Pourboire aux femmes de chambre des hôtels en France?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Quelqu'un peut-il me dire ce qu'il est convenu de laisser comme pourboire à la femme de chambre dans les hôtels en France. Cela s'applique t'il aussi si l'on séjourne dans des chaînes genre Etap hôtel ou Première Classe. Merci de renseigner un canadien qui sera chez-vous bientôt. Cousin
LA Lamarche Regular ·
tout depend de la categorie de l'hotel dans laquelle vous etes decendu et de la durée de votre séjour.En revanche Il est normal de donner quelque chose (5 ou 10 euros) a la personne qui vous porte vos bagages.
JP
VA Valerie0610 Regular ·
coucou dans ce genre d'hotel je dirai que ce n'est pas la peine. Bon voyage
récits et photos de voyages sur http://valerie0610.over-blog.com
FU Fussio Regular ·
J'ai travaillé 40 ans dans un trois étoiles, je n'ai pas conaissance de cette pratique, le client donne parfois au chef de reception en reglant sa note mais il n'y a aucune obligation. De plus beaucoup de règlement se font par CB ou chèque donc adieu pourboires.
Retraité de l’hôtellerie Toujours en train de fouiner...
LE LeGaulois ·
5 ou 10 € ?????🤪. A la fin ça fait une sacré note.

Ben moi j'emmenerai mon "bivouac"😉😎
http://www.legaulois14.skyblog.com/
WA Wapiti74 Veteran ·
Bonjour Cousin 😉

En France, aucune obligation légale de laisser un pourboire à qui que ce soit, où que ce soit. Néanmoins, rien n'interdit de le faire non plus... Dans les hôtels, cette pratique se limite généralement aux clientèles assez fortunées pour fréquenter des établissements de haut standing : 4 étoiles et plus... Je pense qu'aucun personnel d'Etap Hôtel ou Première Classe n'ait jamais reçu un pourboire ! Sacrée bonne surprise si ça leur arriverait !
"Nous méritons toutes nos rencontres ; elles sont accordées à notre destin, et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." Mauriac
GA Gallia Veteran ·
eh bien cela arrive quand meme mais c'est vrai que c'est rare, dans les etap hotel, Première classe ... cela dit vous pouvez le faire quand meme ca fera toujours plaisir au personnel 🙂 et si vous passez par Poitiers venez a l'hotel ou je travaille MDR
Vous ne serez riche que lorsque vous serez en possession d'une chose que l'argent ne peut acheter Pour le voyageur amoureux, cent km ne paraissent pas plus longs qu'un km( proverbe japonais)
CO Cousin ·
Merci pour tes infos. Je ne voudrais surtout pas créer une commotion dans les Etap hôtel ! Je reserverai peut-être quand même un pourboire pour celle qui a le plus joli sourire ! Est-ce que tu sais si cela s'applique aussi aux grandes villes (Paris, Marseille). Je vais séjourner dans des 2 étoiles à ces endroits.- Cousin qui aime la France
ME Memphre Globetrotter ·
Salut,

Je suis un habitué de la chaine Etaphotel et n, ai jamais laissé de pourboires....De toutes façons les seules personnes que tu rencontreras seront éventuellement le réceptionniste et une personne au petit déjeuner pour vérifier ton billet si tu as pris l, option ''avec petit déj.'' Et dans certains hotels, surtout si tu as réservé par internet, tu ne verras personne et fera affaire avec une machine pour obtenir ton code qui te donnera acces à ta chambre. Etaphotel est une coche au-dessus des Formule 1 mais ce n'est pas le grand luxe. Par contre c'est propre...

Bon voyage.
On met longtemps à devenir jeune...
AL Alan Globetrotter ·
En France il est de plus en plus rare de voir la clientèle laisser des pourboires, tout au moins dans les hôtels de catégorie inférieure aux quatre étoiles ..... 5 à 10 euros à quelqu'un qui aide pour les valises, comme celà a été dit, c'est vraiment de la part d'un voyageur qui arrive d'une autre planète et qui n'a pas encore saisi la valeur de l'euro ....... 😉, en général c'est de l'ordre de 1 à 2 euros et encore rarement .....

Concernant les femmes de chambre, et dans le 3 étoiles ou je travaille à Nice, elles ont également de moins en moins de pourboires et lorsque celà arrive, c'est de la part de personnes étant restés une semaine ou plus ....... mais celà aussi est de plus en plus rare ....... dans les 1 ou 2 étoiles ou l'on est simplement de passage, les clients ne laissent rien à moins d'un service particulier rendu ......

Dur, et de plus en plus, les métiers de l'hôtellerie ....... 🏴‍☠️

Si tu donnes quelquechose, donne le directement à la personne ...... car faire confiance au Chef de Réception pour redistribuer est une gageure ..... 😇
CO Cousin ·
Merci Alan pour tes explications claires nettes et précises. Ces petits détails sont toujours utiles lorsqu'on voyage. Connaître les us et les coutumes de la région ou des gens qu'on rencontre évitent bien souvent les malentendus et les petits irritants. Un cousin bientôt chez-vous
MI Minala Veteran ·
en province, da, s les petits hotels une ou deux etoiles, ce sont souvent des etudiants qui font le gros du personel l'ete (je le sait je l'ais fait pendant des annees). ils sont payes le minimum et font enormement d'heures. en france le pourboire n'est plus une pratique courante vue que les gens sont payes mais dans ces endrpoits la pas beaucoup. nous partagions toujours les pourboires entres tout le personnel et ils etaient les bienvenus. un ete nous nous sommes retrouves chacun avec 800 francs, a peu pres 120 euros et on a ete super contents.
CH Chapieux ·
😏Salut Cousin,

D'une manière générale, je ne donne de pourboire au personnel d'entretien qu'à hauteur decinq euros en cas de court séjour ou alors je compte un euro par nuit pour les séjours plus courts. D'habitude, je laisse une enveloppe sur le lit en quittant la chambre.

Lors de séjour dans les hôtels "rapides" (Formule ou Etap Hôtels) je ne laisse rien

Bon séjour en France et si tu le sens fais un détour dans le Sud/Est de la Belgique (Wallonie), ça vaut le coup.

Bon voyage
argos
CO Cousin ·
Salut Chapieux

Merci pour l'info. Je retiens ta suggestion pour la Wallonie. J'ai un penchant pour l'Europe francophone; faudra donc que j'y mette les pieds un de ces quatres !

Cousin d'Amérique
TC Tchendo ·
A titre personnel, je ne laisse rien aux femmes de ménage, et je ne crois pas que ce soit une habitude française !
MA Mad07 Regular ·
Bonjour, A mon tour de te donner mon avis. j'ai travaillé longtemps dans l'hôtellerie et la restauration et c'est vrai que maintenant on ne laisse plus de pourboire au femmes de chambres . Si toutefois tu demandes des petits services supplémentaires (dans le cadre de son travail j'entends.....) et qu'elle est aimable tu peux lui laisser qq chose mais dire combien est difficile, . Si restes une nuit dans le type d'hôtel dont tu parles aucun employé n'attend rien, par contre si tu séjournes plusieurs jours (voire une semaine) tu peux laisser un max de 5 euros; Par contre 5 à 10 euros pour le bagagiste (et il y en a de moins en moins dans les hôtels) c'est royal, à moins que tu aies 20 malles à faire porter par un petit gars qui pèsera tout juste 50kg, mais comme l'a écrit un autre forumeur ce sont souvent des étudiants qui font ce petit boulot l'été alors si tu leur donnes 2 euros ce sera bien. Bon séjour en France, tu verras tu t'y sentiras un peu chez toi.
Accorder aux autres, aux choses et aux mots, leur juste valeur.

* ************************************************** Mad 07
AL Alan Globetrotter ·
Par contre 5 à 10 euros pour le bagagiste (et il y en a de moins en moins dans les hôtels) c'est royal, à moins que tu aies 20 malles à faire porter par un petit gars qui pèsera tout juste 50kg, mais comme l'a écrit un autre forumeur ce sont souvent des étudiants qui font ce petit boulot l'été alors si tu leur donnes 2 euros ce sera bien.

Attention à ne pas tout mélanger dans une profession ( qui est la mienne .... ) qui est quand même effectué par des gens sérieux et compétents, et qui est un pôle d'activité montré encore en exemple dans le monde ....

On n'emploie pas des étudiants pour jouer le rôle de bagagiste dans un hôtel durant l'été ..... celà n'existe pas, et il faut savoir qu'un bagagiste est obligatoire dans tout hôtel revendiquant quatre étoiles .....

Il arrive que dans certains hôtels on voit des jeunes gens porter les bagages et accompagner les voyageurs dans leurs chambres, mais dans ce cas là il s'agit d'étudiants en Hôtellerie qui sont là pour effectuer un stage en entreprise et à qui malheureusement comme bien souvent ( pour les stagiaires en entreprise ), on fait faire tout et n'importe quoi ...... 🏴‍☠️, mais ce n'est en aucun cas un job d'été ......

Le reste du temps, et dans tous les hôtels, ce sont les Réceptionnistes qui font office de bagagistes ......
MA Mad07 Regular ·
Bonsoir Alan, Ne monte pas sur tes grands chevaux et replace la question par rapport à l'hôtel dont il était question.

J'ai moi aussi travaillé dans l'hôtellerie de luxe (récêption) il y a longtemps et je me suis défendue pour que les métiers de l'hôtellerie soient considérés comme des métiers à part entière (à plus forte raison pour les femmes) et que nous ne soyons pas considérés comme des larbins mais je confirme que dans nombre de petits hôtels dans des villages et/ou petites villes(ou encore dans les stations de ski) ce ne sont pas des stagiaires d'école hôtelière (dont j'ai fait partie ) qui portent les bagages mais souvent des jeunes de la région ; je pense que si tu n'es pas d'accord avec moi c'est que tu ne fréquentes (peut-être) pas ce genre d'hôtels; ce métier n'a rien de déshonorant car je sais que c'est un métier très pénible.

je ne veux pas entamer une polémique à ce sujet, ce n'est pas le but du forum Je te souhaite une bonne saison. mad.
Accorder aux autres, aux choses et aux mots, leur juste valeur.

* ************************************************** Mad 07
CH Chris06 Veteran ·
Des neffles !!!
chris06
GA Gallia Veteran ·
je viens y ajouter mon grain de sel, c'est vrai qu'il y a des etudiants dans les petits hôtels de province et pas forcément etudiant en hotellerie, j'en suis la preuve vivante ! bien sur ce n'est pas de l'hotellerie de luxe et je vous jure je ne fais pas n'importe quoi, d'ailleurs la preuve j'ai été rembauché cette année.

gallia
Vous ne serez riche que lorsque vous serez en possession d'une chose que l'argent ne peut acheter Pour le voyageur amoureux, cent km ne paraissent pas plus longs qu'un km( proverbe japonais)
RE Revil Veteran ·
Vaste sujet.

Il est vrai que si on est obligé de porter soi-même les bagages, si on ne voit jamais les femmes de ménage, je ne laisse pas de pourboires.

S'il y a un service plus complet, je laisse 4/5 euros au bagagiste, 2 euros à la personne qui gare ma voiture etc.

Donc c'est du coup par coup.
CH Chapieux ·
Rebonjour Cousin,

Comme tu peux le constater, il semble qu'il y ait encore plus de savoir-vivre en Belgique qu'en France. Le personnel subalternes des hôtels est souvent sous-payé. C'est vrai en Belgique comme en France et je suis certain que le complément d'un pourboire est le bienvenu chez eux. Parallèlement à mon travail, il m'est arrivé de travailler comme garçon de café et j'étais heureux de recevoir un supplément même si le pourboir est en théorie inclus dans le prix. Bien à toi et bon voyage.
argos
CO Cousin ·
Comme une petite question, somme toute banale peut déclencher tout un palabre ! Merci à tous de m'avoir répondu en mettant ma question à l'intérieur d'un contexte. Grosso modo, je comprends que c'est pas de pourboires mais que tout dépend du contexte, de la qualité du service rendu, etc. Comme on dit, le gros bon sens doit encore prévaloir ici. Je voudrais surtout pas m'engager sur un débat sur le savoir-vivre. Chaque peuples et individus en a une conception un peu différente. J'aime m'ajuster aux us et coutumes de ceux que je visite sans trop juger. Salutations à la grande communauté francophone.

Cousin éloigné

Similar discussions

You might also like