Question sur les pourboires à Cuba... Doudoune2 · 31 mars 2009 à 13:46 34 messages · 17 participants · 5 866 affichages | | | | 31 mars 2009 à 13:46 Question sur les pourboires à Cuba... Message 1 de 34 · Page 1 de 2 · 4 137 affichages · Partager Mon chum et moi on se demande quelque chose... Lorsque nous changerons nos $ rendus à varadéro, ils nous donneront des pesos convertibles, "l'argent des touristes"...? Et si nous laissons un pourboire aux cubains, ils peuvent se servir des ces $ ?? Il me semble que cet argent n'a pas de valeur pour eux là bas?
Merci !!......départ ce soir!!!! youppi!!! | | | À: Doudoune2 · 31 mars 2009 à 14:11 Re: Question sur les pourboires à Cuba... Message 2 de 34 · Page 1 de 2 · 4 115 affichages · Partager Bon, faudrait voir à se renseigner quand même un minimum avant de poser des questions de ce genre.
Contrairement à ce que tu dis (et malheureusement pour les cubains), le CUC n'est pas "que" l'argent des touristes. Il est aussi nécessaire aux cubains pour bien des achats : fringues, chaussures, savon... sans parler du marché noir.
Donc oui, tu peux donner des CUC en pourboire. | | | À: Doudoune2 · 31 mars 2009 à 14:40 Re: Question sur les pourboires à Cuba... Message 3 de 34 · Page 1 de 2 · 4 100 affichages · Partager Bonjour à vous,
Je vous souhaite un beau voyage et n'hésitez pas à poser des questions car un site-voyage est fait pour avoir de l'information-voyage auprès de ceux qui la possèdent. Certains internautes sont des connaisseurs (habituellement généreux pour transférer leurs connaissances), d'autres néophytes. C'est pourquoi il est toujours agréable de répondre aux questions posées de bonne foi comme vous le faites car ce site est justement l'endroit pour ce faire. Marc | | | À: Marc · 31 mars 2009 à 15:01 Re: Question sur les pourboires à Cuba... Message 4 de 34 · Page 1 de 2 · 4 069 affichages · Partager Merci Marc!! J'avais lu la première réponse recue, et j'ai effectivement fait "le saut " un tit peu...Habituellement, les internautes répondent toujours de facon respectueuse.... SI j'ai d'autres questions, je n'hésiterai pas à venir les poser...
En passant, savez vous si la VISA est acceptée à cuba?
BOnne journée!! | | | À: Doudoune2 · 31 mars 2009 à 15:11 Re: Question sur les pourboires à Cuba... Message 5 de 34 · Page 1 de 2 · 4 066 affichages · Partager Allô Doudoune... Je suis tellement contente... Enfin le GRand Départ pour ce soir... Yéééééééééééééé!!!! Oui, ils prennent Visa là-bas, ne prennent pas les cartes de crédit américaines... Faut faire attention car il y a des cartes Mastecard américaines si je ne me trompes pas... DE toute façon, si je me trompes, qq.un va me secourir... Mais pour Visa, aucun problème, mon père là pris là-bas l'année passée!!! Ils vont reconvertir le montant rendu ici... Bon Vol pour ce soir!!! Nancy, qui a tellement hâte à ce soir!!! | | | À: Nancy1976 · 31 mars 2009 à 15:31 Re: Question sur les pourboires à Cuba... Message 6 de 34 · Page 1 de 2 · 4 053 affichages · Partager Bonjour Nancy!!!!!!! Chanceuse, toi, d'avoir hate à ce soir!!! Moi, j'aimerais donc claquer des doigts et ètre déja`la`bas, sans prendre la maudine d'avion!!! As tu vu la température pour les prochains jours??? Ils annoncent 34 les trois prochains jours et samedi......37 degrés!!!!!!!! On va calciner, ma foi!!! hihihi!!
As tu fini tes valises??? | | | À: Doudoune2 · 31 mars 2009 à 15:34 Re: Question sur les pourboires à Cuba... Message 7 de 34 · Page 1 de 2 · 4 048 affichages · Partager Il n'a aucun probleme a remettre tes pourboires en CUC, il est vrai qu'ils vont s'en servir pour des achats particulier en fait d'acheter ce qu'ils ne peuvent faire avec le CUD. Concernant les cartes de crédit et bien il faut, qu'elle soit émise d'une banque canadienne, J'arrive de Cuba et j'ai une transaction via ma carte de crédit au montant de 150CUC qui s'est avéré etre au montant de 222.91$ CAD.sur mon relevé. Donc tu fais le calcul.
Concernant notre ami Laurent et bien il se croit permis de lancer certains sarcasmes de facon réguliere. Il doit surement se regarder le nombril a l'occassion. Donc n'en tiens pas compte, nous on est habitué.
Mais il n'y a aucun probleme ici ce forum est fait pour se renseigner Bon voyage. | | | À: Nancy1976 · 31 mars 2009 à 15:41 Re: Question sur les pourboires à Cuba... Message 8 de 34 · Page 1 de 2 · 4 041 affichages · Partager Oui Doudoune, Ma valise est prête, ne manque que des choses banales... Et elle pèse 18.2 kg. Yéééééé!!! Cà va bien aller pour l'Avion.. T'emmènes-tu du GRavol ou qq.chose pour diminuer ton stress??? Au plaisir de se voir là-bas... Nancy | | | À: Nancy1976 · 31 mars 2009 à 15:49 Re: Question sur les pourboires à Cuba... Message 9 de 34 · Page 1 de 2 · 4 035 affichages · Partager Merci à vous deux!! Notre visa est de la CIBC, donc c'est correct....De toute facon, c'Est juste au cas où, pour dépanner au besoin,...
Nancy, oui, je m'emmène du gravol et j'ai aussi un médic homéopatique, mais je l'avais commandé et je sais pas si ca va rentrer à temps...je me croise les doigts...
Ca s'en vient...!!! | | | À: Elgatito · 31 mars 2009 à 16:41 Re: Question sur les pourboires à Cuba... Message 10 de 34 · Page 1 de 2 · 4 011 affichages · Partager Mais il n'y a aucun probleme ici ce forum est fait pour se renseigner
Certes, mais quand une question a déjà été posée des dizaines de fois, et que totues les réponses sont déjà sur le forum, je ne vois pas ce qu'il y a de mal à le signaler. Il y a un moteur de recherche très bien fait sur le forum, justement pour éviter de reposer sans cesse les mêmes questions. Quand on démarre une discussion, VF donne même l'instruction suivante : Assurez-vous en utilisant les outils de la section «Rechercher » que le ou les thèmes que vous désirez aborder dans votre message n'ont pas déjà été discutés dans le forum. Cliquez ici pour utiliser les outils de la section «Rechercher».
Et pour Mlaurent, non seulement il a raison de recommander de se renseigner un minimum avant de poster un message, mais en plus il a donné la réponse...
Pour ceux qui sont des contributeurs réguliers de ce forum, et qui donnent beaucoup d'informations, c'est vraiment pénible de relire toujours les mêmes questions, et de taper les mêmes réponses... | | | À: CyrilleG · 31 mars 2009 à 16:51 Re: Question sur les pourboires à Cuba... Message 11 de 34 · Page 1 de 2 · 4 005 affichages · Partager Mais il n'y a aucun probleme ici ce forum est fait pour se renseigner
Certes, mais quand une question a déjà été posée des dizaines de fois, et que totues les réponses sont déjà sur le forum, je ne vois pas ce qu'il y a de mal à le signaler...
Oui mais comme tu le signales systématiquement, tu doubles les doublons ! | | | À: GilesB · 31 mars 2009 à 16:53 Re: Question sur les pourboires à Cuba... Message 12 de 34 · Page 1 de 2 · 4 000 affichages · Partager Oui mais comme tu le signales systématiquement, tu doubles les doublons !
Enseigner, c'est répéter...
On en est à combien là ? un quadruplon ? | | | À: CyrilleG · 31 mars 2009 à 19:41 Re: Question sur les pourboires à Cuba... Message 13 de 34 · Page 1 de 2 · 3 943 affichages · Partager Très bonne réponse, mais je crois que cette personne est nouvelle sur ce site et peut etre elle ne connait peut etre pas la procédure a suivre. Alors on peut peut etre lui donner une chance. Mais ton propos était bien justifier. Amitié Et crois moi je ne suis pas la pour critiquer notre ami Laurent mais des fois il me semble émettre des commentaires un peu désobligeants, mais par contre il a raison de le faire a certaines occassions et effectivement il a donné la bonne réponse et c'est rare que Mlaurent donne des informations erronnées.
Respectueusement. | | | À: Mlaurent3 · 1 avril 2009 à 1:13 Re: Question sur les pourboires à Cuba... Message 14 de 34 · Page 1 de 2 · 3 851 affichages · Partager Bonjour Mlaurent3,
je te trouve un peu sévère dans ta façon de répondre à Doudoune2. Tu lui demandes de s'informer un peu avant de poser ce type de question... et c'est JUSTEMENT le but de ce forum : partager, j'ai bien dit PARTAGER, et informer ceux qui s.interrogent sur certaines choses.
Évidemment, si ce genre de questions t'importune, rien ne t'oblige à y répondre.
Entre-temps, soit assuré que nous apprécions la plupart de tes commentaires, empreints d'une expérience que nous aimerions avoir. | | | À: Elgatito · 1 avril 2009 à 5:41 Re: Question sur les pourboires à Cuba... Message 15 de 34 · Page 1 de 2 · 3 776 affichages · Partager Salut!
À Camaguey, à leur marché extérieur, ils peuvent utiliser les CUC pour acheter les fruits et les légumes, par contre la monnaie leur est remise en pesos cubains. Même chose pour les touristes. | | | À: Fransue · 2 avril 2009 à 2:43 Re: Question sur les pourboires à Cuba... Message 16 de 34 · Page 1 de 2 · 3 654 affichages · Partager peux tu me dire (fransue) combien on donne en pourboire un ou deux cuc au serveur ou femme de chambre je mai aucunne idée car je ferait mon premier voyage en juillet au nouvel hotel ibero languna azul a varadero merci a toi | | | À: Richardg10 · 2 avril 2009 à 3:25 Re: Question sur les pourboires à Cuba... Message 17 de 34 · Page 1 de 2 · 3 632 affichages · Partager Généralement, les québécois semblent laisser 1 CUC par jour à la femme de chambre. 1CUC par personne au serveur des restaurants à la carte. Au buffet et aux bars, je ne connais pas les habitudes des autres touristes, moi je laisse 1CUC par jour au serveur du buffet et je te dirais environ 1 CUC pour 3 ou 4 drinks. Par contre, j'apporte beaucoup d'articles que je leur donne en plus des pourboires. La majorité d'entre eux ont des enfants donc c'est assez facile d'avoir quelque chose d'approprié. Comme je suis allé 3 X au Gran Club à Santa Lucia et 2 X au Tryp Cayo Coco, j'ai maintenant ma petite liste avec le nom des personnes et l'âge de leurs enfants. Lorsque je vais à un nouvel endroit, j'ai entre autre, +++ de vêtements d'enfants et de grandeurs différentes. Ne voyageant pas seule, on réussi à être capable d'avoir quelque chose pour chaque personne qui nous a donné du service. Pour la femme de chambre, à chaque jour je lui laisse en plus du CUC, un petit cadeau mais pas de produits d'hygiène car elle en reçoit beaucoup.
J'ai toujours eu un très bon service et jamais manqué de rien.
Naturellement, comme c'est à ta discrétion, tu peux toujours en laisser plus. | | | À: Richardg10 · 2 avril 2009 à 8:35 Re: Question sur les pourboires à Cuba... Message 18 de 34 · Page 1 de 2 · 3 594 affichages · Partager Puisque la question ne m'est pas posée, je vais y répondre  Par définition, le pourboire est laissé à discrétion du client. Personnellement, je donnais 0, 50 CUC (je veux bien être généreux, mais il faut quand même raisonner un peu par rapport au niveau de vie moyen, ou alors il faut donner 15 euros de pourboires en France !).
Mais effectivement, une bonne solution c'est de ne pas donner d'argent. T-shirts, vêtements divers, chaussures, chewing-gum, casquettes, collants, savons, cosmétiques, cigarettes, cigares, parfum... Tout ça peut faire office de pourboire/cadeau en différentes circonstances. | | | À: Fransue · 2 avril 2009 à 12:50 Re: Question sur les pourboires à Cuba... Message 19 de 34 · Page 1 de 2 · 3 577 affichages · Partager Le salaire moyen à Cuba est d’environ 15 à 20cuc par mois, un médecin environ 30cuc. Selon ma petite expérience, une femme de chambre s’occupe d’une douzaine de chambre et ce environ en moyenne 5 jrs/semaine. Donc si l’ensemble des clients lui donne 1 cuc/jour elle se retrouve avec un revenu d’environ 250cuc/mois et il ne faudrait pas oublier le négoce qu’elles font avec le linge et les différents produits qu’elles reçoivent.
Alors je comprends fort bien que vous recevez un excellent service.........
Dans mon cas j’aime mieux m’efforcer de répartir une bonne part de mes cuc en supplément à l’extérieur des sites hôteliers à ceux qui en en ont réellement besoin. | | | À: Doudoune2 · 2 avril 2009 à 14:32 Re: Question sur les pourboires à Cuba... Message 20 de 34 · Page 1 de 2 · 3 548 affichages · Partager En plus de donner des CUC, les cubains apprécient aussi les petits cadeaux. Ex: shampoing, savons, gants de jardiniers, crayons a colorier, fil a pêche, vêtements... tout est apprécié l'a bas ! Bon voyage | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 21 787 visiteurs en ligne depuis une heure! |