Bonjour,
La faisabilité de la chose n'est pas à questionner; voyager en routard à
Cuba c'est possible et relativement facile, mais cela demeure coûteux. Il faut comprendre qu'il existe une sorte d'apartheid entre l'organisation du tourisme et la vie quotidienne vécue par les Cubains. L'existence de deux monnaies, la concentration de l'industrie touristique en des lieux bien précis, les difficultés du transport local... disons que le double système semble confiner les consommateurs dans des tout-inclus destinés au tourisme de masse.
Je vous conseillerais de continuer à vous informer comme vous le faites. Selon moi le pays, sa culture et sa population en valent largement la peine! Un bon guide de voyage serait indispensable, non seulement pour les infos pratiques, mais aussi au sujet de l'art de vivre et des trouvailles hors-circuits.
Je suis curieux de connaître les circuits qui vous sont offerts. Peut-être sont-ils finalement plus économiques que l'achat d'un vol sec et les frais de transport entre les villes? Les
casas particulares sont très nombreuses et faciles à trouver dans les grandes villes - consultez le site
particuba.net. Il faut compter de 20 à 25 CUC par chambre, plus 3 à 4 CUC pour le petit déjeuner. De même pour les
paladares, restos privés mais légaux, où on mange très bien pour 5 à 10 Euros. Pizza sur la rue très économique. Une chambre d'hôtel commence autour de 30CUC, mais s'élève facilement, en ville, à 65CUC et plus. Une journée dans un tout-inclus doit probablement coûter au moins ce prix, hébergement inclus.
Les grandes étapes peuvent être effectués en bus Viazul, efficaces et fiables. Coût moins élevé qu'en Europe; voir leur site internet. Le transport local est plus problématique, il faut prévoir des frais de taxis souvent assez élevés, quoique certains routards parviennent à se déplacer à la cubaine, mais il faut compter avec l'attente et l'inconfort que cela comporte.
Vous identifierez facilement les incontournables; pour moi, à part
La Havane,
Trinidad,
Santiago, mes coups de coeur vont à
Vinales et
Baracoa. Voilà un
Cuba rural, non dénué de visiteurs, mais où il est facile de vivre près des gens.
Les attrape-touristes que vous mentionnez sont avant tout les tout-inclus qui vous proposent de rôtir sur la plage, assaisonné d'alcool gratuit, en vous persuadant que le pays est dangereux et impraticable en-dehors des excursions hors de prix qu'ils vous proposent. Vous conviendrez que cela n'existe pas seulement à
Cuba. Planifiez donc votre voyage sans crainte!
N'hésitez pas si vous avez d'autres demandes.