Poudres colorées en Inde?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour Lors de mon voyage dans le sud de l' Inde, j'ai vu sur les marchés des petits tas de poudres aux couleurs vives et je ne suis pas arrivé à savoir à quoi cela servait. Certains d' entre vous ont la réponse ? Merci Jean
MA Marcomarco Veteran ·

MO Mong1 Globetrotter ·
Bonjour,

Tu les a peut-être vues comme ceci sur le marché de Mysore ?

Ce sont des colorants naturels, vendus chez les marchands d'encens, ils servent pour la teinture des vêtements en coton.

Et sur les photos de Marcomarco, il existe une fête qui s'appelle je crois "HOLI", où tout le monde se jette ses poudres colorées dans la rue et dans la gaieté....

www.asimania.com
AI Airline Regular ·
bonsoir cette poudre sert aussi pour des impressions de motifs sur la peau et sur le front notamment dans les temples. Donc la signification de cette poudre est aussi religieuse
MO Mong1 Globetrotter ·
Bonjour airline,

C'est aussi ce que je pensais au début, mais je n'ai jamais vu de couleur bleue ou verte sur les visages, donc je n'étais pas sûre de cette autre utilisation.
SI Simbou Regular ·
elles servent également à faire des desseins sur le sol "kolam" lors de fêtes telles Pongal ou autres, les femmes les font à la main, accroupie et le résultat est magnifique.
simbou

Oeil pour oeil et le monde entier deviendra aveugle.Gandhi.
NO Noham Regular ·
Ça sert aussi aux touristes (nombreux) pour qu'ils en fassent des photos !😏
MO Mong1 Globetrotter ·
Eh oui ! Et ça ne rate pas !

Bon faut pas exagérer, ce n'est pas un piège pour attirer les touristes, c'est vraiment pour les indiens, et on ne demande pas de roupie si l'on fait une photo contrairement à beaucoup de choses...
NO Noham Regular ·
Bon faut pas exagérer, ce n'est pas un piège pour attirer les touristes,

Ce n'est pas ce que j'ai dit ! J'ai ajouté un peu d'humour 😏 à la liste... non exhaustive apparemment...
MO Mong1 Globetrotter ·
T'inquiète pas, j'avais bien compris que c'était de l'humour !

Je précisais juste pour ceux qui ne savaient pas ce que c'était, au cas où ils n'auraient pas compris les utilisations diverses 😕....

Concernant ma première explication sur les pigments pour les teintures, je rajouterais que j'ai lu cette explication dans un "Géo" sur l'Inde du Sud, c'était la légende d'une photo exactement prise comme la mienne....Donc je suppose que c'est une explication valable. Mais apparemment il y a d'autres usages.
NA Nananevoyage Regular ·
personne n'y echappe...
la vie est belle!!!!
NO Nosynatto Regular ·
Ah tu vois, Nohan.....moi je n'ai pas pu résister !!!!!!!
NO Nosynatto Regular ·
et dommage ..... je t'avais envoyé une photo, bizarre elle n'apparait pas, bon, je tente un nouvel essai
NO Noham Regular ·
Ah tu vois, Nohan.....moi je n'ai pas pu résister !!!!!!!

Bonjour, toi Mais qui y résisterait ? Moi le premier je vais en faire partout où je pourrai... car les marchands n'ont pas tous la même présentation. Certaines sont superbes, d'autres moins... mais la couleur y est toujours ! Tiens des cuillers ! On mange avec ses doigts (de la main droite). J'ai retenu la leçon ! Mais on sert la poudre avec une cuiller à soupe ... Je vais aussi en acheter... pour un autre usage encore, probablement moins "indien", mais lié tout de même à la couleur, donc indien quand même...
NO Noham Regular ·

Une pensée émue pour toi, Mark, qui t'envoles demain aux aurores. Bon voyage !!!! Reviens nous avec plein de renseignements et de photos !
FR Frisotine Regular ·
T'en rates pas une hein toi p'tite rosse !

Si tu es à Goa le 18 j'espère que je verrai ta frimousse (voir annonce sur vf).

Au plaisir de te rencontrer, Frisotine
"heureux les yeux qui n'ont pas besoin d'illusion pour voir que le spectacle est grand." Maurice Maeterlinck
NO Noham Regular ·
T'en rates pas une hein toi p'tite rosse !

contrairement à ce qu'en pensent certains qui n'aiment pas mon style, j'aime bien m'amuser et non, j'en rate pas une. mais bon, vu les réactions des pleurnichards/insulteurs, je me suis calmé. Pour l'heure, c'est moi qui pleure : http://voyageforum.com/voyage/renseignements_sos_D2133123/ Bien fait qu'y vont dire les méchants insulteurs !
NO Noham Regular ·

Frimousse, frimousse... Trogne tu veux dire non ? J'ai passé l'âge de la frimousse. Et ce soir c'est vraiment la vilaine trogne ! Je sais pas si on va se rencontrer, je sais même plus si je vais partir ...
FR Frisotine Regular ·
eh ho ! tu prendrais pas un ptit coup d'rouge pour te remettre toi ?

Si si j'espère bien qu'on se rencontrera et d'ici là, la trogne se sera transformée en frimousse !

à bientôt Noham, Frisotine
"heureux les yeux qui n'ont pas besoin d'illusion pour voir que le spectacle est grand." Maurice Maeterlinck
KA Kaina100 ·
bonour je voudrai savoir si vous connaissez un site ou je puisse trouver ces poudres ?

Similar discussions

You might also like