Pourboire au chauffeur en Inde?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

GU Guinchoix ·
il y a 3 ans lors de notre sejour en inde notre adorable chauffeur meritait un pourboire sincere et nous lui avions donne l equivalent de 50€ jeune il etait papa d un petit garçon et vivait avec toute sa famille dans 30 m2 on a eu le sentiment que cette somme serait la bienvenue mais a toi de voir en fonction de la qualite sa prestation et de ses sentiments
ST Stalingrad Globetrotter ·
J'ai des amis (plus que des amis de véritables family friends) chauffeurs à Alleppey et je leur ai posé quelques questions à ce sujet : - plutôt que donner un pourboire dérisoire, mieux vaut ne rien donner du tout car ce serait perçu comme une honte, un affront (une mauvaise note); - ensuite ça dépend de la durée, de l'efficacité du chauffeur, des relations que l'on a eues avec lui, du feeling quoi; - pour donner une idée et pour un parcours d'une dizaine de jours je dirais entre 1500 et 3000 roupies. 1500 si le chauffeur n'a vraiment fait que conduire, a été très peu loquace, bref quasiment le service minimum. 3000 roupies s'il a donné de bonne adresses, s'il a donné des infos sur le pays, si le courant est bien passé avec lui. Si vraiment le chauffeur a été extra-ordinaire (j'en connais 😉) vous pouvez donner un peu plus mais il ne faut pas non plus exagérer. - le salaire d'un chauffeur très bien payé est de 500 roupies par jour, sur lesquels il doit se payer sa nourriture, parfois un lit (quand il en a marre de dormir dans la voiture), ses autres menues dépenses (téléphone mobile, etc.). Les chauffeurs ne roulent donc pas sur l'or, ne soyez pas pingres, mais ne donnez pas non plus l'impression que vous êtes riches comme Crésus et que vous jetez l'argent par les fenêtres (les indiens peuvent parfois avoir l'impression que l'on gaspille notre argent car selon leurs critères nous en dépensons évidemment beaucoup, et cela ne contribue pas à nous faire monter dans leur estime). Autre chose (dixit un de mes family friend chauffeur) = le pourboire c'est bien sûr un revenu complémentaire mais c'est aussi une note --> un bon pourboire fera plaisir au chauffeur qui le percevra comme une bonne note, cela voudra dire qu'il a bien rempli sa mission et que ses "guests" l'ont apprécié. A vous de jouer en fonction de vos propres critères 😉 Et n'attendez pas mille remerciements de votre chauffeur si vous lui donnez un bon pourboire, ce n'est pas l'usage (mais il n'en pensera pas moins 🙂)
VO Voyagessud ·
Bonjour Doris Comment allez vous? Vous pouvez payer 200 INR /jour si vous prenez pour comme long circuits pour les voiture mais mini bus 300 INR/Jour Ou est tu ? Je suis a Pondy je te vois plus Appels moi sil te plait Merci
CO Cogape Regular ·
bonjour pour avoir voyagé avec chauffeur et m'être renseignée auparavant, je table sur 10% du prix total Ayant été satisfaite , j'ai donné davantage mais à chacun de voir...
FR Franc75 Regular ·
bonjour il y a longtemps, ce sont des anciens militaires qui vivaient à pondicherry faisaient auguementer les prix de certaines choses. je m'explique.à l'époque, les salaires n' étaient pas élevés.les poissoniéres ne voulaient pas vendre à n'importe qui.elles savaient que les soldats avaient le moyen de payer le prix fort.donc elles les attendaient.les autres avaient le droit uniquement des produits invendables.et partout c'étaient pareil.ce sont des locaux qui subissaient. n'importe comment, les touristes se font arnaqués sans savoir.evitez de donner sans limite.il ne faut pas comparer le salaire indien avec le salaire européen, puisque la façon de vivre pas à la meme .Les chauffeurs qui sont à leur comptes, gagnent bien leurs vie. donc quand vous payez, pensez aux locaux, qui n'ont pas le moyen. merci
MI Mish ·
bonjour et merci a tous ceux qui m'ont donne de bons conseils J'aimerais avoir une notion du pourboire que l'on peut donner a notre chaufeur en fin de parcours merci et cordialement a vous

Je rentre d'un voyage en Inde du Sud de 34 jours avec voiture de location et chauffeur. Si vous souhaitez des infos à ce sujet, n'hésitez pas à me contacter. C'est une formule très pratique et relaxe, il suffit d'avoir préparé le circuit pour cibler les points où s'arrêter afin de rester autonome et non livrer au bon vouloir du chauffeur qui peut toujours vous donner de bons conseils si nécessaire ! Vues la durée et les qualités du chauffeur, nous lui avons laissé un pourboire d'environ 20%. Je vous souhaite un très bon voyage !
rené

Similar discussions

You might also like