Les potiers au Maroc, coup de gueule!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Bonjour,

Dans mes trips au bled, j'essaye de vivre hors des sentiers (ou plutot autoroutes !) prisés par les TO ! Le Maroc profond recèle quelques vérités qui ne font pas toujours plaisir !

C'est le cas de ces petits villages de potiers qui , de plus en plus , utilisent les sacs plastiques pour allumer leurs fours, et les pneus comme combustibles !! Ces photos , sont prises au hameau de Mou, banlieue de Tadighoust, proche Goulmima ! j'aurais pu en prendre aussi ailleurs !!!

Quels jolis tas de pneus ! Quels jolis tas d'armatures metalliques ou les chèvres se prennent les pattes , se blessent et trimballent sur des centaines de metres. Quel joli épandage de scories le long de l'oued pour qu'elles soient emportées vers l'aval à la moindre montée de eaux!! Et surtout quelles odeurs alléchantes les jours de cuisson (pas de photo 😉) !!

A Marrakech, l'enseble artisanal des potiers de la route d'Essaouira , après Marjane , n'est pas mieux au niveau des combustibles, et les fours à gaz, données par des associations européennes, rouillent en bord de route depuis près de 10 ans.
MI Michagadir Veteran ·
Bonjour, Sans commentaires... Mais hélas trop fréquent.
TA Tafakara Globetrotter ·
Quand nous sommes, une amie et moi, descendues sur Tarfaya nous avons fait halte sur une plage magnifique et sauvage. De la route, on ne voyait pas les tonnes de plastique déversées par l'océan. Nous ne pouvions faire un pas sans trouver des bouteilles, sacs, résidus de seaux, tonneaux, Jean Passe Eden Meyeur. J'avais envie de pleurer.
GL Globerge Veteran ·
salut Raoulx je suis etonne que tu ne parle pas des hammam qui allument non pas avec du plastique mais avec toutes sortes de bois et combustible (pas de photos non plus mais....🙁
vaut mieux un grain de sable dans la chaussure que dans la capote (Mr COLUCHE mondial 45 la on a gagnè (nous avions deux goals)
TA Tauriers Veteran ·
A cet endroit (entre TAN TAN et TARFAYA), le plus gros probleme, ce sont les Sardiniers, qui larguent tous leurs déchets en mer, ces memes déchets, du fait des courants et des marées, se retrouvent systématiquement sur les plages (voir la magnifique plage entre Akhfenir et la lagune de Naila).
Donc, à partir de ce jour, je ne mangerai plus jamais de sardines.
TA Tauriers Veteran ·
Pour ma part, j'ai décidé de ne plus manger de plastique! 😏
ME Mezgarne Globetrotter ·
Ils ne vont pas travailler au bois, ça coûte beaucoup trop cher, et ça désertifie. Je pense que le gaz coûte aussi nettement plus cher (et puis sans système de distribution centralisé)

Bref plutôt que de faire un coup de gueule contre le symptôme, fais le contre la cause, c'est à dire la totale absence de politique de traitement des ordures au Maroc.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
SA Sandamianu Regular ·
Pour les ordures sur les plages , il n'y a pas qu'au Maroc où il y a un problème...C'est toute la méditerranée qui est touchée. Des plages desertes et inaccessible j'en ai tout plein en Corse...ben, elles sont toutes envahies par des cochoneries, qui ont fait le tour de la mediterranée avant. Et oui c'est le traitement des déchets qu'il faut revoir et ce dans beaucoup de pays. les décharges sauvages j'en vois même chez moi!
JE Jegeb Regular ·
Pour repondre à ton coup de gueule lis mon petit mot " Un visa pour le Maroc ???" Il faut absolument sauver ce pays maintenant et si tes potiers font tout et n'importe quoi il ne faut s'en prendre qu'a nous Europeens qu'ils faut séverement encadrés dans leur exces en tout genre Exellente lournée à toi
IZ Izza65 Regular ·
Bonjour,

Je ne suis pas d’accord avec toi, car les Marocains sont assez grands pour se prendre en charges et assumer leurs responsabilités. Mais pour cela, il faudrait tout d’abord que les mentalités changent, aussi bien au niveau des dirigeants mais surtout et avant tout, au niveau du peuple marocain lui meme. Et nous, ni même personne d’autre, pouvons à tout prix changer leurs mentalités, là depuis des générations. Il n’y a qu’eux seuls qui peuvent prendre conscience pour enfin pouvoir changer, mais il faudra encore du temps…………..
On ne voit bien qu'avec le coeur car l'essentiel est invisible pour les yeux.... Antoine de Saint Exupéry
c'est à dire la totale absence de politique de traitement des ordures au Maroc.

Le traitement des ordures doit être pris en charge par les communes qui ne disposent d'aucun moyen, la majorité de leurs habitants cherchant sans cesse la meilleure solution pour échapper aux impôts locaux.
EL Elhine Globetrotter ·
ce qui est étonnant dans ce nième échange sur les responsabilités des "salisseurs", c'est que chacun renvoie la balle dans un camp : les politiques, les occidentaux, les marocains, etc etc. peut-être faudrait-il AUSSI dire haut et fort que CHACUN individuellement est responsable de ses actes. "parmi tous ces sacs qui trainent à l'entrée de la ville, combien viennent de chez moi ? qu'ai-je fait personnellement pour qu'on en arrive là ? que puis-je faire personnellement pour que ça change ?"... personne ne prendra d'initiative si tout le monde continue à ramener la faute dans une collectivité !
... là-bas si j'y suis...
LA Lacalo Globetrotter ·
peut-être faudrait-il AUSSI dire haut et fort que CHACUN individuellement est responsable de ses actes

Bonjour,

Bien entendu chacun est responsable individuellement et a sa part dans la responsabilité collective. Mais avant, il faut déjà être conscient du problème et dans l'exemple présent être déjà choqué par ces plastiques qui trainent aux abords des routes et sur les plages. Quand cette première prise de conscience sera acquise, on aura fait un grand pas... Après à chacun de faire l'effort nécessaire.
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
MI Michagadir Veteran ·
Bonjour, " ..Je ne suis pas d’accord avec toi, car les Marocains sont assez grands pour se prendre en charges et assumer leurs responsabilités. Mais pour cela, il faudrait tout d’abord que les mentalités changent, aussi bien au niveau des dirigeants mais surtout et avant tout, au niveau du peuple marocain lui meme. Et nous, ni même personne d’autre, pouvons à tout prix changer leurs mentalités, là depuis des générations. Il n’y a qu’eux seuls qui peuvent prendre conscience pour enfin pouvoir changer, mais il faudra encore du temps………….."

Entièrement d'accord avec toi. Je suis un peu abasourdie de ces dires qui m'arrivent pas a se débarrasser de je ne sais quel sentiment de culpabilité.. Mettre tout sur le dos des touristes, des " bobos , des Ccaristes, des blondes, des bruns, des petits, des poilus ..etc...etc... ça frise l'obsessionnel... Il n'appartient qu'aux marocains et a eux seuls de trouver leur chemin. Tout au plus pouvons nous les aider. Mais il faudra quand même que certains comprennent que leur culture ( tout respectable qu'elle soit ) n'est pas la nôtre et que la nôtre ( tout aussi respectable ) n'est pas la leur... Ce serait se tromper lourdement que de penser le contraire
Et nous, ni même personne d’autre, pouvons à tout prix changer leurs mentalités, là depuis des générations. Il n’y a qu’eux seuls qui peuvent prendre conscience pour enfin pouvoir changer, mais il faudra encore du temps

Ce que tu dis est vrai. Pour ma part, je pense qu'éduquer les enfants aujourd'hui à l'environnement serait une chose positive. Introduire cette notion dans les cours.
MI Michagadir Veteran ·
Bien sur.. Il faut bien commencer un jour... Le problème des enfants, c'est qu'ils " copient " souvent les parents et que ceux-ci n'ont pour l'instant aucune notion sur l'environnement autre que personnel ou familiale..
Oui mais en ouvrant cette notion aux enfants, en leur faisant prendre conscience de la dégradation engendrée sur leur environnement, leurs ressources, la beauté de leur pays, c'est à l'avenir que l'on s'adresse. Un jour, peut-être, ces enfants seront "révoltés" par cette pollution et éduqueront leurs parents, grands-parents etc sur cette question...
GL Globerge Veteran ·
bonjour Que tu achetes des produits ou du pain on te l emballe dans un sac plastique si tu refuse ce sac on te regarde bizarement j ai choisis cette solution de refuser le sac (sauf pour la farine )😉 avec une petite phrase qui en dit long " merci pas de corbeaux" en souvenir de ceux appercus sur la route de zagora (pres de ouarzazate) je fais cela depuis pas mal d annees mais les corbeaux sont toujours la(sales betes🙁)
vaut mieux un grain de sable dans la chaussure que dans la capote (Mr COLUCHE mondial 45 la on a gagnè (nous avions deux goals)
IZ Izza65 Regular ·
Mais il faudra quand même que certains comprennent que leur culture ( tout respectable qu'elle soit ) n'est pas la nôtre et que la nôtre ( tout aussi respectable ) n'est pas la leur... Ce serait se tromper lourdement que de penser le contraire

Ayant reçu deux éducations, européenne et algérienne et depuis ma naissance, ou d’un coté, certaines choses étaient normales et tolérées, mais de l’autre, incorrectes, reflétant un certain manque d’éducation, et inversement, je peux comprendre que pour les personnes n’ayant jamais mis le nez dedans, il leurs est très difficile de cerner les différences, et qui sont malgré tout, bien réelles. Et c’est sûrement pour cela, que j’éprouve une certaine affection pour le Maroc et les Marocains ou j’ai pu y redécouvrir une similitude avec les mentalités algériennes. Au Maroc j’y retrouve quelque part les souvenirs de mon enfance. Mais je dois avouer, lors de mes séjours, allant régulièrement dans une famille marocaine, je suis encore surprise par certaines de leurs questions ou comportement, qui chez nous en France, ne se pose pas, ou ne se fait pas !!! Et oui, choquée par mon coté européen, mais d’un autre coté, c’est aussi normal pour moi, mais, tout en restant inadmissible, « le cul entre deux chaises » donc je n’interviens pas, car j’ai compris depuis bien longtemps, que je ne pouvais pas les changer et que je n’avais pas à le faire. Vous aurez beau vous acharner à leur expliquer, pour eux, cela n’aura aucune signification, aucun sens. Et comme tu dis, tout au plus pouvons nous les aider, je suis bien d’accord, mais c’est à eux et à eux seuls, se prendre en main, réveiller leur conscience, accepter, pour enfin pourvoir changer, évoluer……….. Je pense que, tant que les mentalités du peuple ne changeront pas, les dirigeants de ce pays auront beau s’atteler à mettre en place des lois, des règles pour un meilleur fonctionnement……. Rien ne changera……. Mais j’ai de l’espoir…………..
On ne voit bien qu'avec le coeur car l'essentiel est invisible pour les yeux.... Antoine de Saint Exupéry
Bonjour,

Voui, perso je dis: "cela fera un peu de plastique en moins dans l'oued"😉
JE Jegeb Regular ·
Tout au plus pouvons nous les aider. Mais il faudra quand même que certains comprennent que leur culture ( tout respectable qu'elle soit ) n'est pas la nôtre et que la nôtre ( tout aussi respectable ) n'est pas la leur... Ce serait se tromper lourdement que de penser le contraireCa c'est que j'appelle "Enfoncez des portes ouvertes" Qui met en doute que 21 siécles de culture Judeo- Chretienne sont la même chose que 14 siécles de culture Arabo Islamique ???? Quel rapport avec la pollution dont chacun parle ici

Les Marocains doivent seul se prendrent en main Encore une contre-vérité ! Comment assumez vous seul l'avenir de son pays quand il y a encore 50% d'illetrisme

Cela fait 30 ans que nous sommes present au Maroc (INRA) et si demain nous laissons tomber la plaine de Beni Mellal (exemple) le rendement cerealier retombera à 30 quintaux l'hectare !

Est cela que vous souhaitez pour "votre " Maroc ?? Pas moi ! Un peu de serieux et de sens pratique dans vos affirmations

Je vous souhaites le bonsoir , nous vivons une époque moderne
IZ Izza65 Regular ·
Ce que tu dis est vrai. Pour ma part, je pense qu'éduquer les enfants aujourd'hui à l'environnement serait une chose positive. Introduire cette notion dans les cours.

Bonjour,

Je suis bien d'accord avec toi, la sensibilisation par le biais de l'école, serait un premier pas. Mais le problème, le système éducatif marocain est déjà bien malade, et sur pas mal de points, donc l'environnement !!!!!

Et comme le dit michagadir

Le problème des enfants, c'est qu'ils " copient " souvent les parents et que ceux-ci n'ont pour l'instant aucune notion sur l'environnement autre que personnel ou familiale..

Et à ce sujet, un exemple qui n'a aucun rapport avec la pollution, mais qui reflète bien l'ensemble des problèmes.

Dans les villages, lorsque les enfants viennent me demander 1 dirham, je leur explique gentiment, "Que demander de l'argent ne se fait pas, c'est pas poli, c'est incorrect, l'argent ça se gagne" Tu crois vraiment que la leçon que j'ai essayée de leur apporter ait eu un réel impact sur les petits bouts de choux, en sachant que, les parents sont aussi là, qui les ont eux-mêmes incités à me demander ou bien rigolent comme des fous !!! Mais bon, ce n'est pas grave, je continuerais…..

Je crois qu'il serait même difficile pour les enfants de s'atteler à l'éducation de leurs parents, réussir à leur faire comprendre que leurs comportements contribuent à la destruction de leur si beau pays, qui sont pour la plus grande majorité jamais allés à l'école, ne savent ni lire, ni écrire, et de surcroît, pour la plupart, sont pauvres, donc les problèmes de l'environnement, sont très loin de leurs premiers soucis.

Et je peux le constater avec la famille que je côtoie, ou la grand-mère et les parents ne sont jamais allés à l'école et les enfants, pour certain ayant une licence et les autres encore à l'école, vivant tous sous le même toit, et pourtant, les mentalités, les états d'esprit complètement à l' antipode des unes des autres. Et les enfants savent très bien, qu'il ne servirait à rien de s'acharner à l'éducation des anciens, car beaucoup trop de différence.

Mais j'y crois, pour la nouvelle génération, mais il faudra encore beaucoup de temps…….
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour il y avait moins de montagnes de pneus et autres sacs quand on les recyclais en semelles de chaussure , seaux , bassines ect... au Burkina-faso , on recycle les sacs plastique en les tissant pour faire des sacs plus solides , que l'on utilise pour faire le marché , ou des portes monnaie et bien d'autres choses... ce serait des pistes possibles , sont des assos de femmes qui ont pris ce problème en main . j'aurais des photos début juin (marché des continents à Chambéry ) je vous ferais voir ces créations très belles . il n'y a pas si longtemps que nous trions ici , que nous n' utilisons plus de sacs plastique pour le marché ...et je vois encore régulièrement des bouteilles de verre dans les containers , donc on ne peux pas faire la leçon aux autres pays . le mieux c'est donné l'exemple , ça marche , j'ai testé , bien sur il faudra du temps . belle journée francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
MI Michagadir Veteran ·
" ..Quel rapport avec la pollution dont chacun parle ici .." Il est pourtant simple. La lutte contre la pollution est l'affaire de tous et ne s'adapte guère à l'individualisme marocain. C'est une " règle de vie ". Et toute " règle de vie" est intimement liée à la culture.

" ...Les Marocains doivent seul se prendrent en main Encore une contre-vérité ! .." La contre-vérité c'est que je n'ai jamais écris cela . ( Prière de citer les textes des autres " in extenso " en les mettant entre guillemets ...) J'ai écris : " Il n'appartient qu'aux marocains et a eux seuls de trouver leur chemin. Tout au plus pouvons nous les aider." Ce qui signifie que c'est à EUX de prendre les décisions les concernant, même si nous pouvons les aider... Ce qui n'a rien à voir avec la phrase inventée et qui signifie plutôt; " qu'ils se dém....." ( de plus , si j'avais écris la phrase pré-citée, j'aurais probablement mis un " s " a " seul " et pas de " nt " en terminaison de " prendrent " ..)

" ...Cela fait 30 ans que nous sommes present au Maroc (INRA) et si demain nous laissons tomber la plaine de Beni Mellal (exemple) le rendement cerealier retombera à 30 quintaux l'hectare !..." N'êtes-vous pas en train d'affirmer que sans vous, " ils " sont incapables de s'en sortir ???

" .. Est cela que vous souhaitez pour "votre " Maroc ?? ...." Le Maroc n'est pas à MOI. Pas plus qu'il est à VOUS.
BO Bouhart Regular ·
Alors là , devant leur porte ou sur le trottoir de presque toutes les rues des villes , il y a un étalement de détritus malgré les poubelles mises en place...en premier , il n'y en a pas suffisament , mais de surcroît les gens directement voisins de ces poubelles , déposent leurs détritus à côté de celles ci ; où est le civisme???...et où sont les mesures adéquates ?...Devant ma résidence, se trouve un établissement publis fréquenté en majorité par des gens d'un niveau social bien marqué...Eh bien que font ils, ils contournent les tas d'ordures et n'accordent même pas un regard antagoniste alors que beaucoup seraient capables d'agir favorablement...et vous parlez des plages...perso je n'y vais pas tous les jours mais à la Willaya oui souvent pour me voir promettre mes doléances bien vaines à ce jour!!!...Si seulement d'autres gens fesiaent la même chose...peut être que!... Aurevoir !
MI Michagadir Veteran ·
Bonsoir Bouhart

" ...et vous parlez des plages..." N'ayant jamais parlé de plages, je pense que ta réponse ne m'est pas destinée !!
CH Chischu69 ·
tu as raison ce n'est pas toujours beau à voir ! que faire ! continue j'aime bien tes coups de gueule !
BO Bouhart Regular ·
Mais non mais non !!! C'est simplement une suite pour ton message N° 25 et il y a malheureusement beaucoup d'autres détails à citer... On va donc essayer de convaincre certains responsables et le boulot ne sera pas finit... Pour enterminer , lorsque je vais en France sur la plage magnifique d'un coin de la côte Landaise , je trouves trop de pollution et çà , malgré le pognon englouti pour nettoyer cet espace tant recherché!...c'est vrai que l'homme est le plus grand prédateur de la nature!!!... Bye-bye !
MA Majolica Regular ·
Bonjour, ils font aussi des sacs en plastique recyclé au Maroc. On en a acheté un dernièrement au prix de 40 dh à une personne qui avait un handicap. Donc il existe aussi ce type de circuit.

Concernant les potiers, il est vrai que les cuissons aux pneus polluent de manière impressionnante. C'est d'ailleurs un très bon moyen de trouver les potiers...

Qu'en dire? Qu'en effet, ils recyclent ce matériau à bon escient. Que, par rapport au bois, c'est une solution alternative. Mais, je pense que les potiers sont conscients de ce problème. Que ce soit à Fès ou à Salé, à Tamegroute, à Tamesloth..., la pollution engendrée par les fumées pose problème et les potiers sont toujours invité à s'éloigner des centres urbains au fur et à mesure de la progression de l'urbanisation.

Les solutions des fours à gaz sont très coûteuses par l'achat ou la construction des fours. De plus, les résultats des cuissons sont différents, les couleurs étant moins typiques que les cuissons réductrices dues au bois ou aux pneus.

Quant à l'électricité...

Donc, il faut y aller en douceur, remplacer quand cela est possible pas des fours au gaz. Utiliser le bois avec une politique de gestion des forêts... Mais la meilleur solution consiste à utiliser des déchets agricoles, des tiges de palmiers ou de mils, etc... Et cela se fait déjà, bien sûr! Donc une assistance politico-économico-touristique est nécessaire. Cela est périodiquement débattu entre les personnes concernées. Les solutions sont coûteuses et difficiles, donc prendront du temps.

Et si l'on veut alimenter le débat parlons des conditions des travailleurs dans ses poteries qui travaillent à la chaleur, dans la poussière pour 50 dh/j...

A plus En dessous mon blog sur la poterie, et 3 photos, sans critiques... Pascal

http://artemunde.over-blog.org/article-marco-ceramic-tour-introduction-38909357.html
La vie n'est pas qu'un rêve...
bonjour la dernière fois que je suis passée à Safi , certains fours fonctionnaient avec des tiges de palmiers , mais il y a déja 4 ou 5 ans ...depuis je ne sais pas ! pour le recyclage des sacs plastique , ou as-tu trouver cela ? c'est facile pour nous de critiquer , on oublie qu'il n'y a pas si longtemps on débordais aussi de sac plastique , on ne recyclais rien , il y avait des décharges sauvages ... et c'est pas gagné ! bonne soirée francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
TA Tauriers Veteran ·
40 drh le Sac??? Tu es sure?? si je ne m'abuse, ça fait quasiment 4 Euros. ça m'étonnerait qu'au Maroc, on puisse développer l'utilisation de ce type de sac à ce prix.
MA Majolica Regular ·
On a trouvé ce sac dans un souk à une trentaine de km de Taounate, mais le nom du coin! Je ne sais plus... Je joins une autre photo de l'entrée du marché, qui sait...
MA Majolica Regular ·
OUI Prix demandé 50 et un peu de marchandage pour la forme, mais vu le handicap de la personne, sans trop insister. Il était content d'avoir vendu à 40 dh et nous, d'avoir le sac qui a été fort utile pour emporter les fruits et légumes!
MI Michagadir Veteran ·
" ...Il était content d'avoir vendu à 40 dh.." Ça...pour sûr qu'il a dû être content !! Il a du gagner au moins la moitié de sa journée en vendant un produit " recyclé " ... Le Maroc est décidément un pays qui bouge.. Voila maintenant que c'est dans le bled que l'on s'attaque au recyclage des " micas ".. Encore une " légende " a rajouter à celles , aussi nombreuses que non justifiées ( pour la plupart ..) , de ce pays " légendaire....
bonsoir les sacs et autres accessoires recyclés fabriqués au Burkina sont de beaux objets artisanaux et permettent de réutiliser les vulgaires sacs plastiques , ils sont tissés , crochetés ...et vendus , pour ce que j'en connais , sur des expos d'artisanat ici en France ... bien plus de 4 euros selon le produit . ça permet 1 travail pour les femmes aussi . dès que possible je vous montre les photos . les coups de gueules c'est bien , mais encore faut-il trouver des solutions et si des petites initiatives peuvent faire bouger les choses , tant mieux . francia
MI Michagadir Veteran ·
Bonjour, Dans mon esprit, " recycler " est une opération nécessitant de lourds moyens ( collectes des déchets, unités de transformation, etc ... ) Par exemple, récupérer les bouteilles jetées et les recycler en nouvelles bouteilles... Par contre, " Réutiliser " un produit polluant en lui donnant une autre destination n'est pas pour moi du " recyclage ".. Je pense que prendre des sacs plastiques et en faire des sacs, toujours en plastique, ne résoudra pas les problèmes de pollution lorsque le dit sac ( toujours en plastique ) sera jeté, un jour ou l'autre, à la poubelle.
bonjour on peu chipoter sur le mot "recyclage" , mais les endroits ou l'on fait ce recyclage en Afrique ne possèdent pas de gros moyen , ça permet de ne plus avoir de sacs qui volent partout , de ne plus fabriquer de sac dérivé du pétrol , ça permet 1 travail pour les femmes et surtout 1 belle prise de conscience , c'est mieux que de ne rien faire . bonne journée francia
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

* ***Je pense que prendre des sacs plastiques et en faire des sacs, toujours en plastique, ne résoudra pas les problèmes ***

c'est un peu le recyclage pour écologiste "rive gauche" (*), celle qui donne bonne conscience quand on a payé 50 dh pour un sac recyclé !!

Un peu aussi comme ces gens qui s'émerveillent des seaux et bassines faites avec des vieux pneus..... bourrés de substances cancérigènes , qui (quand on ne les inhale pas près des fours de potiers) se mèlent à l'eau de boisson. et tous ces jouets faits avec des boites de conserve, (si ethnique !! 😉😉 , je l'ai entendu !) qui font défiler les enfants aux urgences avec de belles plaies, en voila encore un beau recyclage ! !

Le recyclage , c'est effectivement un métier !

(*) le Parisien qui a voté écolo, qui a acheté un 4x4 pour etre "proche de la nature", et qui tourne 2 h dans son arrondissement tous les soirs pour le garer sur un trorroir.
alors quelles sont les solutions ?
MI Michagadir Veteran ·
Bonjour, Pour ma part, je n'ai pas de solution , n'étant pas spécialiste.. Je ne fais que constater un état de fait..
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

* ***alors quelles sont les solutions ?***

je n'ai pas , moi, de solutions pour lutter contre l'ignorance, l'incivilité, le désintérét de la chose collective, et autres tares de nos sociétés (en Europe comme ailleurs !!).

Je me contente seulement d'éviter à mon humble niveau de participer à ce suicide collectif, en faisant mes courses à pied ou à vélo, avec un cabas, en prenant du "vrac" non emballé , chaque fois que c'est possible, des produits locaux et de saison, en refusant les pochons donnés d'office (au Maroc , on passe pour un illumité! l'épicier y comprend pas !!), en refusant les kgs de pub sur papier glacé dans ma boite aux lettres et en espérant que mes enfants en feront autant. (angélisme ???😉😉, si vous voulez !)

Mon sujet n'était pas pour que tout le monde jette les ordures de l'autre à la figure de l'un...et lycée de Versailles.... mais pour pousser un coup de gueule sur l'utilisation de pneus polluant, et toxiques comme combustible dans un contexte précis. - des fours à gaz offerts rouillent ! - le gaz est le combustibles le moins cher du Maroc parce qu'énormément subventionné. - la cuisson au gaz ne doit pas charger les tagines de molécules cancérigènes, comme la cuisson aux plastiques et pneus ! - la cuisson aux déchets de bois, aux chutes de palmiers, se pratique heureusement encore, et les potiers qui la pratiquent survivent aussi.
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonjour,

En ce qui concerne les sacs en plastique je verrais bien la solution, non pas tant en cherchant à les recycler ou réutiliser, mais plutôt en agissant à la source c'est à dire en les distribuant moins ... Mais là, ça prendra du temps tant ici le réflexe sac en plastique pour n'importe quoi est encré. Moi je verrais bien une taxe sur la vente des sacs. Quand les commerçants seront obligés de payer cher leurs sacs ils les distribueront moins. Quand les supermarchés ne donneront plus de sacs, les clients se tourneront vers les grands cabas réutilisables... Chez nous ça a pris du temps, mais ça a fait son chemin ...

Mais il faut déjà une prise de conscience de cette nuisance ... et là on en loin ! Dans un pays comme le Maroc quel impact a la notion d'environnement ??? Je garde quand même espoir pour les nouvelles générations...
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
LA Lacalo Globetrotter ·
pochons

Pochon ? Tiens, je croyais que c'était un terme utilisé dans mon seul Berry profond !!!
RA Raoulx Globetrotter ·
* ***mon seul Berry profond !!!***

Argenton sur Creuse ?? pas loin !
et bien , en voila de belles solutions ! donner l'exemple en refusant les "pochons" , ça étonne au début , mais en expliquant que ç'est pas beau , nuisible pour les animaux qui les ingurgite et polluant ...avec le temps ça changera . il n'y a pas si longtemps que les sacs plastiques ont disparu dans les magasins ici , et encore trop de commerçants les proposent ... pour les potiers , les derniers que j'ai vu à Safi utilisaient toujours des chuttes de palmiers , encourageons ces gens la , en allant acheter nos poteries chez eux ... l'exemple est toujours payant sur le court ou le long terme ... bonne journée francia
Pochon ? Tiens, je croyais que c'était un terme utilisé dans mon seul Berry profond !!!

Cela se dit aussi en région nantaise...
LA Lacalo Globetrotter ·
Quand j'emploie ce mot je vois souvent suivre un regard interrogateur m'obligeant à apporter la traduction française, moins jolie je trouve ... Aussi pensais-je que c'était un terme très local du Berry qui est resté, il faut bien le dire, à l'écart des grands mouvements ... dynamiques je dirais, du pays ... Mais je vois que le pochon voyage de l'Indre voisine au Pays de Loire... et en cela ... je trouve qu'il a bien sa place sur VF !😉
Mais je vois que le pochon voyage de l'Indre voisine au Pays de Loire... et en cela ... je trouve qu'il a bien sa place sur VF !😉

Mieux qu'un sac de voyage: le pochon de voyage😉
BU Bukka Regular ·
J'aime bien les coups de gueule de Raoulx. D'autres moins car parfois il est carrément censuré ou exclu!

Pour en revenir au sujet principal: Les potiers, les pneus, les sacs plastique, la pollution...

Je comprends la position, de nous autres occidentaux, face au manque total de prise de conscience de ce fléau par les pays émergents. Mais il faut aussi regarder ce que nous faisions, il y a pas si longtemps...5 ans? 10 ans? On a pu rectifier le tir. La vie est dure au Maroc, et le souci premier des Marocains des campagnes est de survivre. La pollution n'est pas la priorité. Mais nous pouvons les aider à agir dans le bon sens, car ils ne sont pas contre leurs intérêts. Par exemples: - Nos gouvernants pourraient lier le versement des donations et subventions au respect de normes élémentaires. - Nos importateurs de fruits et légumes pourraient refuser les tomates qui poussent sur de quasi décharges, - Nous, acheteurs, pourrions refuser d'acheter des articles dont la production ne respectent aucune norme sanitaire. - etc... En réalité c'est à eux et à nous d'agir ensemble. Je reste confiante. Et c'est pour cela que le coup de gueule de Raoulx est nécessaire!

Similar discussions

You might also like