Ah d'accord

je me doutais bien que ce genre de service faisait l'objet d'un contrat. Je comparerais donc ce contrat avec un contrat de location de voiture avec chauffeur.
Pour décider si je donne un pourboire à mon guide/accompagnateur en moto je prendrais en considération les éléments suivants :
- en général on donne un pourboire à un employé et pas au patron;
- or là ton guide est aussi son propre patron. Si le prix de la prestation est déjà très correct, il en retire un revenu correct (tant mieux pour lui, je trouve cela tout à fait normal);
- si malgré tout je décidais de lui donner un pourboire, je prendrais pour référence les pourboires que l'on donne (en général) à un chauffeur de taxi.