Ponant annule une croisière sans raison en 2016
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Bonjour à tous,

Auriez-vous entendu parler de l'annulation d'une croisière en 2016 de la part de la compagnie "Le Ponant" ?

C'est ce qui vient de m'arriver mais il se trouve que cette croisière apparaît toujours comme accessible sur les différents sites de réservation. Ainsi que sur le site même de la compagnie. Ce serait quand même la moindre des choses de l'enlever.

Les raisons annoncées sont des "raisons d'exploitation" c'est à dire qu'ils n'ont en fait aucune bonne raison, étant donné qu'en plus, le bateau sera sur place car il aura fait la même croisière la semaine précédente. Ce n'est pas comme s'il devait traverser le pacifique une semaine avant le départ.

Certains d'entre vous ont-ils déjà été confrontés à ce genre de chose.

Merci à vous des informations que vous pourrez me donner, certains sont peut-être dans le même cas que moi pour cette croisière.
SA Sarnia Veteran ·
Il m'est arrivé 2 fois d'avoir une croisière annulée, pas avec Ponant mais avec Hurtigruten (une croisière en Antarctique et une au Spitzberg). C'est assez désagréable sur le coup mais au final les deux fois j'ai été gagnante puisque j'ai pu avoir des croisières de remplacement sur la même destination pour environ la moitié du prix (geste commercial de la compagnie). Je me permet de donner cette expérience parce que je pense que ces deux compagnies proposent le même genre de prestations et ont le même style de standing et d'attentions pour le client. "Raison d'exploitation" ça peut être plein de choses, par exemple ils ont eu une demande pour sous-louer la totalité du bateau à un groupe (je ne sais pas si c'est le cas hein. C'est une croisière à quel endroit et quel date? Qui vous a prévenu de l'annulation? Aviez-vous réservé directement auprès d'eux ou par une agence de voyage?). Si je me souviens bien de ce que m'avait dit Hurtigruten à l'époque, en cas d'annulation de leur part ils sont tenus bien sûr de rembourser les sommes déjà versées + le montant de l'indemnité que vous auriez eu à payer si c'est vous qui aviez annulé (soit 200€ si je comprends bien les CGV, mais j'ai lu vite, regardez votre contrat, ça doit tout être marqué dedans). Mais que ça ne vous empêche pas de demander un geste commerciale sur une future croisière. Franchement Hurtigruten avait été exemplaire là-dessus et je pense que Ponant est une compagnie avec une politique client similaire donc peut-être qu'au final vous allez bien vous en sortir. Tenez-nous au courant! Et bon courage, je comprends que ça n'est pas drôle du tout.
Mon blog de voyage : http://voyageterremer.blogspot.com Avec Hurtigruten en Antarctique, en Norvège, au Spitzberg...
PO PonantCruise ·
Bonjour Roch17,

Nous sommes sincèrement navrés, mais malheureusement, nous sommes contraints d’annuler cette croisière.

Nous comprenons entièrement votre déception, c’est pourquoi des solutions alternatives ont normalement dû vous être proposées. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à contacter notre service réservation au 0 820 22 50 50.

En vous souhaitant une excellente journée et en espérant vous retrouver prochainement à bord.

Très cordialement,

Le Service Relations Clients PONANT
SO Solcat Regular ·
Bonjour, Nous avions réservé notre première croisière sur le Ponant l'été dernier (pour l'été 2015) : "Ile de Beauté et Riviéra Italienne" départ le 20 juillet. Deux ou trois mois plus tard on nous annonce que ce départ est annulé sans aucune explication (ni geste commercial d'ailleurs.....) et l'autre croisière corse "la grande boucle" que nous n'avions pas choisie au départ nous est proposée...- nous l'avons accepté car nous rêvions de partir sur le Ponant pour nos 30 ans de mariage. Ayant déjà effectué 9 croisières chez Costa (la 10e est réservée début juillet 2015 sur le Luminosa) et 2 croisières chez MSC (la 3e est réservée pour octobre départ Venise) nous pensions (manifestement à tort) que les passagers étaient mieux traités sur de petites unités de "luxe". J'espère cependant être mieux traitée à bord..... Bonne soirée
18 croisières (11 Costa - 5 MSC - 4 Ponant) et 1 Ponant à venir : Champlain 8/20.
JO Joska Veteran ·
Bonjour Pouvez-vous préciser : quelle croisière et sur quel bateau ? Merci d'avance !
JS
RO Roch17 ·
Bonjour, et merci beaucoup de votre réponse et désolé de vous répondre si tard.

La compagnie "Ponant" m'a effectivement proposé des solutions de remplacement, mais bien évidemment rien sur la croisière qui m'intéresse. On m'offre une réduction plus le supplément single offert sur toutes les croisières du catalogues sauf celle au Spitzberg qui m'intéresse.

Ce procédé consiste selon moi en une vente forcée d'une autre croisière... du coup si vous voulez vraiment faire le spitzberg avec eux il faut faire deux croisières.

Je ne suis pas d'accord.
RO Roch17 ·
Bonjour,

Votre compagnie a annulé effectivement la semaine de croisière au Spitzerg que j'avais réservée et dont je me faisais une joie de profiter.

Voyageant seul, donc avec supplément single, elle me coûtait pourtant assez cher, même en bénéficiant du Bonus Ponant car je réservais un an et demi à l'avance.

Votre compagnie m'offre bien sûr une réduction intéressante sur une prochaine croisière avec vous, ainsi que le supplément single gratuit, sur tout le catalogue sauf bien évidemment sur les destinations qui pourraient m'intéresser (arctique et antarctique).

La moindre des choses aurait été je pense, de m'offrir les mêmes conditions que celle de ma réservation sur l'autre semaine de croisière, ou même sur celles de 2015, dans la mesure où vous êtes responsable de l'annulation. Mais je commence à penser sérieusement que vous ne souhaitez pas avoir de "single" sur ce bateau, même s'ils payent le prix et que vous préférez les voir en Alaska où le supplément est offert à tous en ce moment (soit dit en passant le geste commercial n'en est pas vraiment un).

Comme je le dis plus haut à la personne précédente, vous m'obligez en quelque sorte à faire deux croisières avec vous pour réussir à faire celle que je veux. J'avoue ne pas vraiment apprécier la manière de faire.

En plus, déçu par la première offre de remplacement j'ai demandé le paiement de l'indemnité prévue dans ce cas et vous m'opposez un article de vos conditions générales de vente qui stipule que vous avez le droit d'annuler une croisière pour des contraintes de navigation. Vous savez donc plus d'un an à l'avance que la navigation ne sera pas possible cette semaine là mais qu'elle le sera la semaine suivante puisque la deuxième semaine n'a pas été annulée. Très forts.

Enfin bref, inutile de polémiquer. Je vais retourner voir mon agence de voyage, discuter une dernière fois avec eux et prendre une décision... mais je pense qu'on se dirige vers une remboursement de l'acompte versé et une escapade au spitzberg avec la concurrence.

Merci en tous cas de votre réponse... commerciale.
RO Roch17 ·
Bonjour,

Il s'agissait de la croisière "l'essentiel du Spitzberg" en juillet 2016, sur "le Boréal".
RO Roch17 ·
Bonjour,

Je ne sais pas comment vous serez traités à bord... j'ai eu plusieurs échos, tous différents... difficile donc de se faire une idée.

En revanche vous ne serez pas déçu par la Corse... j'en suis originaire et c'est une île magnifique, je pense toutefois que le meilleur moyen de la découvrir est de l'interieur et en voiture ou en motos (à pieds et en vélo pour les plus courageux)

Bonne croisière en tous cas et merci de votre réponse. ;-)
NA Nadu Globetrotter ·
bonjour

désolée pour votre annulation .une croisiére au spitzberg c'est vraiment top j'ai une croisiére nouvel an chinois sur célébrity pour février 2016 qui a été pour reprendre leur terme 'chartérisée" pour les chinois donc annulée pour nous

ils nous ont proposé un crédit à bord et une réduction de prix si vous réservions autre chose nous nous sommes donc orienté sur une croisiére au vietnam

vous avez un geste commercial puisqu'ils vous font une réduction sur une autre croisiére et vous offrent le supplement single qui est souvent important

aprés , comme nous , vous êtes libre ou non de reporter sur une autre croisiére ou de demander le remboursement

je comprend votre déception , nous devions lors de notre croisiére annulée passer 2 jours à hong kong pour participer aux festivités du nouvel an chinois et nous nous en faisions une joie car nous avons été également trés déçus
JO Joska Veteran ·
Bonjour,

Il s'agissait de la croisière "l'essentiel du Spitzberg" en juillet 2016, sur "le Boréal".

Bonjour, Je ne comprends pas trop votre approche , puisque je lis ce 26 juin 2015 , qu'en Juillet 2016 il est indiqué sur le site du Ponant, pour le programme du Boréal : L'essentiel du Spitzberg du 20 au 27 Juillet 2016 , de Longyearbyen à Longyearbyen et ce vols inclus : mais avec effectivement supplément occupation individuelle à 100% ! La croisière annulée avait-elle un supplément moindre que 100 % ? . Il m'étonne beaucoup , beaucoup , beaucoup, que Ponant n'ait pas maintenu le même % de supplément single que celui appliqué sur la croisère déja réservée par vous et annulée par lui, par conséquent sur la croisière de substitution qu'il vous a propose ! BàV

NB: Pas obligé de me répondre à 3 heures du matin :-) Dormez en paix à cette heure😉
JS
RO Roch17 ·
Bonjour,

C'est la croisière suivante qui a été annulée purement et simplement. Ayant réservé plus de 18 mois à l'avance, je bénéficiais du "bonus ponant" qui équivaut à une réduction sur l'ensemble du coût de la croisière de 30%. Mais le prix de départ comptait le supplément single à 100 % je pense.

Ma croisière annulée je m'attendais justement à ce qu'il me fasse les même conditions pour la croisière restante (du 20 au 27)... car je savais qu'il restait des places, cela avait été vérifié par mon agence de voyage mais les seuls places qu'on me donnait était à environ 10000 euros la semaine... effarant... et je n'ai pas les moyens !!

Et si je veux bénéficier de l'ensemble de leur geste commercial il faut que je fasse une croisière ailleurs, et ça je ne veux pas. Je suis quelqu'un qui voyage peu et uniquement là où il veut. Leur geste s'apparente à de la vente forcée et je n'aime pas trop.

En plus les voir invoquer des contraintes de navigation pour annuler une croisière plus d'un an à l'avance, ça me fait doucement rigoler... comme s'ils savaient 15 mois à l'avance que la mer serait impraticable cette semaine là... non, leur but est uniquement commercial, c'est tout, ils ont dû louer le bateau entier à un groupe entretemps et du coup ils foirent les projets de 200 autres personnes. Ah... rentabilité quand tu nous tiens. Mais il est clair que je ne leur ferai pas de publicité.

Un peu dégoûté, j'avoue. Mais je ne suis pas sûr de me contenter de leur réponse.
SA Sarnia Veteran ·
Je trouve effectivement ce geste de la part de Ponant très décevant si vous n'avez pas la possibilité de repartir sur une destination de votre choix. Pour ma part dans cette situation clairement j'irais voir ailleurs.
Mon blog de voyage : http://voyageterremer.blogspot.com Avec Hurtigruten en Antarctique, en Norvège, au Spitzberg...
CR Cristianh Globetrotter ·
Bonjour , .. Pas encore voyagé avec eux , mais nous tournons autour, .... et nous devrions finir par franchir le pas .

Sauf erreur de mes sens abusés, cala ne correspond pas au genre " de la maison ". Avez vous , dans le cadre d' un entretien serein ... sans passion de principe, évoqué votre étonnement a un responsable .. digne de ce nom ? Des anomalies de ce type, pour peu courantes, doivent, a mon sens, être du ressort d ' un interlocuteur au delà du commercial lambda ...

C' est une supposition ...

Cordialement,
Christian
RO Roch17 ·
Bonjour,

J'étais assez content de partir avec une boîte Française, mais déçu pour une première approche du monde du voyage et de la croisière en particulier.

Pour l'instant je n'ai été en contact avec eux que par l'intermédiaire de mon agence de voyage, après tout, c'est avec eux que j'avais signé.

Ce que vous dîtes, c'est un peu ce que je pense quand je dis que je ne me contenterai pas de cette réponse. Je pense que je vais les appeler directement et demander un responsable.

Sinon quelque chose d'édifiant... quand mon agence de voyage a appelé pour avoir plus d'explications quant à cette annulation si tôt avant le départ... quelqu'un de la boîte leur a répondu que chaque année au moins une croisière était annulée et qu'en l'occurrence c'était pour des raisons d'exploitation. Comm un peu légère... mais ceci dit... j'espère que cela ne tombera pas sur la vôtre.

Bonne chance.
JO Joska Veteran ·
Bonjour Votre réponse me laisse fort perplexe ! Je souscrit à 100% au commentaire de Christianh :

Sauf erreur de mes sens abusés, cala ne correspond pas au genre " de la maison ".Avez vous , dans le cadre d' un entretien serein ... sans passion de principe, évoqué votre étonnement a un responsable .. digne de ce nom ? Des anomalies de ce type, pour peu courantes, doivent, a mon sens, être du ressort d ' un interlocuteur au delà du commercial lambda ...

-Pas du tout genre "maison" effectivement - Je ne sais évidemment pas comment votre agence vous a répercuté l'info en provenance de Marseille ! - Je me demande si vous n'avez pas "intérêt " en en parler , sereinement, & directement avec quelqu'un à Marseille (Qui peut-être Nous lit, car je sais qu'il y a une ou deux personnes à Marseille qui suivent ici - dont celle qui est intervenue ici sur VF au nom du Ponant, lorsque Le Soléal a été contraint d"annuler son premier Antarctique de la saison en Novembre 2014) Je puis vous assurer qu'ils ont été "nickel" dans la gestion des suites accordées aux passagers décus de l'annulation forcée. Bonnes démarches A+
JS
SA Sarnia Veteran ·
Pour l'instant je n'ai été en contact avec eux que par l'intermédiaire de mon agence de voyage, après tout, c'est avec eux que j'avais signé.

Ah. Alors je pense aussi que vous avez sans doute intérêt à vous rapprocher directement de Ponant. Et plus généralement à mon avis pour ce genre de croisière et ce niveau de croisiériste je pense qu'il n'est pas forcément intéressant de passer par un intermédiaire. Tenez-nous au courant de la suite mais ne vous arrêtez pas là!
RO Roch17 ·
Bonjour à la file,

Je me dois de dire où j'en suis... ayant été un peu virulent à l'égard du Ponant.

Finalement la compagnie m'a contacté via mon agence de voyage, j'ai eu une dame charmante au téléphone, qui a bien compris ma déception et m'a proposé finalement certaines solutions cette fois-ci très avantageuses, de nature à compenser l'annulation de la première croisière au Svalbard, notamment sur l'antarctique, qui m'intéressait beaucoup aussi.

La balle est maintenant dans mon camp, à moi de prendre la décision, mais je m'achemine vers une croisière en antarctique du coup.

Bonne journée à tous.
TO Toilapol Veteran ·
La balle est maintenant dans mon camp

jeu, set et... Antarctique ? c'est bien, aussi ;)
https://en-photo.fr Hurtigruten Norvège Groenland Lofoten & Bretagne Finistère spécial #mobile #tablette #responsive http://toilapol.net croisières HURTIGRUTEN (7x Norvège / Antarctique & Patagonie / Groenland W) & par ailleurs, Spitzberg / Groenland NE / Lofoten + aurores boréales
SA Sarnia Veteran ·
Merci du retour, et contente que vous soyez en passe de trouver un accord qui vous convienne (et qui me semble correspondre mieux à la réputation de sérieux de Ponant). Si vous avez une possibilité d'aller en Antarctique pour un budget raisonnable, je pense vraiment qu'il ne faut pas hésiter une seconde! 😉 Vous allez voir que finalement vous allez être content que votre croisière ait été annulée! 😉
RO Roch17 ·
Oh je suis sûr que je ne le regretterai pas, je suis bon public pour ce genre d'environnement de nature et de faune.

Décision dans la semaine en fonction des devis qui me seront transmis.
JO Joska Veteran ·
Excellent Paul 😉😉😉😉😉
JS
JO Joska Veteran ·
Bonjour Ravi d'apprendre que tout se termine au mieux pour Vous 🙂 Comme écrivait Paul, par ailleurs :

jeu, set et... Antarctique ? c'est bien, aussi ;)

c'est effectivement bien, très bien même 😉 ! Voici ce que vous "risquez" d'y "découvrir" :

et où Vous "passerez" sans aucun doute 🙂 ! (La baie du Paradis et un coucher de soleil depuis le Canal Lemaire - NB : du nom d'un géologue qui a contribué à la victoire des USA sur le Japon en 1945, et pas du nom d'un excellent Commandant bien connu & connaissant excessivement bien "le coin" 😉😉 ) En quel mois comptez-vous y aller ? Bon Voyage ! Cordialement
JS
RO Roch17 ·
Superbes photos... j'espère bien voir les mêmes paysages et surtout une faune abondante.

Pour la période, cela devrait être décembre ou janvier, je ne sais pas trop encore le choix devra se faire entre la grande boucle australe et l'antarctique emblématique en fonction des disponibilités... mais il semble déjà que ce soit très chaud (sans faire de jeu de mot) l'antarctique emblématique... c'est dommage j'avais un petit faible pour celle-ci... mais d'un autre côté, la diversité des paysages sera plus grande sur la grande boucle.
SA Sarnia Veteran ·
J'ai regardé les deux itinéraires... C'est sûr que pour 'la grande boucle australe" 3 jours en Antarctique même ça n'est pas beaucoup, mais en contrepartie vous avez 3 jours en Géorgie du Sud qui est un endroit absolument incroyable (pour les paysages et encore plus pour la faune) et les Malouines. C'est un itinéraire très complet où vous verriez des choses très différentes. Ça ne serait pas un mauvais choix du tout (au contraire). Il me semble de plus que Ponant a des points de débarquements en Géorgie du Sud qui ne sont pas ceux de tout le monde (Joska confirmera).
LA Lanouche44 ·
Bonjour à la file,

Je me dois de dire où j'en suis... ayant été un peu virulent à l'égard du Ponant.

Finalement la compagnie m'a contacté via mon agence de voyage, j'ai eu une dame charmante au téléphone, qui a bien compris ma déception et m'a proposé finalement certaines solutions cette fois-ci très avantageuses, de nature à compenser l'annulation de la première croisière au Svalbard, notamment sur l'antarctique, qui m'intéressait beaucoup aussi.

La balle est maintenant dans mon camp, à moi de prendre la décision, mais je m'achemine vers une croisière en antarctique du coup.

Bonne journée à tous.

Nous sommes allés en Antarctique avec la compagnie, si vous aimez la faune, c'est plutôt la boucle Géorgie de sud Là aussi, à cause des conditions climatiques, une descente en zodiac n'a pu avoir lieu : la houle balayait la marina, impossible de monter dans les zodiacs, le chef d'expédition a quand même essayé mais a du renoncé, ...trempé sans avoir pu monter dans le zodiac Nous avons été tellement subjugué que nous pensons y retourner, mais je ne vous cache pas que c'est un budget et que nous ne l'envisageons que par ce que nous avons fait un héritage. Nous sommes partis plusieurs fois avec eux en arctique et antarctique, dans des régions difficiles ou le "programme" ne peut pas toujours être suivi mais nous le savons au départ et à chaque fois, nous avons eu un programme de substitution
euroise
RO Roch17 ·
Et bien disons que si la compagnie tient ses engagements les conditions tarifaires devraient être très avantageuses...

Mais franchement c'est pas encore réglé, impossible d'avoir des réponses de leur part pour le moment ou bien une personne compétente au service commercial même avec les références de leur courrier enfin... bref. On verra bien.
JO Joska Veteran ·
Bonjour Les conditions tarifaires avantageuses proposées, comme vous écrivez, portent-elles sur la possibilité , pour vous, de choisir entre une ou plusieurs croisières (circuits) et sur un ou sur les 2 bateaux du Ponant positionnés en Antarctique la prochaine saison Antarctique ? BàV
JS
RO Roch17 ·
Bonjour,

Sans dévoiler ces fameuses conditions, oui, j'ai le choix entre toutes les croisières et donc tous les bateaux de la compagnie (sachant que personnellement je ne vise que les pôles) plus... une condition vraiment très avantageuse sur la boucle australe du 15/12/2015.

Mais on va y arriver il faut juste que tous les services de la compagnie se parlent... je suis confiant... mais les pauvres je suis sûr qu'ils en ont marre de traiter mon cas !! .. moi qui suis plutôt quelqu'un de cool d'habitude !! :-/
RO Roch17 ·
Bon, ce sera donc la grande boucle australe, du 01/12 au 15/12/2015 à bord de l'Austral, le bien nommé !!

Tout est bouclé.
SA Sarnia Veteran ·
Je suis ravie pour vous que ça se soit arrangé. Je pense que vous allez faire une croisière magnifique! Tenez-nous au courant à votre retour! C'est très bientôt en plus, plus beaucoup de temps à attendre, quelle chance!
JO Joska Veteran ·
Vous ne pouviez avoir un meilleur choix pour une première dans la région dont particulièrement : New island avec ses falaises d' albatros et manchots gorfous sauteurs nidifiants , les milliers de manchots Royaux et leurs centaines de poussins de St Andrews , l'extraordinaire site de Gold Harbour et , en décembre, les gigantesques icebergs tabulaires dérivant à la sortie du détroit de l'Antarctic avec déjà une probabilité raisonnable de pouvoir débarquer à Brown Bluff avec ses manchots Adélies -un des plus remarquables et spectaculaire site accessible en Péninsule- (selon la météo et le nombre d'iceberg devant et dans le détroit) , peut-être , cerise sur le gâteau, un tour devant l'historique Elephant island, et le magnifique site naturel de Half Moon island et ses manchots Jugulaires - Vous en aurez pleins les yeux, c'est certain !!! Voyez pour illustrer : site Panoramio ci dessous à partir de la page 11 pour Brown Bluff , et pages suivantes pour la GdS 😉 Bonne Journée .

Deux vues de Gold Harbour ….

JS
MA Maclaro Regular ·
Bonjour, Vous ne regretterez pas car l'Antarctique, c'est extraordinaire, des icebergs, des manchots, des glaciers, des baleines ... En suivant cette conversation, j'étais sûre que votre cas se résoudrait positivement. J'ai eu une modification de parcours sur un trajet acheté longtemps à l'avance et le Ponant a fait un geste commercial. Comme dit Joska :"ce n'est pas le genre de la maison" de flouer les passagers.

En Géorgie du Sud, il y a ça :

et ça

mais ça aussi :

et nos parkas sont rouges !

Bonne soirée.
Marie-Claude https://subantarctiques.blogspot.fr/ https://manchotpapou.blogspot.fr/
MA Maclaro Regular ·
Il y a ça aussi :

ou ça :

il peut neiger ...
Marie-Claude https://subantarctiques.blogspot.fr/ https://manchotpapou.blogspot.fr/
JO Joska Veteran ·
....nos parkas sont rouges

Bravo😮pour cette excellente observation , et si vous regardez bien , il y a UN parka rouge ( à mi hauteur légèrement à droite) et CE parka ainsi que son "porteur" vont bientôt se retrouver entre d'autres rouges à ....Macquarie 😉
JS
RO Roch17 ·
Oui tiens, parlons-en des baleines... quelles sont les chances d'en voir à cette période là de l'année sous ces latitudes ?? Ou en sont-elles de leur migration ??
SA Sarnia Veteran ·
Je suis allée à cette période en 2013 et on a vu beaucoup de baleines, en particulier entre les Malouines et la Géorgie du Sud du côté de Shag Rocks (apparemment c'est un coin où elles viennent se nourrir fréquemment) : http://voyageterremer.blogspot.fr/2013/12/jour-5-6-en-mer.html Et également au début de la traversée du Drake (incroyable moment) : http://voyageterremer.blogspot.fr/2013/12/jour-17-18-en-mer-cap-horn.html Je n'ai photographié que des baleines à bosses qu'on a vu à ces deux occasions, mais on a vu aussi d'autres espèces, en général de plus loin. Des gens en ont vu aussi lors de balade en zodiac.
JO Joska Veteran ·
Bonjour à Tous :

Pour ceux que cela pourrait intéresser : ce soir -3 octobre sur FR5 à 20h40, durée 1h30- - beau documentaire en perspective :"Echappées belles" < "La route du bout du monde" .. depuis Ushuaia et la Terre de feu jusqu'à l'Antarctique . Certainement à l'attention de Roch 17😉 En ce qui concerne votre interrogation sur la migration des baleines du message 36 : Excellente réponse de Sarnia (N°37) : baleines en début décembre surtout autour des iles Sub-Antarctiques et de l'Atlantique sud ( dont Est des Falklands, Géorgie du Sud, Orcades du Sud , Sandwich du Sud, et Néo-Zelandaises de l'autre côté de la planète ) , peu de chances en Péninsule Antarctique car trop tôt, banquise pas assez dégelée, < suivez les mouvements des bancs de krills . (Me permettrai , ici, réponse plus complète dans quelques jours ) Bon Week-end
JS
RO Roch17 ·
Bonjour la file,

Et bien voilà, c'est fait... j'ai bouclé la boucle et je dois dire que j'avais du mal à quitter le navire en rentrant à Ushuaia... mais il fallait bien revenir. Le programme a été respecté, nous avons été extrêmement chanceux au niveau de la météo, surtout par rapport aux croisières précédentes pour lesquels plusieurs débarquement ont été annulés pour des raisons de sécurité.

Donc deux débarquements aux malouines, New Island et Grave Cove avec les manchotières de Gorfous sauteurs et de Papous. Quatre en Géorgie du Sud avec des grands classiques je pense comme, Fortuna bay, Grytviken, Saint Andrew, Cooper bay. Le programme en antarctique a en revanche été un peu bousculé en raison de très forts catabatiques. Du coup nous nous sommes rabattus sur un Ship cruise dans le détroit de Gerlash et dans wilhelmina bay pour des observations de baleines à bosses ainsi que sur un débarquement à Deception Island et un autre à Robert point pour observer une colonie de Manchots à jugulaire. Le passage de Drake pour le retour avec une météo au top pour de splendides observations d'albatros de toutes sortes et en prime une petite déviation sur la route du retour pour faire de nous des Cap Horniens.

Bref, je garde un excellent souvenir de cette croisière, un superbe navire, un super équipage, une bonne équipe de guides, des rencontres avec des gens sympas... j'ai vu tout ce que j'étais venu voir à part les orques et le léopard des mers (c'est bête... va falloir que je revienne... 😉 ).

Voilà une histoire qui était mal engagée mais qui finalement se termine très bien.

Un albatros hurleur en prime...
SA Sarnia Veteran ·
j'ai vu tout ce que j'étais venu voir à part les orques et le léopard des mers (c'est bête... va falloir que je revienne... 😉 ).

C'est marrant, tous les gens qui vont dans ce coin-là en pensant que c'est le voyage d'une vie trouvent tous d'excellentes raisons pour essayer d'y revenir! 😉 Je suis vraiment ravie pour vous que l'histoire se termine aussi bien. Merci de votre compte-rendu!
RO Roch17 ·
Salut à tous... me revoilà avec encore une fois des envies d'ailleurs 😎

Cette fois-ci, outre l'antarctique qui me fait bien envie à nouveau mais pour une emblématique ce coup-ci... je suis très tenté par l'Alaska.

Je fais donc une nouvelle fois appel à vos connaissances en matière de croisières Ponant pour savoir quel serait le meilleur circuit, sachant que je recherche toujours le contact avec la faune, oiseaux, baleines, ours etc... et que le folklore local ne m'intéresse guère (oui, je sais c'est une honte... mais on a chacun nos trucs 😊).

J'ai vu qu'il y avait trois circuits sur deux semaines, "L'Alaska arctique", "Entre la glace et le feu" et "Alaska et Colombie Britanique".

Donc si vous connaissez et que vous avez des infos, je suis preneur !!

Merci à vous

Similar discussions

You might also like