Première à Cuba en sac à dos?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour,

A peine rentrée de voyage, mon amie et moi repensons au prochain et nous sommes unanimes: CUBA ! Par contre à lire certains récits et retours, il s'avère un peu difficile de le faire en sac à dos ? Nous venons de faire l'Inde et nous n'avons pas trouvé cela très compliqué car bien nous étions bien préparés. Là, déjà je ne parle pas un mot d'espagnol (uniquement Anglais et Ch'ti ). Nous souhaiterions traverser Cuba de Santiago à La Havane, se poser sur une plage sur la route (côté Antilles)...En 2/3 semaines....Réalisables ? Quel budget ? Quelles étapes indispensables ? J'ai pu voir que des restrictions de logement s'appliquent (une famille ne peut héberger des étrangers ?!?), y'a t il d'autres spécificités/particularités ? Quels sont les pièges à touristes ? Quels transports favoriser ? Bref une somme d'interrogation !!! Le tout me pose la question de savoir si finalement le circuit ne serait pas plus intéressant ?? Nous savons très bien que découvrir par soi même est largement préférable mais je bloque un peu face à tant de contraintes....C'est pourquoi je vous demande de précieux conseils et avis !! Je vous remercie de m'avoir lu et d'avoir le temps de me répondre !!
"le touriste, c'est l'idiot du voyage" JD Urbain
CY CyrilleG Globetrotter ·
Bonjour,

Voyager à Cuba n'a rien à voir avec voyager en Inde. C'est effectivement beaucoup moins simple. Les principales difficultés restent le transport (seules les grandes lignes sont assurées par les bus touristiques) et le budget : Cuba est une destinatin chère. Loger chez l'habitant est possible, chez les gens qui ont une licence pour louer des chambres (ce sont les casas particulares). Hors de ces locations officielles, on ne peut effectivement pas résider chez l'habitant. C'est le mode d'hébergement le plus économique (entre 15 et 20 euros minumum tout de même) et le plus sympa. Santiago - La Havane en 3 semaines, c'est tout à fait réalisable. Côté budget, tout dépend de tes choix. Si vous louez une voiture (c'est la meilleure solution pour se déplacer librement et facilement sur l'île) ça peut chiffrer (compter au minimum une cinquantaine d'euros par jour juste pour la voiture).

Pour les conseils d'itinéraire, fais une recherche, il y a pas mal de posts sur le sujet dans cette rubrique.

En bref, rien n'est vraiment compliqué à Cuba quand on a des $$$...🙂
Cyrille
CH Chraps Regular ·
Merci Cyrille pour ta réponse rapide !! Question budget, déjà rien que l'avion ce n'est pas donné...Ensuite effectivement la vie sur place est quasiment aussi chère qu'en Europe...Va falloir économiser et surtout trouver les bons plans. Pour ça je crois que le forum en regorge !😉 Quelle est la meilleure période pour y aller ? Et enfin des idées d'étapes obligatoires ?? Merci encore
VI Viajecuba Globetrotter ·
un circuit standard pour europeen routard sur 15 jours .... en bus Viazul sans souci

Havane brievement, Cienfuegos, Trinidad, Santa Clara, re La Havane , Vinales - on peut faire Trinidad Vinales direct aussi et sauter Santa Clara , fin de sejour a la Havane pour ne pas risquer de manquer son vol...

eviter Varadero qui ne convient ni au gout europeen ni a la logique routard.....

prevoir meme en mode routard un budget serieux....
FL Flamandbleu Veteran ·
Bonjour,

A peine rentrée de voyage, mon amie et moi repensons au prochain et nous sommes unanimes: CUBA ! Par contre à lire certains récits et retours, il s'avère un peu difficile de le faire en sac à dos ? Nous venons de faire l'Inde et nous n'avons pas trouvé cela très compliqué car bien nous étions bien préparés. Là, déjà je ne parle pas un mot d'espagnol (uniquement Anglais et Ch'ti ). Nous souhaiterions traverser Cuba de Santiago à La Havane, se poser sur une plage sur la route (côté Antilles)...En 2/3 semaines....Réalisables ? Quel budget ? Quelles étapes indispensables ? J'ai pu voir que des restrictions de logement s'appliquent (une famille ne peut héberger des étrangers ?!?), y'a t il d'autres spécificités/particularités ? Quels sont les pièges à touristes ? Quels transports favoriser ? Bref une somme d'interrogation !!! Le tout me pose la question de savoir si finalement le circuit ne serait pas plus intéressant ?? Nous savons très bien que découvrir par soi même est largement préférable mais je bloque un peu face à tant de contraintes....C'est pourquoi je vous demande de précieux conseils et avis !! Je vous remercie de m'avoir lu et d'avoir le temps de me répondre !!

Salut!

Cuba et le Bresil sont les destinations les plus cheres de la zone AM.CENTR./AMSUD/CAR. avec Belize bien sur.............!!!

Mais bon, on peut voyager en sac a dos remplis d'euros et de dollars, non?
"Le patriotisme c'est l'esclavage" TOLSTOI

www.associationpasdb.com
RE Renaldito Veteran ·
Bonjour,

La faisabilité de la chose n'est pas à questionner; voyager en routard à Cuba c'est possible et relativement facile, mais cela demeure coûteux. Il faut comprendre qu'il existe une sorte d'apartheid entre l'organisation du tourisme et la vie quotidienne vécue par les Cubains. L'existence de deux monnaies, la concentration de l'industrie touristique en des lieux bien précis, les difficultés du transport local... disons que le double système semble confiner les consommateurs dans des tout-inclus destinés au tourisme de masse.

Je vous conseillerais de continuer à vous informer comme vous le faites. Selon moi le pays, sa culture et sa population en valent largement la peine! Un bon guide de voyage serait indispensable, non seulement pour les infos pratiques, mais aussi au sujet de l'art de vivre et des trouvailles hors-circuits.

Je suis curieux de connaître les circuits qui vous sont offerts. Peut-être sont-ils finalement plus économiques que l'achat d'un vol sec et les frais de transport entre les villes? Les casas particulares sont très nombreuses et faciles à trouver dans les grandes villes - consultez le site particuba.net. Il faut compter de 20 à 25 CUC par chambre, plus 3 à 4 CUC pour le petit déjeuner. De même pour les paladares, restos privés mais légaux, où on mange très bien pour 5 à 10 Euros. Pizza sur la rue très économique. Une chambre d'hôtel commence autour de 30CUC, mais s'élève facilement, en ville, à 65CUC et plus. Une journée dans un tout-inclus doit probablement coûter au moins ce prix, hébergement inclus.

Les grandes étapes peuvent être effectués en bus Viazul, efficaces et fiables. Coût moins élevé qu'en Europe; voir leur site internet. Le transport local est plus problématique, il faut prévoir des frais de taxis souvent assez élevés, quoique certains routards parviennent à se déplacer à la cubaine, mais il faut compter avec l'attente et l'inconfort que cela comporte.

Vous identifierez facilement les incontournables; pour moi, à part La Havane, Trinidad, Santiago, mes coups de coeur vont à Vinales et Baracoa. Voilà un Cuba rural, non dénué de visiteurs, mais où il est facile de vivre près des gens.

Les attrape-touristes que vous mentionnez sont avant tout les tout-inclus qui vous proposent de rôtir sur la plage, assaisonné d'alcool gratuit, en vous persuadant que le pays est dangereux et impraticable en-dehors des excursions hors de prix qu'ils vous proposent. Vous conviendrez que cela n'existe pas seulement à Cuba. Planifiez donc votre voyage sans crainte!

N'hésitez pas si vous avez d'autres demandes.
renaldito
DI Diego101 ·
Magnifique choix! Même si c'est un peu cher, il y a quoi regarder!!!! Les habitants sympas, plus de sécurité qu'en France ou en Belgique! Les cubains sont très généreux et accueillants, sincères ou simples. J'y ai été 3 fois, et je vais y retourner mais.......pour toujours!!!!
CH Chraps Regular ·
Merci à tous pour vos messages...En effet, les circuits tout inclus semblent être moins couteux mais beaucoup moins intéressants...Cela confirme donc bien que mieux vaut s'y prendre à l'avance si nous voulons le faire en sac à dos !!😉 Nous continuons d'éplucher le forum et les guides, je posterai quelques messages (certainement même !!) en cas de doute ou de conseils avisés !! Merci encore à tous et à très bientot !!
CY CyrilleG Globetrotter ·
les circuits tout inclus semblent être moins couteux mais beaucoup moins intéressants...

laisse tomber les circuits... Oui c'est un peu plus économique, mais très contraignant : pas de temps pour toi, aucun contact avec la population locale, et des heures et de heures de bus (j'en sais quelque chose, j'ai fait ça une fois il y a longtemps...🤪)

Il ne reste plus qu'à économiser les pépettes !!! Sinon, il y a aussi pas mal de destination passionnantes en Amérique Centrale et du Sud, où voyager est beaucoup plsu économique...

Bon voyage
Cyrille
FD FDB Globetrotter ·
Un billet d'avion, une location de voiture depuis la France, un bon guide sous le bras et vous voilà prêts au départ pour Cuba ! 🙂

une fois sur place, tu te laisseras guider par tes envies...

Je ne connaissais absolument rien à Cuba avant d'y partir en mars et c'est en lisant su VF un maximum de discussions sur le sujet que j'ai appris et compris certaines façons de fonctionner de ce pays si particulier... alors top départ pour la lecture & bcp de plaisir pour les préparatifs.
Faby
CA Cathdomflam ·
Salut,

je veux aller à Cuba sur 15 20 jours. Mais les circuits ne propose pas autant en plus c'est toujours au pas de course De plus à des prix !!!!!!! Donc j'avais pensé moi aussi y aller en liberté. Au fait, tu es un ch'ti d'Aurillac ( quel pedigree !!) moi je suis de Boulogne s/m à Clermont Fd ( famille "nord pas de calais" mdr) Si tu reçois des infos peux tu me les faire passer ?? Un grand merci et bon courage. Si de mon côté j'ai du positif je te transmet . Bye kathe
DU Dushka ·
Bonjour a tous !! Je lis un peu depuis plusieurs jours quelques discutions et je commence a etre informee mais jaurais vraiment besoin de conseils ! Voila je suis actuellement a montreal et je me prend le mois d'Octobre pour faire cuba avec une amie J'ai vraiment envie de faire la decouverte du pays des gens c a dire de dormir aux fameuses cas particulars mais je ne serais pas contre une petite semaine a lHotel sur une belle plage de cayo Largo pour commencer ou finir !! Alors si vous avez le temps de me repondre de savoir vraiment le budget a prevoir les bons plans les truc a eviter absolument sa serai tres simpa !! Au plaisir de vous Lire ! Laura

Similar discussions

You might also like