Merci à tous pour vos réponses, suggestions, mises en garde... Vais-je une fois de plus reporter mon vieux fantasme ? Choisir un autre pays d'Afrique ? Je me vois mal lancer un post "Où poser mes valises en Afrique ?" !
J'ai entendu que les troubles se concentraient à Tana, et j'avais pensé qu'il était justement bon d'apporter en ce moment des devises. Mais, évidemment, les "ouïs-dire" sont moins fiables que les avis d'habitués ou de résidents. Je le sais assez pour renseigner des demandes d'avis pour des projets hallucinants au VietNam.
Je voulais ajouter que dans mon cas, il ne me paraît pas essentiel de partir à Madagascar un mois pour connaître le pays, puisque je ne compte y faire aucun business, que je gagne mon pain en travaillant de n'importe où dans le monde avec la France.
J'ai fait la même chose avec le VietNam il y a deux ans alors que je n'étais jamais venue en Asie - hormis un séjour d'un long week-end au Japon. Le choc culturel a été très violent, je ne pensais pas tenir trois mois et voilà, deux ans plus tard, je suis toujours là. Je connais plus l'Afrique au travers de voyages touristiques. Si je suis déçue par Madagascar ? Si je m'y sens mal ? Je migre vers le Sénégal ou je prends un billet retour vers la France !
J'ai rencontré ici une famille qui a vécu quatre ans à Tanatave (?) et m'a conseillé cette ville, qui revient souvent dans les discussions. Correspond-elle réellement à ce que j'attends ? Et la situation politique du pays, est-elle à ce point instable que ce serait folie de partir maintenant ?
Je sais que le sujet politique est toujours sujet à polémique, mais entre tous, on parvient à se faire un avis. C'est quand même bien compliqué depuis l'autre bout de la planète !
Le cynisme de l'extrême solitude est un calvaire qu'atténue l'insolence (Cioran)