Question sur les pourboires à Cuba...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
Mon chum et moi on se demande quelque chose... Lorsque nous changerons nos $ rendus à varadéro, ils nous donneront des pesos convertibles, "l'argent des touristes"...? Et si nous laissons un pourboire aux cubains, ils peuvent se servir des ces $ ?? Il me semble que cet argent n'a pas de valeur pour eux là bas?

Merci !!......départ ce soir!!!! youppi!!!
doudoune
ML Mlaurent3 Regular ·
Bon, faudrait voir à se renseigner quand même un minimum avant de poser des questions de ce genre.

Contrairement à ce que tu dis (et malheureusement pour les cubains), le CUC n'est pas "que" l'argent des touristes. Il est aussi nécessaire aux cubains pour bien des achats : fringues, chaussures, savon... sans parler du marché noir.

Donc oui, tu peux donner des CUC en pourboire.
MA Marc ·
Bonjour à vous,

Je vous souhaite un beau voyage et n'hésitez pas à poser des questions car un site-voyage est fait pour avoir de l'information-voyage auprès de ceux qui la possèdent. Certains internautes sont des connaisseurs (habituellement généreux pour transférer leurs connaissances), d'autres néophytes. C'est pourquoi il est toujours agréable de répondre aux questions posées de bonne foi comme vous le faites car ce site est justement l'endroit pour ce faire. Marc
DO Doudoune2 Regular ·
Merci Marc!! J'avais lu la première réponse recue, et j'ai effectivement fait "le saut " un tit peu...Habituellement, les internautes répondent toujours de facon respectueuse.... SI j'ai d'autres questions, je n'hésiterai pas à venir les poser...

En passant, savez vous si la VISA est acceptée à cuba?

BOnne journée!!
doudoune
NA Nancy1976 Regular ·
Allô Doudoune... Je suis tellement contente... Enfin le GRand Départ pour ce soir... Yéééééééééééééé!!!! Oui, ils prennent Visa là-bas, ne prennent pas les cartes de crédit américaines... Faut faire attention car il y a des cartes Mastecard américaines si je ne me trompes pas... DE toute façon, si je me trompes, qq.un va me secourir... Mais pour Visa, aucun problème, mon père là pris là-bas l'année passée!!! Ils vont reconvertir le montant rendu ici... Bon Vol pour ce soir!!! Nancy, qui a tellement hâte à ce soir!!!
Nancy 31 Les voyages, J’adore!!!!!
DO Doudoune2 Regular ·
Bonjour Nancy!!!!!!! Chanceuse, toi, d'avoir hate à ce soir!!! Moi, j'aimerais donc claquer des doigts et ètre déja`la`bas, sans prendre la maudine d'avion!!! As tu vu la température pour les prochains jours??? Ils annoncent 34 les trois prochains jours et samedi......37 degrés!!!!!!!! On va calciner, ma foi!!! hihihi!!

As tu fini tes valises???
doudoune
EL Elgatito Veteran ·
Il n'a aucun probleme a remettre tes pourboires en CUC, il est vrai qu'ils vont s'en servir pour des achats particulier en fait d'acheter ce qu'ils ne peuvent faire avec le CUD. Concernant les cartes de crédit et bien il faut, qu'elle soit émise d'une banque canadienne, J'arrive de Cuba et j'ai une transaction via ma carte de crédit au montant de 150CUC qui s'est avéré etre au montant de 222.91$ CAD.sur mon relevé. Donc tu fais le calcul.

Concernant notre ami Laurent et bien il se croit permis de lancer certains sarcasmes de facon réguliere. Il doit surement se regarder le nombril a l'occassion. Donc n'en tiens pas compte, nous on est habitué.

Mais il n'y a aucun probleme ici ce forum est fait pour se renseigner Bon voyage.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles
NA Nancy1976 Regular ·
Oui Doudoune, Ma valise est prête, ne manque que des choses banales... Et elle pèse 18.2 kg. Yéééééé!!! Cà va bien aller pour l'Avion.. T'emmènes-tu du GRavol ou qq.chose pour diminuer ton stress??? Au plaisir de se voir là-bas... Nancy
Nancy 31 Les voyages, J’adore!!!!!
DO Doudoune2 Regular ·
Merci à vous deux!! Notre visa est de la CIBC, donc c'est correct....De toute facon, c'Est juste au cas où, pour dépanner au besoin, ...

Nancy, oui, je m'emmène du gravol et j'ai aussi un médic homéopatique, mais je l'avais commandé et je sais pas si ca va rentrer à temps...je me croise les doigts...

Ca s'en vient...!!!
doudoune
CY CyrilleG Globetrotter ·
Mais il n'y a aucun probleme ici ce forum est fait pour se renseigner

Certes, mais quand une question a déjà été posée des dizaines de fois, et que totues les réponses sont déjà sur le forum, je ne vois pas ce qu'il y a de mal à le signaler. Il y a un moteur de recherche très bien fait sur le forum, justement pour éviter de reposer sans cesse les mêmes questions. Quand on démarre une discussion, VF donne même l'instruction suivante : Assurez-vous en utilisant les outils de la section «Rechercher» que le ou les thèmes que vous désirez aborder dans votre message n'ont pas déjà été discutés dans le forum. Cliquez ici pour utiliser les outils de la section «Rechercher».

Et pour Mlaurent, non seulement il a raison de recommander de se renseigner un minimum avant de poster un message, mais en plus il a donné la réponse...

Pour ceux qui sont des contributeurs réguliers de ce forum, et qui donnent beaucoup d'informations, c'est vraiment pénible de relire toujours les mêmes questions, et de taper les mêmes réponses...
Cyrille
GI GilesB Globetrotter ·
Mais il n'y a aucun probleme ici ce forum est fait pour se renseigner

Certes, mais quand une question a déjà été posée des dizaines de fois, et que totues les réponses sont déjà sur le forum, je ne vois pas ce qu'il y a de mal à le signaler...

Oui mais comme tu le signales systématiquement, tu doubles les doublons ! 😇
CY CyrilleG Globetrotter ·
Oui mais comme tu le signales systématiquement, tu doubles les doublons !

Enseigner, c'est répéter...

On en est à combien là ? un quadruplon ? 😉
Cyrille
EL Elgatito Veteran ·
Très bonne réponse, mais je crois que cette personne est nouvelle sur ce site et peut etre elle ne connait peut etre pas la procédure a suivre. Alors on peut peut etre lui donner une chance. Mais ton propos était bien justifier. Amitié Et crois moi je ne suis pas la pour critiquer notre ami Laurent mais des fois il me semble émettre des commentaires un peu désobligeants, mais par contre il a raison de le faire a certaines occassions et effectivement il a donné la bonne réponse et c'est rare que Mlaurent donne des informations erronnées.

Respectueusement.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles
EL ElPadre ·
Bonjour Mlaurent3,

je te trouve un peu sévère dans ta façon de répondre à Doudoune2. Tu lui demandes de s'informer un peu avant de poser ce type de question... et c'est JUSTEMENT le but de ce forum : partager, j'ai bien dit PARTAGER, et informer ceux qui s.interrogent sur certaines choses.

Évidemment, si ce genre de questions t'importune, rien ne t'oblige à y répondre.

Entre-temps, soit assuré que nous apprécions la plupart de tes commentaires, empreints d'une expérience que nous aimerions avoir.
Pedro 😎
FR Fransue Regular ·
Salut!

À Camaguey, à leur marché extérieur, ils peuvent utiliser les CUC pour acheter les fruits et les légumes, par contre la monnaie leur est remise en pesos cubains. Même chose pour les touristes.
Fransue
RI Richardg10 Regular ·
peux tu me dire (fransue) combien on donne en pourboire un ou deux cuc au serveur ou femme de chambre je mai aucunne idée car je ferait mon premier voyage en juillet au nouvel hotel ibero languna azul a varadero merci a toi😎
FR Fransue Regular ·
Généralement, les québécois semblent laisser 1 CUC par jour à la femme de chambre. 1CUC par personne au serveur des restaurants à la carte. Au buffet et aux bars, je ne connais pas les habitudes des autres touristes, moi je laisse 1CUC par jour au serveur du buffet et je te dirais environ 1 CUC pour 3 ou 4 drinks. Par contre, j'apporte beaucoup d'articles que je leur donne en plus des pourboires. La majorité d'entre eux ont des enfants donc c'est assez facile d'avoir quelque chose d'approprié. Comme je suis allé 3 X au Gran Club à Santa Lucia et 2 X au Tryp Cayo Coco, j'ai maintenant ma petite liste avec le nom des personnes et l'âge de leurs enfants. Lorsque je vais à un nouvel endroit, j'ai entre autre, +++ de vêtements d'enfants et de grandeurs différentes. Ne voyageant pas seule, on réussi à être capable d'avoir quelque chose pour chaque personne qui nous a donné du service. Pour la femme de chambre, à chaque jour je lui laisse en plus du CUC, un petit cadeau mais pas de produits d'hygiène car elle en reçoit beaucoup.

J'ai toujours eu un très bon service et jamais manqué de rien.

Naturellement, comme c'est à ta discrétion, tu peux toujours en laisser plus.
Fransue
ML Mlaurent3 Regular ·
Puisque la question ne m'est pas posée, je vais y répondre 😛 Par définition, le pourboire est laissé à discrétion du client. Personnellement, je donnais 0, 50 CUC (je veux bien être généreux, mais il faut quand même raisonner un peu par rapport au niveau de vie moyen, ou alors il faut donner 15 euros de pourboires en France !).

Mais effectivement, une bonne solution c'est de ne pas donner d'argent. T-shirts, vêtements divers, chaussures, chewing-gum, casquettes, collants, savons, cosmétiques, cigarettes, cigares, parfum... Tout ça peut faire office de pourboire/cadeau en différentes circonstances.
MO Montérégie Veteran ·
Le salaire moyen à Cuba est d’environ 15 à 20cuc par mois, un médecin environ 30cuc. Selon ma petite expérience, une femme de chambre s’occupe d’une douzaine de chambre et ce environ en moyenne 5 jrs/semaine. Donc si l’ensemble des clients lui donne 1 cuc/jour elle se retrouve avec un revenu d’environ 250cuc/mois et il ne faudrait pas oublier le négoce qu’elles font avec le linge et les différents produits qu’elles reçoivent.

Alors je comprends fort bien que vous recevez un excellent service………

Dans mon cas j’aime mieux m’efforcer de répartir une bonne part de mes cuc en supplément à l’extérieur des sites hôteliers à ceux qui en en ont réellement besoin.
CA Cath18 ·
En plus de donner des CUC, les cubains apprécient aussi les petits cadeaux. Ex: shampoing, savons, gants de jardiniers, crayons a colorier, fil a pêche, vêtements... tout est apprécié l'a bas ! Bon voyage
RI Richardg10 Regular ·
merci a vous tous pour vos conseil il sont très apprècier je vais suivre vos conseil et leur apporter plus de chose quil leur serviront dans la vie de tout les jours pates a dents t-shirt casquette et plein item du dollorama sa devrait faire leur affaire pour leur enfants et en passent jespère que non hotel sera fini a temps pour le 19 juillet car il et a moitier completter et j'ai hatte de partir 😎
RI Richardg10 Regular ·
merci a toi😉
FR Fransue Regular ·
Je suis d'accord avec vos calculs mais toujours conditionnellement à ce que chaque touriste laisse l CUC par jour par chambre, ce qui n'est pas nécessairement le cas. Plusieurs touristes ne laissent absolument rien ou très peu que ce soit à la femme de chambre, au buffet et autres. J'ai eu l'occasion à quelques reprises de visiter leurs appartements ou petites maisons. Mon expérience personnelle, c'est que malgré les pourboires, ils sont loin de rouler sur l'or.

Et comme l'ont mentionné d'autres forumeurs, il y a aussi les jardiniers ou ouvriers qui habituellement, n'ont pas de pourboires donc en effet le petit peu que vous leur donnerez, sera très apprécié.

Même chose lorsque vous sortez des hôtels, alors là ayohe! c'est vraiment le choc culturel (toujours en ce qui me concerne), la majorité des habitants ont le strict minimum vital naturellement toujours en comparaison avec nous et non avec d'autres pays du tiers monde.

Alors encore là, si vous donnez, ces gestes seront très appréciés.

Naturellement, je répondais en fonction de mes expériences et connaissances. Je travaille avec une quarantaine de personnes, sur les 40, je dirais qu'environ 30 personnes vont à Cuba de 2 à 3 fois par an. Même chose, ma cousine, travaille avec encore beaucoup plus de personnel et il semble que ce soit la coutume, chez plusieurs québécois.

Mais c'est certain que je ne détiens pas le monopole de la vérité.

Au Québec, disons qu'un pourboire raisonnable est entre 10 et 15% de l'addition. Je me souviens qu'en Europe, il y a plus de 30 ans, sur mon addition, il y avait automatiquement un 15% pour les frais de service (pourboires).

Alors, effectivement, les pourboires ou autres, c'est à la discrétion de chacun (je respecte les autres moeurs ou coutumes) et personnellement, qu'ils revendent ou troquent ce que je leur donne, je m'en contrefiche. Si ça leur est utile d'une façon ou d'une autre tant mieux!

Mais je peux vous dire, qu'à mon dernier voyage, après Ike, en visitant une petite famille que je connais là-bas à Santa Lucia, je ne me pose même plus de questions. Le petit peu que je peux apporter, sera utile.

Il ne leur reste qu'une toute petite pièce avec un toît. Ils sont 5 à habiter cette maison (disons plutôt très petite pièce) et ils ne sont pas les seuls à être dans cette situation.

Alors comme je vais plus souvent à Cuba (profiter de leurs plages et autres) pour mes vacances qu'en Afrique, pour moi, c'est ma petite part. Je suis très consciente que je ne changerai ni sauverai le monde.

En même temps, c'est ma façon (à tort ou à raison) de démontrer que je suis contre l'embargo.
Fransue
FR Fransue Regular ·
Vous pourrez lire ma réponse a montérégie, je pense (disons plutôt, j'espère) résumer assez bien ma pensée.

Il faut tenir compte de la globalité de chaque situation. Les moyens de chacun, le prix du voyage etc etc.

Je trouve intéressant que vous nous transmettiez vos opinions ou coutumes et vous en remercie.

Perso, c'est a partir d'opinions et d'expériences différentes que je me fais ma propre opinion.

Finalement, pour moi, la leçon de vie que j'ai retenu du peuple cubain, et je résume dans mes mots et ce que j'ai souvent entendu, le plus important c'est ce qui est fait avec le coeur.

A partir de cela, richardg10, pourra se faire sa propre opinion et agir selon bon lui semble.
Fransue
FR Fransue Regular ·
Bye Bye! Richardg10 et je vous souhaite un super voyage!

Il me ferait plaisir que vous veniez nous faire part de vos expériences (bonnes ou moins bonnes).

Mais en ce qui me concerne, il n'y a jamais rien de tout a fait négatif et vous pourrez surement profiter de ce qui ce présentera a vous.
Fransue
ML Mlaurent3 Regular ·
Au Québec, disons qu'un pourboire raisonnable est entre 10 et 15% de l'addition. Je me souviens qu'en Europe, il y a plus de 30 ans, sur mon addition, il y avait automatiquement un 15% pour les frais de service (pourboires).

On ne parle pas de la même chose. En Amérique du Nord, le service n'est pas compris dans les additions. Les serveurs de restaurants et de bars touchent une rémunération fixe généralement très basse et comptent sur les "tips" (appelés "pourboires" au Québec) pour atteindre un salaire décent. En France, un serveur ne touche pas des milliards mais son fixe est bien meilleur qu'en Amérique du Nord. La note inclut un service de 10 à 15% (les prix en tiennent compte, il est très rare que ça soit rajouté à la fin de la note ; on verra souvent la mention "service compris 15%"). Et ce que nous appelons "pourboire" en France est une petite gratification pour remercier d'un service attentionné (0, 50 ou 1€ par exemple) ; ça ne constitue pas l'essentiel de la rémunération du personnel, loin de là. Donc, étant donné l'échelle des salaires à Cuba, je pense que le pourboire là-bas doit plutôt se rapprocher de la conception française que de nord-américaine.

Même chose lorsque vous sortez des hôtels, alors là ayohe! c'est vraiment le choc culturel (toujours en ce qui me concerne), la majorité des habitants ont le strict minimum vital naturellement toujours en comparaison avec nous et non avec d'autres pays du tiers monde.

Oui, effectivement. Je ne critique pas : chacun prends ses vacances comme il l'entend. Mais il ne faut pas s'étonner ensuite que le choc soit violent...
RI Rijo Regular ·
On ne parle pas de la même chose.

Justement on parle de la même chose: récompenser un service reçu, à des gens dont le salaire de base est très bas. que ce soit des travailleurs à pourboire au Québec ou des travailleurs d'hotel à Cuba.

Dans les deux cas les pourboires (que nos cousins anglaisés nomment tips) font la différence entre une bonne et une mauvaise paie!

Et quand je lis en bas de tes messages: mlaurent1 et mlaurent2 terrassés par la bêtise, mlaurent3 survivra-t-il ? Je veux te rassurer: sois sans crainte le ridicule ne tue pas, même quand il s'exprime avec un niveau de bêtise rarement égalé! Alors ...
MA MariaPierra Veteran ·
Et quand je lis en bas de tes messages: mlaurent1 et mlaurent2 terrassés par la bêtise, mlaurent3 survivra-t-il ? Je veux te rassurer: sois sans crainte le ridicule ne tue pas, même quand il s'exprime avec un niveau de bêtise rarement égalé! Alors ...

LOL 😄 Laurent, est-ce que tu t'étais fais bannir du Forum avec tes deux autre noms? 😉

N'empêche que c'est vrai que donner 1 CUC par jour à une femme de chambre, c'est 1/15 du salaire mensuel moyen (15 CUC). Au Québec le salaire minimum est 8, 50$ de l'heure, mettons qu'on met 10$. À 40 heures par semaine ça fait 1600$ par mois. Alors c'est comme si tu donnais 100$ à la femme de chambre... chaque jour.

Mais d'un autre côté, une paire d'espadrilles coûte 20 CUC, c'est comme si ici ça en coûtait 2000$...
RI Rijo Regular ·
N'empêche que c'est vrai que donner 1 CUC par jour à une femme de chambre, c'est 1/15 du salaire mensuel moyen (15 CUC). Au Québec le salaire minimum est 8, 50$ de l'heure, mettons qu'on met 10$. À 40 heures par semaine ça fait 1600$ par mois. Alors c'est comme si tu donnais 100$ à la femme de chambre... chaque jour.

Mais d'un autre côté, une paire d'espadrilles coûte 20 CUC, c'est comme si ici ça en coûtait 2000$...

Imagine pour continuer la comparaison un client dont le salaire serait de 600 000$ par mois (cent fois un salaire décent ici comme la femme de chambre d'ici fait 100 fois celle de Cuba) donc ces clients pourraient donner 100$ de pourboire sans problême. imagine maintenant ce que ça permettrait à la femme de chambre... Je sais toute comparaison est boiteuse, mais si je me paie 2 semaines à Cuba deux fois par année, je peux aussi me permettre une certaine générosité. Je sais on me dira que les travailleurs des tout inclus sont des privilégiés et les femmes de chambre encore plus... Mais c'est avec ces gens que j'ai un contact alors je me sens libre de faire ce qui me plait de mon fric!
CH CharliLadie ·
Bonjour, J'arrive de Holguin, et j'ai laissé sur l'oreiller: brosses et pâte à dent, articles scolaires, vêtements, chaussons....et je me suis fait une liste pour un prochain voyage:LE SAVON leur est dispendieux, et il est demandé par des humains hors du site, bas de nylon, soquettes, chaussettes blanches, casquettes de mon fils, articles pour cheveux, gommes, , , , (la gent féminime porte les cheveux longs)L'on pense pour souvent femmes mais les hommes aussi pourrraient en bénéficier.Mon mari a donné un paquet de gommes à un type qui a confectionné un oiseau avec un brin de palme....Il a été heureux.Lors d'une promenade, un type traaillait à couper l'herbe à la faux, il nous a demandé de l'argent;dans ses pieds, des grosses bottes noires, fendues et attachées avec de la corde, vêtements déchirés, j'ai parlé avec un type qui pêchait depuis 4 heures et il n'avait attrappé aucun poisson pour nourrir sa famille. J'ai cru en ces personnes.Ike a fait de véritables ravages pour les maisons, Pour nos quinze jours, nous n'avons pas eu de la belle température. Alors pour tous ceux qui partent sous peu ou un peu plus tard, bonnes vacances et que le soleil(et non le vent et les nuages) vous accompagne.CharliLadie
CharliLadie
MA Mariecris Veteran ·
Ne le prend pas mal mais en lisant ton message j'ai eu l'impression de remonter le temps !

Ne crois pas tout ce que tu vois à cuba, l'humain en haillons qui coupe l'herbe à la machette porte ses vètements les plus vieux ( souvent ce sont des prisonniers ) L'autre humain qui confectionne des petits oiseaux attend de l'argent, il fait des oiseaux pour tous les touristes qui veulent bien l'écouter Le 3 ème humain de tes rencontres n'a pas femme et enfant qui attendent ses poissons le ventre creux .

Dans les sites touristiques le quémandage est devenu un métier
BO Boheme24 Regular ·
si cette question te derange quelle soit encore demandée.

tu sais ce que tu peux faire???

tu ne répond pas et tu ne viens pas sur le sujet.. cest simple et ca va rendre les gens qui ONT les questions de se faire répondre sans se faire envoyer promener..

cest pas tout le modne qui sache comment fonctionne ce forum ou Internet!!!!!!!
CY CyrilleG Globetrotter ·
Et si mes messages te dérangent, tu sais ce que tu peux faire ?
Cyrille
ML Mlaurent3 Regular ·
si cette question te derange quelle soit encore demandée.

tu sais ce que tu peux faire???

tu ne répond pas et tu ne viens pas sur le sujet.. cest simple et ca va rendre les gens qui ONT les questions de se faire répondre sans se faire envoyer promener..

cest pas tout le modne qui sache comment fonctionne ce forum ou Internet!!!!!!!

Non. C'est à toi de respecter les règles de savoir-vivre de ce forum. Elles stipulent très clairement que tout participant doit consulter les archives avant de poster une question pour vérifier qu'elle n'a pas déjà reçue de réponse.

You might also like