Recherche possibilités d'expatriation en famille (un an)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JB
Bonjour,

Nous avons besoin d'un peu d'aide pour bien évaluer nos options.

Nous sommes une famille de 5 qui prévoit faire un grand voyage dans quelques années. Nous envisageons aussi la possibilité que la première année à l'étranger se fasse en tant qu'expats temporaires. Avantages : laisser les enfants s'habituer à un autre mode de vie avant de prendre la route, et continuer d'amasser de l'argent en travaillant durant cette année, tout en vivant une expérience unique en famille. L'idéal, donc, serait de trouver un endroit où le coût de la vie n'est pas exorbitant. Il est vrai que nous aurons un revenu de location à Montréal. Il nous faudra toutefois aussi payer des impôts au Canada/Québec.

À considérer : Boulot : Je suis traductrice (de l'anglais au français), si bien que je peux exercer mon travail de partout dans le monde, tant que j'entretiens mes contacts et que j'ai accès à une bonne connection internet. Mon mari est bibliothécaire. Il pourrait assurément ajuster ses activités professionnelles en fonction de l'endroit, mais sans trop s'éloigner de son domaine.

Scolarisation : Il nous faut un endroit où il est possible de scolariser les enfants. Il y a d'abord la question de la langue d'instruction. Le coût élevé des écoles françaises constituent un problème majeur. À moins d'une autre solution, ils devront possiblement être scolarisés en anglais, en espagnol ou autre (?)

Garde : La petite dernière de la famille n'aura à ce moment que 3 ans, et donc, pas encore en âge d'être scolarisée. Il nous faut donc une solution de garde pour elle, pendant que papa et maman travaillent, ne serait-ce que pour quelques heures.

À noter qu'avant d'avoir des enfants, nous avons habité Taïwan (à Taïnan, dans le sud-ouest de l'île) pendant plus d'un an, et Sydney pendant près d'un an.

Vous avez des idées? Des expériences perso à partager? Des pistes de recherches intéressantes? Un petit coup de main sera très apprécié ;)
Projet de voyage autour du monde sur un an, avec nos trois enfants. Départ prévu : juillet 2018
NI Nikky Globetrotter ·
Bonjour,

Le Mexique, le Costa Rica sont des endroits à considérer...

Nikky
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
JB Jblord ·
Super! Je regardais justement dans cette direction aujourd'hui!! Et je venais d'ajouter la page facebook de Vivre au Mexique dans mes favoris! :D Y contribuez-vous?

Et l'été dernier, on a failli aller passer 3 mois en vacances/télé-travail ici http://www.lasavellanasvillas.com/. Vous connaissez?

Merci. Je prens toutes les suggestions!
Projet de voyage autour du monde sur un an, avec nos trois enfants. Départ prévu : juillet 2018
NI Nikky Globetrotter ·
Non, je ne connais pas, n'étant jamais allée au Costa Rica.

Le hic du Mexique, c'est la scolarité. Nous étions deux familles (nous du Québec et l'autre de Bretagne) et nous avons été assez déçus du système d'éducation au Mexique. Nos enfants allaient au privé, dans 2 écoles différentes, et on n'a pas eu d'expérience très positive.

C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles nous sommes rentrés à Montréal.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
JB Jblord ·
Je relance ma question, à tout hasard. D'autres idées de destinations? On est ouverts à tout!

Similar discussions

You might also like