Être bijoutier/créateur en Nouvelle-Calédonie ou Polynésie-Française?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BI
Bonjour. Tout compte fait je préfère ouvrir un nouveau poste. J'ai laissé un message dans le poste de quelqu'un d'autre mais il est tellement important por moi d'avoir une réponse que je préfère. Je répète donc ce que j'ai écris tout à l'heure. Je lis depuis des heures ce que vous avez écrit. Je vous expose donc mon envie et mon souhait le plus cher. Je suis bijoutière (fabricant) j'étais jusqu'à aujourd'hui à mon compte mais j'ai décidé d'arrêter après 7 ans en indépendant. En cherchant du travail je suis tombée sur une place à La Réunion. C'est à ce moment là que tout repart. J'ai toujours voulu vivre dans un endroit qui m'attirait. En l'occurence ce genre d'endroit m'attire, je parle bien sur de la Nouvelle-Calédonie, et les Iles dans ces eaux là. J'ai toujours voulu avoir une vie extra-ordinaire. J'insiste bien sur le "extra-ordinaire" en deux mot. C'est à dire pas ordinaire. Mais, mon métier est la chose que j'aime aussi le plus au monde. Donc, la question que je me pose est la suivante. Connaissant le marché de la perle en Nouvelle-Calédonie, êtes vous au courant des débouchés qu'il s'y trouve. Est ce qu'il y a beaucoup d'atelier de bijouterie ou pas? Je pense que dans un premier temps, je vais chercher sur le net des adresses d'atelier et postuler. Le problème qui va se poser, c'est des qu'il va falloir faire un essai chez cet employeur. Si tout de fois j'arrive à en obtenir un ce qui serait vraiment génial! Mais je voulais quand même vous poser la question. On ne sait jamais, si l'un de vous connais ce milieu. Ou peut -être des conseils propre à mon métier et la localisation ici souhaité. Je ne veux pas prendre la place de quelqu'un de la-bas. Mais je voudrais moi aussi arriver à réaliser mes rêves.

Merci de vos réponses et pardonnez moi pour la répétition.

Fred
PE Pescator ·
En Polynésie, le secteur de la perle n'est pas des plus florissants en ce moment alors il ne doit pas y avoir des tonnes de demande sur place. Les prix d'achat des perles ont fortement chuté mais d'après les producteurs, pas les prix de vente à l'étranger. A première vue, le plus intéressant serait d'être sur place pour acheter les perles et ensuite vendre hors PF. L'ideal est bien sur de se rendre sur place pour combiner vacances et travail !
BI Bijou56 ·
Merci de ta réponse Pescator mais ce n'est vraiment pas ce que je veux. Moi je veux travailler le métal, c'est ce que j'aime faire et c'est aussi le seul métier que je sais pratiquer. Je ne vais pas me lancer dans l'import-export! D'abords ca ne m'intéresse pas mais en plus je crois que je serais très mauvaise la dedans, lol! Mais il y a surement plein d'atelier qui fabrique des bijoux pour les touristes non? Les touristes qui vont la bas se disent tous (ou presque) je vais ramener un bijou avec une perle de Tahiti!!! Enfin, c'est la vision que j'ai, je me trompe peut etre. Donc si il y a atelier il aura de la place pour un bijoutier-(fabriquant, je ne parle pas de revendeur, comme le manège à bijoux en métropole, ou matty ou je ne sais quoi)-en tout cas un jour ou l'autre!
VI Vivi44 ·
Salut !

Et bien fait, je trouve qu'il est dur de te répondre en étant en dehors du métier. C'est vrai, tu vois moi j'aime bien les bijoux, j'en achète ;o) mais par contre, je ne me demande pas forcément dans quel atelier ils sont fabriqués !! une erreur peut-être... c'est clair !😊 As-tu déjà dans un premier temps fait les pages jaunes de Nouvelle Calédonie ? Il y a des rubriques "bijouterie fantaisie -détails", "bijouterie fantaisie - fabrication, gros", bijouterie, joaillerie - détail", "bijouterie, joaillerie - réparation, transformation" et "bijoutiers - fabrication, gros". tu es où toi là-dedans ? Je te donne le lien vers le site de l'OPT (pajes jaunes) : http://www.1012.nc/index.php Peut-être que tu pourras contacter certains fabricants pour leurs poser tes questions ? qui sait ?! Je continue à réfléchir à tes questions ! n'hésite pas à expliquer plus en détail ce que tu veux faire. ben oui quand on n'est pas dans le secteur c'est pas facile facile 😉
BI Bijou56 ·
Merci beaucoup de l intérêt que tu portes a mon questionnement. Donc voilà ce que je fais. Je suis fabriquante. C est a dire que je fabrique de "vrai" bijoux. En métaux précieux, or et argent, pierres. Je suis ce qu on appelle, un bijoutier joaillier. Ce qu il faut savoir c est que la plupart du temps, ce que tu vois dans les bijouteries sont des bijoux fabriqués en Chine ou dans tous les cas industriellement. Il y a assez peu d' ateliers par rapport aux bijouteries qui sont, eux, des revendeurs. Merci pour les pages jaunes de Polynésie. Je recherchais dans les pages jaunes de métropole mais je ne savais pas au début que ces iles étaient un POM. Donc evidemment je ne trouvais pas mon bonheur. Le mal que je vais avoir (comme en métropole) c est distinguer les ateliers des revendeurs. Ils sont tous mélanger dans les pages jaunes. J ai cherchée d' eventuel bijoutiers qui auraient un site pour montrer leurs créations. Mais je n ai encore rien trouvée. La seule chose que tu peux faire pour m aider si tu es la bas (j écris avec mon téléphone du coup c est pas très pratique pour aller voir ton profil) c est en te promenant, regarder par ci par la si tu vois des bijoutiers installes a un établi. Et dans ce cas, si tu vois des outils, établi, etc... C est un vrai bijoutier et non un revendeur. Voilà, j espère que j ai été explicite sinon n hésites pas a me poser des questions ça me fera plaisir de t en dire plus. Je te remercie de tout cœur pour ton investissement envers moi. Si jamais cela t intéresses, tu peux voir mes bijoux sur mon Facebook. Mon nom est Frédérique trinchese. Merci encore Vivi!!!
CH Christel3320 Regular ·
Bonjour,

Je ne sais pas si ça va vous aider mais je connais une adresse à Nouméa ou je suis presque sur qu'ils "fabriquent " des bijoux. J'ai acheté une perle chez eux et à la caisse, il y avait plein de perles non montées, non percées, de differentes formes sur des petits plateaux et il me semble bien avoir discuté avec la dame sur le fait qu'elle créait ses bijoux. Les coordonnées de la boutique sont : Marama La perlerie, 8 rue Auguste Brun, Nouméa, tel/fax 25 11 90

Bonne journée

Christelle
BO Bobcat Veteran ·
A lire tes posts, je crois que tu confonds Nlle Calédonie et Polynésie Française....il y a juste 8 h d'Avion entre les deux, mais surtout l'une ne produit pas de perles..... Pour la PF, les "grandes enseignes" de bijoutiers locaux ont leur propre atelier de production sur place sinon, ils importent des montures standard. Venir sur place , voir si la vie correspond à ses envies et faire le tour des boutiques serait une bonne idée 😉
Tout le monde meurt, peu de gens vivent .

Je n'aime pas donner des réponses ... . Aujourd'hui, quand on donne aux gens des réponses, ils ont l'impression qu'on les prend pour des imbéciles et qu'on empiète sur leur liberté. Mon testament philosophique Citations de Jean Guitton

Similar discussions

You might also like