Les potiers au Maroc, coup de gueule! Raoulx · 13 mai 2010 à 12:41 · 12 photos 55 messages · 16 participants · 6 530 affichages | | | | 13 mai 2010 à 12:41 Les potiers au Maroc, coup de gueule! Message 1 de 55 · Page 1 de 3 · 3 762 affichages · Partager Bonjour,
Dans mes trips au bled, j'essaye de vivre hors des sentiers (ou plutot autoroutes !) prisés par les TO ! Le Maroc profond recèle quelques vérités qui ne font pas toujours plaisir !
C'est le cas de ces petits villages de potiers qui, de plus en plus, utilisent les sacs plastiques pour allumer leurs fours, et les pneus comme combustibles !! Ces photos, sont prises au hameau de Mou, banlieue de Tadighoust, proche Goulmima ! j'aurais pu en prendre aussi ailleurs !!!
Quels jolis tas de pneus ! Quels jolis tas d'armatures metalliques ou les chèvres se prennent les pattes, se blessent et trimballent sur des centaines de metres. Quel joli épandage de scories le long de l'oued pour qu'elles soient emportées vers l'aval à la moindre montée de eaux!! Et surtout quelles odeurs alléchantes les jours de cuisson (pas de photo  ) !!
A Marrakech, l'enseble artisanal des potiers de la route d' Essaouira, après Marjane, n'est pas mieux au niveau des combustibles, et les fours à gaz, données par des associations européennes, rouillent en bord de route depuis près de 10 ans. Images attachées: Photo postée par le membre Raoulx. Photo postée par le membre Raoulx. Photo postée par le membre Raoulx. | | | À: Raoulx · 13 mai 2010 à 13:42 Re: Les potiers au Maroc, coup de gueule! Message 2 de 55 · Page 1 de 3 · 3 746 affichages · Partager Bonjour, Sans commentaires... Mais hélas trop fréquent. | | | À: Raoulx · 13 mai 2010 à 13:45 Re: Les potiers au Maroc, coup de gueule! Message 3 de 55 · Page 1 de 3 · 3 742 affichages · Partager Quand nous sommes, une amie et moi, descendues sur Tarfaya nous avons fait halte sur une plage magnifique et sauvage. De la route, on ne voyait pas les tonnes de plastique déversées par l'océan. Nous ne pouvions faire un pas sans trouver des bouteilles, sacs, résidus de seaux, tonneaux, Jean Passe Eden Meyeur. J'avais envie de pleurer. | | | À: Raoulx · 13 mai 2010 à 14:29 Re: Les potiers au Maroc, coup de gueule! Message 4 de 55 · Page 1 de 3 · 3 718 affichages · Partager salut Raoulx je suis etonne que tu ne parle pas des hammam qui allument non pas avec du plastique mais avec toutes sortes de bois et combustible (pas de photos non plus mais.... | | | À: Tafakara · 13 mai 2010 à 14:48 Re: Les potiers au Maroc, coup de gueule! Message 5 de 55 · Page 1 de 3 · 3 709 affichages · Partager A cet endroit (entre TAN TAN et TARFAYA), le plus gros probleme, ce sont les Sardiniers, qui larguent tous leurs déchets en mer, ces memes déchets, du fait des courants et des marées, se retrouvent systématiquement sur les plages (voir la magnifique plage entre Akhfenir et la lagune de Naila). | | | À: Tauriers · 13 mai 2010 à 14:57 Re: Les potiers au Maroc, coup de gueule! Message 6 de 55 · Page 1 de 3 · 3 705 affichages · Partager Donc, à partir de ce jour, je ne mangerai plus jamais de sardines. | | | À: Tafakara · 13 mai 2010 à 15:02 Re: Les potiers au Maroc, coup de gueule! Message 7 de 55 · Page 1 de 3 · 3 699 affichages · Partager Pour ma part, j'ai décidé de ne plus manger de plastique! | | | À: Raoulx · 13 mai 2010 à 23:19 Re: Les potiers au Maroc, coup de gueule! Message 8 de 55 · Page 1 de 3 · 3 634 affichages · Partager Ils ne vont pas travailler au bois, ça coûte beaucoup trop cher, et ça désertifie. Je pense que le gaz coûte aussi nettement plus cher (et puis sans système de distribution centralisé)
Bref plutôt que de faire un coup de gueule contre le symptôme, fais le contre la cause, c'est à dire la totale absence de politique de traitement des ordures au Maroc. | | | À: Mezgarne · 14 mai 2010 à 6:50 Re: Les potiers au Maroc, coup de gueule! Message 9 de 55 · Page 1 de 3 · 3 599 affichages · Partager Pour les ordures sur les plages, il n'y a pas qu'au Maroc où il y a un problème...C'est toute la méditerranée qui est touchée. Des plages desertes et inaccessible j'en ai tout plein en Corse...ben, elles sont toutes envahies par des cochoneries, qui ont fait le tour de la mediterranée avant. Et oui c'est le traitement des déchets qu'il faut revoir et ce dans beaucoup de pays. les décharges sauvages j'en vois même chez moi! | | | À: Raoulx · 14 mai 2010 à 10:01 Re: Les potiers au Maroc, coup de gueule! Message 10 de 55 · Page 1 de 3 · 3 577 affichages · Partager Pour repondre à ton coup de gueule lis mon petit mot " Un visa pour le Maroc ???" Il faut absolument sauver ce pays maintenant et si tes potiers font tout et n'importe quoi il ne faut s'en prendre qu'a nous Europeens qu'ils faut séverement encadrés dans leur exces en tout genre Exellente lournée à toi | | | À: Jegeb · 14 mai 2010 à 11:10 Re: Les potiers au Maroc, coup de gueule! Message 11 de 55 · Page 1 de 3 · 3 520 affichages · Partager Bonjour,
Je ne suis pas d’accord avec toi, car les Marocains sont assez grands pour se prendre en charges et assumer leurs responsabilités. Mais pour cela, il faudrait tout d’abord que les mentalités changent, aussi bien au niveau des dirigeants mais surtout et avant tout, au niveau du peuple marocain lui meme. Et nous, ni même personne d’autre, pouvons à tout prix changer leurs mentalités, là depuis des générations. Il n’y a qu’eux seuls qui peuvent prendre conscience pour enfin pouvoir changer, mais il faudra encore du temps.............. | | | À: Mezgarne · 14 mai 2010 à 11:33 Re: Les potiers au Maroc, coup de gueule! Message 12 de 55 · Page 1 de 3 · 3 511 affichages · Partager c'est à dire la totale absence de politique de traitement des ordures au Maroc.
Le traitement des ordures doit être pris en charge par les communes qui ne disposent d'aucun moyen, la majorité de leurs habitants cherchant sans cesse la meilleure solution pour échapper aux impôts locaux. | | | À: Izza65 · 14 mai 2010 à 11:34 Re: Les potiers au Maroc, coup de gueule! Message 13 de 55 · Page 1 de 3 · 3 505 affichages · Partager ce qui est étonnant dans ce nième échange sur les responsabilités des "salisseurs", c'est que chacun renvoie la balle dans un camp : les politiques, les occidentaux, les marocains, etc etc. peut-être faudrait-il AUSSI dire haut et fort que CHACUN individuellement est responsable de ses actes. "parmi tous ces sacs qui trainent à l'entrée de la ville, combien viennent de chez moi ? qu'ai-je fait personnellement pour qu'on en arrive là ? que puis-je faire personnellement pour que ça change ?"... personne ne prendra d'initiative si tout le monde continue à ramener la faute dans une collectivité ! | | | À: Elhine · 14 mai 2010 à 11:50 Re: Les potiers au Maroc, coup de gueule! Message 14 de 55 · Page 1 de 3 · 3 499 affichages · Partager peut-être faudrait-il AUSSI dire haut et fort que CHACUN individuellement est responsable de ses actes
Bonjour,
Bien entendu chacun est responsable individuellement et a sa part dans la responsabilité collective. Mais avant, il faut déjà être conscient du problème et dans l'exemple présent être déjà choqué par ces plastiques qui trainent aux abords des routes et sur les plages. Quand cette première prise de conscience sera acquise, on aura fait un grand pas... Après à chacun de faire l'effort nécessaire. | | | À: Izza65 · 14 mai 2010 à 12:06 Re: Les potiers au Maroc, coup de gueule! Message 15 de 55 · Page 1 de 3 · 3 489 affichages · Partager Bonjour, ".. Je ne suis pas d’accord avec toi, car les Marocains sont assez grands pour se prendre en charges et assumer leurs responsabilités. Mais pour cela, il faudrait tout d’abord que les mentalités changent, aussi bien au niveau des dirigeants mais surtout et avant tout, au niveau du peuple marocain lui meme. Et nous, ni même personne d’autre, pouvons à tout prix changer leurs mentalités, là depuis des générations. Il n’y a qu’eux seuls qui peuvent prendre conscience pour enfin pouvoir changer, mais il faudra encore du temps.............."
Entièrement d'accord avec toi. Je suis un peu abasourdie de ces dires qui m'arrivent pas a se débarrasser de je ne sais quel sentiment de culpabilité.. Mettre tout sur le dos des touristes, des " bobos, des Ccaristes, des blondes, des bruns, des petits, des poilus..etc...etc... ça frise l'obsessionnel... Il n'appartient qu'aux marocains et a eux seuls de trouver leur chemin. Tout au plus pouvons nous les aider. Mais il faudra quand même que certains comprennent que leur culture (tout respectable qu'elle soit) n'est pas la nôtre et que la nôtre (tout aussi respectable) n'est pas la leur... Ce serait se tromper lourdement que de penser le contraire | | | À: Izza65 · 14 mai 2010 à 12:12 Re: Les potiers au Maroc, coup de gueule! Message 16 de 55 · Page 1 de 3 · 3 472 affichages · Partager Et nous, ni même personne d’autre, pouvons à tout prix changer leurs mentalités, là depuis des générations. Il n’y a qu’eux seuls qui peuvent prendre conscience pour enfin pouvoir changer, mais il faudra encore du temps
Ce que tu dis est vrai. Pour ma part, je pense qu'éduquer les enfants aujourd'hui à l'environnement serait une chose positive. Introduire cette notion dans les cours. | | | À: Tafakara · 14 mai 2010 à 12:20 Re: Les potiers au Maroc, coup de gueule! Message 17 de 55 · Page 1 de 3 · 3 462 affichages · Partager Bien sur.. Il faut bien commencer un jour... Le problème des enfants, c'est qu'ils " copient " souvent les parents et que ceux-ci n'ont pour l'instant aucune notion sur l'environnement autre que personnel ou familiale.. | | | À: Michagadir · 14 mai 2010 à 12:25 Re: Les potiers au Maroc, coup de gueule! Message 18 de 55 · Page 1 de 3 · 3 457 affichages · Partager Oui mais en ouvrant cette notion aux enfants, en leur faisant prendre conscience de la dégradation engendrée sur leur environnement, leurs ressources, la beauté de leur pays, c'est à l'avenir que l'on s'adresse. Un jour, peut-être, ces enfants seront "révoltés" par cette pollution et éduqueront leurs parents, grands-parents etc sur cette question... | | | À: Tafakara · 14 mai 2010 à 13:54 Re: Les potiers au Maroc, coup de gueule! Message 19 de 55 · Page 1 de 3 · 3 430 affichages · Partager bonjour Que tu achetes des produits ou du pain on te l emballe dans un sac plastique si tu refuse ce sac on te regarde bizarement j ai choisis cette solution de refuser le sac (sauf pour la farine)  avec une petite phrase qui en dit long " merci pas de corbeaux" en souvenir de ceux appercus sur la route de zagora (pres de ouarzazate) je fais cela depuis pas mal d annees mais les corbeaux sont toujours la (sales betes  ) | | | À: Michagadir · 14 mai 2010 à 15:50 Re: Les potiers au Maroc, coup de gueule! Message 20 de 55 · Page 1 de 3 · 3 409 affichages · Partager Mais il faudra quand même que certains comprennent que leur culture (tout respectable qu'elle soit) n'est pas la nôtre et que la nôtre (tout aussi respectable) n'est pas la leur... Ce serait se tromper lourdement que de penser le contraire
Ayant reçu deux éducations, européenne et algérienne et depuis ma naissance, ou d’un coté, certaines choses étaient normales et tolérées, mais de l’autre, incorrectes, reflétant un certain manque d’éducation, et inversement, je peux comprendre que pour les personnes n’ayant jamais mis le nez dedans, il leurs est très difficile de cerner les différences, et qui sont malgré tout, bien réelles. Et c’est sûrement pour cela, que j’éprouve une certaine affection pour le Maroc et les Marocains ou j’ai pu y redécouvrir une similitude avec les mentalités algériennes. Au Maroc j’y retrouve quelque part les souvenirs de mon enfance. Mais je dois avouer, lors de mes séjours, allant régulièrement dans une famille marocaine, je suis encore surprise par certaines de leurs questions ou comportement, qui chez nous en France, ne se pose pas, ou ne se fait pas !!! Et oui, choquée par mon coté européen, mais d’un autre coté, c’est aussi normal pour moi, mais, tout en restant inadmissible, « le cul entre deux chaises » donc je n’interviens pas, car j’ai compris depuis bien longtemps, que je ne pouvais pas les changer et que je n’avais pas à le faire. Vous aurez beau vous acharner à leur expliquer, pour eux, cela n’aura aucune signification, aucun sens. Et comme tu dis, tout au plus pouvons nous les aider, je suis bien d’accord, mais c’est à eux et à eux seuls, se prendre en main, réveiller leur conscience, accepter, pour enfin pourvoir changer, évoluer........... Je pense que, tant que les mentalités du peuple ne changeront pas, les dirigeants de ce pays auront beau s’atteler à mettre en place des lois, des règles pour un meilleur fonctionnement....... Rien ne changera....... Mais j’ai de l’espoir.............. | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 466 visiteurs en ligne depuis une heure! |