Possible de pratiquer le bivouac en Norvège?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DI
Bonjour à toutes et tous,

Changement de programme pour un voyage en vélo initialement prévu pour le MAROC.

Je change pour éventuellement la Norvège et la Suède. Qui peut me dire si il est possible pour un trajet Oslo le Cap-Nord, de traverser le pays via un maximum de pistes? Ou es juste irréalisable au vue du relief? Sinon quel serait le plus intéressant pour moi afin de pouvoir faire un maximum de bivouac par semaine? J'ai SVP les mêmes questions pour le retour dans le sud via la Suède?

Bien cordialement Didouche
CH Chuperdu Regular ·
Salut. Je sais pas si ça va t'aider mais pour mon vécu, la Suède : c'est énormément de forêts et de lacs et de lignes droites à plus en finir ! Donc pour dormir soit dans les sous bois si t'as pas peur d'être vu car il ne fait pas noir le soir (mais gare aux serpents, j'en ai jamais vu autant, et j'ai eu des tiques dans le Sud), sinon ils ont énormément d'air de repos pour les automobilistes ou tu pourras squatter gratos.

Norvège : j'ai juste fais l'extrême Nord (je suis passé de Suède à Norvège vers Narvik je crois), donc plus tu montes, plus c'est sauvage, moins il y a de maisons et donc plus simples pour bivouaquer (penses à bien te ravitailler en eau)...

après des fois c'est galère tu quitte un village, puis un autre, puis un autre...ect mais bon pour ma part j'ai dormi un max en bivouac, quitte à dormir sur le bord de la route...

Rapide conseils : oublies pas un bon filtre pour l'eau, un bon équipement contre la pluie, le froid, mais aussi contre le soleil (eh oui ça chauffe!)...

Après je peux pas te renseigner pour les pistes...mais ça va être looooong par la route déjà alors...

Sinon beaucoup de cyclotouristes rencontrés au Cap Nord font plutôt Finlande Norvège, afin d'éviter la Suède...à méditer...
DI Didouche Regular ·
Bonjour Nasser,

Je tiens à te remercier pour tes conseils et remarques.

Peux-tu m'en dire un peu plus sur le retour via la FINLANDE, stp?

Bien cordialement

Didouche
CH Chuperdu Regular ·
Désolé je pourrais pas t'apporter plus d'infos pour le voyage a velo en Finlande car je suis surtout passé en Suède...essai de voir si tu peux trouver des retours de voyage vers ce coin ça devrait t'aider a faire ton choix
LU LuEnEchappee ·
Bonjour Dropka,

On a fait Helsingborg (Suède) - Oslo l'été dernier : très sympa ! (je répond à ta partie "retour par la Suède", même si nous on a plutôt remonté vers la Norvège ^^).

De Helsingborg à Göteborg c'est "maritime", on suit le littoral. Mais il y a énormément de forêts (toujours des arbres le long des routes) et on bivouaquait principalement. Sur cette partie le relief est vallonné mais rien de bien haut (ça monte et ça descend, autour de 400 m je pense).

Après Göteborg, c'est toujours le long de la mer, mais ce qui est encore plus sympa ce sont les petites îles qu'on traverse en bateau-bac (gratuits en plus). Le relief devient plus prononcé jusqu'au fjord d'Oslo !

Si cela t'intéresse, voici quelques photos et récits de notre expérience (on a adoré voyager en Suède !) : http://www.en-echappee.fr/tag/carnets-de-voyage-scandinavie-juillet-2015/page/2/ (on est partis de Copenhague)

Bon voyage ! Lucie
Notre blog de voyage et de conseils : www.en-echappee.fr !
BA Bayernd77 Veteran ·
la Suède et la Finlande, même combat. Plus tu vas au nord, plus tu roules dans la forêt mais la Suède a le mérite d'être moins plate que la Finlande. Si tu peux, roule sur les pistes, tu n'auras pas de lignes droites interminables (carte suède très détaillée https://kso.etjanster.lantmateriet.se/) (carte Norvège très détaillée http://atlas.no/). La Norvège c'est beaucoup de montagne et un temps qui change très vite. Pour le bivouac, aucun souci, tu peux dormir où bon te semble, même sur les propriétés privées, cependant en respectant une certaine distance avec la maison (droit à la nature pour chacun). Dans l'absolu tu peux poser la tente où tu veux dans la nature mais dans la pratique pas si évident, tu le comprendras quand tu auras 10.000 moustiques autour de toi, vaut mieux donc éviter les forêts ! Le mieux c'est de se poser près de lacs. L'été il fait jour sans discontinuer, donc oublie ta montre et vis au rythme du soleil. S'il pleut, reste dans ta tente, s'il ne pleut pas, roule. 12h, 22h, 03h, 08h, peu importe. Formidable expérience !
FL Flanoche Regular ·
Oui on peut faire la Norvège du sud au nord quasiment que sur des pistes J'ai vu au festival du voyage à vélo (16 janvier) un film de Jean Philippe Bossut qui a fait cela en autonomie complète.
Flanoche

Similar discussions

You might also like