(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Aviano: je demande à nos amis sur place, et ceux qui ont vécu la chose, s'ils veulent bien (pour tout le monde) vérifier la petit tableau ci dessous relativement à la gratuité ou non des lieux et surtout pour un grand nombre de la possibilité ou pas de faire des images
Euh... sérieusement... je ne me souviens pas, et surtout ça change souvent (en bien, genre possibilité de photographier là où y a encore quelques années l'on ne pouvait pas). Pis ça dépend aussi de qui c'est qui surveille. Combien de fois m'est-il arrivé de tomber sur un gen sympa, qui, après avoir gentiment insisté auprès de lui (que c'est pour mon fabuleux blog et que ça leur fera de la pub), ferma les yeux pour quelques clichés?

Caussat: je trouve que c'est abuser de notre situation de touriste pompe à fric
Ah bon? Mais c'est synonyme, touriste = pompe à fric. Je rentre de
Milan (y a 3 semaines):
- taxe de séjours 4 EUR/nuit/personne -> 3 nuits pour 2 = 24 EUR (fumiers!)
- Une bière 40 cl (même pas 1/2 litre standard): 7 EUR (fumiers!)
- Un panini tranche de jambon SNFC: 6 EUR (fumiers!)
Sans dec, j'aurais jamais cru découvrir la sodomie à mon âge.

Du coup j'ai classé l'
Italie sur ma liste des "terra non grata" (hic sunt populus Sodoma) pour quelques semaines (fumiers!).
Et donc globalement oui, c'est piège à touriste dans tous les cas, en CZ comme ailleurs (faut bien faire marcher la machine économique). Notez cependant qu'en CZ, c'est nettement moins cher qu'en
Italie,
France, etc... et donc la pénétration fait un peu moins mal.
Concernant la photo, je suis le premier à gueuler violent lorsqu'il est interdit de photographier, mais à payer le droit lorsqu'icelui est raisonnable. Et quand je dis raisonnable... Je rentre aussi tout juste de
Slovaquie (y a 2 semaines), et pour visiter l'
église de Kežmarok
, l'on nous réclama 4 EUR par personne (ok) et 15 EUR (oui oui,
15 EUR) pour photographier sans flash pendant 1h. J'ai chopé ma chérie d'amour par le bras d'une main, et de l'autre j'ai tourné mes talons vers la sortie, à défaut de lever un majeur largement justifié (fumiers!). Donc comme Madikéra, lorsque ça pue l'enfilade à sec, je fuis, mais contrairement à elle, je fuis même lorsque le site est exceptionnel (cf. Kežmarok). Savez-vous combien il y en a dans le monde, des sites exceptionnels et qui ne font pas mal au...?