Lisbonne et Porto: hébergement, transports, visites
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour

De nouveau besoin d'infos et de bons plans....Cette fois-ci pour une escapade au Portugal ! Je pars avec une copine du 13 au 18 octobre 2008 : 3 nuits à Lisbonne, train ou bus pour aller à Porto et 2 nuits à Porto. Je n'ai pas trouvé beaucoup d'adresses pour un hébergement. Nous recherchons une pension familiale et sympa à des prix doux bien sûr ! Faut-il choisir le train ou le bus pour faire le trajet Lisbonne - Porto ? Et quels sont les sites, quartiers et bonnes adresses à ne pas manquer ? par exemple pour écouter du fado sans touriste... Merci pour vos réponses Michèle
EN Envallis Globetrotter ·
Bonjour

De nouveau besoin d'infos et de bons plans....Cette fois-ci pour une escapade au Portugal ! Je pars avec une copine du 13 au 18 octobre 2008 : 3 nuits à Lisbonne, train ou bus pour aller à Porto et 2 nuits à Porto. Je n'ai pas trouvé beaucoup d'adresses pour un hébergement. Nous recherchons une pension familiale et sympa à des prix doux bien sûr ! Faut-il choisir le train ou le bus pour faire le trajet Lisbonne - Porto ? Et quels sont les sites, quartiers et bonnes adresses à ne pas manquer ? par exemple pour écouter du fado sans touriste... Merci pour vos réponses Michèle

pour lisbonne, la ville se visite très rapidement à pied.

Prends le temps de flaner de les rues et ruelles... Pas vraiment de monument à part le Castelo Sao Jorge. Vue excetpionnelle sur la ville et le tage...

une bonne adresse : un bar sur une terrasse en-dessous du castelo (dsl pas le nom...).. tu te commandes un mojito, tu te mets sur un transat au soleil, et tu domines le Tage et la ville !!

pour le fado moi je me suis "fait avoir" car je suis allé dans un resto de l'Alfma. Bof bof... On m'a dit que pour entendre du "vrai" fado avec des lisboètes, il fallait aller du côté des anciens docks !

Enjoy 😉
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
MI Michèle38450 Regular ·
Merci pour les infos. Nous aussi, nous aimons flâner ds les quartiers pour nous imprégner de la ville ! Nous étions à Istanbul l'année passée à la même époque : une ville extraordinaire !J'ai lu que tu voulais y aller prochainement alors si tu veux des infos, n'hésites pas. Ou as-tu logé à Lisbonne ?
ST Stef2Mars Globetrotter ·
Salut !!! 🙂

Je ne suis pas trop d'accord avec envallis. J'ai visité Lisbonne l'été dernier et cette belle ville ne se résume pas au seul Castelo Sao Jorge. Le quartier de Bélem est incontournable : le Monuments aux Navigateurs, la Tour de Belem et le Monastère des Jéromites (dont le cloître est magnifique). A faire également, une virée avec le Tram 28 qui serpente à travers toute la ville, une expérience inoubliable ! Et surtout, prendre le bateau pour Almada sur l'autre rive du Tage et monter au pieds du Cristo Rei pour jouir d'une vue extraordinaire sur Lisboa et le Pont du 24 Avril. Se balader dans l'Alfama (ou plutôt s'y perdre...) est à faire également. Et je ne te parle pas de la Baixa, du Bario Alto...

Concernant Porto, nous avions un hôtel bien sympa : le Solar Residential Sao Gabriel. 38€ la chambre double (petit dej inclus). Très confortable, calme, salle de bain privée, chambre climatisée, très bon rapport qualité/prix. Je l'ai trouvé sur le site http://www.hostelsclub.com/index-fr.html. En plus, tout proche de la station de métro Bolhão et dans la rue voisine de Santa Catarina se trouve une galerie commerciale très pratique.

Pour plus d'infos sur Lisbonne et Porto : Espagne/Portugal: circuit en terre ibérique (juillet 2007) 😉

Stef
Marseille, ma ville Rio de Janeiro 2008 & 2011 Cyclades 2016
J'oubliais... Pour faire Lisbonne-Porto et vice versa, je pense que le mieux est encore le train. Il y a une dizaine de liaisons quotidiennes et il ne faut que 3h. Pour les horaires et les tarifs, simultations en ligne possibles sur http://www.cp.pt (seulement en portugais mais facile à comprendre... j'y suis bien arrivé moi 😛)

Stef
Bonjour

Et merci pour toutes les infos. Matinale aujourd'hui, je viens de lire le récit de votre escapade à Lisbonne et Porto : une bonne dose de soleil en cette matinée pluvieuse et froide !! Je vais profiter de ce WE bien gris pour me plonger ds le "petit futé" et le net pour préparer cette escapade. J'aurai sûrement d'autres questions.... Bravo encore pour votre récit ! et les superbes photos. Michèle
EN Envallis Globetrotter ·
Salut !!! 🙂

Je ne suis pas trop d'accord avec envallis. J'ai visité Lisbonne l'été dernier et cette belle ville ne se résume pas au seul Castelo Sao Jorge.

je ne pense pas avoir dit ca... j'ai dit que le Castelo est le seul monument de la ville-même à visiter (=pour lequel faut payer une entrée). il est incontournable compte tenu de la vue sur la ville qu'il offre... sinon, lisbonne est une ville qui se fait en flanant de quartier en quartier et de miradouro en miradouro... j'ai adoré errer dans le barrio alto 🙂 Il faut évidemment faire un virée en tram 28. convernant belem, le monastères des jeronimos est effectivement superbe😉. J'ai été déçu par la tour (certainement car il y avait des installations pour un concert juste devant !). Quant au monument aux navigateurs, circulez y'a rien à voir 😊. Autre chose à voir à Lisbonne c'est l'oceonarieum, du côté du PArc des Nations... Si vous avez un peu de temps ou si il pleut A+
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
Bonjour 🙂

Ravi que le récit t'ai plu !!! Si d'autres questions te viennent n'hésite pas, si je peux rendre service 😉

Stef
Nous étions au Castelo Saõ Jorge en fin de journée, et c'est vrai que la vue sur la ville y est magnifique. J'ai le souvenir d'une vieille dame sur un banc qui chantait quelques airs portugais contre quelques piécettes, ça donnait une superbe ambiance... 😇

Voici une photo du coucher de soleil sur Lisboa depuis le Castelo... 🙂

Stef
Et bien, ça fait rêver ! Dans 1 mois, nous y serons.... En attendant, je cherche des hébergements.La pension Cristal, Avenida ou Solar Résidential Sao Gabriel à Porto me semblent pas mal.Pour Lisbonne, je ne sais pas trop. En tt cas, merci pour les conseils sur les endroits à ne pas manquer !
Sur le site web des hôtels que je t'ai donné, je pense que tu devrais trouver ton bonheur. J'y réserve tous mes hébergements depuis plus d'un an et j'en suis plutôt satisfait (excepté Amsterdam, où les logements sont hors de prix et pas forcément de très bonne qualité...)

Stef
EL Ellimac Regular ·
Bonjour, Lisboa est vraiment une ville très attachante, j'ai hâte d'y retourner ... nous avons dormi à : "Estacao Central" (petite pension simple, pas de clim mais ventilo, propre et économique, WC et douche dans la chambre, située à Rossio donc en plein coeur de ville avec tous les transports à proximité : Métro 2 lignes, Trams, gare pour Sintra, le site est sécurisé, deux petits supermarchés dans la rue pour faire ses courses ouverts jusqu'à 21 heures... ) Pour le trajet Lisboa Porto : préférez le train (achat des billets et départ de Santa Apolonia, plusieurs trajets par jour) A Porto nous avons dormi a Solar residencial S Gabriel : je confirme le message de Stadium, cet Hôtel est vraiment très bien, le personnel aussi, une jeune fille parle français, je vous souhaite un bon séjour !
Merci vraiment pour toutes ces infos. Je vais réserver les hôtels. Et comme souvenirs à ramener ? à part le porto....
Bonsoir,

Je me souviens de cette dame à l'accueil qui parlait un excellent français. Par contre il y avait un type, 35-40 ans, qui ne parlait quasiment pas et qui tirais toujours la tronche... Il y était aussi ? 😛

Stef
Bonsoir,

Le risque avec le Porto si le retour se fait en avion, c'est qu'il faut absolument le mettre en soute, et là c'est le stress d'avoir une belle bouteille brisée à l'arrivée... 🤪

De Porto nous avions ramené un Coq de Barcelos (voir photo ci-jointe). Ca peut sembler kitch au premier abord mais c'est très décoratif et ça coûte une bouchée de pain. Sans compter tous les produits dérivés (porte-clés, cartes postales, etc...)

Sinon pourquoi pas un bel azulejo. 😉

Stef
EL Ellimac Regular ·
Bonjour, oui il y était mais seulement la nuit (c'est l'exception), il me semble que la jeune fille qui parle français s'appelle Maria de Fatima.

Un autre bon plan à Porto près de cet hôtel : nous allions manger dans un petit resto familial (seulement qques tables, occupées par des habitués) : en sortant de l'hôtel partir à gauche, traverser la premiere rue "Formosa" et le restau est à qques pas toujours du même côté de la rue Alegria). Le repas est à 5 euros et comprend la soupe (de légumes, choux...), le plat chaud (choix parmi 4 ou 5 viandes et poissons), un pain, un pichet de vin blanc ou rouge (ou de l'eau minérale), le café. Les plats chauds étaient tous les jours différents (bacalau abraso, cabrito, tripas a moda do Porto, Alheira de vinhais, sardines etc... et toujours accompagné de pomme de terre (frites ou autre) + carotte rapées + riz + salade ! On ressort bien calé, c'est pas de la cuisine très fine mais c'est la vraie cuisine Portugaise, et le patron est fort synpathique (il connait qques mots en français, mais il vaut mieux s'équiper d'un diccionnaire pour converser avec lui). Ambiance extra : si vous ne savez pas comment manger la morue, les voisins de table ont vite fais de le remarquer et vous l'explique, 3 TV branchées sur "Qui veut gagner des millions", tout le monde participe ... dans le coin du bar un ancien danse tout en douceur le verre à la main sur un fond musical (parfois du Fado) ... Pour moi c'est ce genre de souvenirs que j'ai rammenée.
Merci pour cette super adresse de resto. C'est exactement ce genre d'endroit que nous aimons. Au retour, je te donnerai mon avis .Promis ! Et si tu as encore des bons plans à me donner, je suis prenante! Merci encore et à bientôt Michèle
Et bien, j'ai trop attendu ! le Solar Résidential Sao Gabriel est complet ! As-tu une autre bonne adresse. J'ai envoyé quelques mails à des adresses indiquées sur le Petit Futé.Je vais aller aussi sur le site hostelclub.com. Merci et bonne soirée Michèle
Non désolé, je n'ai pas d'autres adresses de logement à te donner. Mais il me semble que dans la même rue il y avait plusieurs hôtels. Tu peux chercher sur hostelsclub.com pour voir s'ils proposent des hôtels proches du Sao Residential.

Stef
MA Mandiani Regular ·
Bonjour,

j'ai lu ton récit de voyage;

Mais l'hôtel que tu conseilles est un des moins chers (ah ces français avec le pouvoir d'achat!!!) de Lisbonne?

Le petit dej est comment?

As-tu par hasard des bons restaus (autres que ceux cités ci-dessus) dans tes bonnes adresses et quartiers interessant?!

merci à toi stadium
Mandiani

La Terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent.
Mais l'hôtel que tu conseilles est un des moins chers de Lisbonne? Le moins cher je ne sais pas, je n'ai plus le tarif en tête, il me semble dans les 50€ pour une chambre double. Toujours est-il qu'il était propre, très calme, avec une cuisine, et pas très loin du centre à pieds ou en métro.

Le petit dej est comment?

Le petit dej ne se prenait pas à l'hôtel mais dans le bistrot juste en face, le "Mimosa". Pour nous c'était café, cacao et croissants tout chauds, et pour pas cher...

As-tu par hasard des bons restaus (autres que ceux cités ci-dessus) dans tes bonnes adresses et quartiers interessant?!

Non désolé, je n'ai aucune adresse à te donner. Le mieux est de déambuler dans le quartier de l'Alfama, il y a sûrement de petits restos sympas qui ne payent pas de mine et qui sont bon marché. Comme souvent dans les grandes villes, plus tu t'éloigne des grandes artères du centre ville, meilleurs sont les tarifs.

Stef
PA Papeete ·
SALUT STEPH,

TRES BEAU RECIT, BIEN ILLUSTRE, UN PLAISIR A LIRE.

NOUS PARTONS A PORTO 5 JOURS DU 13/10 AU 17/10, UNE PREMIERE VISITE. HOTEL:GRANDE HOTEL DE PARIS RESIDENCIAL.....( EH OUI IL Y A UNE BELLE HYSTOIRE A CET HOTEL).LA RESA PAR :HRS, INTERNET. 58, 50e LA NUIT AVEC PDJ. JE BOUCLE MA VALOCHE, @+++++++++😎
celui qui voyage sans rencontrer l'autre ne voyage pas, il se déplace).......! Alexandra David-Neel. Grande voyageuse au xxe..
LU Luaic ·
Bonsoir Michele Je ne m`expresse très bien en français, alors quand j`ai des problemes j`usarai l`anglais.Pardon. Mes relatives(aunt and uncle) ont une pension très familiale et pas chère:25 euros la chambre pour deux personnes.La pension est au centre ville, très proche de Bairro Alto et de la station de mètro BAIXA-CHIADO. Elle est très clean.Elle est dans le 4th floor sans elevateur.Once in Lisbonne, tu peux la voir, si tu aimes, tu stay, si non tu te vas. En relation à des trains de Porto-Lisbonne, have a look at: www.cp.pt. (Il y a deux trains: ALFA PENDULAR and INTERCIDADES.The latter is also comfortable and a little bit cheaper).

Hope you enjoy your trip

Lucia
Bonsoir

Dommage ! nous avons déjà réservé dans une pension située dans le Bairro Alto ! Par contre, nous sommes toujours à la recherche de bonnes adresses comme écouter du fado dans un endroit sympa et "pas touristique", une fabrique de azulejos par exemple bref des bonnes adresses ! Nous partons lundi 13 octobre alors si tu peux nous donner des tuyaux avant .... Merci Michèle PS : donnes nous l'adresse exacte de la pension ainsi que le numéro de téléphone : on ne sait jamais.
LU Luaic ·
Salut

Il y a une fabrique d´Azulejos dans VILA FRESCA DE AZEITÃO, une petite ville dans le municipalité de SETÚBAL. Azulejos sont fabriqués comme dans le siècle XVII. Pour aller tu dois aller à Setúbal et si tu vas en bus, have a look at www.tsuldotejo.pt (Je ne suis pas sure mais les bus operont about once every hour on weekdays mais seulement about every 2 ou 3 hour dans weekends( Je pense q les routes son 767 e 768 ).

Fados: Try A Tasca do Chico(Rua Diário de Noticias, in Bairro Alto).C´est touristique, c`est domage mais je voudrais aussi connaitre places où le Fado was spontaneous et avec local people.

Pension: Rua do Ataide, 6, 4º Tfne:00351213462288

Bye
Bonsoir et merci pour tous ses renseignements. Nous allons partir avec les adresses. Et à mon retour, je donnerai mes impressions sur le forum sur cette escapade portugaise ainsi que les bonnes adresses. Encore merci Michèle
LU Luaic ·
Bonjour Je was searching for information sur des Fabriques d`Azulejos proches dans Lisbonne, parce que the one in Azeitão probably est too far. Aujourd`hui Je went to "REAL FABRICA DE AZULEJOS" dans RUA SÃO JOÃO DA MATA, 59 (dans le quartier de SANTOS). It is run by an old man in a wheel chair ( his name is Eduardo). C`est une petite fabrique qui a carreaux ancien, copies de carreaux anciens, pannaux de carreaux par mesure et tous les travaux en carreaux ceramique.Monsieur Eduardo m`a dit que por demonstrations tu as que l`aviser avec anticipation( le jour avant). Son e-mail est: ebobone@sapo.pt (il will send you photos)

Hope it has been helpful
Bonsoir Je viens d'envoyer un mail à l'adresse que tu nous a indiqué. Merci encore Michèle Garcia
AO Aout57 ·
Bonjour, Pouvez vous me donner des renseignements sur la pension de votre famille, vous pouvez répondre en anglais merci🙂
LU Luaic ·
Hello. Thank you for your email. For pictures and information, can you please email me to luca.riveiro@gmail.com Kind regards.

Similar discussions

You might also like