Kennyng69 · 26 novembre 2016 à 13:27 · 97 photos 13 messages · 6 participants · 7 073 affichages | | | | Voici un carnet de voyage sur mes deux semaines tchèques et polonaises !
Malheureusement, je suis uniquement resté qu'une seule nuit à Prague en République-Tchèques, par la suite, je suis directement partie en Pologne notamment à Czestochowa (une nuit), à la montagne Saint-Anne (cinq nuit), à Opole (trois nuits), à Krapkowice (une journée), et à Cracovie (une semaine).
Je suis partie avec une association en colonie de vacances avec un groupe de 20 personnes donc j'avais un programme à respecter.
J'ai uniquement payer 600 euros pour deux semaines avec transport y compris, la nourriture, et l'hébergement (soit dans une résidence universitaire, soit dans un établissement scolaire, soit dans une tente, et enfin dans un gymnase). Oui, niveau confort, ce n'était pas très agréable mais j'étais content d'être partie là-bas. C'était une bonne expérience !
République-Tchèques : Prague (1 nuit) - Lundi 18 Juillet 2016
Le Dimanche 17 Juillet 2016, le jour J, je suis surexcité comme un enfant et super content ! Je me lève dans la bonne humeur et dans la joie !
Nous partons en car de Lyon jusqu'à Prague. Le car a démarré à 17h00. Le trajet a été super long environs plus de 10h00 de route et avec des mini-pauses tous les 3-4h00. Je m'ennuie durant ce long trajet, et je profite pour dormir ou faire connaissance avec certains jeunes qui seront avec moi durant ce séjour.
Enfin, nous arrivons à notre destination à 11h00 du matin le Lundi 18 Juillet 2016. Très bonne surprise, il fait super beau ce jour-là à Prague ! Le temps ensoleillé, et du soleil ça fait plaisir !
Nous avons déposer nos affaires au lieu d'hébergement qui est une résidence universitaire. La résidence universitaire se situe à Petriny, en effet, c'est un peu loin du centre-ville.
Par groupe de cinq personnes, nous partons visités la belle ville de Prague.
Tout d'abord, nous marchons en direction du métro (Petriny) la plus proche de la résidence universitaire afin de visiter le centre-ville. J'avais tellement hâte de découvrir le centre-ville à Prague que j'étais encore une fois surexcité ! On m'avait dit tellement de choses sur Prague, qu'elle est considérée comme l'une des plus belles villes d'Europe.
Ma première grande surprise en descendant les escalators de la station du métro, c'est d'apercevoir que le métro Pragois est moderne et très long. C'est ma toute première fois que je vois un tel métro ! Il est particulièrement très facile de se repérer dans le métro Pragois donc ne vous inquiétez pas.
Dans le métro, nous profitons avec mon groupe pour décider à quelle arrêt nous descendons, et nous décidons de descendre à l'arrêt Mustek puisque c'est en plein centre-ville.
Voici, le plan du métro Pragois :
Lorsque nous sommes sortie de la station de métro à Mustek, j'étais très émerveillé par l'architecture, le style baroque, et les magnifiques colorations des façades. C'était ma toute première fois que je découvre ce type d'architecture, et je me laisse guider pour découvrir cette ville petit à petit. Je suis déjà tombé sous le charme ! Nous poursuivons notre exploration dans la Nouvelle Ville, et le cœur de notre visite est la place Venceslas et les alentours . Sur cette grande place, il y a énormément des magasins de vêtements, des commerces, des boites de nuit, des cinémas, et également beaucoup de bars avec une terrasse à l'extérieur.
Puis, nous marchons à travers les routes de pavés en pierre typique Pragois, et par la suite, nous sommes tombés sur la maison municipale. Elle réunit une salle de concert, des salles de réception, un espace d'exposition, un café et un restaurant, un cocktail-bar, une brasserie et un dancing au sous-sol.
Nous marchons ensuite direction au Cœur Historique du quartier de la vieille ville (Staré Mestro).Cette place est l'une des célèbres d'Europe et le lieu le plus fréquenté de Prague. De nombreux événements majeurs de l'histoire tchèque, glorieux comme tragiques, s'y sont déroulés, soutenus par l'abord théâtral de la place. Bordée de palais et d'églises, elle est dominée par l'ancien hôtel de ville et son horloge astronomique et deux grandes églises. Au centre de la place, ne pas manquer le mémorial de Jean Hus, posé sur un imposant socle !
Le charme Pragois, une vieille tradition locale :
Nous arrivons ensuite devant l'horloge astronomique, et j'étais très surpris par le nombre de touristes sur cette place notamment beaucoup de chinois ! La place est un vrai spectacle à une seule ; les 12 apôtres apparaissent aux heures pleines entre 9h00 et 21h00. Lorsque l'horloge sonne, le Christ et les apôtres entrent dans la ronde, la Mort agite son sablier, le Turc, le Juif et la Vanité font leur tour de cadran et le coq chante pour clore la parade.
Voici, une autre photo de la vieille ville :
Nous arrivons par la suite à la découverte du magnifique pont Charles le joyaux de Prague. Indissociable de l'image de Prague, le pont Charles, miracle de technologie médiévale, a été construit dès le XIVème siècle. Il est le symbole de la ville. Construit à l'époque gothique, le pont Charles fut orné d'une galerie unique de statues religieuses, véritable haie d'honneur triomphale, faisant de la traversée du pont une sorte de pèlerinage. Il est image d'élégance, de puissance, et de pérennité. Nous voulons trouver la statue de sainte Luitgarde : c'est l'oeuvre la plus marquante de ce véritable cortège et illustrant avec force l'intensité émotionnelle caractéristique du baroque. Malgré cela, la statue reste introuvable sur le pont Charles, et nous repartons avec un peu de déception en direction du Château de Prague et de la Basilique Saint-George.
Une magnifique vue depuis le Pont Charles :
Nous traversons ensuite le pont Charles, pour rejoindre le magnifique quartier de la Mala Strana.Ce quartier est le "petit côté" en opposition à la Vieille-Ville, plus étendue et à laquelle elle est reliée par le pont Charles. Ce quartier mérite à bien des égards le surnom de "perle du baroque". L'influence italienne y est notable. C'est l'un des quartiers le plus attachant de Prague. Berceau de la Prague baroque, cet harmonieux ensemble architectural présente de nombreux palais derrière lesquelles se blottissent de mystérieux jardins.
Une fois que nous avons grimper toutes les marches d'escaliers, nous sommes arrivés au sommet de la Colline ou se situe le Château de Prague, et nous pouvons apercevoir une magnifique panorama de Prague.
Nous arrivons enfin devant le magnifique château de Prague. Le château est sans doute le monument historique le plus important de la République-Tchèques. Il est depuis le IXème siècle le siège du pouvoir politique et religieux, il est composé d'un ensemble de palais, d'églises, de cours, de jardins sur les hauteurs de Prague. Le château a été résidence princière, royale puis impériale.
Il est depuis 1918, la résidence officielle du président tchèque. Surplombant la ville, les premières fortifications en bois, datent du IXème siècle. Les églises de cet édifice sont les premiers bâtiments en pierre : le couvent Saint-Georges a été bâti au Xème siècle et plusieurs fois reconstruit.
A l'intérieur du château, nous avons la célèbre basilique de Saint-Georges très populaire à Prague. C'est l'un des basiliques les plus visités à Prague. La basique Saint-Georges, nécropole de plusieurs souverains, est l'un des plus beaux monuments romans de Prague, édifiée vers 920. On peut admirer la façade baroque rouge, les obélisques encadrant les fines tours romanes en pierres claires qui transpercent l'horizon.
L'accès à l'enceinte du château est gratuit, mais une fois à l'intérieur, l'entrée de la plupart des monuments est payante. Les premières cours du château, la nef de la cathédrale, et la basilique sont accessibles.
En fin de journée et de visite touristique, nous décidons de manger dans un restaurant nommé, "Malostransky Hostinec", qui se situe au plein cœur du quartier Mala Strana.Nous partageons donc nos derniers moments à Prague, et nous profitons de l'instant présent. La découverte de Prague est riche d'émotion, et je garde que des bons souvenirs !
Finalement, j'ai commandé deux plats typique tchèque (je ne me souviens plus du nom des plats), et également une bière locale.
Les deux plats typique tchèque m'ont couté environs 459,51 couronne tchèque soit 17 euros, et la bière locale environs 54,06 couronne tchèque soit 2 euros.
Les prix ne sont pas très excessifs et sont très abordables à Prague.
Malheureusement, je suis resté qu'une seule nuit à Prague car j'ai un programme à respecter, et je n'ai donc pas eu le temps de découvrir autres choses à Prague.
Nous rentrons ensuite dans notre lieu d'hébergement pour dormir, et ensuite le lendemain matin nous prenons le car direction la Pologne à Czestochowa. | | | Annonce · Sponsorisé | | | premier article bien sympa, je te suis....  (de ton périple, je ne connais que Prague et Cracovie) | | | Merci, c'est gentil de ta part Béatrice | | | Pologne : Czestochowa (1 nuit) - Mardi 19 Juillet 2016
Je me lève à 6h30 du matin, je vérifie pour une dernière fois mes affaires dans mon sac à dos de voyage, et je prends mon petit déjeuner avec mon groupe. Ensuite, nous prenons le car à 8h00 du matin en quittant Prague pour partir à Czestochowa en Pologne. Le trajet est très long, et je profite pour dormir dans le car durant tout le trajet.
Czestochowa est une ville qui se situe au Sud de la Pologne, dans la province de la Silésie au bord de la rivière Warta. La ville de Czestochowa est considérée comme la capitale spirituelle polonaise avec Jasna Gora, ou se trouve l'image miraculeuse de la Vierge Noire.
Enfin, nous arrivons à Czestochowa vers 18h00. Nous déposons ensuite nos affaires à notre lieu d'hébergement qui est un gymnase. Ce n'est pas première fois que je dors dans un gymnase. J'ai eu ma première expérience quand j'étais plus jeune, et nous dormons par terre sur un tapis de sol avec notre sac de couchage. Niveau confort ça reste correct pour les personnes qui sont habitués. Nous avons également des douches communes au sein du gymnase.
Malheureusement, nous sommes arrivés en fin de journée, et donc on visitera la ville demain matin notamment le sanctuaire de Czestochowa qui est très célèbre en Pologne.
Je profite pour boire un verre avec mon groupe dans le bar du coin, et la pint de bière coute seulement 7 zloty (1,75 euros). Par la suite, nous décidons de manger au KFC du coin, et le menu est à 15 zloty (3,75 euros). Les paquets de cigarette en Pologne sont également pas cher en Pologne. Vue que je suis fumeur, je suis assez content d'avoir payer seulement 15,99 zloty (3,50 euros) le paquet de Malborro.
La nuit commence à tomber, et nous partons visités une église polonaise par simple curiosité. En Pologne, il y a énormément d'églises et de basiliques dans chaque ville. En Pologne, le gouvernement est très conservateur, et les polonais sont très croyants. Les polonais ont gardés certaines valeurs chrétiennes. La religion chrétienne catholique influence la vie des polonais. Les églises polonaises sont immenses avec de nombreuses décorations bibliques, et c'est vraiment très beau à voir.
Nous rentrons ensuite dans notre lieu d'hébergement afin de dormir car on se lève très tôt le lendemain afin de visiter le sanctuaire de Czestochowa qui se nomme Jasna Gora. C'est comme Lourdes en France mais en version polonaise !
Pologne : (1 demi-journée) - Mercredi 20 Juillet 2016
Je me lève à 7h00 du matin, je me prépare, et je prends mon petit déjeuner à 8h00. Nous quittons ensuite le lieu d'hébergement pour mettre les sacs dans le car, et nous partons avec le car à 9h30 pour visiter le sanctuaire de Czestochowa. C'est plutôt une visite culturel et religieuse pour connaître l'influence de la vie chrétienne chez les polonais. Et oui, on ne plaisante pas avec la religion catholique là-bas ! D'ailleurs, l'ancien Pape Jean Paul II est né à Cracovie, il me semble.
Enfin, nous arrivons à notre lieu de visite au sanctuaire de Jasna Gora à 10h15. Nous visitons ensuite par un petit groupe de 5 personnes ce fameux sanctuaire avec un guide polonais qui parle bien le français. Ce qui est agréable afin de comprendre l'histoire de ce sanctuaire, et également l'influence de la religion chrétienne catholique en Pologne.
Un peu de culture et d'histoire : Le sanctuaire de Czestochowa se trouve au cœur de la Pologne. Haut-lieu du culte marial, il attire chaque année 4 à 5 millions de pèlerins originaires de 80 pays du monde.
Jana Gora a été fondé en 1382 par les Pères Paulins, auxquels le prince Ladislas II d'Opole a offert l'icône de la Sainte Vierge. Ensuite grâce aux dons et à la fondation de Ladislas II et de sa femme Hedwige, le monastère a été construit à cet endroit en 1393. Les fortifications, construites dans les années 1620-1644 par Ladislas IV, ont fait du monastère un important centre de défense. En 1655, la forteresse a opposé une résistance victorieuse à l'armée suédoise du roi Charles X.
Dès 1656, dans les serments de Lwow, le roi Jean Casimir faisait de la Vierge Marie La Reine de Pologne. La forteresse a supporté les sièges suédois pendant la guerre du nord en 1702,1704 et 1705. C'est lors des guerres napoléoniennes que Jasna Gora a joué pour la dernière fois son rôle de forteresse face à l'armée autrichienne. Les fortifications furent rasées par les Russes en 1813.
En 1956, le cardinal Stefan Wyszynski a renouvelé les Serments de la Nation de Jasna Gora lors de la 300ème célébration des Serments du roi Jean Casimir.
En 1979, Jean Paul II fit sa première visite officielle à Jasna Gora en tant que souverain pontife et en 1991, il célébra les Journées Mondiales de la Jeunesse.
Nous visitons ensuite la chapelle de la Sainte Vierge, de style gothique, accueille dans un autel d'ébène baroque l'icône de la Vierge noire de Czestochowa.
Les ex-voto disposés sur les murs de la chapelle rappellent l'importance des pèlerinages réalisés à Czestochowa. Dans les années 1662-1664 la chapelle fut reliée à une construction baroque à trois nefs, qui reste aujourd'hui l'œuvre majeure de l'architecture polonaise de l'époque de la contre-réforme. La troisième partie de la chapelle fut ajoutée en 1929. Elle est accolée à la basilique, œuvre monumentale de style baroque.
Nous rentrons ensuite au fin fond de la chapelle de la Saint Vierge, nous pouvons voir énormément de pèlerins à genoux du monde entier en train de prier, et également des messes célébrés en polonais. Les polonais ont vraiment la foi en Dieu ! D'ailleurs, je me souviens d'un polonais qui employait cette expression en étant surpris en disant "Jésus !" Les polonais disent souvent "Jésus" lorsqu'ils sont surpris ! Haha 
Nous voyons l'icône de la Vierge noire à l'Enfant est de tradition médiévale byzantine. En effet, il s'agit d'une icône Odigitria, c'est-à-dire l'image de Celle qui indique et guide tout au long de la route.
Dans tous les moments de difficulté de la Pologne, la population s'est serré autour de la Vierge Noire de Czestochowa et de l'enfant Jésus. Nous comprenons mieux pourquoi la religion chrétienne catholique influence la vie quotidienne des polonais, et également le parti politique très conservateur en Pologne.
Mon avis sur la ville de Czestochowa : la ville n'a rien d'extraordinaire, il y a très peu de coin touristique à part le célèbre sanctuaire de Jasna Gora, et la ville n'est pas du tout sexy. Je vous déconseille donc de visiter cet ville à moins que vous êtes soit très croyant ou soit très ouvert d'esprit et curieux pour découvrir les églises ou les basiliques polonaises pour enrichir votre culture général.
Après la visite complet du sanctuaire de Czestochowa, nous mangeons un petit plat polonais à base de purée, de carotte, de viande, et pain locale en petit groupe dans petit coin à 13h00.
Ensuite, nous montons dans le car à 14h00 pour partir à la montagne Saint-Anne qui se situe au cœur d'Opole en Pologne.
Nous arrivons enfin à notre lieu de destination à la montagne Saint-Anne à 18h00. Nous mangeons ensuite notre repas à 19h00 en groupe et avec des jeunes polonais d'Opole qui nous ont accueillis là-bas. Nous avons reçus un accueil très chaleureux de la part de ces jeunes polonais !
Par la suite, nous déposons nos affaires dans notre lieu d'hébergement, et on apprend qu'on va dormir dans des tentes militaires. Je ne vous raconte même pas la tête de mes camarades car pratiquement tout le monde a fait la gueule haha !  Niveau confort, ce n'était pas top même si on dormait dans des matelats militaires et dans une tente militaire. La nuit est particulièrement froide, il y avait souvent des courants d'air sous notre tente ! Mais ce fut quand même une belle expérience à vivre ! Notamment de ce privé de certains conforts, et de se confronté à une autre réalité.
Nous dormons vers 22h00 car on se lève tôt le matin afin de visiter la basilique Sainte-Anne et la Grotte de Lourde et ses alentours. | | | Pologne : La montagne Saint-Anne (5 nuits) - Mercredi 20 Juillet 2016 au Lundi 25 Juillet 2016
Nous allons uniquement rester à la montagne Saint-Anne durant 5 jours dans le cadre d'un échange de culture avec les jeunes polonais d'Opole.
En effet, durant ces 5 jours, nous allons uniquement faire des activités à la fois culturel (partage des spécialités cuisinières, partage des cultures, l'histoire de la Pologne, la cinématographie polonaise...), des activités sportives (football, tennis, badminton), des activités touristiques (toujours dans le thème de la religion), moment de partage (repas avec les jeunes polonais), etc.
Ce fut une très belle expérience et notamment beaucoup d'émotions ! C'est à la fois très instructive et très enrichissant ! J'ai également fait énormément de rencontres avec des jeunes polonais dont j'ai garder contacte via Facebook.
Je suis également tombé amoureux d'une jeune polonaise de 20 ans, étudiante en droit, à la fois belle, féminine, intelligente, agréable, souriante, gentille, visage de poupée, et blonde aux yeux clair. Bref, mon idéal féminin ! Je l'ai dragué durant ces 5 jours sans avoir quelques choses de concret  . Je garde de très bon souvenir ! Et je l'ai également garder en contacte via Facebook.
Depuis, je me suis profondément intéressé à la culture slave, et j'aime énormément les femmes slaves car ce sont les plus belles femmes au monde avec un cœur tendre et des bonnes valeurs selon moi ! 
Enfin, bref ! Je vais désormais vous parler de la Montagne Saint-Anne ! Il y a un petit village non-loin de notre lieu d'habitation. Le village est vraiment tout petit. Il y a très peu de restaurants, de bars ou des petits commerces. Par contre, le statue du Pape Jean Paul II est bien implanté au plein centre du village. Comme quoi, le Pape a marqué les esprits chez les jeunes croyants polonais !
Les plats dans les restaurant ne sont pas cher. On mange très bien pour 20 zloty (soit 5 euros) avec entrée, plat et dessert. Par contre, dans certains restaurants polonais, la boisson n'est pas inclus dans le menu. La bière locale dans ce village n'est pas cher du tout car seulement 4 zloty (soit 1 euros).
J'ai pu gouté plusieurs spécialités polonaises dans certains restaurants notamment les pierogi, et le bigos. Ce sont deux plats très spéciales et délicieuses !
Les pierogi, petits raviolis permettant toute sorte de garniture : fromage blanc, oignons, champignons, choux, fruits...
Le bigo, sorte de choucroute mélangée à des champignons, des pruneaux ou des viandes, relevée de nombreuses épices.
Voici quelques photos du fameux village à la Montagne Saint-Anne :
Nous avons visiter la basilique Saint Anne. La basilique aurait été édifiée vers les années 1480-1485. C'est un édifice de style baroque qui recèle plusieurs fragments gothiques et plusieurs éléments modernes installés lors de récents travaux de rénovation du temple. Son intérieur se distingue par de riches décors néobaroques mis en place en 1882.
La voûte est décoré de fresques, le maitre-autel d'une figure en scène La Vierge, l'Enfant Jésus et Sainte Anne (XVème siècle).
Chaque année, environ 400 000 pèlerins visitent le Sanctuaire.
Concernant, la grotte de Lourdes polonaise. Accolée à la basilique, la grotte a été construite entre 1912 et 1914. Elle est installée sur l'emplacement d'une ancienne carrière, est précédée d'une place entourée de quatorze chapelles-grottes.
Enfin, concernant le calvaire. Les premières chapelles du Calvaire ont été construites au début du XVIIIème siècle : aujourd'hui on compte trente-cinq chapelles et deux églises sur les pentes du mont qui symbolisent les stations de la Passion (chemin de croix) et les sentiers de Notre-Dame (Calvaire de la Vierge).
| | | Pologne : Opole (3 nuits) - Lundi 25 Juillet 2016 au Jeudi 28 Juillet 2016
Nous arrivons à notre lieu destination dans la ville d'Opole le Lundi 25 Juillet 2016 à 10h30 du matin. Nous déposons ensuite nos sacs à dos dans notre lieu d'hébergement qui se situe dans une résidence universitaire. Le confort est agréable et cool puisque nous dormons dans une chambre étudiante entre 2 à 4 personnes, et il y a également une douche au sein du petit studio étudiante.
Opole est une ville du sud de la Pologne, chef-lieu de la voïvodie du même nom. Opole est une ville-powiat et est le chef-lieu du powiat d'Opole sans se trouver sur son territoire.
Opole n'est pas uniquement la capitale de la chanson polonaise. C'est une ville qui combine de façon subtile la culture, le tourisme, l'éducation, et les affaires.
Elle est petite mais séduisante, riche en canaux et espaces vertes qui font encore accroître son charme.
Voici, une statue du symbole emblématique de la région d'Opole :
Opole conçoit de quatre écoles supérieures : L'Université et l'École Polytechnique d'Opole, l'École Nationale des infirmières ainsi que des écoles privées, l'École Supérieure de Gestion et Administration.
Sur la magnifique Place du Marché de la Vieille Ville, entourée de beaux immeubles anciens inspirés de la reconnaissance italienne, se trouve l'hôtel de ville qui fait penser au Palazzo Vecchico de Florence. Vous pouvez trouver absolument de tout sur la Place du Marché, des bureaux d'échange, des petites boutiques de souvenir, des restaurants, des cafés, des hôtels, et des petits commerces. La ville n'est pas très connu, et très peu de touristes visitent Opole. Durant ce séjour à Opole, j'ai uniquement rencontré deux touristes Ukrainiens, et une touriste Slovaque.
L'hôtel de ville du magnifique Place du Marché :
De nombreux hôtels et restaurants de la ville proposent à leurs hôtes les spécialités de la cuisine silésienne pour lesquelles Opole est très réputée. En été, dans les rues, fleurissent les parasols des cafés qui ouvrent pour la saison.
Vous pouvez donc à la fois admirer les beaux immeubles typique de l'architecture italienne ou du style baroque aux façades magnifiques, et à la fois de profiter du beau temps au bord des terrasses des café en printemps et en été. Ceux qui constituent selon moi, le charme de la petite ville d'Opole.
Concernant, les consommations dans les cafés, ce n'est pas vraiment cher ! Entre 4 zloty à 7 zloty (soit entre 1 euros à 1,75 euros). Vous pouvez donc déguster une bière locale polonaise.
Concernant, les prix des restaurants, les prix oscillent entre 15 zloty à 70 zloty pour un bon restaurant (soit entre 3,75 euros à 17,50 euros).
En passant par les galeries de cloître, nous pouvons admirer les voûtes gothique de cristal, du temps de la moitié du XVIème siècle et ensuite voir la présentation d'une collection de sculptures sacrales, du Moyen Age au Baroque, ainsi que des fragments des fresques de la chapelle Sainte Anne.
Non loin de la Vieille Ville se mélange également quelques maisons et immeubles de style contemporain mais de très mauvais goût. Les maisons et les immeubles modernes sont probablement construite après la chute du régime communiste. Je trouve ça vraiment dommage que les beaux anciens immeubles se mélangent avec les maisons et les immeubles modernes. Mais c'est typique en Pologne !
En dehors loin du centre-ville d'Opole et ses alentours, nous pouvons voir de nombreux immeubles de l'époque soviétique. Les immeubles soviétiques sont assez glauques dans l'ensemble, et ressemblent à des vieux HLM. On ressent donc une certaine atmosphère de l'influence de l'ex-URSS en Pologne avant la chute du communisme. Il y a énormément d'immeubles soviétiques dans certaines villes en Pologne, et elles sont plutôt construite en dehors de la ville et ses alentours ! Je pense que ce sont les polonais les plus pauvres dans une situation précaire qui vivent dans ses anciennes immeubles soviétiques.
| | | Joli carnet que je prends du plaisir à lire | | | Pologne : Krapkowice (une journée) - Jeudi 28 Juillet 2016
Nous quittons la ville d'Opole le Jeudi 28 Juillet 2016. Je me lève tôt le matin à 6h30 afin de me préparer. Je prends mon petit déjeuner avec mon groupe à 7h00. Ensuite, nous prenons le car direction Krapkowice à 8h30. Nous arrivons enfin au lieu de notre destination à Krapkowice vers 10h00.
Krakopwice est une ville du sud-ouest de la Pologne, en Haute-Silésie, qui compte 17 840 habitants, située dans la voïvodie d'Opole, sur la fleuve Oder. La ville n'est pas du tout connu, et elle est très peu touristique.
Nous allons faire une visite touristique durant une demi-journée de 2h00 environs par petit groupe avec comme guide deux jeunes lycéens polonais de Krakopwice.
La ville comprend : le parc du château avec leurs remparts, le centre dans les murs fortifiés et les banlieues Oracze et Blonie. Mais également, le château historique de Krakopwice devenu le siège d'une école professionnelle, l' Eglise Saint-Nicolas, la papeterie, la Galeria Centrum, le musée de la culture cinématographique polonaise, et la bouche de la rivière Osobloga à l'Older.
La petite papeterie de Krapkowice :
Les murs d'enceinte du Château de Krapkowice qui est devenu le siège d'une école professionnelle. C'est également l'école professionnelle de nos deux charmants guides polonais. Nous avons visités leur salle de classe, et les activités que les élèves font dans cette école. C'était très sympathique !
Le centre-ville de Krapkowice, les immeubles et les maisons ont des façades colorés mais c'est moins beau qu'à Opole. Il y a très peu de commerces, de restaurants et de cafés. Le centre-ville de Krapkowice n'est pas très attractive et séduisant à mes yeux. Le centre-ville fait plus référence à petit village qu'une ville plus urbaine. Vous verrez uniquement une belle fontaine dans le centre, mais sans plus.
Le donjon et les murs de fortification, ont été édifiée au XIIème siècle par les chevaliers teutoniques durant la période des croisades. Elles ont également servis pour repoussés les invasions suédoises et russes durant le XVIème et le XVIIème siècle.
L'Eglise Saint-Nicolas, a été construite durant le Moyen-Age au milieu du XIIIème siècle, et elle a pour caractéristique une architecture de style gothique et roman de cette époque.
La Galeria Centrum, est un petit centre-commercial ou on y trouve un peu de tout : des magasins de vêtements, des supermarchés, des restaurants, des cafés, etc.
Le restaurant de Krapkowice, c'est le plus célèbre restaurant de la ville, on ne peut pas y échappé lorsqu'on vient à Krapkowice. J'ai commandé une soupe "Zurek" de spécialité polonaise, c'est une soupe à base de farine. C'est super bon, et c'est seulement 10 zloty (soit 2,26 euros).
Krapkowicki Dom Kultury, le musée de la culture cinématographique polonaise fort sympathique :
La bouche de la rivière Osobloga à l'Older est situé non loin du château de Krapkowice.
Mon avis sur Krapkowice : la ville est très petite, on fait rapidement le tour des lieux touristiques de la ville en moins de 2h00. La ville offre peu d'activités à faire, et elle reste peu attractive. Vous allez clairement vous faire chier à Krapkowice ! Visez plutôt les grandes villes comme Wroclaw, Poznan, Varsovie, Katowice, Cracovie, et Gdansk en Pologne. Vous allez plus vous occuper là-bas qu'à Krapkowice ! | | | Pologne - Cracovie (6 nuits) - Jeudi 28 Juillet 2016 au Mercredi 2 Aout 2016
Nous quittons Krapkowice en car pour partir à Cracovie vers 12h00, le Jeudi 28 Juillet 2016. Le même jour, nous arrivons à Cracovie vers 18h00. Les jours suivants, nous avons énormément de temps libres pour découvrir la ville de Cracovie.
D'une part, je vais dormir pendant 3 nuits chez mon pote franco-polonais qui était partie en vacances à Cracovie chez sa famille, et d'autre part, je serais héberger dans un établissement scolaire (niveau confort pas top : par terre sur un tapis de sol avec mon sac de couchage pour dormir) durant 3 nuits.
J'ai déjà visité Cracovie auparavant lors d'un voyage scolaire au lycée ( Berlin- Cracovie), et j'adore vraiment Cracovie ! C'est l'une des joyaux et l'une des plus belles villes d'Europe centrale !
Nous avons visiter énormément d'endroits notamment la paroisse Saint-Nicolas, la Vieille Ville, la Basilique Sainte-Marie, le château de Wawel, le quartier juif, etc.
Nous sommes également tomber en plein milieu du journée mondiale de la Jeunesse. Il y avait énormément de jeunes de toutes nationalités et du monde entier (français, anglais, américains, russes, tchèques, slovaques, polonais, argentins, brésiliens, espagnols, italiens, portugais...) Environs 4 millions de jeunes ont envahis la ville de Cracovie !!!
Le passionnant Centre historique de Cracovie, ancienne capitale de la Pologne, est situé au pied du château royal de Wawel. Cette ville de marchands qui date du XIIIème siècle comprend la plus grande place de marché d'Europe, de nombreuses maisons historiques, ainsi que des palais et des églises richement décorés. Des vestiges de remparts du XIVème siècle et le site médiéval de Kazimierz au sud de la ville, avec ses synagogues anciennes, l'Université Jagellon et la cathédrale gothique ou sont enterrés les rois de Pologne, témoignent du riche passé de cette ville. Aujourd'hui, Cracovie est l'une des villes la plus touristique de la Pologne, et également une ville très étudiante.
L'église Saint-Nicolas est l'une des plus anciennes églises de Cracovie. Une chapelle de style roman a été édifiée au cours de la deuxième moitié du XIIème siècle sur les lieux d'un ancien temple datant du XIème siècle. Située aux abords d'une route du commerce vers l'Est, elle dépendait du monastère des Bénédictions de Tyniec. C'est entre 1298 et 1350 que la chapelle fut agrandie en style gothique en réutilisant les blocs de pierre de l'ancienne église romane. Lors de la deuxième moitié du XVème siècle, après la prise de possession de l'église par l'Université de Cracovie en 1456, une abside de l'église été élargi et une nerf latérale a été ajoutée côté Nord. A partir de 1957, cette nef est devenue "la chapelle de la confrérie Sainte-Anne".
Le Stare miasto ( Vieille ville en polonais) est le quartier le plus touristique et le plus animé de Cracovie. Il concentre la majorité des monuments, théâtres, musées d'art, clubs de jazz, bars et restaurants.
> La place du marché ou Rynek est l'une des plus grandes places d'Europe (plus de 200 m par 200 m). Durant des siècles, la surface du Rynek a été systématiquement recouverte, le plus souvent par des boutiques groupées en petits marchés : marché au sel, au charbon, à la volaille, au plomb, aux tonneaux, etc. Ces constructions étaient le plus souvent sans grande valeur, laides et réalisés sans plan défini.
Au début du XIXème siècle, la municipalité entreprend de nettoyer Cracovie, la Place principale est alors une des priorités. Dans les années 1868-1879, on démolit les étalages et les dépendances entourant la Halle aux Draps.
Depuis ses débuts, la place du marché constituait un centre de la vie sociale et politique dont l'importance dépassait largement les frontières de la ville.
> La Halle aux Draps est le plus ancien "centre commercial" et un des plus importants monuments historiques de Cracovie. Le premier bâtiment a été construit en pierre en 1257, mais ce bâtiment gothique a brûlé lors du grand incendie qui a ravagé la ville en 1555. La reconstruction, terminée en 1559, a donné à la Halle aux Draps des formes de style Renaissance.
Avec le temps, la Halle aux Draps, qui n'avait jamais été rénovée, a commencé à perdre de son éclat. La reconstruction a été opérée dans les années 1875-1879.
> Le beffroi est un vestige de l'hôtel de ville de Cracovie. L'hôtel de ville a été élevé vers 1300. En 1820, l'hôtel de ville, ruiné et abandonné, a été démoli, on ne laissa comme souvenir que le beffroi.
> La porte Saint Florian : elle doit son nom à l'église Saint-Florian tout proche. C'était une des sept portes principales de la ville appartenant à l'enceinte fortifiée. Elle permettait d'accéder à la Voie Royale (Via Regia). C'est cette porte que franchissaient les rois après leurs batailles victorieuses, les diplomates et les grandes personnalités en visite à Cracovie. C'était également la voie des défilés de couronnement et des défilés funèbres des monarques et leurs familles. Elle a été bâtie en pierre vers 1300. La partie en brique avec la galerie de tir (mâchicoulis) a été ajoutée au XVème siècle. Sa défense a été confiée aux fourreurs. Elle était censée protéger la ville du côté Nord, là ou la ville manquait d'obstacles naturels telles les étendues d'eau et les marais. Elle a été reliée par un passage fortifié - appelée "col" - à la Barbacane, terminée en 1499.
- La basilique Sainte-Marie
Située sur la place du marché (Rynek) dans la vieille ville de Cracovie, c'est la plus célèbre église de Cracovie ; une décoration flamboyante, des tours asymétriques et un trompettiste qui claironne à chaque heure.
La colline du Wawel est la plus visitée en Pologne, cet endroit s'inscrit, comme aucun autres, dans le développement de la Pologne et de sa culture. Presque tous les rois de Pologne y ont été couronnés et enterrés, ainsi que beaucoup de grandes personnalités polonaises.
> Complexe, comme la plupart des châteaux polonais, le château du Wawel est grand et significatif. Cette fortification fermée, qui comprend des palais et une cathédrale, surplombe la rivière de la Vistule (Wisla) sur affleurement rocheux surélevé.
Une vue global du château du Wawel :
Les murs fortifiés et le château du Wawel :
Le parc du château du Wawel :
En plus d'admirer son architecture et sa cour, le château contient une grande richesse de trésors à l'intérieur de ses murs fortifiés : les joyaux de la couronne, l'armurerie et les chambres royales privées qui possèdent le design intérieur, les meubles et les peintures d'origine.
> La majestueuse cathédrale date du début du XIème siècle, elle est entourée par une couronne de dix-huit chapelles. Elle contient la Chapelle de Sigismond (visible de l'extérieur), la Tour de la cloche d'argent, ainsi que de nombreuses cryptes ou les anciens rois de Pologne ont été inhumés.
> La Légende du Wawel - Hors du château, on trouve une statue du dragon du Wawel, juste devant une grotte (Smocza Jama). La légende raconte qu'un dragon habitait une grotte du Wawel. Il terrorisait la ville et ses habitants par ses hurlements et demandait chaque matin une jeune fille qu'il dévorait. Un matin, il demanda la fille du roi Krak. Ce dernier promit la main de sa fille au premier prince qui tuerait le dragon. Bien des princes combattirent mais tous périrent. Un jour, un jeune cordonnier se présenta pour tuer le dragon. Il déposa un mouton rempli de souffre et de goudron. Le dragon, peu regardant, avala l'animal. après, un moment, il ressentit l'aridité dans sa gorge. Il courut vers le fleuve Vistule pour étancher sa soif. Plus il buvait, plus son ventre devenait grand et enfin... BOUM ! Il éclata. La ville fut enfin débarrassée du dragon, et le jeune cordonnier épousa la princesse. Depuis le dragon est un emblème de la ville.
| | | Le quartier juif
Le quartier juif, quartier Kazimierz a été fondé en 1335 par Casimir Grand (d'ou le nom de l'ancienne ville). Ce dernier rêvait de fonder un centre concurrentiel par rapport à Cracovie. Le quartier fut rattaché à Cracovie en 1801. Aujourd'hui, ce quartier est inséparablement associé aux juifs de Cracovie qui s'y sont installés à la fin du XVème siècle et y ont créé une communauté active jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, c'était l'un des plus grands centres de la culture yiddish en Pologne. A la veille de la Seconde Guerre mondiale, Kazimierz regroupait alors la majeure partie des 65 000 Juifs de Cracovie, soit le quart de la population totale de la ville.
Le coeur de Kazimierz est la rue Szeroka qui est en fait une grande place près de laquelle il y avait autrefois quatre synagogues, ainsi que des maisons de prière, le siège du Qohélet (administration de la commune), le mikvé, les thermes rituels et deux cimetières.
Sept synagogues subsistent à Kazimierz dont celle de Remuh encore ouverte au culte. La plupart des autres sont ouvertes aux touristiques, certaines sont en cours de rénovation, d'autres servent de salles d'exposition dont l'Ancienne Synagogue, qui comme son nom l'indique est la plus ancienne synagogue conservée en Pologne et la première à avoir été construite dans le quartier.
Le quartier de Kazimierz abrite aussi quelques monuments chrétiens d'exception, surtout des églises : l'église Fête-Dieu au coin de la place Wolnica, l'église Sainte-Catherine et Sainte- Marguerite au 7 rue Augustianska est l'une des plus belles églises baroques de Cracovie, et enfin l'église Na Skalce ou sont enterrés de grands personnages polonais.
Voici une photo à l'intérieur de la synagogue Remu'h :
Voici quelques photos du quartier Juif de Kazimierz :
Voici une photo du cimetière Juif à côté de la synagogue Remu'h :
Galeria Krakowska
Situé à 10-15 minutes à pieds de la halle aux draps. Ce centre commercial est juste immense, moderne et propre. Deux étages, sont dédiés aux magasins de vêtements qu'on retrouve absolument de tout : Levi's, Lacoste, Hugo Boss, H&M, Nike, Zara, Bershka,... Le dernier étage est dédié pour les restaurants rapides (Subway, Macdonald's, KFC, Burger King) et les nombreuses cafés (Starbucks). Il y a même de la WIFI à l'intérieur du centre commercial ! C'est l'endroit idéale pour faire du shopping à Cracovie !
| | | Merci pour ce beau compte rendu et ces magnifiques photos qui me font rêver. Mon épouse et moi connaissons bien ces deux pays pour y être allé (deux fois en Tchéquie et trois fois en Pologne. Nous voyageons en moto). Ce sont de très beaux pays de part l'architecture, les paysages et l'accueil des autochtones. Nous en avons rapporté beaucoup de bons et beaux souvenirs. | | |
J'ai passé une semaine à Prague en septembre 2015 et votre récit résume très bien l'esprit sympathique et culturel de cette ville magnifique. Merci d'avoir partagé cette courte, mais belle expérience ! | | | Bonsoir Béatrice, j'ai beaucoup apprécié ton reportage sur Prague. J'y suis allée en 2008 pendant 10 jours. J'ai hâte d'y retourner avec mon mari. Maintenant qu'il est à la retraite on a le temps de voyager. Bonne route à toi. Maryvonne Images attachées: | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 064 visiteurs en ligne depuis une heure! |