- Pour une première en Iran, me conseillerez vous un voyag
e via une agence ou plutot sac à dos avec un guide style "routard" ?
- Un voyage en solitaire ou accompagné ? (sachant que je n'ai jamais voyager dans cette partie du globe)
Si l'on a déjà voyagé en mode sac-à-dos, l'Iran ne pose pas de problème particulier. Idem pour le fait de voyager seul(e). Face à un voyageur seul, les autochtones ont moins de scrupule à aborder l'étranger et à l'inviter. J'ai pu le constater par différence à la Porte du Coran, à Shiraz. 20 s après avoir quitté une touriste tchèque, les locaux me sollicitaient, conformément à l'habitude, ce qu'aucun n'avait pas fait pendant les 10-15 mn de ma conversation avec cette touriste.
Quant au guide de voyage, je n'ai pas connaissance d'un Guide du Routard pour cette destination. Sujet traité in
http://voyageforum.com/discussion/quel-guide-voyage-iran-d5246978/- J'ai entendu dire que beaucoup d'Iraniens ressemblaient à des occidentaux, peux ont passer pour des autochtones làbas dans le pays ? (sachant que je suis type europe de l'est)
En Iran, il y a pas mal de type physiques différents, même si les blonds ne sont pas légion. Le repérage passe souvent par l'habillement. Dans mon cas, quand j'étais en balade, il est arrivé assez souvent que l'on me demande une information comme si j'étais un habitant du cru. La confusion est donc possible, dès lors que l'habillement ne manifeste pas de signes particuliers (par ex. sac à dos principal, appareil photo avec téléobjectif, etc.).
Il est vrai qu'en Inde, on me prend aisément pour un cachemiri. Enfin, l'image que les indiens se font d'un cachemiri, car ce n'était pas le cas à Srinagar, dans la Vallée du Cachemire.
- Quelle est la situation actuelle du pays avec toute cette actualité ? (charlie hebdo par exemple et les manifestations violentes du moyen orient)
Les réponses précédentes sont pleines de bon sens. Rien à ajouter.
Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.