Où poser mes valises à Madagascar?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JY
J'envisage vers l'été prochain d'aller à Madagascar poser mes valise et mon chat pour une semaine, un mois, un an ou une vie.

Ce que je recherche ? La mer, indispensable, car suite à de multiples opérations, la marche m'est pénible ; la WiFi, pour mon travail.

Le choix est-il judicieux ? Je sais bien que tout cela est aléatoire, mais voilà, ça fait des années que je fantasme sur Madagascar. Quelle(s) ville(s) choisir a priori ? A quels problèmes je m'expose ?

Tous vos conseils sont les bienvenus.
Le cynisme de l'extrême solitude est un calvaire qu'atténue l'insolence (Cioran)
JO Jodel74 Regular ·
mer + wifi alors diégo tamatave majunga. Artung ça rame un max l'internet à mada mais bon la fibre optique arrive doucement change le titre parceque le titre poser les valise c est vaste precise à mada et puis si tu y allais un mois pour voir et te faire une idée ? Tu t expose à un probleme d adaptation comme si tu demenageais partout ailleurs si c est pour une instalation la reglementation administrative est copié sur celle de la france voilà bonne chance keep la pression
OC OcéanI Veteran ·
Votre projet apparaît vraiment trop vague pour que l'on puisse, à mon sens, vous donner quelques conseils.

Dans tous les cas, vous ne pourrez vous dispenser d'un premier voyage "initiatique".

Je me contenterai donc de vous recommander de commencer par venir passer un mois ici.

Cela ne vous suffira vraisemblablement pas pour valider certains de vos choix mais cela devrait déjà vous donner une première impression du pays, de ses habitants et des éventuelles opportunités qui pourraient s'offrir à vous.

Par-dessus tout, ce premier voyage vous permettra peut-être tout simplement de ne pas regretter plus tard d'avoir fait le mauvais choix.
OC OcéanI Veteran ·
si c est pour une instalation la reglementation administrative est copié sur celle de la france

Ah bon !!!!!

Nous fêterons quand même l'année prochaine le cinquantième anniversaire de l'indépendance malgache.
JO Jodel74 Regular ·
on peut feter un anniversaire d indépendance et avoir une administration dont les textes sont calqués sur celui d'un pays. Sur plusieurs intervention que j ai fait sur mada la reglementation etait kif kif
OC OcéanI Veteran ·
on peut feter un anniversaire d indépendance et avoir une administration dont les textes sont calqués sur celui d'un pays. Sur plusieurs intervention que j ai fait sur mada la reglementation etait kif kif

Certains référentiels - je pense de prime abord à la fiscalité, à la comptabilité - restent certes fortement "hérités" des standards français même si, au fils des réformes récentes, certains aspects commencent à diverger.

Je me suis surtout permis d'intervenir lorsque vous faisiez allusion à "l'installation".

Force est de constater que, sur ce point, la réglementation malgache régissant l'immigration à Madagascar est strictement "spécifique". Souveraineté nationale oblige !!!!!
JO Jodel74 Regular ·
ok, ok on est d accord alors
BA Baucusse Regular ·
A la lecture du journal "l'express" de ce matin, je poserais mes valises plus tard. Je ne suis pessimiste; mais réaliste. Slts.
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonjour🙂

Et oui, la situation actuelle de Mada demande réflexion pour ceux qui voudraient s'installer dans ce pays.

Ils sont toujours dans l'impasse et tout peu arriver n'importe quand!!!!!!!!!!!!!😕

Amicalement
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
BA Baucusse Regular ·
L'arrivée d'armes et les explosifs volés prouvent que certain prépare quelque chose. Bien entendu les pauvres malgaches vonr encore trinqués!!!!!!!!!by
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
L'arrivée d'armes et les explosifs volés prouvent que certain prépare quelque chose. Bien entendu les pauvres malgaches vonr encore trinqués!!!!!!!!!by

Il ne faut pas dramatiser non plus, je surveille les évènements depuis le début de l'année et il y a aussi beaucoup d'intox, alors, il faut prendre toutes les informations avec des pincettes et c'est valable pour toutes les mouvances.

Amicalement😎
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
BA Baucusse Regular ·
Oui il y a le journaux qui essaient de vendre avec des articles à sensation........Mais il y a aussi les malgaches qui confirment que tout n'est pas rose sur place !! (et le tourisme ??? oublié?? qui devrait être la principale ressource de la grande ile) ....Les 3 requins se mangent entre eux pour prendre le pouvoir, la place est surement bonne, certains ont déjà montré ce dont ils étaient capables lorqu'ils étaient au pouvoir, le changement radical de gouvernement est la seule chose qui pourrait sauvé ce pays....bye
BA Baucusse Regular ·
Pensez-vous après 50 années de galère que vous aviez raison de demandé l'indépendence..........Cest une question, sans aucun sous entendus......Slts
JY Jysuisjyrest Regular ·
Merci à tous pour vos réponses, suggestions, mises en garde... Vais-je une fois de plus reporter mon vieux fantasme ? Choisir un autre pays d'Afrique ? Je me vois mal lancer un post "Où poser mes valises en Afrique ?" !

J'ai entendu que les troubles se concentraient à Tana, et j'avais pensé qu'il était justement bon d'apporter en ce moment des devises. Mais, évidemment, les "ouïs-dire" sont moins fiables que les avis d'habitués ou de résidents. Je le sais assez pour renseigner des demandes d'avis pour des projets hallucinants au VietNam.

Je voulais ajouter que dans mon cas, il ne me paraît pas essentiel de partir à Madagascar un mois pour connaître le pays, puisque je ne compte y faire aucun business, que je gagne mon pain en travaillant de n'importe où dans le monde avec la France.

J'ai fait la même chose avec le VietNam il y a deux ans alors que je n'étais jamais venue en Asie - hormis un séjour d'un long week-end au Japon. Le choc culturel a été très violent, je ne pensais pas tenir trois mois et voilà, deux ans plus tard, je suis toujours là. Je connais plus l'Afrique au travers de voyages touristiques. Si je suis déçue par Madagascar ? Si je m'y sens mal ? Je migre vers le Sénégal ou je prends un billet retour vers la France !

J'ai rencontré ici une famille qui a vécu quatre ans à Tanatave (?) et m'a conseillé cette ville, qui revient souvent dans les discussions. Correspond-elle réellement à ce que j'attends ? Et la situation politique du pays, est-elle à ce point instable que ce serait folie de partir maintenant ?

Je sais que le sujet politique est toujours sujet à polémique, mais entre tous, on parvient à se faire un avis. C'est quand même bien compliqué depuis l'autre bout de la planète !
Le cynisme de l'extrême solitude est un calvaire qu'atténue l'insolence (Cioran)
JO Jodel74 Regular ·
raison pas raison l'indépendance est une evidence pour un pays
OC OcéanI Veteran ·
Les 3 requins se mangent entre eux pour prendre le pouvoir

Vous pourriez tout aussi bien dire "les 4 requins".

Deux "vieux - dont un bien repu -", un "dans la force de l'âge et bien engraissé - mais qui en redemande encore -" et un "jeune - aux dents longues -".
BA Baucusse Regular ·
j'oubliais le disc-jocket qui compte pour du beurre!!!!!!(Président de transition) il a tellement eu de succès avec les filles dans les boites qu'il ne se sent plus, les vieux requins vont lui coupé l'envie de joué dans leur cour je crois...........Mais vraiment pas à la hauteur ce jeune homme qui représente Madagascar dans les pays du monde, les malgaches auraient pu trouvé le modèle en dessus ( si vous avez des infos sur son niveau de culture générale!!!!)... bye
JO Jodel74 Regular ·
s il fallait etre culturé pour etre president ça se saurait😏 il faut etre médiatique, dynamique, beau parleur ... les equipes de l'ombre s'occupe du reste... c'est parcequ ils sont culturé que rocard, juppé, balladur entre autre n'ont jamais été président ...
BA Baucusse Regular ·
(culturé??? avoir de la culture c'est mieux, ou cultivé ). Un président qui n'a pas le minimum!c'est triste et tout le monde (je parle des politiques français qui vous citez) ne peux être Président d'un pays! Surtout comme celui qui nous intéresse, car là bas, la première chose à combattre c'est la corruption qui gangrène le pays et donc le tourisme. Bye
JO Jodel74 Regular ·
" culturé " est ma vision humoristique à une epoque je disais elevage en parlant de culture ... Si la premiere chose à combattre est la corruption pour cela on a pas besoin d'un président cultivé mais integre Car au possible président que je cite ils ne l'ont pas été car vraiment leur culture fatiguais tout le monde et les eloignait de la réalité
BA Baucusse Regular ·
Tout simplement un Président honnête et donc disposant d'un peu de culture!!! bye
JO Jodel74 Regular ·
dans se sens je comprends mieux 😏 mais tu demande pour tous les pays du monde la quadrature du cercle 😏 Projet ambitieux !!!
BA Baucusse Regular ·
Effectivement les exemples d' honneteté sont rares surtout chez nous!! ('Chirac et ses détournements avec son copain de nouvelle Calédonnie par exemple!!😉) bye
LA Lakana2 Regular ·
Bonsoir, Poser ses valises mais ou ? Quel climat souhaitez vous ? suivant la region vous aurez un climat completement different. Cote Est : pluvieux toute l'année , Cote Ouest : sec et chaud d'avril a decembre puis pluie. Hauts plateaux temperés et froids . Sud climat desertique Avez vous besoin d'acces internet ? Tamatave, Tana bien equipé. Sinon connexion plutot lente en province Situation politique tres degradée et pas d'accord en vue , rien ne dis qu'il ne se prepare pas un coup de force, armes saisies recemment; Cordialement
AM Ambrelaya ·
J'ai rencontré ici une famille qui a vécu quatre ans à Tanatave (?) et m'a conseillé cette ville, qui revient souvent dans les discussions. Correspond-elle réellement à ce que j'attends ? Et la situation politique du pays, est-elle à ce point instable que ce serait folie de partir maintenant ?!

Tamatave est proche de la mer, mais avec l'impossibilité de se baigner. Il te faudra faire 70 kms pour pouvoir le faire. Je n'y suis pas retournée depuis 2 ans, mais pour ma part c'était une ville que j'aimais bien, (même si je ne me promènerai pas la nuit seule, de la même manière que je ne le fais pas dans une grande ville de France et de Navarre) qui pourtant a parfois une mauvaise réputation, sans doute du fait du port.

Diégo était une ville paisible, mais j'ai lu il y a peu le témoignage d'un homme, qui va chaque année à Diégo depuis 15 ans et qui a été pour la première fois racquetté (et même par la police), agressé à armes blanches, et violenté. L'absence de figure dirigeante donc de chef de la police, amène effectivement des exactions.

Des amis qui eux habitent à Tana, s'inquiètent quant à leur devenir dans un futur plus ou moins lointain.
JO Jodel74 Regular ·
ton post m a fait bondir puis la comparaison m a fait plaisir

tu dis je ne me baladerai pas a tamatave de nuit je bondit tu rajoute pas plus que je me balladerai dans une ville la nuit en france.

alors la je suis en total accord avec toi

c est partout pareil et si tu as des craintes quelques part elle ne s arrangeront pas autres part merci donc et c est sans sous entendu pour ton point de vu qui va dans le sens que je veux demontrer

a mada et plus generalement en voyage on reagis comme on reagit chez sois ...
BA Baucusse Regular ·
Parier sur un gouvernement stable à Mada!!!!!!!!!!Pareil que le roulette russe. Impossible de savoir.........bye
RA Ranto13 ·
Bonjour, Choisissez le sud de Mada, Tuléar ou Fort dauphin. Pour les connexion internet, il y en a mais vraiment à très bas débit, c'est pareil dans toute l'ile sauf dans la capital ou c'est un peu plus rapide.

Ranto
MA Mahous ·
Salut Itinérante,

L'Afrique, en général, est sujet à quelques troubles (ce qui explique, en partie, le manque d'investissement!), il faut que tu t'accroches à ton projet (Pour info j'ai le même...). Les troubles sont souvent localisés sur Tana et quelques grandes villes, si tu es sur le litoral, dans un village sympa et que tu es fondue dans les moeurs locales, tu n'as rien à craindre. De plus, du fait des craintes actuelles, tu pourras trouver de super maisons au tarif des plus avantageux. Tu bosses sur ordi? C'est cool ça le monde est ton jardin...

Je compte y aller en février, peut-être l'occasion de se rencontrer sur place afin d'échanger sur nos projets respectifs, non?

@ bientôt, peut-être...

Max'

You might also like