaan est prévu. C'est peut-être encore un peu préservé.
JP JPwankenobi Regular ·
Ok pour ne pas t'y baigner, je comprends Par contre ne te prive pas d'aller en voir qquns car ce sont des formations géologiques magnifiques pour certains. Choisis les sur ce critère là plutôt que sur celui de la baignade, tu en garderas de belles images. ++ JP
LI Lionel77 Regular ·
En effet, en voir doit être intéressant même si c'est frustrant. À l'origine, non conscient du problème d'égouts et pesticides, j'étais déjà réticent à l'idée de me tremper dans un trou d'eau dans lequel des milliers de gens viennent barboter, à l'image d'une piscine sans traitement de l'eau.
JP JPwankenobi Regular ·
Oui, mais ce n'est pas de l'eau stagnante C'est une eau en perpétuel mouvement sur, ou plutôt sous, toute la péninsule du Yucatan le réseau fait des milliers de km et je ne te parle mas du volume total d'eau bon voyage quand même JP.

You might also like