Préparation de la croisière Costa Magica: Tanger, Casablanca, Cadix, Lisbonne, Valence, Gênes
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CR
Bonjour, Nous sommes un certain nombre à partir sur le Costa Magica pour la croisière « Couleurs du Sud » qui, au départ de Marseille, fait escale à Tanger, Casablanca, Cadix, Lisbonne, Valence et Gênes.

Je vous propose donc d’ouvrir cette discussion pour regrouper les préparations.

Il y a 9 départs pour cette croisière de 11 jours que le Magica effectue en alternance avec un trajet vers les Canaries et Madère. Les dates sont : le 11 mai, les 2 et 13 juin, les 5 et 29 juillet, le 22 août, les 2 et 9 septembre et le 5 octobre.

Pour le moment, j’ai noté les départs des membres suivants :

- Le 11 mai : Reveur83 - Le 2 juin : Slca - Le 13 juin : Marschat/Pascalef06/Jcboix66 - Le 5 juillet : … - Le 29 juillet : Croisifan - Le 22 août : … - Le 2 septembre : … - Le 24 septembre : … - Le 5 octobre : …

Il y a peu de membres inscrits sur le calendrier des départs d’Ericat. N’hésitez pas à vous inscrire ici : http://voyageforum.com/...es-vf-2015-d6514600/ pour favoriser les rencontres…

Pour connaître les bateaux en escale dans les ports le même jour que le Magica, il y a ce site : http://ships.cruisett.com/...sta_Magica/May_2015/

En ce qui concerne les escales, Avionsol a fait un résumé intéressant ici : http://voyageforum.com/...post=6927247#6927247

Pour ma part, j’ai commencé à regarder pour faire les escales sans excursion.

TANGER : Le bateau est amarré près du centre-ville, accessible à pieds. Sur le guide vert Michelin Maroc, il y a un parcours (avec un plan) qui permet de visiter les principaux lieux, en particulier la Médina et la Kasbah. Le guide Bleu suggère aussi un trajet (en partie le même mais en sens inverse, avec en plus une partie de la ville moderne) mais sans le plan qui va avec.

Les sites à noter, sont le Grand Socco (grande place commerçante de la ville, un marché se tient les jeudis et dimanches) et les rues alentour, le Petit Socco, la Légation américaine (aujourd’hui un musée, qui regroupe des œuvres d’artistes contemporains inspirés par le Maroc et une salle consacrée à Paul Bowles), le Dar El Makhzen (ouvert tous les jours sauf mardi) ancien palais du Sultan qui abrite le musée de la Kasbah composé d’une section ethnographique et une section archéologique. On peut prolonger la visite en se rendant dans le quartier du Marshan, jusqu’au café Hafa (près de l’ancien palais du Mendoub), d’où l’on a une vue magnifique sur la baie de Tanger.

En dehors de la Médina, il y a la place de France et ses cafés (notamment le Grand café de Paris) et la place de Faro (en amont de la Place de France), d’où l’on a une belle vue sur la ville, le port et la plage.

Les sites officiels de tourisme (pas très détaillés) : http://www.visitetanger.com/...ropos-de-tanger.h... http://www.itanger.com/...on+item.itemid+4.htm

Voilà, pour commencer, n’hésitez pas à laisser des infos et des idées.
CARNIVAL-CELEBRITY-CLUB MED 2-COSTA-CROISIERES DE FRANCE-CUNARD-HOLLAND AMERICA LINE-MSC-NCL-OCEANIA-P&O-PONANT-PRINCESS-ROYAL CARIBBEAN-SEABOURN
CR Croisifan Veteran ·
Et hop, escale suivante😉

CASABLANCA : Le Magica reste deux jours à quai à Casablanca.

Bien sûr, on peut en profiter pour aller à Marrakech ou à Rabat (Costa propose ces excursions).

Pour notre part, nous avons choisi de rester à Casablanca où il y a de quoi s’occuper deux jours.

Pour se déplacer à l’intérieur de la ville, il y a les petits taxis, de couleur rouge, qui normalement ont tous un compteur. La prise en charge est de 1,60 dirham.

La visite de la Mosquée Hassan II est incontournable, extérieur et intérieur. On peut y aller à pied depuis le port, mais il faut environ 40/45 minutes (merci à Claudine😉). Les horaires de visite guidée du samedi au jeudi sont : 9h, 10h, 11h et 14h. Elles sont réduites le vendredi, seulement 9h et 14h. Le site de la mosquée : http://fmh2.ma/fr/visite-de-la-mosquee-hassan-ii.html On peut ensuite se balader sur la corniche.

Pour le 2ème jour, on peut combiner ballade dans la Médina et visite de la ville nouvelle, en partant de la place des Nations Unies jusqu’à la Médina des Habbous, nouvelle médina construite à partir de 1923 par des architectes français soucieux de respecter l’architecture traditionnelle, avec pour objectif de résorber les bidonvilles qui s’étaient développés dans la périphérie de la Ville (il y a aussi un circuit très bien fait dans le Guide Vert Maroc, mais je n’ai pas d’actions chez Michelin, promis😎😇).

L’association Casamémoire ( http://www.casamemoire.org/ ) organise des visites guidées du patrimoine architectural de Casablanca, sur RDV à partir de 10 personnes. J’essaierai de les contacter, n’hésitez pas à me dire si vous êtes intéressés pour la croisière du 29 juillet.
CARNIVAL-CELEBRITY-CLUB MED 2-COSTA-CROISIERES DE FRANCE-CUNARD-HOLLAND AMERICA LINE-MSC-NCL-OCEANIA-P&O-PONANT-PRINCESS-ROYAL CARIBBEAN-SEABOURN
HA Hanches Globetrotter ·
A Casablanca, vous avez maintenant une très belle ligne de tramway qui traverse toute la ville , elle est prenable place des Nations Unies .Les billets sont en vente à une boutique juste à côté en dirhams. Les rames sont panoramiques et bien fréquentés....là-bas tout le monde paie...
CR Croisifan Veteran ·
Bonjour Bernard,

Merci pour cette information. Pour compléter l'escale, je mets donc le lien vers le plan du tramway : http://casatramway.ma/fr/reseau
LO Lolomouv Regular ·
Bonjour Valérie

Nous pensons aussi à faire cette croisière (décision ce week-end), je vais donc suivre avec intérêt ton post sur ta préparation. Pour nous ce sera notre troisième croisière, mais la première avec Costa. Ce qui me fait hésiter, à la lecture des différents avis sur Costa, c'est la diminution de la qualité de leurs prestations. (Les prix baissent mais la qualité aussi apparemment !) Quelqu'un pourrait-il me dire, si dans le forfait boissons all-in, les sodas et autres sont servis au verre ou en bouteilles/canettes fermées ? Car d'après ce que j'ai lu, les bouteilles d'eau ne font plus partie du forfait ? !!! (pour prendre en escale ou ramener dans nos cabines) Habituellement nous prenons le forfait pour ne pas compter à bord ce qu'on boit, mais là si il faut payer en plus nos bouteilles d'eau, déjà qu'on serait à 726€ de forfait pour 2 adultes et 1 ado, ça ressemble beaucoup à de l'arnaque ! non ? En général, nous faisons aussi les excursions par nous même en glanant quelques bonnes infos sur ce site 😉 Merci d'avance pour vos réponses. Laurence.
CR Croisifan Veteran ·
Bonjour Laurence,

C'est vrai que les retours sur Costa ne sont pas très positifs ces derniers temps. Pour nous, l'important étant l'itinéraire et la cabine (nous avons pu réserver une cabine balcon donnant sur le sillage du bateau😎), pour le reste, nous nous ferons une raison... Concernant les forfaits boisson, il est clairement indiqué sur le site Costa (ici : http://www.costacroisieres.fr/B2C/F/AboutCruisingWP/restaurants-gastronomiques-croisiere/Pages/croisieres-all-inclusive.aspx ) que le forfait all inclusive comporte uniquement des boissons servies au verre. Sur le blog Costa, il est confirmé que les bouteilles d'eau sont payantes (ici : http://blog.costacroisieres.fr/post/Forfait-All-Inclusive-Boissons-degustez-le-a-bord-!.aspx voir la réponse d'Aurélie aux questions des croisiéristes). L'intérêt du forfait dépend vraiment des habitudes de chacun.

Si vous décidez de partir, je partagerai volontiers ma préparation😉.
LO Lolomouv Regular ·
Bonjour Valérie

Ben voilà, c'est réservé pour le 29/07 ! On va essayer Costa...on verra bien si à notre retour on fera parti des 9 clients sur 10 à recommander Costa (comme nous ressasse la pub du moment !!!) Mon agence nous confirme aussi que les retours clients sont mitigés en ce moment. Pour nous, l'important était comme vous, la cabine balcon, mais aussi la durée (on voulait + d'1 semaine) avec des escales assez longues. Donc notre choix était restreint. Nous avons quand même pris le forfait boisson all in. L'année dernière chez MSC on avait était largement gagnant (sans être des alcooliques 😉) mais on avait droit à l'eau et au soft en bouteille/canette qu'on emportait en escale ET aux glaces ! Je ne gagnerai surement pas 350€ cette année ! 🤪

Je commence à regarder pour les escales, Lisbonne et Cadix semblent se visiter très facilement par soi-même. A Lisbonne, il y aurait des bus touristiques à arrêts multiples à la sortie du port et Cadix se visiterait très facilement à pieds avec un parcours apparemment tracé au sol. Mais je ne suis qu'au commencement de ma préparation...

A tantôt. Laurence.
CR Croisifan Veteran ·
Bonjour Laurence,

Bravo pour la résa, c'est déjà un peu le début des vacances😉. Nous pourrons sans doute nous retrouver à bord.

Effectivement, Cadix se visite facilement à pieds et il y a même des parcours balisés si j'ai bien compris.

Pour Lisbonne, je n'ai pas encore regardé ce que nous allions faire, sûrement l'Alfama. Nous avions visité le quartier de Belem lors d'une escale en 2013, nous avions beaucoup aimé.

Le bateau à l'air d'accoster près du centre : http://www.portodelisboa.pt/portal/page/portal/PORTAL_PORTO_LISBOA_ING/CRUZEIROS/PREVISAO_NAVIOS_CRUZEIRO (lien pour avoir le terminal du Magica)

Pour Valence, je pense que nous irons voir la cité des Arts et des Sciences (et notamment l'aquarium). Nous avions visité le centre ancien lors d'une précédente escale et c'est également très joli. Il y a un lien très bien fait pour les transports à Valence sur le site de l'office du tourisme : http://www.visitvalencia.com/fr/suggestion-vlc/planifiez-votre-escale-a-valencia

Nous serons à Marseille quelques jours avant le départ, j'avais envie de voir le MUCEM et le quartier du Panier ainsi que la fameuse😉 Canebière. Vous venez en voiture?

Bonne préparation. A bientôt.
VI Vinsandra Veteran ·
Bonjour

Je ne fais pas cette croisière mais j'ai passé une semaine à Lisbonne. Je vous conseille de prendre le tramway N°18 me semble t il qui traverse la ville et qui est la ligne la plus ancienne:c'est vraiment pittoresque. Je conseille aussi l'aquarium pour ceux qui seraient tentés, il est vraiment magnifique et je l'ai préféré à celui de Gênes.

Pour ce qui est de Costa, j'ai testé les 2 et franchement, c'est à peu près égal:l'une ou l'autre des 2 compagnies (MSC) étant supérieure sur un point quand elle est inférieure sur un autre:ça dépend de nos priorités. pour le forfait all et les bouteilles d'eau, là par contre MSC garde une longueur d'avance. Par contre, j'ai jamais eut de problème pour emporter à bord des boissons achetées à terre...

Bon voyage !
Costa Concordia (2-9 mai 2010) - Costa Pacifica (16-27 avril 2011) - Costa Déliziosa (18-29 juin 2013) - MSC Preziosa (10-17 avril 2015) - MSC Armonia (5-10 avril 2016)-MSC Poesia (9-16 juin 2018)
CR Croisifan Veteran ·
Hello Vincent,

C'est noté pour le tramway, je vais regarder ça de plus près😉. Pour l'aquarium, nous avons prévu de voir celui de Valence, donc pour nous, ce sera plutôt une prochaine fois.

Je partage ton avis sur la ressemblance entre MSC et Costa, mais ça fait longtemps que nous ne sommes pas partis avec Costa (2011) et les retours récents m'ont un peu refroidie. Ce que je trouve moins bien chez Costa, c'est le fait que les balcons n'ont pas de baie coulissante, mais une porte; qu'il n'y a pas de photo avec le "vrai commandant" (ils "l'incrustent"😇 au tirage) et j'avais trouvé le spectacle de l'équipage un peu "cheap". Enfin, pas de quoi gâcher une croisière🙂.
TE Temps ·
Bonjour,

Je fais cette croisière Costa du 5 au 16 juillet. Pourriez - vous me dire si un passeport est nécessaire pour les escales au Maroc ou si une carte d'identité suffit? On compte faire les excursions par nos propres moyens. Nous sommes 3 adultes et 2 adolescents de 15 et 16 ans.

Merci pour vos réponses

Marianne
Marianne
CR Croisifan Veteran ·
Bonjour Marianne,

Pour entrer au Maroc, il faut un passeport en cours de validité, la carte d'identité ne suffit pas. Tu trouveras les informations sur le site de l'ambassade du Maroc, ici : http://www.amb-maroc.fr/BienvenueMaroc/voyager_au_maroc.htm#p2

Si tu peux nous faire un petit CR en rentrant, ce sera super🙂.

Bonne préparation😉.
LO Lolomouv Regular ·
Bonjour Valérie

Merci pour les liens, vous êtes une pro ! 😉 J'ai donc pu voir qu'à Valence il y a aussi des bus touristiques, je pense que c'est la formule qu'on privilégiera pour les escales. Pour Casablanca, vous parlez de casamémoire qui organiserait des visites guidées, malgré le lien, je n'ai pas trouvé où ils en parlaient sur leur site (horaires/prix/lieux visités)... 🙁

Travaillant jusqu'au 28 au soir (surtout Monsieur), et habitant en région Lilloise, nous n'arriverons pas en voiture à Marseille, on a préféré prendre le train qui nous amènera vers 11h à Saint Charles, ce qui est beaucoup plus rapide pour nous et surtout moins fatiguant 😛. Par contre pour le retour, on a pris un train en soirée pour pouvoir aller visiter le château d'If ayant déjà fait la "Bonne Mère" lors d'une précédente croisière. Ce serait sympa effectivement de se rencontrer à bord. Voyagez-vous en famille ? Nous, nous sommes 3 avec notre fils de 15 ans.

Pour Marianne, je confirme qu'il faut effectivement un passeport pour le Maroc, contrairement à ce qu'on peut lire sur internet, mon agence me l'a bien spécifié, il lui faut d'ailleurs nos n° de passeport pour le dossier. j'ai lu quelque part, qu'une personne s'est vu refuser de monter à bord d'un paquebot Costa, car elle n'avait pas de passeport ! J'espère pour vous qu'en Belgique les délais sont rapides vu votre date de départ. Je vous souhaite une bonne croisière et cela serait sympa de partager vos impressions à votre retour.

Bon dimanche à tous

Laurence.
CR Croisifan Veteran ·
Hello😉,

Pour Casamémoire, il faut les contacter par mail pour savoir s'ils peuvent organiser la visite mais je pense qu'ils ne le font que si on est un groupe. Si vous êtes intéressés, je peux leur envoyer un message et voir ce qu'ils pourraient proposer. C'est sûr, le train c'est plus tranquille que la voiture avec le trajet que vous avez🤪, surtout si vous devez partir le jour même. Nous sommes 4, deux adultes et deux grands ados, notre fille qui aura 21 ans et notre fils cadet qui a 17 ans. On peut prévoir un rendez-vous pour se rencontrer sur le bateau. Vous êtes au 1er ou au 2ème service?

A bientôt.

Valérie
LO Lolomouv Regular ·
Re !

Nous ne savons pas encore à quel service nous sommes, vu notre décision tardive, nous avons réservé en tarif flash pour bénéficier de tarif intéressant. Pour pouvoir choisir le service et "choisir" notre cabine (car il ne propose que de 2-3 choix), il nous fallait rajouter plus de 1600€ ! Donc on a tenté un coup de poker ! C'est une cabine balcon, donc les premières sont au pont 6, c'est pas comme si on avait pris une cabine intérieure où là les premières sont au pont 1. On verra bien si la chance est avec nous 😎. Après pour le service, ça nous est un peu égal, même si on a une préférence pour le 1er. On saura tout ça une dizaine de jour avant le départ. Et vous ?

Pour Casamémoire, oui ça serait intéressant de savoir ce qu'il propose. Pour le RDV, on pourrait peut-être le prévoir le 1er jour, vu qu'on est en mer, mais rien ne presse on aura bien encore l'occasion d'en reparler. A bientôt

Laurence.
CH ChichiPoppie ·
Bonjour,

Je viens de trouver ce forum. Nous partons pour cette croisière le 28 juillet 2015 de Savone. Au plaisir de vous lire 😊
VV Vvmt Regular ·
Bonjour je pars le 22 aout je prendrais des infos avec plaisir sur les escales et le bateau et j'aimerai savoir qui peut me conseiller pour le parking a Marseilles durant la croisiere!!

merci d'avance

Bonjour, Nous sommes un certain nombre à partir sur le Costa Magica pour la croisière « Couleurs du Sud » qui, au départ de Marseille, fait escale à Tanger, Casablanca, Cadix, Lisbonne, Valence et Gênes.

Je vous propose donc d’ouvrir cette discussion pour regrouper les préparations.

Il y a 9 départs pour cette croisière de 11 jours que le Magica effectue en alternance avec un trajet vers les Canaries et Madère. Les dates sont : le 11 mai, les 2 et 13 juin, les 5 et 29 juillet, le 22 août, les 2 et 9 septembre et le 5 octobre.

Pour le moment, j’ai noté les départs des membres suivants :

- Le 11 mai : Reveur83 - Le 2 juin : Slca - Le 13 juin : Marschat/Pascalef06/Jcboix66 - Le 5 juillet : … - Le 29 juillet : Croisifan - Le 22 août : vvmt - Le 2 septembre : … - Le 24 septembre : … - Le 5 octobre : …

Il y a peu de membres inscrits sur le calendrier des départs d’Ericat. N’hésitez pas à vous inscrire ici : http://voyageforum.com/...es-vf-2015-d6514600/ pour favoriser les rencontres…

Pour connaître les bateaux en escale dans les ports le même jour que le Magica, il y a ce site : http://ships.cruisett.com/...sta_Magica/May_2015/

En ce qui concerne les escales, Avionsol a fait un résumé intéressant ici : http://voyageforum.com/...post=6927247#6927247

Pour ma part, j’ai commencé à regarder pour faire les escales sans excursion.

TANGER : Le bateau est amarré près du centre-ville, accessible à pieds. Sur le guide vert Michelin Maroc, il y a un parcours (avec un plan) qui permet de visiter les principaux lieux, en particulier la Médina et la Kasbah. Le guide Bleu suggère aussi un trajet (en partie le même mais en sens inverse, avec en plus une partie de la ville moderne) mais sans le plan qui va avec.

Les sites à noter, sont le Grand Socco (grande place commerçante de la ville, un marché se tient les jeudis et dimanches) et les rues alentour, le Petit Socco, la Légation américaine (aujourd’hui un musée, qui regroupe des œuvres d’artistes contemporains inspirés par le Maroc et une salle consacrée à Paul Bowles), le Dar El Makhzen (ouvert tous les jours sauf mardi) ancien palais du Sultan qui abrite le musée de la Kasbah composé d’une section ethnographique et une section archéologique. On peut prolonger la visite en se rendant dans le quartier du Marshan, jusqu’au café Hafa (près de l’ancien palais du Mendoub), d’où l’on a une vue magnifique sur la baie de Tanger.

En dehors de la Médina, il y a la place de France et ses cafés (notamment le Grand café de Paris) et la place de Faro (en amont de la Place de France), d’où l’on a une belle vue sur la ville, le port et la plage.

Les sites officiels de tourisme (pas très détaillés) : http://www.visitetanger.com/...ropos-de-tanger.h... http://www.itanger.com/...on+item.itemid+4.htm

Voilà, pour commencer, n’hésitez pas à laisser des infos et des idées.
CR Croisifan Veteran ·
Re !

Nous ne savons pas encore à quel service nous sommes, vu notre décision tardive, nous avons réservé en tarif flash pour bénéficier de tarif intéressant. Pour pouvoir choisir le service et "choisir" notre cabine (car il ne propose que de 2-3 choix), il nous fallait rajouter plus de 1600€ !Donc on a tenté un coup de poker !

Effectivement, avec une différence de prix pareille, ça vaut la peine de jouer au poker😉

Après pour le service, ça nous est un peu égal, même si on a une préférence pour le 1er. On saura tout ça une dizaine de jour avant le départ. Et vous ?

Nous sommes au 2ème service. Maintenant que les enfants sont grands, ça nous permet de prendre notre temps le soir, de voir le spectacle vers 19h et de prendre un verre avant le dîner😇. En plus, je peux faire tea time vers 17h et avoir quand même faim pour le dîner😊.

Pour Casamémoire, oui ça serait intéressant de savoir ce qu'il propose.

Ok, je leur envoie un petit mail et je vous tiens au courant.

Pour le RDV, on pourrait peut-être le prévoir le 1er jour, vu qu'on est en mer, mais rien ne presse on aura bien encore l'occasion d'en reparler.

Je te demandais si vous étiez au premier service pour éventuellement se voir à l'apéritif le premier soir. Mais c'est une bonne idée aussi de se donner rendez-vous le jour en mer. Je consulte mes troupes et on en reparle🙂.

A+😉

Valérie
CR Croisifan Veteran ·
Hello Sabrina,

Bienvenue sur le forum🙂 et dans la discussion. Vous descendez à Savone en train, en voiture ou en avion? Vous avez déjà fait des croisières?
CR Croisifan Veteran ·
Bonjour Virginie,

Le 22 août, nous aurons repris le travail😐. J'essaierai de faire un compte-rendu en rentrant. Je ne connais pas (encore😇) le Costa Magica, mais j'espère qu'il nous plaira.

Bonne préparation. Si tu as des questions ou des infos sur les escales, n'hésites pas.
CH ChichiPoppie ·
Coucou, Pour nous ce sera notre première croisière.... Petit cadeau de mon mari pour nos 20 ans de mariage et mon anniversaire ( nous nous sommes mariés le jour de mes 22 ans le 29 juillet) Nos enfants seront du voyage 18 et 21 ans ainsi que la copine du plus grand. Nous sommes en cabine premium de 5 avec balcon et en all-inclusive. Venant de Liège en Belgique, nous descendons à Savone en voiture ça me paraissait trop compliqué de descendre en train. Plein de bisous.
LO Lolomouv Regular ·
"Je te demandais si vous étiez au premier service pour éventuellement se voir à l'apéritif le premier soir. Mais c'est une bonne idée aussi de se donner rendez-vous le jour en mer. Je consulte mes troupes et on en reparle🙂."

Bonsoir Valérie,

C'est aussi une bonne idée le jour même, comme cela si on est encore proche des côtes et qu'on ne se trouvait pas à bord 😕, on pourrait s'appeler 😉.

Bonne soirée.

A tantôt... Laurence.
MA Marschat Veteran ·
bonjour croisifan, je suis de la tournee du 13 juin, j'ai vu 2 autres couples qui seront du voyage aussi, je ne connais aucune escale, pour tanger j'ai vu un bus pour faire le tour de la ville a 10 euros si cela peu servir
MA Marschat Veteran ·
re pour Casablanca, taxi ok mais bien demander les tarifs , j'ai trouve a 10 euros a 4 pour la grande mosquee peut etre eviter les taxis au pied du bateau !, il y a un office du tourisme , parcours fleches, et ainsi qu'un bus touristique, le prix de l'entree de la grande mosquee 12 euros, voila ce que j'ai grapille a droite et a gauche sur les forums , merci aux gentils contributeurs en passant
MA Marschat Veteran ·
re re , gros stress en parcourant les lignes concernant le passeport pour le maroc , 🤪je n'en ai pas , il est juste obligatoire si on fait une excursion avec hotel pour la nuit vu que nous restons 48 heures 😊
MG Mguibentif Globetrotter ·
Sûre de ceci ? Parce qu'il semble y avoir eu récemment certains problèmes... 😛 http://voyageforum.com/v.f?post=7049411;page=unread#unread
Mathilde
LO Lolomouv Regular ·
re re , gros stress en parcourant les lignes concernant le passeport pour le maroc , 🤪je n'en ai pas , il est juste obligatoire si on fait une excursion avec hotel pour la nuit vu que nous restons 48 heures 😊

Bonjour Dominique,

Je comprends votre stress, et je le partage, mes passeports sont en fabrication et je les attends avec impatience malgré qu'on ne part que le 29/07. Je suis étonnée que votre agence ne vous les ai pas demandé ! Ci-dessous encore un lien qui le spécifie mis à jour le 11/05/15. http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F14873.xhtml Tenez nous au courant. Bon courage et bonne croisière
CR Croisifan Veteran ·
Hi,

Je fais une conférence au sommet😇 ce week-end avec l'ensemble des membres de la famille concernés (ma fille rentre vendredi de Dijon où elle fait ses études) et je vous fait des propositions de dates et de lieux pour se voir à bord😉. Pour nous, pas de forfait all inclusive. On avait calculé sur MSC, une croisière avec forfait et une croisière sans forfait, on a dépensé moins sans le forfait...mais c'est vrai aussi que sans forfait, on fait plus attention aux dépenses.
Pour un départ le 13 juin, obtenir un passeport... 😛
Mathilde
CR Croisifan Veteran ·
Hello,

Première croisière : attention, vous risquez d'attraper le virus😉. Il y a quand même de la route pour descendre jusqu'à Savone🤪. On se tient au courant avec Laurence pour une rencontre à bord🙂, si vous souhaitez vous joindre à nous.
CR Croisifan Veteran ·
Bonjour Dominique,

Je vous souhaite une très bonne croisière, en espérant que cette histoire de passeport ne vous crée pas d'ennui. Nous attendrons avec impatience vos impressions à votre retour. Bonne croisière😉.
MA Marschat Veteran ·
bonjour laurence , mon stress a 3 jours d'embarquer!!!!!j'ai telephone a costa pour me le faire confirmer le passeport est indispensable si on decouche, sinon non
MA Marschat Veteran ·
pour moi trop tard si c'est obligatoire et que ma conseillere c'est plante, elle m'a fait patiente un moment pour se faire confirmer l'info qu'elle m'a donne (dame marissa de chez costa)
LO Lolomouv Regular ·
Pour nous, pas de forfait all inclusive. On avait calculé sur MSC, une croisière avec forfait et une croisière sans forfait, on a dépensé moins sans le forfait...mais c'est vrai aussi que sans forfait, on fait plus attention aux dépenses.

Hello !

On a beaucoup hésité, mais comme on est 3 jours en mer... on verra au retour si on a bien fait quand même 😕 de prendre le forfait. On sait déjà qu'on ne sera pas aussi gagnant que chez MSC surtout qu'on faisait le plein pour descendre en excursions ce qu'on ne pourra pas faire cet été !!! 🙁

On attend donc le CR de ta conférence haut sommet 😉 🙂
MA Marschat Veteran ·
merci croisifan, j'espere monte a bord , 😕
Pour moi, je pense, si tu descends seule hors excursion, passeport obligatoire (qu'on découche ou non), c'est ce qui est marqué sur le site Costa d'ailleurs...

Si tu sors avec une excursion, jusqu'à récemment, carte identité tolérée, mais ils semblent avoir durci leurs positions à ce sujet... est-ce que les conseillères téléphoniques sont au courant de ce durcissement récent ? On peut en douter...

Est-ce qu'on peut monter sur le bateau avec CNI et ne pas descendre du tout au Maroc, that is the last question ? 😮

Fais-toi confirmer par écrit les dires téléphoniques, ça pourrait te servir si l'on refuse que tu montes sur le bateau...
Mathilde
SO Sodisabi Regular ·
Bonsoir Dominique,

Nous sommes descendus en escale à Tanger et Casablanca fin avril dernier.

Nous avions nos passeports, mais personne ne nous les a demandés, ni à la descente, ni à la remontée sur le bateau. Juste notre carte et nous sommes descendus seuls.

C'était sur l'Horizon de CDF, mais je pense que tous les croisiéristes ont la même politique.

Sandrine
CH ChichiPoppie ·
Hello Valérie, Pour le trajet, pas de soucis, notre lieu de vacance habituel est en Vénétie..nous sommes donc habitués à nos 1000 et quelques km.....même pas peur!! Lol.....En ce qui concerne les passeports, j'ai recontacté Costa qui m'a confirmé pour la seconde fois qu'il n'était pas nécessaire en tous cas pour ma nationalité, elle m'a d'ailleurs fait remarqué que c'était inscrit sur ma réservation. Je stresse quand même un peu. Pourrais tu me dire si un defroisseur est autorisé à bord et si quelque chose est prévu pour le séchage des maillot. Je serai ravie de vous rencontrer a bord et merci pour cet accueil. Sabrina.
DE Decatoire Regular ·
Bonjour, nous faisons cette croisière le 29 juillet 2015 mon mari , mon fils de 20 ans et moi, Ce sera notre 8 croisiere. J ai une question .nous arrivons en train à Marseille St charles .comment faire pour aller jusqu au terminal croisiere pour pas trop cher? Il y a bien un bus costa qui peut nous prendre mais c est 20€ par personne et pareil au retour!!!!!!! Un bus? Un métro? Une autre idée? Merci d'avance pour votre aide.
Marie
MA Marschat Veteran ·
Bonjour Mathilde, j'ai suivi ton conseil , je me suis fais confirmer par ecrit pour le passeport, bonne journee
JA Jany95 Globetrotter ·
Bonjour, Il y a bien un bus de ville mais il vous restera à faire deux kilomètres environ pour arriver au bateau et avec la chaleur... !!!! Sinon vous avez tout simplement le taxi à environ 25 euros la course. A trois c'est rentable !
Jany
DE Decatoire Regular ·
Merci pour l information.c est déjà moins cher que le bus Costa

J ai entendu qu il existait une navette gratuite entre la station de métro Joliette et l intérieur du port pour les croisièristes! Est ce que ça parle à quelques un?
Marie
Je suis passée 3 fois à pied devant l'entrée de cette fameuse navette gratuite à la Joliette en 1 an environ, une fois, elle roulait du vendredi au lundi, une fois elle roulait du samedi au dimanche et la 3e fois, elle roulait du vendredi au dimanche... Comme le 29 juillet est un mercredi, tu risques de payer 3 x 1.60 euros de métro pour aller à la Joliette, de trouver porte close et de devoir reprendre un taxi depuis là de toute façon... 😕
Mathilde
CR Croisifan Veteran ·
Bonjour😉,

Alors, comme dirait Laurence, j'attend le résultat de la conférence haut😄 sommet pour vous proposer des dates de rencontres.
DE Decatoire Regular ·
Bonsoir, merci pour ton aide . Apparemment il y a une ligne de bus à la Joliette le 35 qui nous amènerait aux quais maritimes porte 4! Je vais approfondir, sinon je prendrai le taxi à St charles. Marie.
Marie
CR Croisifan Veteran ·
Bonjour Marie-Claude,

Bienvenue dans la discussion🙂. Avec Laurence et sa petite famille, Sabrina et la famille ChichiPoppie, les Croisifan et vous trois, nous serons 15 membres du forum sur le Magica pour la croisière du 29 juillet😎😎. Je travaille😇 pour le rendez-vous à bord, si vous êtes partants. Comme disent les anglais "stay tuned"... Pour ma culture personnelle (assez défectueuse en géographie, j'avoue😊), ça se trouve où Camphin en Carembault? Bonne préparation.

A bientôt.
CR Croisifan Veteran ·
Hello Valérie, Pourrais tu me dire si un defroisseur est autorisé à bord et si quelque chose est prévu pour le séchage des maillot. . Sabrina.

Oups, emportée par mon élan, j'en oublie de répondre à tes questions🤪. Pour le défroisseur, j'avoue mon ignorance😊 si quelqu'un sait... En revanche, pour le séchage des maillots, il y a un fil qui se tire dans la douche où tu peux suspendre du linge. Vous savez déjà à quel service du dîner vous êtes?
LO Lolomouv Regular ·
Bonjour Marie,

Nous prenons aussi le train pour Marseille, et nous allons réserver un taxi (peut-être un IDCAB) pour nous rendre au port. Lors d'une précédente croisière, il nous en avait coûté 30€ (prix de la course 27€ mais le chauffeur s'est pris d'office son pourboire ! 😠 )

Voilà Bonne soirée.

Laurence.

Il commence a y avoir du monde pour le départ du 29... 😎
MA Marschat Veteran ·
bonsoir decatoire , oui il y a un bus , mais du portail au bateau 2 km , bon courage en plein cagnard, verifie les roulettes de la valise😕, bonne croisiere marie claude
CH ChichiPoppie ·
Coucou, Merci pour ta réponse. Puisque nous sommes Premium nous avons pu choisir et nous avons opté pour le second service.🚢🚢🚢

Similar discussions

You might also like