je suis en plein en train de choisir des logements pour notre séjour au Québec. Je viens de lire dans le Routard une info concernant le pourboirs pour un gite............ il faut laisser un pourboirs ?
Je regrette mais je suis proprio d'un gìte et je reçois assez souvent des pourboires, mème si ce ne s ont que de petits montants, cela fait plaisir car nous servons un petit déjeuner et les gens sont contents! Alors pas de principe...
C'est la mème chose pour moi, quand je vais dans des gìtes ou auberges, je laisse un pourboire quand on m'a bien servi....
C'est �� la discrétion des gens...
je pense que ca fait partie de votre culture de donner ders pourboirs, vu que le service n'est pas compris dans le prix des prestations comme les restau....en France ce n'est pas du tout pareil. On donne un pourboirs en + si le service a vraiment été bien. Car on sait que dans le prix de la prestation une partie servira à payer le personnel.
Pareil chez le coiffeur, on donne qq chose quand on est vraiment content, pas à chaque fois car on sait très bien que le personnel gagnera un salaire honnete et juste.
En effet en Amerique du Nord le pourboire est une obligation dans les etablissements publiques car il constituera le seul salaire du personnel sur lequel celui-ci sera en plus imposé...
En France le pourboire est simplement une gentillesse offerte en retour d'un service rendu avec plaisir... donc rien à voir...
Mais pour Monsieur du gîte Québecois c'est bien autre chose... car j'imagine qu'il compte le petit déjeuné servit, avec la prestation qu'il vends... lolll
Donc dans son cas le pourboire est une éventuelle gentillesse de la part de ses clients étrangers...mais absolument pas obligatoire au Quebec loll
Moi non plus je ne savais pas qu'il fallait laisser un pourboire dans une maison d'hotes... 🤪 surtout que j'ai pu constater que certains sont bien plus cher que des hotels (surtout en Ontario) 😕. Dommage car c'est drolement mieux de rencontrer des gens en gite que d'etre dans une chambre de motel impersonnelle...
Mais une question me taraude :
En général dans les restos, le pourboire est estimé entre 15 et 20% du cout total. En ce qui concerne un gite, est-ce entre 15 et 20% du cout total chambre comprise ou bien entre 15 et 20% du cout estimé d'un petit dejeuner ?...parceque ça ne fait pas pareil !!!!
" Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité" St Exupéry
Ce n'est pas question d'avoir voyagé ou pas - personnellement je laisse toujours un pourboire de 20% dans les restos aux Usa, et 4$ pour la chambre (nous sommes 4) - La question concerne ici spécifiquement les B&B québécois... Pourquoi ? Lire ci-dessous...
Chez nous, même si le service est toujours compris dans les additions, on donne volontiers un petit pourboire en plus si l'on est content...MAIS >>> aux employés... rarement au patron !!! ... car c'est à l'employé à qui revient ce petit pécule ... d'où cette question légitime en ce qui concerne les B&B car à ce que je sache, il s'agit tout de même bien de propriétaires qui fixent déjà eux même leur prix !...
J'ai fait 2 fois le tour de l'Ecosse en B&B, on ne laisse pas de pourboire là bas à ce que je sache !!
Quand je vois des b&b aux USA ou au Canada qui reviennent à 250$ à 300$ la nuit, des gites ou il faut ajouter 25$/pers quand on peut trouver une chambre de 4, je trouve que c'est déjà pas mal payé non ?
Le Routard en ligne (Québec - argent) ne mentionne aucunement l'usage du tip dans un B/B. Aucune mention dans le Routard Canada
Une petite recherche sur Google enseigne que si les préposés pour le service du petit-déj ne font pas partie de la famille, oui pour le pourboire comme on le ferait dans un hôtel. Autrement s'abstenir.
J'ai fréquenté à une autre époque à quelques reprises des B/B particulièrement en Ontario, en Alberta et en Colombie-Britannique. N'ai jamais même songé à laisser un pourboire.
Le dernier fréquenté était à Chicago: Flemish House ( # 3 sur Tripadvisor) pas de tip là non plus. On n'a vu les proprios qu'à l'enregistrement. Ce qui ne les empêchaient pas de bien garnir pendant nos absences le frigo.
Formule idéale pour quelqu'un qui n'aime pas et ne veut pas être obligé de faire causette avec tous les clients.
Sans vouloir polémiquer...🙂
On se demande juste pourquoi le bon coeur, la générosité même à discrétion dans ce cas vous reviendrait... vous remplissez la tâche d'une prestation que vous facturez petit déjeuné compris ... et j'imagine que votre marge y est comprise...
Ce serait différent si vous rendiez un vrai service gratuitement comme le prêt de quelque chose ou un dépannage quelconque ...
...Une petite recherche sur Google enseigne que si les préposés pour le service du petit-déj ne font pas partie de la famille, oui pour le pourboire comme on le ferait dans un hôtel. Autrement s'abstenir.
....
Merci, cela confirme en toute logique ce que je disais : S'il y a des employés, ok ! ...
mais il est vrai que pour qu'il y ait des employés il faut déjà que le B&B soit une véritable petite industrie 😉. Nous en avons rencontré un ainsi en Ecosse, petite maison mais 10 chambres !!! un mini hotel quoi !!!... ce n'était pas vraiment le plus convivial !!
Je suis entièrement d'accord avec toi Travaway. Dans les B&B, pas de pourboire, surtout si c'est le propriétaire qui te sert. Tu as déja payé amplement le coucher et petit déjeuner plus les taxes. Il est rare qu'il y ait des employés supplémentaire dans les B&B, en général, ce sont toujours les propriétaires qui te servent.
Les salariés à pourboires gagnent 8.25$ de l'heure au Québec alors que le salaire minimum de tout autre salarié est de 9.50$ de l'heure.
Il est tout à fait illégal de faire travailler quelqu'un à pourboires seulement.
Oui, le salarié à pourboires doit aussi payer ses impôts sur une partie de ses pourboires (8% de ses ventes) comme tout autre salarié.
Les salariés à pourboires sont principalement des serveurs et serveuses en restauration et dans les bars.
Ceux qui travaillent en restauration rapide, ne sont pas considérés des salariés à pourboires donc ils gagnent le salaire minimum de 9.50$, même chose pour les femmes de chambres.
Bonsoir,
Je suis nouvelle sur ce site mais question pourboires, je trouve que c'est personnel. Quand les gens nous donnent un excellent service (petit déjeuner) mème si je suis dans un gìte touristique, je laisse souvent un pourboire. Surtout quand les gens te facilitent la vie, on m'a prèté un fer à repasser, accès à un petit réfrigérateur, prèt de vaisselle pour que l'on puisse se faire à manger à l'extérieur, etc... avec le sourire.
C'est tellement agréable de rencontrer ces personnes...
Les salariés à pourboires gagnent 8.25$ de l'heure au Québec alors que le salaire minimum de tout autre salarié est de 9.50$ de l'heure.
Il est tout à fait illégal de faire travailler quelqu'un à pourboires seulement.
Oui, le salarié à pourboires doit aussi payer ses impôts sur une partie de ses pourboires (8% de ses ventes) comme tout autre salarié.
Les salariés à pourboires sont principalement des serveurs et serveuses en restauration et dans les bars.
Ceux qui travaillent en restauration rapide, ne sont pas considérés des salariés à pourboires donc ils gagnent le salaire minimum de 9.50$, même chose pour les femmes de chambres.
C'est très interessant de savoir ça, merci pour la précision.
J'étais persuadée, et je ne pense pas être la seule, que les serveur en Amérique du Nord étaient payés uniquement au pourboire.
Sinon pour en revenir au sujet de la discussion (faut-il laisser un pourboires dans les gîtes québécois? ) j'avoue que ça ne m'a même pas traversé l'esprit... Etant donné qu'on paye déjà la chambre et le petit déjeuner. Je veux dire que c'est compris dans le prix.
Mais après, c'est une question d'habitude aussi, selon les pays. Donc c'est bien de se renseigner avant de partir. Par exemple en Chine, il n'y a aucun pourboire. En France, on en laisse au restaurant, quand le service est vraiment agréable. Et il n'y a pas de règle, chacun donne ce qu'il veut.
En France, on en laisse au restaurant, quand le service est vraiment agréable. Et il n'y a pas de règle, chacun donne ce qu'il veut.
1. Serait-il désagréable ?😛
Être propriétaire d'un resto en France, mes serveurs se feraient donner un cours de Courtoisie 101 envers la clientèle.
2. Comme le service est toujours très agréable de ce côté-ci, je me demande pourquoi il y a eu tant de questionnements sur ce forum au sujet des pourboires à laisser au restaurant.
En France, on en laisse au restaurant, quand le service est vraiment agréable. Et il n'y a pas de règle, chacun donne ce qu'il veut.
Être propriétaire d'un resto en France, mes serveurs se feraient donner un cours de Courtoisie 101 envers la clientèle.
2. Comme le service est toujours très agréable de ce côté-ci, je me demande pourquoi il y a eu tant de questionnements sur ce forum au sujet des pourboires à laisser au restaurant.
Sans rancune.
Tous ces propos n'engagent que vous...Des deux côté de l'atlantique, j'ai vu du bon et du moins bon.
A mais où avais je la tête ? c'est vrai que les français ne sont qu'une bande de sales raleurs mal polis qui ne respectent personnes...😐
Ca arrive 🤪😉
J'en discutais justement il y a quelques jours avec un collègue canadienne : elle trouve très bien que les serveurs en amérique du nord soit en partie payés au pourboire, au moins il sont toujours aimables et polis, pas comme en France !
Et elle n'a pas tout à fait tord...
C'est pour ça qu'en France, quand le service est vraiment bien, je laisse un pourboire. Mais seulement dans ce cas là.
En amérique du nord, c'est systématique, mais c'est normal puisque cela fait partie du salaire.
Bien évidemment; quand on est majeur et vacciné faut savoir assumer.
Des deux côté de l'atlantique, j'ai vu du bon et du moins bon.
Même à Sherbrooke?
Ben oui où as-tu la tête?
En effet tu y vas un peu fort et dans ton choix de, s termes et pour tant généraliser. J'aurais jamais osé pcq vois-tu le terme "sales" est inappropriés et discourtois. Triste.
Ouf, par chance Tokala avait tout compris! Je vais bien dormir.
Oui même à Sherbrooke et à plusieurs reprises. Les Québecois sont aussi capable de certains écarts.
Ben oui où as-tu la tête?
En effet tu y vas un peu fort et dans ton choix de, s termes et pour tant généraliser. J'aurais jamais osé pcq vois-tu le terme "sales" est inappropriés et discourtois. Triste.
C'était de l'ironie...
Quoi qu'il en soit, bien souvent le fond est bien plus inaproprié et discourtois que la forme.
C'est bizarre la tournure que cette discussion a pris. Je la lisais en compagnie de mon conjoint qui oeuvre dans le domaine de l'hôtellerie et il n'en revenait juste pas de voir que certains ne laissaient pas de pourboires. Il est lui-même travailleur à pourboire ainsi que plusieurs personnes de notre entourage alors nous sommes plutôt sensibilisé à cela. J'avoue que ça me rendrais mal à l'aise de ne pas donner de pourboire lorsqu'on me sert un repas, même si le repas faisait parti du forfait (à moins bien sûr d'avoir un service archi pourri). Pour ce qui est du fait que la personne soit propriétaire je dirai ceci: Lorsque je vais chez mon esthéticienne ou ma coiffeuse je laisse toujours un pourboire même si elle est proprio, même chose à la crémerie, au bar ou au resto. Dans un B&B ou ailleurs, si j'ai un service de repas quelconque inclus, je laisse qq chose, même chose pour le nettoyage de la chambre (dans un hôtel, je le laisserait à la femme de chambre de toute façon). Quelqu'un dans la discussion mentionnait "j'avoue que ça ne m'a même pas traversé l'esprit... Etant donné qu'on paye déjà la chambre et le petit déjeuner. Je veux dire que c'est compris dans le prix" et bien mon conjoint et moi nous nous disions justement le contraire "cela ne nous aurait même pas traverser l'esprit de NE PAS laisser de pourboire" Mais bon, certains pourront dire que nous sommes simplement des "tippeux"... possible... on s'assume!
Quelqu'un dans la discussion mentionnait "j'avoue que ça ne m'a même pas traversé l'esprit... Etant donné qu'on paye déjà la chambre et le petit déjeuner. Je veux dire que c'est compris dans le prix" et bien mon conjoint et moi nous nous disions justement le contraire "cela ne nous aurait même pas traverser l'esprit de NE PAS laisser de pourboire"
Ah oui c'est moi qui ai dit ça, j'assume 😉
C'est marrant je parlais justement de ce sujet avec un ami hier midi, qui vit maintenant en Australie, et a beaucoup vécu en Asie du Sud Est...
Bref, les pourboires, c'est vraiment en fonction des pays et des coutumes de chaque pays.
Etant donné qu'en France on en laisse très peu, a part dans les restaurant ou les bars, je me renseigne toujours avant de partir en voyage pour connaitre les coutumes de chaque pays et ne pas avoir l'air radin.
En Chine par exemple, laisser un pourboire reviendrait presque à insulter la personnes qui le reçoit.
En Amérique du Nord, en Angleterre, il est précisé dans tous les guides qu'il faut laisser un pourboire dans les restaurants car il s'agit du salaire du serveur. D'ailleurs souvent il y a une ligne sur le ticket pour qu'on rajoute le montant du pourboire avant de payer par carte visa, j'ai meme parfois vu le pourboire de 15% ajouté automatiquement sur l'adition.
Mais dans les gîtes, puisque c'est le sujet de cette discussion, le salaire est a priori (dites moi si je me trompe, mais c'est ce que j'ai cru comprendre) compris dans le prix annoncé. C'est pour celà que je ne laisse pas de pourboire.
Maintenant si la coutume est autre au Québec, je le ferai avec plaisir. Mais j'ai l'impression, d'apres les réponses des autres québécois qui ont participé à cette discussion, que cela dépend vraiment des gens...
Mais dans les gîtes, puisque c'est le sujet de cette discussion, le salaire est a priori (dites moi si je me trompe, mais c'est ce que j'ai cru comprendre) compris dans le prix annoncé. C'est pour celà que je ne laisse pas de pourboire.
Maintenant si la coutume est autre au Québec, je le ferai avec plaisir. Mais j'ai l'impression, d'apres les réponses des autres québécois qui ont participé à cette discussion, que cela dépend vraiment des gens...
Et tu as tres bien compris.....
On ne laisse pas de pourboire dans un gîte lorsque c'est le proprio qui assume tous les services: son pourboire il l'a déjà inclus dans sa marge de profit....😎
....et le meilleur pourboire qu'on puisse lui offrir serait de le référer à d, autres clients éventuels, si la prestation est de qualité bien sur.
A mais où avais je la tête ? c'est vrai que les français ne sont qu'une bande de sales raleurs mal polis qui ne respectent personnes...😐
Mais nous ne sommes pas tous comme cela, je vais rectifier quelque chose, le Parisien (toute l'Ile de france) est comme cela, les français ont une mauvaise réputation à cause d'eux, j'habite en Normandie et franchement lorsqu'ils viennent en week end ils sont d'un désagréable(c'est-à-dire tous les week end), et comme ils gagnent bien leur vie et donc voyage plus, ils nous collent une mausaise réputation.
Sans vouloir vexer les parisiens de ce forum, mais heureusement ils ne sont pas tous comme cela (il y a QUELQUES exception)
Par contre pour en revenir aux pourboires je pars au Canada dans 16 jours et j'ai donc entendu parler de ces pourboires, mais si le service n'est pas compris dans le menu, les restaurants sont moin cher qu'en France?
Et tu as tres bien compris.....
On ne laisse pas de pourboire dans un gîte lorsque c'est le proprio qui assume tous les services: son pourboire il l'a déjà inclus dans sa marge de profit....😎
Merci de ta réponse, j'ai eu un doute du coup !
....et le meilleur pourboire qu'on puisse lui offrir serait de le référer à d, autres clients éventuels, si la prestation est de qualité bien sur.
Ah ça j'ai fait !
J'ai déjà mis plusieurs messages sur le forum pour le gîte le Coup de Coeur, à Jonquières, parceque franchement j'ai été très bien reçue !
Que devrais-je dire alors que je suis en Normandie quasiment tous les we 😏 ?
Je ne suis pas d'accord avec la rouspéteuse normande : les parisiens ne sont pas plus râleurs que les autres, ils se font juste un peu remarquer quand ils sont hors de Paris ! Nuance 😛...
Pour en revenir aux pourboires dans les gites : au Canada ou n'importe où ailleurs je ne laisse pas de pourboire aux propriétaires et je recommande les adresses qui m'ont laissé de très bons souvenirs. Voilà.
Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
le Parisien (toute l'Ile de france) est comme cela,
...
et comme ils gagnent bien leur vie et donc voyage plus
Merci pour la généralisation 🤪 😉
Sans vouloir vexer les parisiens de ce forum, mais heureusement ils ne sont pas tous comme cela (il y a QUELQUES exception)
Un peu plus que quelques exception, heureusement !
Mais je ne suis pas vexée. D'ailleurs, je viens en Normandie le weekend prochain 😉
Bon ca va si je ne vous ai pas vexé, vous faite surement partie des QUELQUES exceptions...lol
Mais ça doit être ces 13 annnées dans le cheval à cotoyer beaucoup de Parisien pas sympas qui me donne cette opinion, je ne deteste pas les Parisien mes 3 amis les plus proche sont Parisiens et la jeune femme à qui j'ai vendu ma jument, qui est parisienne, est très sympas. 😉. Mais le comportement de beaucoup est usant.
Que devrais-je dire alors que je suis en Normandie quasiment tous les we 😏 ?
Je ne suis pas d'accord avec la rouspéteuse normande : les parisiens ne sont pas plus râleurs que les autres, ils se font juste un peu remarquer quand ils sont hors de Paris ! Nuance 😛...
Pas de soucis, mais j'avais envie de rebondir sur votre message 😉
On va dire que la majorité des parisiens que vous avez cotoyé ces 13 années sont désagréables... mais je pense que les parisiens qui ont fait du cheval avec vous sont une minorité par rapport à l'ensemble de la population d'île de france 😛
Mais je vois ce que vous voulez dire... Je dis un peu la même chose en parlant des français en général quand, pendant mes voyages, je croise des groupes de voyage organisés...
Allez, sans rancune, j'aime trop venir en Normandie pour qu'on se fache 😉 😄 😏
On le sait très bien ici que les Français sont en général des gens agréables, Parisiens comme ceux des régions, quoique ma préférence va à ceux des régions. 😉
Les restaurants d'ici sont-ils moins cher qu'en France?
Ma dernière virée en sol français remonte à 12 ans; dans le temps j'aurais dit: plus cher chez-vous définitivement.
Pour ce qui en est aujourd'hui, je ferais confiance à l'opinion de Jadorry.
Pour la qualité du service: ch...te et pourri à Paris. En région: ****
Pour l'espace.... trop exigu chez-vous, encore pire à Paris. Ici ... vous verrez bien, vous devriez vous sentir à l'aise.
Je confirme également que je ne laisse pas de pourboire lorsque le repas est servi par la proprio.
Quant à laisser des pourboires aux proprios de salons de coiffure, d'esthétique, etc. en principe nous ne devrions ne laisser aucun pourboire mais on le fait ici au Québec p-e parce qu'on se sent mal à l'aise de ne rien laisser et malheureusement l'habitude s'est prise.
Quant à laisser des pourboires aux proprios de salons de coiffure, d'esthétique, etc. en principe nous ne devrions ne laisser aucun pourboire mais on le fait ici au Québec p-e parce qu'on se sent mal à l'aise de ne rien laisser et malheureusement l'habitude s'est prise.
J'ai souvenir que, quand j'étais enfant et que ma mère m'emmenait chez le coiffeur, elle me donnait à la fin un pice de 5 francs pour j'aille j'aille donner ce pourboire à la coiffeuse. J'ai perdu cette habitude quand j'étais étudiante, 5 francs ça faisait pas mal pour moi mine de rien à l'époque !
Et puis je n'ai jamais repris l'habitude. En partie parceque je l'avais déjà perdue, en partie parceque les prix ont augmenté, le passage à l'euros y était pour quelque chose... (et puis je n'avais plus le tarifs "junior" 😉)
Je ne connais personne qui laisse un pourboire aux coiffeurs maintenant en France...
Du temps où je confiais ma crinière à un coiffeur propriétaire du salon, je ne laissais rien, sans gêne aucune.
Le monsieur ayant décidé de fermer boutique, il m'a fallu chercher ailleurs et je me suis bien fait avertir ( c'est un euphémisme) par ma compagne que si je décidais de fréquenter le même salon qu'elle, il me faudrait changer mes habitudes en pourboire.
Ps. Pour ceux qui décideraient un jour de s'établir ici et de s'abonner à un quotidien, faut aussi récompenser son fidèle camelot une fois la semaine sans oublier un présent aux temps des Fêtes. Rien à redire.
C'est quoi le camelot par rapport au quotidien ? Celui qui apporte le journal ? Il faut lui donner un pourboire chaque semaine 😮 ? Et aussi au facteur ? Et aussi à celui qui livre le lait ? Et aussi, et aussi... Ouh là ! Faut être riche pour vivre chez vous 😛 ! Et j'allais oublier les pourboires aux coiffeuses !!!
Je vais donc me contenter de venir vous rendre visite, ça me va très bien comme ça finalement 🙂 Enfin je continuerai à venir souvent parce que votre pays -et ses gens, je l' adore...
Dolma
Pour le camelot... je n'ai pas dit qu'il fallait; j'ai écrit que moi c'est 1$/semaine; d'autres laissent 2$ et d'autres rien du tout. Y a jamais obligation, on fait comme on veut selon que l'on apprécie le service.
Dans mon cas je suis particulièrement gâté, le journal est déposé sur un banc à l'intérieur d'un solarium.
Pour le facteur, cet employé fédéral grassement payé aux conditions de travail exceptionnelles... J-A-M-A-I-S!
D'autant plus qu'il laisse le courrier au bout de la rue dans un ensemble de casiers.
Par contre, quand j'étais enfant, me souviens que mon papa donnait quelque chose au facteur qui à cette époque apportait le courrier à la porte même; il y avait dans le temps une relation chaleureuse entre le facteur et ses "clients".
Il n'y a presque plus de livreur de lait qui passe de porte en porte. On prend son lait en même temps que le reste dans une grande surface.
Pour la coiffeuse-propriétaire, une mauvaise habitude qui s'est prise, selon moi.
Pour Tokala.... Ne désespérez pas, le bon vieux franc pourrait revenir au rythme où vont les choses. 😛
Du temps où je confiais ma crinière à un coiffeur propriétaire du salon, je ne laissais rien, sans gêne aucune.
Tu souleves un point tres important: il devrait exister un tarif(dégrerssif) en rapport avec la consistance de la criniere....
Je paie le même prix pour qq cheveux trop longs que le jeunot à la criniere à la Charlebois....
Le monsieur ayant décidé de fermer boutique, il m'a fallu chercher ailleurs et je me suis bien fait avertir ( c'est un euphémisme) par ma compagne que si je décidais de fréquenter le même salon qu'elle, il me faudrait changer mes habitudes en pourboire.
Ouffff....je ne voudrais pas que tu t, inquietes outre mesure mais se pourrait-il que ton épouse......bla bla bla...?
Seul son coiffeur le sait.....
Ps. Pour ceux qui décideraient un jour de s'établir ici et de s'abonner à un quotidien, faut aussi récompenser son fidèle camelot une fois la semaine sans oublier un présent aux temps des Fêtes. Rien à redire.
Heu......et pour www.lapresse.com à qui, où et comment ''tipper''.....?
Je ne laisse jamais de pourboire si le service vient du propriétaire !! Dans les salons de beauté (soins du visage, dermabrasion, massage suédois, pédicure, manucure etc, si c'est la propriétaire qui me fait un soin Zéro pourboire, C'est déja assez chère, que je pense que nous avons grassement payé le soin. Par contre si c'est une employé, je donne un pourboire.
Je ne donnerais pas non plus de pourboire dans un gîte, car ce sont toujours les propriétaires en général qui te servent le petit déjeuner ! En général, les gîtes intéressants 'ont de 2 à 8 chambres, ensuite, je n'appelle plus cela un gîte.😉
Je ne connais personne qui laisse un pourboire aux coiffeurs maintenant en France...
Bonjour Tokala,
Alors, il ne s'agit encore une fois que de Paris et des parisiens !! 😛 😛 😏
Blague à part, je ne suis pas d'accord avec toi. Que ce soir en province ou à Paris, beaucoup de monde laisse un pourboire aux employés des salons de coiffure (je précise "employé" car je ne laisse rien quand il s'agit du patron, bien sûr). Parfois, c'est plus symbolique qu'autre chose (j'ai vu des gens laisser 20 centimes, histoire que la pièce fasse du bruit quand elle tombe dans la tirelire de l'employé !!) mais la plupart du temps le pourboire est correct et constitue un appoint non négligeable pour le personnel du salon.
C'est encore une des rares professions où les gens laissent régulièrement un pourboire.
Et pour Dolma, je donne également quelque chose au facteur qui me monte un paquet ou un recommandé, ainsi qu'au livreur qui apporte mes courses (bien lourdes, je précise) jusqu'à ma porte.
Ils m'évitent ainsi de courir à la Poste et y faire longuement la queue ou de charrier mes courses. Ils sont, certes, payés pour faire ça mais je pense que ça met un peu d'huile dans les rouages et que ça m'évite de faire quelque chose que je n'ai pas du tout, mais alors pas du tout, envie de faire !
J'en suis fort contente et je les en remercie de cette façon 😏
J'achète chaque année le "calendrier du facteur", c'est ainsi que je le remercie 🙂 Et si je me faisais livrer les courses, alors oui je donnerais un pourboire, c'est clair !
Et pour les chauffeurs de taxi ? Vous faites quoi ? Moi je laisse parfois un p'tit truc -disons que j'arrondis- quand le chauffeur est cool.
Pour rester dans le sujet : si le facteur me dépose le courrier, puis le livreur le journal, qu'ensuite je vais chez le coiffeur et qu'enfin je prends un taxi pour aller dans un gite québécois eh bien le seul qui aura un pourboire, ce sera le chauffeur de taxi, mais seulement s'il est cool 😏
Dolma
Bonjour Tokala,
Alors, il ne s'agit encore une fois que de Paris et des parisiens !! 😛 😛 😏
Bonjour Panissse,
Je ne connais pas que des parisiens, rassure-toi 😉 😄
C'est peut-etre une question de génération alors... Parceque mes amis en province agissent comme moi...
Quand au facteur, encore différentes façons d'agir en focntion des personnes : je ne le fais jamais monter, je desncend chercher mon paquet ou recommandé.
Idem pour le livreur, je l'aide toujours un peu en montant les paquets les moins lourds.
En fait, à part dans les cas où le salaire est au pourboire, il n'y a pas de régle, ça dépend de chacun, cette discussion le prouve, que ce soit au Québec ou en France.
Nous partons dans 15 jours au Québec et nous avons une petite fille de bientôt 2 ans. Certains ont-ils déjà voyagé avec des boîtes de lait en poudre pour bébé…
Toujours pour mes vacances de Noël à Montréal, qui peut m'indiquer de bonnes boîtes de Jazz... et même des endroits où il est possible de faire le boeuf…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Québec › Montréal et Laval · 3 replies
Âpres 4 ans au canada je vais quitter Montréal pour 6 mois à Vancouver puis revenir vivre en suisse à Genève. J’aurais voulu savoir comment m’y prendre pour…
Hi there, I’m planning a road trip to Quebec in late September/early October.
Since I’m over 75, it’s impossible to rent a camper van. So, the option left is a car plus hotels. I’m used to traveling freely—I sketch out a rough route and stop wherever and whenever I feel like it.
Is it possible during this period to travel without booking hotels/motels or B&Bs in advance, knowing I’ll only need a double room?
Thanks for your replies.
Hi, I’d like to visit Quebec this fall or starting in August (what do you recommend?). I’d love to meet some Quebecers and get some tips on transportation. I’m wondering if it’s doable with an electric mountain bike (not too much rain?). I’m planning to buy one second-hand and return it afterward. If there are any travel buddies out there too...thanks
Hello,
I’m not sure if it’s still possible to travel to Quebec. I haven’t bought my flight ticket for June (from June 11 to July 1) and I’d like to know the current cost of gas. Also, can we book hotels last-minute without risking cancellation due to current events? Thanks
Hi everyone, from August 7th to 10th I’m renting an apartment right across from the WESTMOUNT library, next to the park of the same name. The landlord tells me that parking around the apartment is free. Does that cause any issues? I was planning to rent my car before leaving MONTREAL, but I might visit a friend who lives nearby—I’ll only know for sure at the last minute. Thanks in advance for the replies
Hi everyone,
We’re heading to Québec for 4 days in Montréal and 4 days in Québec City from April 18 to April 22. I’ve been looking but can’t find any excursions—any tips for seeing belugas or other whales?
If it’s really off-season and impossible to find anything,
what else can we do in the area instead?
Thanks in advance!
Hi there,
We’re planning a trip to Quebec from June 15 to 28, 2025, specifically along the St. Lawrence River. As I’ve been looking into it, I’ve got two main questions:
First, about our route—I feel like I might be biting off more than we can chew by wanting to follow the left bank downstream from Quebec City (including the Saguenay Fjord and Lac Saint-Jean), then heading to Gaspésie by ferry, and finally returning along the right bank. We’re flying into Montreal and will likely stop in Quebec City too. Over about ten days, is that too much? Would it be better to stick to the left bank, enjoy the coast and the lake, and maybe explore Mauricie or Mont-Tremblant on the way back instead?
Second, about prices. Since we’re thinking of renting a car and booking accommodations at each stop, I was a bit surprised by hotel and motel rates. I’ve always heard Canada is a pretty expensive destination, but I’m seeing average prices very similar to France—between 60 € and 90 €. Am I missing something? Is service not included? Meanwhile, on platforms like Airbnb, the prices seem exorbitant.
This second question is a bit generic, but as I’m trying to budget, I don’t feel like there’s a huge difference compared to France, even for meals. Am I way off base?
Hello everyone.
We’ve already traveled to Canada in 2018.
This time, we’re prioritizing heading to Quebec City right after arriving in Montreal to stay for 3 days, then moving on to Rivière-du-Loup for 2 to 3 days before heading toward New Brunswick.
We want to see Acadia, Prince Edward Island, the Bay of Fundy, etc., before returning to Quebec City to drop off the rental car.
We were thinking of taking the bus from Montreal Airport to Quebec City and only renting the car 3 days later. Same route on the way back, with one night in Quebec City.
We arrive in Montreal around June 25 (11 AM) and return on July 26 (6 PM).
Could you give us some advice? Routes, sights, accommodations, and chalet rentals.
On our first trip, we went through an agency, but this time we’d prefer to organize everything ourselves.
Thank you so much for your tips and suggestions!
See you soon,
Fabienne
Hi everyone, as a regular in the "bike travel" section, I’m reaching out for some info since I’m planning to come to Montreal at the end of September 2026 for the Road Cycling World Championships. If I get the time off and manage to gather the details, I’ll arrive on Wednesday the 23rd and leave on Tuesday the 29th. Traveling solo with just my backpack, I need answers to:
1°) Do you know of any youth hostels (or similar) within walking distance (less than 3 km) of the finish circuit on Mount Royal?
2°) What’s the best way to get to this accommodation from the airport—metro, bus, etc.?
I’m just starting my research and counting on you all for any tips. My goal is to watch the road races and explore Montreal afterward—restaurants, bars, and more.
Hi everyone! 🙂
My partner would love to discover Quebec, while I’ve already been there over 15 years ago (Quebec City, Tadoussac, the Fjords, Lac Saint-Jean).
This time, of course, we’d want to do something different.
Quebec City would still be a must for my partner in this plan.
With the tight budget we have right now🤪, we’re thinking of spending several days in Quebec City, then maybe renting bikes to explore the surrounding areas—aside from Montmorency Falls, what other nice spots are worth visiting? I remember there being tons of bike paths.
After that, we’d rent a car (for a few days to visit the parks) and use trains or buses for the rest of the trip. From what I recall, cars aren’t super fuel-efficient there.
Since we’ve never seen Niagara Falls, I’d like to include it in this itinerary.
For a roughly 15-day trip in September, I was thinking of a multi-destination flight: France-Quebec / Toronto-France, so it’d look something like this:
Quebec City: 5 days (including arrival day)
Pick up the car
La Mauricie National Park (or others?) 1 day
Mont-Tremblant 1 day
Montreal 4 days
Drop off the car in Montreal
By train/bus
Toronto 2 days
By train/bus
Buffalo-Niagara Falls 1 day
Toronto 1 day (return to France)
I was planning one night at Niagara Falls—is that enough, or is a single day sufficient?
If our finances don’t stretch that far, we’d shorten the trip from Montreal (so long, Niagara🙁), adding extra nights between Quebec City and Montreal.
Anyway, thanks in advance for all your great tips!
Hi, I’d like to plan a trip for 4 adults. 14 days.
From June 4–6 to June 21, 2026
Arriving in Montreal
Then Quebec City... Gaspésie, Lac Saint-Jean
Looking for a loop route starting and ending in Montreal
Where to sleep... where to stay 1 day or more
Thanks for your ideas!
Nature, hiking, a little city time—but not too much.
Jean-Yves. B ARBRISSEL
hi there,
it's been a long time since I've been to Quebec, and I've kinda lost my bearings...🙂
What's the best spot to hitchhike from Montreal to Quebec City and from Quebec City to Tadoussac?
If you've got the public transit route to get to those spots, I'd love to hear it!
Hi there!! We all know there are mosquitoes in Quebec… but is it bearable? Are the cities affected too? Like Montreal and Quebec City? I can imagine it’s bad in the parks… The road trip would be from July 5th to the 21st, right in the middle of bug season!! Best, Christophe
If you’re French, you *have* to make an effort to go see Alexandre Texier play at the Bell Centre. The new player for the Montreal Canadiens, originally from France, is having a lot of success. 🏒
Looking for a comparison? Imagine a Quebecer playing for Paris Saint-Germain. ⚽ You’d be surprised, and we’d be proud. Well, that’s exactly what’s happening. Yesterday, he was the hero of a great win. 🌟
Many of you often wonder what makes Quebecers’ hearts race. Go see a Montreal Canadiens hockey game, and you’ll experience something unforgettable. Especially right now with this young team. Okay, does this fit the travel forum criteria? I think so—especially if you want to learn more about the locals you’re visiting. 😄
Enjoy your trip to Quebec! And if you’re from France, don’t worry about the snow—it always melts eventually. 😄😄👋👋👋
We’re planning our first trip to Quebec for early July 2026. There’ll be 2 adults and 2 teens (17 and 14 years old). For now, we’re thinking of renting an RV in Montreal for this loop.
Here’s a first draft of our route, based on itineraries I’ve seen on the forum.
The times below are the useful time spent at each stop, not including driving.
Does the order make sense? It has us crossing the river twice.
Are the lengths of the stops reasonable? We like to take our time and not spend too much time on the road.
Finally, any other suggestions for places to add or swap out?
Arrival and half a day in Montreal
Pick up RV the next day
Mauricie National Park: 2.5 days
Quebec City: 2 days
Jacques Cartier National Park: 2.5 days
Saguenay Fjord–Tadoussac: 2.5 days, then crossing
Bic Park: 2.5 days, then crossing back
Charlevoix: 3.5 days
Montreal: 2 days, then return to France
Thanks so much in advance for any help you can give us!
Hi, I'd like to know if I rent a car at Quebec City airport, can I drive to New Brunswick without any issues and then return to Quebec?
Thanks in advance for the answer, Claude
Hi everyone,
I’m planning a trip to Quebec at the end of June/beginning of July 2026 for 20 days.
We’re a family of 4, with two kids aged 7 and 4 at that time.
I’ve already started drafting our itinerary but I’m open to all suggestions and ideas.
We plan to land in Montreal and stay a few days to recover from the trip.
Here’s my first draft of the itinerary:
-Day 1 to 4: Exploring Montreal:
-Day 5: Sucrerie de la Montagne in Rigaud.
-Day 6/7: Parc Omega (staying in Pods)
-Day 8-10: Saint-Alexis-des-Monts (staying at Pourvoirie du Lac Blanc)
-Day 9/10: Heading toward Lac Saint-Jean: I’m still looking for accommodation halfway to La Tuque. I’ve noticed Pourvoirie du Triton or Domaine Le Bostonnais.
-Day 10/11: Zoo Sauvage de Saint-Félicien: I’m also looking for accommodation near the lake for this stop + visiting Village historique de Val-Jalbert?
-Day 12-13-14: Stop in Sacré-Cœur at Ferme 5 Étoiles. (I also saw the Canopée Lit accommodations in the area—something to consider).
-Day 15-16: Tadoussac: Whale-watching excursion. Should we do it by Zodiac given my kids’ ages?
I’m also looking for accommodation in the area (Hotel Tadoussac is out of budget).
On the way back from Tadoussac to Quebec City, I’m considering an intermediate stop if there’s a spot worth the detour (Malbaie??).
-Day 17-18-19: Exploring Quebec City (Montmorency Falls / Old Town / Wendake).
-Day 20-21: Return to Montreal and flight home.
I’d love recommendations for activities for young kids along this route.
Thanks
I’m heading back to Montreal in early November after several years away. I’m so excited!
I won’t be staying long, but I’ll have time to wander and explore.
I’d love to get your recommendations for great things to eat—restaurants, bakeries, all kinds of food.
I’m open to all your suggestions and addresses.
I’ll definitely hit up the market. And eat bagels, of course.
I’ll probably stay in the Quartier des Spectacles,
but I’ll definitely be getting around the city.
Hi everyone,
I’m planning to spend at least 3 weeks on the Côte Nord all the way to Natashquan to see the whales. I’m torn between renting a van or finding accommodations.
For the van, it’s hard to find one in Quebec City—most rentals start in Montreal... plus the prices are pretty high.
For accommodations, there aren’t many towns, so there aren’t a lot of options on Booking, for example. Do you have any leads, websites, or addresses to help me find some?
Thanks for any info you can share!
Isabelle
We’re heading out for 3 weeks and just bought our flight tickets;
3 days in Montreal
2 days in La Mauricie Park
drive down Route 155 to Lac Saint-Jean
2 days in Tadoussac
ferry to Gaspésie—planning to stay 6/7 days there
Charlevoix region for 3 days
Quebec City for 2 days
Back to Montreal
If you’ve got any great tips, I’d love to hear them—accommodation, activities (seaplane, bears, whales), parks.
We’re traveling with our kids, aged 20 and 23,
I’ve got a bit of a weird request , but you never know...
I’m currently traveling—we left Tadoussac this morning and are in Rimouski for 2 nights. We’re then heading down the Bas-Saint-Laurent and will be in Montreal on Tuesday. We fly back to Belgium on Friday.
I left 7 sweaters/T-shirts in Tadoussac 😕. Would anyone happen to be going there this weekend and then heading back to Montreal? To pick them up and meet me somewhere?
We’re heading to Quebec in just over a week to meet up with our son, a young adult on a Working Holiday Visa who’s been there for nearly a year 🙂🙂🙂 and I still have a few questions:
1) We’re starting with 3 nights near Shawinigan (Lac à la Tortue). The day after we arrive, we’ll have a relaxed day with one or two activities (sugar shack in St-Mathieu-du-Parc? A seaplane ride?). Any other suggestions? (Besides Parc de la Mauricie, which we’ll visit the next day.)
2) Then, we’ll head to Quebec City via the Chemin du Roy, where we’ll spend 3 nights, followed by a scenic drive to La Malbaie. We’ll be staying in St-Aimé-des-Lacs near Hautes-Gorges de la Malbaie National Park for another 3 nights. One day will be dedicated to hiking in the park—likely the Acropole des Draveurs for our son, and the Riverain trail plus two shorter walks for my husband and me, since he can’t use hiking poles. So, I’m unsure about the second day: should we go back to the park for the cruise, or do something else nearby? Any suggestions?
3) After St-Aimé-des-Lacs, we’ll spend 3 nights in Tadoussac. We’ll definitely stop at Port-au-Persil, but since the drive isn’t too long, we’ll arrive pretty quickly (I think you say "rendu" here 😉). I was thinking of exploring Tadoussac that day, doing the Pointe de l’Islet trail, the Estuary trail, and the Dunes lookout.
The second day, we’d head toward Les Bergeronnes and Les Escoumins to visit the interpretation center and take a Zodiac cruise. I was considering Neptune because they offer covered boats. Any other options?
And on the third day, we’d go to Sainte-Rose-du-Nord via the Saguenay Fjord National Park’s Baie Sainte-Marguerite sector to hike part of the "Le Fjord" trail from the Beluga Observation Center. I’m aware this trail requires a park access fee. However, I just realized that the trails we planned for the first day (Estuary and Pointe de l’Islet) are also part of the Tadoussac sector of the park. Do we need to pay the access fee (10.10 CAD) for these two short trails? If so, it might make sense to do them on the third day. In that case, can we pay the fee in Tadoussac, then head to the Baie Sainte-Marguerite sector and use the same ticket?
Hi there,
My partner and I are planning a trip with our two kids to see whales this summer in Canada. We’ve got two options: Tadoussac or the Bay of Fundy in Saint Andrews. We’ll be there at the end of July.
Could you let me know if one spot is better than the other? Especially in terms of how likely we are to actually see the whales.
Thanks in advance, and have a great day!
Bruno
Hi everyone! We’re nearing the end of our trip and have 3 nights in Quebec City. What are your must-try spots for a good poutine? Our previous attempts haven’t gone well, and where’s the best place to buy souvenirs that actually scream "Quebec"? Also, what are your top picks for sights and walks? We’re thinking Old Quebec, Lévis, and Montmorency Falls. We’ll be there for 3 nights but only have 2 full days. Thanks in advance for your ideas!
Hello,
We (a couple aged 60 and 66) are arriving in Montreal on 09/21 to meet up with our son (on a working holiday). Our original plan was to spend the first 3 nights near Parc de la Mauricie, then 3 nights in Quebec City, and the following 3 near Parc des Hautes-Gorges-de-la-Malbaie. The 2 days we’d planned in each park were supposed to be for hiking (including the Acropole des Draveurs) and canoeing if possible.
The issue is that I’ve recently developed frozen shoulder (capsulitis😕), and I likely won’t have recovered by the time we leave. So, we’re scrapping hikes with significant elevation gain, trekking poles, or any risk of falling.
My question is: which hikes of 10–15 km max on easy terrain with beautiful views would you recommend? (We’ll be there in late September, hoping to catch the fall colors already!). For this type of hike, would it be better to swap Parc de la Mauricie for Réserve faunique des Laurentides, Parc de la Jacques-Cartier, or is Mauricie still okay? And should we replace Parc des Hautes-Gorges-de-la-Malbaie with Parc des Grands-Jardins?
Are there spots easier than others for canoeing (I could get in the canoe with my son, but he’d be the only one paddling—I’m light, and he’s strong, but I don’t want to overdo it 😉). Or maybe pedal boats, if that’s still an option this season?
Thanks for your advice after these unexpected changes of plans.
Claire
If I want to take a seaplane tour... is it necessarily around Mauricie, or do you have other spots to recommend?
If I want to see whales... it's around Grandes-Bergeronnes from land.
If I want to see belugas... it's around Baie-Sainte-Catherine.
If I want to see seals... where is it?
If I want to see moose... it's in Gaspésie.
If I want to see bears... it's around Saint-Jean-des-Piles on the banks of the St. Maurice River.
If I want to visit the Museum of First Peoples' Civilizations... where is it?
If I want to go canoeing... it's around Lac de la Mauricie or Mont-Tremblant.
If I want to see a beautiful waterfall, it's Montmorency Falls.
If I want to eat the best poutine, where is it?
Just to remind you, my round trip is: Montreal – Mauricie – Lac Saint-Jean – Tadoussac – Gaspésie – Charlevoix – Quebec City... but I'm really hesitating between Montreal, Mauricie, Charlevoix, Quebec City, the Saguenay Fjord, Lac Saint-Jean, Tadoussac, the Gaspésie ferry, and back to Montreal.
Thank you for your valuable tips—I’m taking notes! If you have other suggestions, as well as restaurants and accommodations along the way, I’d really appreciate it!
Hello,
We’ll be arriving in Montreal on Sunday, September 21st for a Quebec road trip. Do you have any car rental agencies to recommend (or avoid)? A favorite search engine? Are all agencies open on Sundays? Should we book the car in advance? And finally, is there still a Voyage Forum discount code with Hertz, like there used to be? I know, that’s a lot of questions , thanks for answering them! 🙂
Claire