Prendre un guide au Népal

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BL
Namaste à toutes et à tous….

Je me permets d’écrire ce message, non pas pour dire à qui que ce soit ce qu’il faut faire ou ne pas faire mais pour apporter mon expérience et mon vécu de mes différents séjours au Népal.

J’ai passé plus de 8 mois au Népal, parcourant les plus beaux treks de ce pays avec qui j’ai un lien particulier. J’y ai rencontré dans les Annapurnas celui qui est devenu mon « frère népalais », Rajan. Ensemble, nous avons monté des projets humanitaires et des projets scolaires dans différentes vallées et villages.

Je fais partie aujourd’hui de sa famille et ai participé au financement de la scolarité de ses enfants, aux soins de certains membres de sa famille…

Rajan est guide indépendant depuis bientôt 18 ans. Je lui ai confié plus d’une trentaine de mes ami(e)s tous désireux de parcourir les sentiers et les villages népalais et plonger leurs regards sur les plus beaux sommets de la planète. Tous ont été conquis par son professionnalisme, son dévouement et sa gentillesse et aucun n’a jamais regretté de l’avoir pris comme guide sur mes conseils…

Guide est le métier le plus répandu au Népal. Certes il y a les guides assermentés avec une licence enregistrée au ministère du tourisme et puis d’autres qui font ça parce qu’ils connaissent les sentiers et la montagne. Je parle bien entendu ici des véritables guides ! De nombreux népalais, guides, font donc vivre leurs familles et parfois même une partie de la population de leur village natal. C’est presque la seule source de revenu avec le portage pour ces hommes.

Bien entendu, je sais que nombreuses et nombreux d’entre vous se sentent capables d’effectuer un trek sans guide (j’en fait partie moi aussi..). Je lis également dans certaines discussions qu’il est inutile de prendre un guide car les sentiers sont « faciles ». Je ne démentis pas non plus cet argument…

Je souhaite juste ici vous faire prendre conscience de 2 choses :

Prendre un guide et même un porteur participe à faire vivre ces hommes et leurs familles, à pouvoir payer une véritable éducation à leurs enfants et favorise le développement d’une économie locale car ces mêmes guides vont dépenser ce qu’ils ont gagné sur place…Bref, je ne vous fait pas un dessin !

Prenez également conscience que s’il vous arrive un problème physique ou de santé au cours du trek, le guide s’occupera de vous à tout point de vue ! J’ai vu des personnes sans guide en difficulté à proximité du Thorung La, vers le Larkya La dans le Manaslu et vers le Chola Pass dans le Khumbu. Certes les népalais ne vous laisseront pas en plan sur place, encore moins en détresse sur le bord du chemin…

Chacun est bien évidemment libre de ses choix mais je crois que lorsqu’on choisit d’aller dans un pays tel que le Népal, ces 2 paramètres me paraissent importants. N’oubliez pas que le Népal fait partie des 10 pays les plus pauvres du monde. Alors en choisissant un guide et un porteur, nous participons au développement économique de ce sublime pays… !!!

Si vous souhaitez que Rajan, mon frère népalais vous mène et vous guide lors d’un trek, n’hésitez pas à me contacter sur le site.

Je me ferai un plaisir de vous renseigner et de vous mettre ensuite en contact avec lui…

Au plaisir de vous lire. Bien à vous ! Frédéric
Ne laisse personne venir à toi et repartir sans être plus heureux... Om Mani Padme Hum
RE Reneerachel Veteran ·
Prendre un guide et même un porteur participe à faire vivre ces hommes et leurs familles, à pouvoir payer une véritable éducation à leurs enfants et favorise le développement d’une économie locale car ces mêmes guides vont dépenser ce qu’ils ont gagné sur place…Bref, je ne vous fait pas un dessin !

De nombreux népalais, guides, font donc vivre leurs familles et parfois même une partie de la population de leur village natal. C’est presque la seule source de revenu avec le portage pour ces hommes.

bonjour, je partage entièrement votre point de vu ! Je n'envisage pas de voyager autrement qu'en tentant d'apporter une contribution à l'économie locale des pays visités. pour moi c'est une question d'équité. J'y ai toujours trouvé un grand bénéfice, tant pour mon Karma [;)] que pour le contact enrichissant avec les habitants, leur culture et le partage de connaissances faune, flore.
AP Ap18 Regular ·
1000000 % d'accord : IL FAUT LES FAIRE TRAVAILLER ! Soyez humain et généreux. (en plus il sont tellment sympa)
KA Katarinaaa ·
Bonjour,

Tout d'abord, je respecte absolument votre position, il faut faire vivre l'économie locale.

Nous avons eu une très mauvaise expérience avec un guide (au Sri Lanka), du coup notre choix pour trekker au Népal était de partir seuls (Annapurna BC et Poon Hill). Les raisons ne sont pas économiques, mais nous aimons marcher à notre rythme, faire des photos, nous arrêter dans des lodges pour boire le thé, etc.

Je dois avouer que j'ai été extrêmement choquée de nombreux touristes qui prennent des porteurs pour des ânes (et même traiter un âne de cette façon, c'est choquant). J'ai vu nombre de porteurs en claquette dans la neige, avec des valises, oui des valises à roulettes (!) sur le dos. On ne parle pas du poids de 25kg qui était souvent largement dépassé ni des chutes dues au mauvais équipement (il me semblait que c'était la responsabilité du trekker qui engage un porteur d'assurer un équipement à ce dernier mais bon)!

Du coup, facile de gambader pour ces touristes qui voyagent avec un sac à dos de rando 1 journée et une bouteille d'eau sur le dos, mais pour moi, ce n'est pas respecter les communautés locales.

Certes, nous n'avons pas pris ni guide ni porteur mais avons fait notre maximum pour faire vivre l'économie locale (dormir/manger en lodge, thé, achats divers). Je pense que chacun voyage à sa façon, et c'est un raccourcis un peu rapide de dire aux futurs touristes qu'ils font une bonne action en prenant guide ou surtout porteur. Ce n'est que mon point de vue ;-)
CI Citipati Veteran ·
Malgre toutes tes belles paroles sur les guide et la necessite de les faire travailler, ton message ressemble plus a un belle publicite deguisee en conseillant, bien evidemment, ton "frere" nepalais.

Sache qu'ici, sur le forum, nous serions nombreux, amha, a pouvoir se targuer d'une meme experience avec des familles nepalaises, pour autant, nous n'en faisons pas un message a faire pleurer dans les chaumieres.

Ensuite, je tiens a pointer le fait que le metier de guide est surement un des mieux payes et des plus plaisants pour les nepalais (salaires importants, primes, contacts privilegies avec les genereux etrangers, ...).

Les porteurs sont souvent bien moins lotis, quant aux cultivateurs que l'on croise sur les chemins de trek, ils sont encore plus pauvres. De but en blanc declarer qu'il faut absolument faire travailler les guides... c'est quand meme sacrement gonfle. Par contre, sejourner en lodge est, a mon sens, bien plus efficace pour faire fonctionner l'economie locale.

Ensuite, j'ajouterai que le guide n'est absolument pas une garantie de securite. Lors de la tempete mortelle dans les Annapurnas en 2015, de nombreux trekkeurs menes par des guides sont morts, aussi bien que ceux qui etaient seuls. D'ailleurs certains trekkeurs s'etaient retournes contre les agences dont le guide leur avait dit qu'il fallait continuer sur le chemin et monter vers le col du Thorung.... Bref...
CI Citipati Veteran ·
Des touristes avec des porteurs en sandales ? Au Nepal ? Quand ?

La grosse majorite (on n'est jamais a l'abris d'un mouton noir) des agences imposent des equipements complets a leurs porteurs, et d'ailleurs ils le mettent en avant lorsqu'ils vendent leurs itineraires. "nos porteurs sont bien traites, bien equipes, ils ne portent pas plus de x kilos, ....."

Souvent, les porteurs les plus mal-equipes sont embauches par leurs concitoyens nepalais... C'est un comble. Niveau poids, le maximum acceptable en trek, c'est 25kg. Certains vont jusqu'a 30kg, mais le porteur est paye plus cher et c'est dans des cas bien particuliers (expes completes). Pour ceux qui ont croise des porteurs avec des poutres de bois (construction de lodges par exemple) sur les chemins...Ils portent + de 50kg ! Et ils sont egaleement mal chausses, voire pieds nus...

Il faut etre responsable, et la plupart des agences le sont maintenant car ils ont ete auparavant serieusement critiquees pour le manque d'equipement des porteurs. Je n'ai aucun probleme avec cela car les porteurs ne sont pas qualifies et ca leur permet de toucher un bon salaire et d'eventuellement monter en grade (aide-guide, voire guide plus tard s'ils sont doues pour les langues etrangeres).
KA Katarinaaa ·
Des touristes avec des porteurs en sandales ? Au Nepal ? Quand ?

En effet, des porteurs en sandales dans la neige (j'ai pas précisé mais avec une sorte de corde entourée autour des sandales pour éviter de tomber, pas très efficace), de mémoire entre Tadapani et Ghorepani en mars dernier. Certes, il y avait beaucoup de neige pour la saison, mais les porteurs (avec leurs touristes devant) n'étaient pas du tout équipés pour la saison. Je ne suis pas sûre que les touristes étaient Népalais, il y avait énormément de touristes Japonais, et je pense que le débat n'est pas sur la nationalité des touristes.

Ceci dit, beaucoup de touristes (y compris français) n'étaient pas non plus équipés :combien de personnes n'avaient rien pour le froid, des tennis de ville ou tentaient ABC en leggings... Mais ça me choque moins que les locaux, ils n'avaient qu'à se renseigner.
CI Citipati Veteran ·
Sur un des derniers treks effectues au Nepal (traversee du Mesokanto La) apres une passe par les vallees de Naar-Phu, equipe complete de porteurs/cook/guide. Tous les porteurs etaient bien equipes avec des vetements chauds et chaussures de rando montantes. Cependant, dans la descente du Mesokanto La, 2 ou 3 porteurs se sont dechausses et ont commence a descendre soit a pieds (oui, dans la caillasse), soit en sandales... Sur le coup, nous n'avions pas trop compris. D'autant que le guide les a vertement rappele a l'ordre en appuyant le fait que vis-a-vis de nous (les touristes occidentaux), ce n'etait pas possible, qu'il ne fallait surtout pas faire cela. Les porteurs, eux, justifiant leurs sandales/pieds nus par une meilleure prehension sur le terrain, une agilite accrue due a l'habitude....

Bref... Meme si l'equipement leur est offert, voire impose...parfois ils ne veulent/peuvent pas se plier a la sacro-sainte deontologie occidentale.

You might also like