Portugal nature en août?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SU
Bonjour,

C'est décidé cet été nous partons au Portugal. Après nos moults périples aux 4 coins du globe, on se disait que l'on ferait bien une petite pause en Europe du sud. Désormais obligés de poser nos congés en Juillet-Aout (arg) nous voici coincés dans le flot touristique.

On est bp plus nature que villes et farniente (on n'est pas contre qq jours à la plage ms pas une priorité) et on aime vraiment pas du tout la foule. Nous avons donc d'emblée éliminé l'Algarve. Notre idée serait donc de rester dans les régions au Nord de Lisbonne. Même si nous ne sommes pas fanas de plages, la côte semble très jolie et je suis preneuse de site pas trop fréquentés où nous pourrions quand même nous baigner.

La nature pour nous cela correspond à de la randonnée pouvant aller jusqu'à une semaine d'itinérance en montagne où la nous sommes vraiment dans notre élément (vive les Pyrénées). On aime aussi les activités nautiques, une autre façon de profiter du paysage (kayak, plongée...).

On pense donc aux idées suivantes pr 2 ou 3 semaines, sachant que nous devrons forcément choisir :

Lisbonne Sintra ? Berlengas ? (plongée ?) Obidos ? Nazare (foule ?) Tomar ? Porto Parc Peneda Geres Vallée du douro

Voila pr les idées, mais comme je ne connais pas je fais une fois de plus appel à la communauté VFiste.

Merci d'avance et à bientôt.

cat
LA Larazou Veteran ·
Bonsoir. Très bonne sélection, si ce n'est qu'en été les stations balnéaires sont atchi- bondées au nord par les nationnaux en vacances et au sud par un mixte, touristes étrangers et portugais. Lisbonne :peu de monde par contre dans les plages environnantes cacilha, cascais...etc..il y a foule de même qu'à nazaré très pittoresque station balnéaire et petit village de pêcheur.Sintra à ne pas manquer est à visiter en 1 j.à partir de lisbonne. Il y a de jolies plages près de porto accessibles par bus où vous pourrez vous baigner. Je connais peniche où vous pourrez pratiquer des sports nautiques mais pas l'ile de berlengas. tomar et son couvent , obidos vieille ville médiévale et batalha et son monastère sont de jolies petites villes à visiter. Si vous aimez la nature vous serez conquise par la vallée de douro et le parque peneda geres. Lien de mes condensés sur lisbonne et porto et leurs environs actualisés en octobre 2011: http://voyageforum.com/forum/portugal_condense_des_visites_activites_faire_lisbonne_D3471993/ http://voyageforum.com/forum/portugal_condense_des_activites_visites_faire_porto_D4291866/
larazou
MA Martinglere Regular ·
Bonjour,

J'avais déjà posté ce lien sur un autre post : http://fr.wikiloc.com/itineraires/outdoor/portugal

Je ne sais pas ce que ça vaut... Nous y allons fin avril début mai, je pourrai te le dire à ce moment là.

A+
A+ ;) http://martin-emilie-leonie.eklablog.com/
VA Vazyvite Globetrotter ·
Faut pas rêver non plus puisque vous listez les incontournables 😛 Donc, vous aurez du monde bien évidemment ! Juillet sera moins blindé que Août en tout cas.

Moins fréquenté aussi l'Alentejo, mais la chaleur y est infernale en été. Plus de 40° pour nous en Juillet 😕
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
SU Sushicat Regular ·
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses et vos liens très utiles.

Je me doute bien qu'il y aura du monde disons que je cherche à limiter les "dégâts". C'est aussi pour cela que je suis ouverte aux suggestions, je ne cherche pas forcément les incontournables, des contournables pleins de charme me vont très bien si ils sont un peu plus tranquilles.

A priori il y aura quand même moins de monde dans le Douro et dans le parc Peneda Geres, nous finirons donc par cela. Je vais donc m'atteler à chercher des itinéraires de randonnée. Pour la première partie entre Lisbonne et Porto si vous avez des suggestions de petits endroits sympas et un peu moins touristiques que les autres je suis preneuse.

Merci encore et me reste plus qu'à me mettre au Portugais.
SU Sushicat Regular ·
Merci pour ce lien, il est top, moults itinéraires !!!
LA Larazou Veteran ·
bonjour. Vous trouverez ci après un fichier à décompresser avec Win RAR contenant plusieurs cartes de "peneda geres" pour vous aider à préparer vos randonnées: http://www.packupload.com/DBP7MBR8EIA pour une carte plus détaillée vous la trouverez uniquement dans un des offices de tourisme du parc: Ne pas manquer dans ce parc:lindoso-soajo-senora da peneda Autres très jolies villes du nord qui méritent une visite et où il y aurait peut être moins de monde en juillet:guimaraes-ponte de lima-vienna do castelo
larazou
MA Manu4116 Veteran ·
Bonjour. Je connais très bien cette région du parc de Gères pour y aller tous les ans. Je pourrai vous renseigner sur l’itinéraire qui vient de vous donner Larazou. Comment comptes vous vous déplacer et vous loger ?. Manu Vous pouvez voir ci joint (Picasa) quelques photos de la région. Porto, Guimaraes, Entrimo + nord du Portugal mon Village natal Entrimo.. etc
Mes voyages Singapour - Java-Bali Maroc-Tunisie - Égypte États Unis - Mexique 3 fois - Nicaragua - Cuba - Saint Martin-Saint Barth- Martinique-Guadalupe Équateur 3 fois-Pérou - Brésil - Argentine Espagne - Portugal - Suisse - Allemagne - Italie -Ukraine-Albanie (et bien plus) (74 croisières)

-
SU Sushicat Regular ·
Bonjour,

Merci pour les cartes Larazou. Pour la logistique, encore réfléchi à rien. Nous allons déjà établir un itinéraire et nous regarderons ensuite le transport et le logement.
SU Sushicat Regular ·
A propos du Parce Geres, je viens de trouver ce super lien:

http://portal.icnb.pt/ICNPortal/vPT2007-AP-Geres/Visitar+Area+Protegida/Sugestoes+Visita/Percursos+pedestres/?res=1280x1024

Je vais analyser les différents circuits dans le nord du parc qui semble moins touristique que Geres.

Sinon connaissez vous de belles promenades à faire ou quoi faire dans le Douro ?
MA Manu4116 Veteran ·
Bonjour Vous ne m'avez toujours pas dit comment vous voulez vous déplacer, le plus simple serait louer une voiture a l'aéroport par internet (moi je loue par Car del Mar ou Autoeurope) La vallée du Douro c'est une centaine de kms de vignes en espalier au bord du fleuve. Il y a un train plusieurs fois par jour Porto - Peso da Regua a voir aussi Lamego. Porto aéroport, Vila do Conde Povoa de Varzim il y a le métro aérien. Entre Vila do Conde et Povoa de Varzim superbes plages très bien aménagées 6 kms de pistes cyclables et piétonnes. Porto village du Gerês 120 kms environ. Parc naturel entre le Gerês et la frontière espagnole Portela do Homem, une quinzaine de kms ombragées belles cascades et animaux en liberté, circulation rare et réglementée ideal pour randonnés. Gerês, Lobios, Entrimo, Castro Laboreiro Peneda 50-60 kms assez montagneux peu de circulation. Porto, Braga Guimaraes 50-60 kms. Si vous voulez plus de renseignements volontiers Manu
Mes voyages Singapour - Java-Bali Maroc-Tunisie - Égypte États Unis - Mexique 3 fois - Nicaragua - Cuba - Saint Martin-Saint Barth- Martinique-Guadalupe Équateur 3 fois-Pérou - Brésil - Argentine Espagne - Portugal - Suisse - Allemagne - Italie -Ukraine-Albanie (et bien plus) (74 croisières)

-
SU Sushicat Regular ·
Bonjour,

comme je l'ai déjà dit plus haut, pour la logistique, encore réfléchi à rien. Nous allons déjà établir un itinéraire et nous regarderons ensuite le transport et le logement. Merci beaucoup pour les informations.
SU Sushicat Regular ·
Rebonjour,

Ca y est j'y vois enfin un peu plus clair. Alors à priori nous ferions à peu près l'itinéraire suivant:

J 1-2-3: Lisbonne + Sintra J 4: Obidos J 5-6: Peniche et Berlenga J 7-8: Nazare + les monastères autour J 9: trajet nazaré - Porto J 10- 15: Parc Peneda-Geres et p être qq villes suivant l'inspiration j 16: Porto J 17-18 : Aveiro (canaux-plage...) J 19: Coimbra J20: Lisbonne J21: bye bye

Pr des raisons économiques, écologiques et aussi que rien ne m'agace autant que de chercher une place pr me garer, nous ferons tout en transport en commun excepté les J10-15 et nous devons regarder ce qui est possible. Nous nous déplacerons à l'intérieur de Péniche et Aveiro en vélo.

Après avoir consulté les différentes ballades possibles nous aimerions faire : - Trilho da peneda à Peneda - 2 circuits à Soajo - 2 circuits à Parada

J'ai lu le récit suivant où les personnes ont tout fait sans véhicule : http://voyageforum.com/v.f?post=1898847;search_string=parc%20peneda;

Pour notre part nous pensions nous baser à Soajo. Les questions sont donc les suivantes: - si nous avons notre propre voiture comment est la route entre soajo et peneda et entre soajo et Parada. - si nous n'avons pas de voiture, comment accéder facilement à peneda depuis Soajo ou ailleurs (on pourra toujours rallier Soajo ensuite) - Soajo et Parada sont ils facilement joignables en vélo ?

Voila, si vous avez des conseils, remarques...

A bientôt et merci encore.

cat
MA Manu4116 Veteran ·
Bonjour A mon avis le parc du Gerês est plus beau que celui de la Peneda. C'est 2 sites différents a une quarantaine de Kms l'un de l'autre. Pour se déplacer en bus Porto - Braga - Gerês 100 Kms A pied Gerês - Portela do Homme (frontiere espagnole) 14 Kms parc ombragée Portela do Homen - Lobios 12 Kms très bon chemin (hotel) 40euros très propre Lobios - a Terracha (Entrimo a pied ou bus 7 Kms (Hotel pas cher) A Terracha Castro Laboreiro 16 Kms après vous avez le récit que vous citez. Très belles routes avec très peu de circulation par moment vous serez tout seul en été beaucoup plus. Je connais très bien les deux sites pour avoir passe plusieurs fois. En vélo c'est plus difficile beaucoup des grimpettes. Si vous allez au mois d’aout je serai du 9 au 24 je pourrai vous donner des renseignements. Je vais loger a Vila do Conde et Lobios et je ferai le trajet Vila do Conde Ponte da Barca-Lindoso - Lobios plusieurs fois. Manu

-
SU Sushicat Regular ·
Bonjour,

On avait choisi la partie Peneda car moins touristique et villages typiques. La partie Geres semble posséder quant à elle des eaux plus cristallines, peut être plus de lacs, de sources... Du coup je suis un peu perdue dans mes choix car le parc Penada a quand même l'air bien sympa. Les choix sont difficiles... Peut être faire les 2 comme vous le suggérez il faut que j'analyse mais nous pensions davantage trouver un camp de base et rayonner autour que faire de l'itinérant (ai prévu de me faire une semaine dans les alpes avant donc là ce serait un mode plus "pépère"). En tout cas je note, on laisse tomber le vélo.

Si l'on reste sur la partie Soajo, savez vous si le trajet Peneda - Soajo se fait facilement en voiture. Si l'on part plutôt sur Campo do Geres, quels seraient les trails que vous nous conseilleriez ?

Merci encore.

Cat

Similar discussions

You might also like