Préparation itinéraire Japon de 3 à 4 semaines, mi novembre à mi décembre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour à tous,

Depuis le temps que ça me trottait dans la tête! Pour cause d'un projet de voyage à dominante sportive/escalade annulé pour cause de blessure d'un ami, je me dis que c'est peut être l'occasion d'en profiter pour aller faire un tour au pays du soleil levant.

Petit aparté, je partirai seul pour le moment même si l'ami blessé en question semble intéressé selon le budget. Du coup si mon itinéraire et mes périodes de séjour intéresse quelqu'un... Plus on est de fous! En ce qui me concerne, jeune garçon de 29 ans (si si encore jeune je vous dit 😉) très porté sur les voyages (USA, Egypte, Tunisie, Turquie, Vietnam, Italie, Espagne, Côte d'Ivoire, Guyane, en octobre Singapour et Birmanie...) bon vivant et assez facile à vivre. Je me débrouille très bien en anglais mais mes connaissances en japonais sont malheureusement proches du néant!

Alors je viens tout juste de commencer une ébauche d'itinéraire pour ma première visite au Japon. Je prévois de partir pour 3 à 4 semaines selon le budget et le nombre d'endroits à visiter, à compter de mi-novembre.

Je n'ai pas encore ficeler la question du logement : sûrement auberge de jeunesse ou chez l'habitant. Une nuit au moins en temple et ryokan pour l'expérience. Si vous avez des tuyaux, je suis preneur!!! 🙂 Pour les transports, idem? Quid du JR pass?

Autre point de détail, j'aurais adoré assister à un combat de sumos mais rien de prévu aux alentours de Tokyo ou Kyoto/Osaka à cette période à priori. Quelqu'un peut-il me confirmer? J'aimerais bien me rendre à un festival également. Y en a-t-ils de prévus vers mes dates aux alentours de Tokyo/Kyoto/Osaka? J'ai été passionné d'arts martiaux pendant de nombreuses années avant de passer à la montagne. Du coup si des amateurs ont de bonnes adresses pour aller visiter des dojos un peu traditionnels, ca m'intéresse. J'ai aussi regardé du côté des onsens. Bref je suis curieux!

Enfin, voilà mon ébauche à peaufiner niveau durée, ordre des étapes, destinations à enlever ou ajouter : Je pensais ajouter un passage sur Hiroshima et Miyajima mais je ne suis pas sûr de savoir comment les intégrer, à moins de passer sur un séjour de 4 semaines...(atterrir à Osaka ou Tokyo à déterminer) Tokyo : 7 joursShinjuku 1 jour Kabukicho, son quartier chaud à voir de nuit. Beaucoup de magasins dans ce secteur. "La mairie de Tokyo avec ces deux grandes tours pour un point de vue magnifique sur Tokyo."Shibuya 1 jour "Tous les jeunes Japonais sont là, c'est un peu notre "Châtelet / Les Halles" de Paris."Parc Yoyogi et son secteur 1 journée en week-end Possibilité de voir des Cosplay-zoku sur le pont Jingu-bashi le week-end. Aux alentours pas mal de magasins. Roppongi 1 jour Quartier super vivant apparemment. Bon nombre de bars et boites dans ce secteur, où les expatriés sont. Jardin zen... Akihabara 1 jour La ville électrique. Hi-tech, mangas Odaiba 1 jour (Vaut vraiment le coup?)Tsukiji, le marché de poissons Kamakura : préférer Nikko?? 1 jourVisite du sanctuaire Hachiman-gu, le plus grand de la ville ; du temple Hokoku-ji pour sa forêt de bambous où l’on peut boire un thé vert ; du temple Zuisen-ji pour son joli jardin et le templeEngaku-ji de la secte zen.Visite du Grand Bouddha, Daibutsu et du temple Hase-dera. Le Mont Fuji : 1,5 jour ou bien plutôt partir vers les Alpes japonaises (Nagano, Takayama Kamikochi, Kanazawa) ? Accessible fin novembre?Selon les conditions météorologiques du moment, je pense peut être tenter l’ascension en hivernale. J'aurais bien sûr tout l'équipement du parfait petit alpiniste (sac à dos avec petite doudoune, gore-tex, gants, bonnets, piolet, crampons, flotte et barres, ...). Quelqu'un connait-il les moyens d’accès à la 5ième station en novembre d'ailleurs? Train? Bus? Y a-t-il des horaires spécifiques? Combien y a-t-il de dénivelé depuis la 5ième station? J'ai lu qu'il fallait compter 5h de montée en hiver. Ville proche d'où partir et où rentrer dormir? Auberge de jeunesse à proximité? Je me considère comme un alpiniste expérimenté. Bien que cela n'atteste pas forcément de grand chose, j'ai validé cette année ma liste de courses pour l'aspirant guide de haute montagne à l'ENSA à Chamonix.Mais peut être est ce tout simplement plus intéressant d'aller voir les Alpes japonaises... Kanazawa : Est ce que ca vaut le détour?Ancienne ville de samourai + quartier des plaisirs (geishas) Kyoto : 6 joursle Château de Nijo, le temple Kinkaku-ji et son pavillon d'or, la petite ville de Sagano pour sa forêt de bambous, les jardins zen du temple Ryoanji etc.le temple Kiyomizu-dera monté sur pilotisle temple d’Argent, Ginkaku-ji, et son jardin « lunaire » ;Nanzen-ji et Daitoku-jipour leurs jardins secs zen.Promenade dans Gion, l’ancien quartier des plaisirs (Geishas) ; à Pontocho pour ses restaurants ; sur le chemin des PhilosophesExcursions à Arashiyama ; à Uji et au temple Byodo-in ; au temple Fushimi Inari. Nara : 1 jour visite du Todai-Ji et de son grand Bouddha, promenade dans le parc au milieu des daims, visite du sanctuaire Kasuga et de ses nombreuses lanternes, et promenade dans le quartier commerçant de Naramachi. Mont Koya : nuit au temple 1,5 jour

Osaka : 2 joursvisite de Umeda sky Building pour son jardin installé au 39e étage, des différents gratte-ciels et de leurs musées - le Suntory museum créé par Tadao Ando - soirée dans le quartier des restaurants de Dotonburi. Voili voilou! Merci à tous ceux qui prendront le temps de lire ce pavé et qui auront la gentillesse de m'aider dans ce petit projet de voyage! Arigato gozaimasu, Coco
KU Kujila Globetrotter ·
À propos de Tokyo :

Shinjuku 1 jour Kabukicho, son quartier chaud à voir de nuit. Beaucoup de magasins dans ce secteur. "La mairie de Tokyo avec ces deux grandes tours pour un point de vue magnifique sur Tokyo.

Kabukicho n'est pas passionnant du tout, tu te fais racoler par des blacks qui veulent te faire rentrer dans leurs boîtes... Tu peux éventuellement y passer mais l'intérêt est très, très limité... En effet pas mal de magasins, dans le coin, un peu plus au sud (dans la partie Est de la ligne de chemin de fer). Côté ouest : quartier sans vie avec plein de buildings (à l'architecture parfois intéressante cela dit) où se trouve en effet l'hôtel de ville.

Shibuya 1 jour "Tous les jeunes Japonais sont là, c'est un peu notre "Châtelet / Les Halles" de Paris.

Heureusement que ce n'est pas comme les Halles ! C'est à la fois beaucoup plus animé et beaucoup plus cool ! Un quartier passionnant et un arrondissement aussi (balade-toi jusqu'à Ebisu au sud où se trouve plein d'izakayas sympas pour tes soirées...).

Parc Yoyogi et son secteur 1 journée en week-end Possibilité de voir des Cosplay-zoku sur le pont Jingu-bashi le week-end. Aux alentours pas mal de magasins.

Les cosplay au Yoyogi, c'est du passé.

Roppongi 1 jour Quartier super vivant apparemment. Bon nombre de bars et boites dans ce secteur, où les expatriés sont. Jardin zen..

Quartier intéressant et culturel le jour (pas mal de musées notamment), très animé et ouvert toute la nuit ensuite. Quelques expat' et surtout des occidentaux en voyage d'affaire... Mais heureusement, une ambiance quand même très japonaise. Nombreux bars, boîtes en tous genres bien sympas et toujours cool. Pas mal de blacks pour racoler là encore ; l'avantage c'est qu'ils parlent anglais et qu'ils peuvent t'indiquer autre chose que les bars "à filles" par lesquels ils sont payés...

Akihabar 1 jour La ville électrique. Hi-tech, mangas

Surtout manga, plutôt qu'électronique. À éviter le dimanche et le week-end en général ; on ne circule pas tellement il y a de monde. À moins que tu ne sois fan du genre, ça ne te prendra pas une journée. Pas très loin : Asakusa au Nord, Ginza au Sud, deux quartiers également "majeurs" de Tokyo.

Odaiba 1 jour (Vaut vraiment le coup?

Personnellement, je trouve ce quartier sans vie et peu intéressant. Mais quitte à y aller, alors c'est par beau temps, pour revenir au moment du coucher du soleil (très belle vue sur la baie). N'y passe pas la soirée, c'est totalement mort. Et ne prévois pas une journée à mon avis...

Tsukiji, le marché de poissons

À toi de voir... Perso, si c'est pour voir les criées et se lever à 3 heures du mat', je trouve que ça n'a pas d'intérêt particulier...

Kamakura : préférer Nikko?? 1 jour

Perso oui, je préfère Nikko... Plus "pittoresque", plus mignon et un peu paumé dans la campagne...

Le Mont Fuji : 1,5 jour ou bien plutôt partir vers les Alpes japonaises (Nagano, Takayama Kamikochi, Kanazawa) ? Accessible fin novembre?

À ma connaissance, l'accès au sommet du Fuji est impossible à partir de l'automne. Si tu veux découvrir la région et avoir une chance d'apercevoir le sommet du Fuji, table plutôt sur 2 à 3 jours...

Les Alpes japonaises, c'est sympa à faire en voiture de location. Les liaisons en train sont assez moyennes et tu découvrira moins la campagne à ton rythme.

Mont Koya : nuit au temple 1,5 jour

À toi de voir, c'est un peu l'attrape-touriste du coin... Ils sont tellement habitués à accueillir des occidentaux (Français surtout !) que ça n'a plus grand-chose d'une grande expérience "d'immersion"...
MA Marathon Globetrotter ·
Bonjour,

(je ne répète pas les avis de Kujila)

La 2° moitié de novembre, c'est la saison des feuillages d'automne dans le Kansaï en plaine, notamment à Kyoto et ses alentours (c'est plus tôt à Koya-san, qui est en altitude). Ce serait dommage de ne pas en profiter, mais attention à réserver tôt l'hébergement, car c'est évidemment une haute saison touristique.

Odaiba ? en novembre, sans être dans un groupe d'amis, ça doit être assez mortel.

Je n'oppose pas Kamakura à Nikko, mais s'il faut n'en choisir qu'un, ce serait Nikko.

Kanazawa mérite le détour, ne pas manquer le jardin, l'un des plus célèbres du Japon, et le "temple ninja" (rien à voir avec les ninjas, mais une architecture très particulière, truffée de pièges contre d'éventuels assaillants).

Le Kinkaku-ji se résume à la photo que l'on voit partout. Un peu décevant, même s'il faut l'avoir vu. La forêt de bambous se trouve dans le quartier d'Arashiyama à Kyoto, et le Ryoan-ji dans le quartier Ukyo-ku.

Passer une nuit à Koya-san ne vaut que si l'on s'intéresse à la dimension religieuse du lieu. Il n'y avait quasiment personne quand j'y suis allé fin novembre - il faisait quelques degrés au-dessus de zéro.

Il vaut mieux prendre un vol multi-destination : arrivée à Osaka et départ de Tokyo ou l'inverse, ce qui économise le temps et la dépense d'un trajet Osaka-Tokyo. Le JR Pass n'a quasiment aucun intérêt pour les déplacements urbains; il faut calculer sur www.hyperdia.com s'il est rentable pour le parcours projeté.

Les auberges de jeunesse sont un bon endroit pour rencontrer du monde... surtout des étrangers, car les Japonais parlent peu anglais. Certaines sont installées dans des temples en activité.
CO Coconogo ·
Tout d'abord, merci à tous les deux pour vos réponses! 🙂

Je prends note pour Nikko! Ca se visite sur un jour ou vaut-il mieux privilégier la nuit sur place et donc prévoir deux jours?

Pour Odaiba, effectivement je risque de partir seul, donc je l'enlève.

Le marché au poisson, j'irais seulement si j'ai une insomnie et que je ne tiens plus dans mon lit! 😉

Qu'est ce que vous me conseillerez? Atterrir à Osaka pour repartir de Tokyo ou l'inverse? Niveau climat entre les deux, ca changerait quelque chose? Pour profiter des feuillages d'automne, peut être est-il plus intéressant d'atterrir à Osaka et de rester au début sur les alentours de Kyoto. A moins que cette période s'étende jusqu'à après début décembre?

Que pensez-vous de Kobe? Dois-je y prévoir une journée?

Pour Kanazawa, puis-je m'y rendre à la journée depuis Kyoto ou Tokyo, ou faudrait-il y prévoir une nuit et prendre le temps de visiter sur deux jours? Possible de s'y rendre en bus ou train, ou faudra-t-il prendre une voiture/taxi?

Serait-il judicieux d'inclure Hiroshima et Miyajima ou pensez-vous que cela fera trop de trajet?

Et avez-vous entendu parler de festivals à cette période de l'année?

Merci encore
TE Tensaibuta Veteran ·
Sur Tokyo, comme tu as une semaine, je te conseillerais de ne pas enlever Odaiba "a priori". Perso, question de goût et couleurs, je pense que tu peux y trouver de quoi (très bien) t'amuser pour au moins une après-midi (Oedo onsen monogatari, Venus Fort, Diver City, Miraikan...), même seul. Il y a des choses originales qui justifient amplement le déplacement (Asimo en démo, statue de Gundam, Oedo onsen monogatari est marrant, les architectures sont assez, heu, surprenantes, etc.).

Sinon, fais plutôt une liste de trucs à voir sur Tokyo et laisse toi porter, plutôt que de tenir à tout prix à ton schedule. Passer une journée entière à Roppongi, en fonction de ce que tu aimes (ou pas), tu risques de t'ennuyer. Et Roppongi le soir, faut aimer...

Comme (encore une fois), tu as le temps, tu peux envisager de marcher pour découvrir, typiquement aller de Shibuya à Shinjuku via Harajuku/Yoyogi n'est pas si loin. Une bonne ballade Shibuya-Harajuku (+Yoyogi)-Shinjuku, en prenant ton temps, y allant tranquillement, ça devrait te prendre la journée et tu verras beaucoup de choses. Akihabara-Ueno-Asakusa aussi est globalement faisable en une journée.
KU Kujila Globetrotter ·
Je prends note pour Nikko! Ca se visite sur un jour ou vaut-il mieux privilégier la nuit sur place et donc prévoir deux jours?

Pour moi sur une journée c'est un peu la course et c'est faire comme tout le monde (levé tôt à Tokyo, rentrer tard le soir et enchaîner un maximum de temples en un minimum de temps). Je trouve qu'y passer une nuit c'est intéressant, Nikko se vide le soir et on retrouve une ambiance plus proche de ce qu'est réellement cette petite ville.

Qu'est ce que vous me conseillerez? Atterrir à Osaka pour repartir de Tokyo ou l'inverse? Niveau climat entre les deux, ca changerait quelque chose?

À toi de voir selon les prix est tes envies. Personnellement, je n'imagine pas partir du Japon sans terminer mon séjour à Tokyo 😉 ! Le climat ne sera pas déterminant en tout cas.

Que pensez-vous de Kobe? Dois-je y prévoir une journée?

À mon avis non. Ne surcharge de toute façon pas davantage ton séjour, il est bien dosé comme ça.

Serait-il judicieux d'inclure Hiroshima et Miyajima ou pensez-vous que cela fera trop de trajet?

Même remarque, mais à toi de voir...

Comme le fait remarquer Tensaibuta, la découverte de Tokyo ce n'est pas seulement visiter ses grands quartiers, c'est aussi prendre le temps de découvrir ce qu'il y a entre ces quartiers, ce qui permet de voir un Tokyo plus proche du quotidien des tokyoïtes. Il y a de très belles balades à faire pour découvrir que Tokyo est en fait une ville très calme, une sorte d'énorme village... Évite d'avoir trop souvent le réflexe métro ou train pour changer de lieu...
FU Fuchan69 Globetrotter ·
Tout (ou presque) a été dit dans les posts précédents.

Pour Nikko, je conseille d'y passer la nuit, sinon c'est la course. SUrtout si tu veux aller au lac Chuzenji et voir la cascade Keagon.

Moi, j'aime bien Obaiba. Architecture, intérêts divers... vue en soirée.

Tsukiji, j'y retourne le mois prochain... mais à partir de 8h00. On ne m'y reprendra plus à me lever à point d'heure pour qu'on me dise que la visite est complète une heure avant l'ouverture...

Le climat est sensiblement le même entre Osaka et Tokyo, les deux villes sont à la même latitude. Les couleurs d'automne sont très belles à Kyoto, vers Arashiyama par exemple. Commencer par Osaka et finir à Tokyo est peut être le mieux.

Il n'y a rien de très passionnant à Kobe, à part peut être le quartier chinois. Mais personnellement, je préfère celui de Yokohama.

Kanazawa / Tokyo à la journée... en avion seulement. Déjà de Kyoto, c'est 2 heures 15 de train! Je conseille d'y rester la nuit. Louer ne voiture est inutile sauf pour aller à Shirakawago. Mais on y va aussi vite en bus, car en voiture on est ralenti par les bus...

En 4 semaines, on peut ajouter l'étape Hiroshime / Miyajima. En trois, c'est trop juste.

Le 22 octobre a lieu le "Jidai Matsuri" à Kyoto. Fête qui voit défiler des figurants habillés de différents costumes à travers les âges. c'est un des festivals majeurs du Japon. Le 12 novembre a lieu "Tori no ichi" à Asakusa (Otori jinja Taito ku) en l'honneur de Otori sama, divinité de la bonne fortune et de la réussite commerciale.
Mes 25 ans de séjours au japon! http://www.soleilrouge.org/ Okinawa et Miyakojima: https://voyageforum.com/v.f?post=6477376;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057 Sakura: Balade de printemps: https://voyageforum.com/v.f?post=6988760;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057

C'est une journée très longue et très remplie au départ de Tokyo pour visiter l'ensemble du sanctuaire, mais il faut deux jours pour pouvoir aller aussi à la cascade Kegon et au lac Chuzenji.

Qu'est ce que vous me conseillerez? Atterrir à Osaka pour repartir de Tokyo ou l'inverse? Niveau climat entre les deux, ca changerait quelque chose? Pour profiter des feuillages d'automne, peut être est-il plus intéressant d'atterrir à Osaka et de rester au début sur les alentours de Kyoto. A moins que cette période s'étende jusqu'à après début décembre?

De mon expérience, je conseille d'arriver à Osaka. Cela dit, la période des feuillages d'automne n'est évidemment pas fixe d'une année sur l'autre. Il y a forcément une dose d'incertitude, et haute saison oblige, on est obligé de faire un pari en prenant des réservations.

Si vous faites le trajet France-Japon sur ANA ou JAL, il y a des tarifs de vol intérieur intéressants, envisageables pour un éventuel Kanazawa - Tokyo. Ce ne serait pas très bon marché, quand même. http://www.clickjapan.org/partir_infos_utiles/comment_s_y_rendre_comment_se_deplacer/japanairpass.htm

Hiroshima et Miyajima : très belle destination, incontournable si vous passez quatre semaines. Mais même en quatre semaines, vous ne pouvez pas épuiser la liste des incontournables du Japon. Il faut faire des choix suivant sa manière préférée de voyager (durée de visite, budget transport...), et les assumer. N'oubliez pas que changer de lieu d'hébergement se traduit forcément par une perte de temps.
CO Coconogo ·
Et bien et bien!! Que de réponses et d'informations! Merci à tous! 🙂

Je modifie quelque peu mon programme en fonction de tout ce qui m'a gentillement été apporté :

Arrivée au Japon à : Osaka : 2/3 jours -Visite de Umeda sky Building pour son jardin installé au 39e étage, des différents gratte-ciels et de leurs musées - le Suntory museum créé par Tadao Ando - soirée dans le quartier des restaurants de Dotonburi. -"Fuchan", j'ai parcouru ton blog : Une mine d'informations! Que conseillerais-tu sur une période de 2/3 jours? Sachant que le dernier jour je partirais peut être en direction de Koya-san. Logement sur Umeda ou Namba, c'est bien ca? Des adresses de bons restaurants? Paraît-il que c'est le centre culinaire du Japon :p Comme je n'y passerais que deux nuits, peut être serait ce l'occasion de tester un ryokan. Une adresse sympa (avec onsen peut être :p) à me conseiller? Mont Koya : 1 jour Si jamais je coupais une journée de visite à Osaka, et donc au matin de J3 me rendait à Koya-san, aurais-je assez de temps pour tout visiter et partir me loger le soir à Kyoto? Autrement je privilégie une journée de plus à Osaka en enleveant Koya-san et je filerais direct à Kyoto.

Kyoto : 6 joursle Château de Nijo, le temple Kinkaku-ji et son pavillon d'or, le quartier d'Arashiyama pour sa forêt de bambous, le quartier Ukyo-ku pour les jardins zen du temple Ryoan-ji.le temple Kiyomizu-dera monté sur pilotisle temple d’Argent, Ginkaku-ji, et son jardin « lunaire » ;Nanzen-ji et Daitoku-jipour leurs jardins secs zen.Promenade dans Gion, l’ancien quartier des plaisirs (Geishas) ; à Pontocho pour ses restaurants ; sur le chemin des PhilosophesExcursions à Uji et au temple Byodo-in au temple Fushimi Inari. Ca ne fait pas trop de temples à voir? J'ai peur de saturer. Y-a-t-il d'autres choses à y voir? Magasin artisanaux, dojos traditionnels (ancien pratiquant d'arts martiaux), etc...?

Nara : 1 jour (à glisser pendant le séjour à Kyoto pour ne pas à avoir à changer de logement) Visite du Todai-Ji et de son grand Bouddha, promenade dans le parc au milieu des daims, visite du sanctuaire Kasuga et de ses nombreuses lanternes, et promenade dans le quartier commerçant de Naramachi. L'aller/retour depuis Kyoto se fait-il bien à la journée? Kanazawa : 1,5 jours dont une nuitée Visite du Kenroku-en, Gyokusen-en le fameux jardin Nishida, le chateau Kanazawa-jo (toujours en restauration?), les districts préservés Nishi Chaya Gai, Higashi Chaya Gai, Kazue Machi et Naga Machi. Auriez-vous une bonne adresse de ryokan également pour Kanazawa? Car je suppose que je ne trouverais pas d'auberges de jeunesse là-bas. En train, le trajet Kyoto/Kanazawa va durer 2h15. Dois-je en compter autant pour le trajet Kanazawa/Tokyo? Ne connaissant pas les terminaisons de train, pour me rendre à Tokyo, y-a-t-il une station s'arrêtant à proximité de Fuji-san depuis Kanazawa? Ou est-il préférable d'aller à Tokyo, puis de Tokyo me rendre à Fuji-san? Combien de temps durerait ce trajet?

Fuji-san : 1,5 jours dont nuit en bivouac Je me suis bien renseigné sur internet et j'ai pris contact avec des gens l'ayant déjà fait en hiver. Il est donc possible de tenter l'ascension si les conditions météorologiques (vitesse du vent, t°c) et nivologiques le permettent. Bien entendu, il faut avoir une certaine expérience de la montagne en hiver et une très bonne condition physique pour ne pas souffrir de l'acclimatation (sommet à 3776 mètres). A priori pas de bus montant à la 5ième station à cette période... De Kawaguchiko station en venant de Tokyo, prendre un taxi pour s'approcher au plus près de Fuji-san voir de la 5ième station. Si la route est bloquée par la neige, il faudra partir de tout en bas, soit plus de 2900 mètres de dénivelé au total. A prévoir : piolet, crampons, lampe frontale, vêtements de progression en montagne en hiver, et de quoi bivouaquer (pour une très courte nuit) et se restaurer. Peut être une possibilité de bivouaquer à la Satogoya hut vers la 5ième station. A contacter pour vérification, ca éviterait de porter la tente ou de dormir dans un trou à neige... Nikko : 2 jours Voir le lac Chuzenji et la cascade Keagon. Où dormir? Y-a-t-il un temple où passer la nuit? Auberge de jeunesse (et oui à ce stage du voyage je pense que mon portefeuille aura pris un sacré coup!)?

Tokyo : 7 joursShinjuku et Kabukicho, à retirer?Shibuya, et "balade jusqu'à Ebisu au sud" . Qu'est ce que les "isakayas"?Parc Yoyogi et son secteur en week-end : ca vaut toujours le coup d'y aller? Roppongi, "Quartier intéressant et culturel le jour (pas mal de musées notamment), très animé et ouvert toute la nuit ensuite."Akihabara, et ses environs : Asakusa au nord et Ginza au Sud, Ueno. Des points particuliers à aller voir? Odaiba : "Oedo onsen monogatari, Venus Fort, Diver City, Miraikan..." si j'ai encore du temps devant moi et qu'il fait beau.Tsukiji, le marché de poissons. Prendre son temps et y aller pour 8/9h?Si vous avez d'autres idées sur Tokyo, n'hésitez pas! Notamment pour les onsens, boutique d'artisans traditionnel, dojos célèbres pour les arts martiaux, points de chutes culinaires à conseiller, etc...

Dernière chose, j'ai ouï dire qu'il y avait le Chichibu festival qui se tiendrait peut être les 2 et 3 décembre pas loin de Tokyo. Des connaisseurs? Et malheureusement fin du séjour et retour en France!

Arigato gozaimasu, Coco
Bonjour,

Shichi-go-san (http://fr.wikipedia.org/wiki/Shichi-go-san) a lieu le 15 novembre, qui tombe un week-end cette année. Si vous pouvez être là, c'est une occasion idéale pour faire des photos d'enfants et de parents en costume traditionnel dans les sanctuaires (shinto, ne pas confondre avec les temples qui sont bouddhistes).

L'aquarium d'Osaka est l'un des plus beaux que j'ai visités.

Koya-san est loin d'Osaka, et très loin de Kyoto. Ce n'est pas raisonnable de faire Osaka - Koya-san - Kyoto dans la journée.

Kyoto : Pour éviter l'indigestion de temples, faites la randonnée au départ d'Arashiyama le long de la rivière Kiyotaki-gawa et Hozu-gawa, jusqu'à la gare de Hozukyo. Avec les feuillages d'automne, c'est superbe. En partant vers le nord depuis, le temple Kiyomizu-dera, il y a une promenade très pittoresque à fare dans le quartier de Higashiyama.

Kanazawa Pas de chance, l'AJ de Kanazawa est temporairement fermée. http://www.jyh.or.jp/english/ Pour la durée des trajets en train, voyez www.hyperdia.com

Nikko Il y a deux AJ : Nikko Suginamiki et Nikko Daiyagawa. La seconde est très proche du site touristique.
MA Masterpo Globetrotter ·
le Suntory museum créé par Tadao Ando

Définitivement fermé... Mais si c'est pour Ando, on peut voir l'extérieur. À Osaka, y a aussi la Church of Light : http://www.galinsky.com/buildings/churchoflight/index.htm Sinon, si tu veux voir du Ando, vaut mieux aller à Kobe.

Ca ne fait pas trop de temples à voir? J'ai peur de saturer.

Je te mets à l'aise : avec ton programme, tu es sûr de saturer.

En train, le trajet Kyoto/Kanazawa va durer 2h15. Dois-je en compter autant pour le trajet Kanazawa/Tokyo?

Beaucoup plus... au moins 4 heures.

Shinjuku et Kabukicho, à retirer?

Evidemment que non.

Qu'est ce que les "isakayas"?

Les izakayas sont des petits restaurants peu chers et bien sympathiques.
Ca ne fait pas trop de temples à voir? J'ai peur de saturer.

Si vous en avez peur, c'est que vous allez saturer Si vous n'en avez pas peur, c'est que vous n'allez pas saturer. 😉
KU Kujila Globetrotter ·
Shinjuku et Kabukicho, à retirer?

Kabukicho n'a pas grand intérêt, mais Shinjuku reste néanmoins l'un des quartiers majeurs de Tokyo

Shibuya, et "balade jusqu'à Ebisu au sud" . Qu'est ce que les "isakayas"?

Des petits restos assez populaires, l'équivalent les tappas en Espagne : plein de petits plats (japonais évidemment) que tu commandes jusqu'à ce que tu n'aies plus faim.

Parc Yoyogi et son secteur en week-end : ca vaut toujours le coup d'y aller?

Ça reste un parc à découvrir éventuellement... mais pas pour les cosplay !

Akihabara, et ses environs : Asakusa au nord et Ginza au Sud, Ueno. Des points particuliers à aller voir?

Non, un peu tout, c'est l'ensemble de ces quartiers qui est intéressant. Ce sont aussi des quartiers "majeurs" qui méritent d'y passer du temps. Ginza est intéressant autant de jour que de nuit.
BL Blue92 Regular ·
C'est sur que si tu ne fais que des temples à Kyoto tu vas saturer, car à Nara tu auras encore des temples...mais tu peux faire de belles ballades et cibler que les incontournables et si tu ne satures pas tu en trouveras toujours d'autres à visiter!! Il y a un petit onsen à Kyoto qui est sympa à faire après une journée de visite. Si tu veux voir de réelles geishas il faut aller se balader à Pontocho le vendredi ou samedi soir. A Tokyo moi j'ai bien aimé Odaiba à faire en fin de journée pour le coucher de soleil ( se placer dans le premier wagon du métro aérien pour avoir la meilleure vue) , pour le Kabuki-cho il faut y aller quand même une fois pour voir, pas loin il y a le Golden Gai à faire le soir (5petites rues avec des bars lilliputiens) On vient de rentrer du Japon ...tu vas faire un super voyage!
blue92
FU Fuchan69 Globetrotter ·
Quelques suggestions (elles ont toujours dan "ma mine"...)Osaka: En une journée, essaie de faire ma suggestion d'itinéraire. Une journée de plus, tu peux enlever le château à la première, rajouter le quartier de Umeda et l'aquarium. Logement: Namba si tu continues par Koyasan, Umeda si tu poursuis par Kyoto. Idées resto... Je n'ai pas 'adresse de ryokan à Osaka. J'y réside toujours en appartement depuis plusieurs années.

Koyasan: J'y suis allé plusieurs fois, dans des conditions différentes et j'ai bien aimé. Mais je n'y suis jamais resté dormir, pour moi, c'est un piège et j'ai déjà beaucoup "donné" au bouddhisme. Si tu veus des infos sur le site, fouilles dans ma mine...

Kyoto: Tu crains l'overdose de temples avec moins d'une dizaine de programmés en 6 jours... je ne comprends pas. Si tu veux te changer les idées, essaies les jardins impériaux, la rue Nishiki, la visite de la gare, le quartier Shirakawa, Kawaramachi...

Nara: L'aller/retour se fait facilement de Kyoto. Une autre alternative est de la visiter au départ de Osaka... et d'aller dormir à Kyoto.

Kanazawa: Rien à ajouter.

Fujisan: Depuis peu, toute tentative d’ascension en dehors de la période d'ouverture doit faire l'objet d'une déclaration au poste de police de Kawaraguchiko...

Tokyo: D'autres idées de visite ne manquent pas... Asakusa... Sky tree. Ueno: Ameyayokocho Nezu... senzaki...Yanaka: Une balade dans le temps Yurakucho... les Izakayas de Fred regroupées sous la yamanote... Retirer Shibuya... drôle d'idée.

De quoi passer un bon séjour!
Mes 25 ans de séjours au japon! http://www.soleilrouge.org/ Okinawa et Miyakojima: https://voyageforum.com/v.f?post=6477376;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057 Sakura: Balade de printemps: https://voyageforum.com/v.f?post=6988760;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057
CO Coconogo ·
Encore un grand merci à tous. C'est vraiment très plaisant de pouvoir bénéficier aussi rapidement de vos lumières et de vos expériences!

Je vous avoue qu'étant en plein dans la préparation du projet, j'ai tendance à ouvrir en même temps toutes les pages internet traitant du sujet "voyage au Japon". Et comme il est bien connu que nous les hommes avons plus de difficultés pour le multitâches (point avéré en ce qui me concerne en tout cas!😛), je m’emmêle plus les pinceaux qu'autres choses parmi tout ce que je lis...

J'ai bien fureté sur ton blog Fuchan, mais j'ai lu tellement d'autres choses derrière que tout est un peu confus avec tous ce noms différents à retenir. Du coup, méthode de la facilité et je me suis permis de te demander directement ce dont tu te rappelais par peut être il est vrai un peu de fainéantise de ma part...mea culpa! En tout cas merci de m'avoir tout de même éclairé.
MO Morphee2285 Regular ·
Bjr coco , je reviens de 3semaines de voyage au japon

nikko est superbe , ypasser une nuit sur place est imperatif ,

logement : couple japonais qui tient cette guest house SUMICA, tres propre , typique, 5min pieds gare jr, plein centre ville accueil très bien , bonnes soirée passées sur place avec la dame qui organise rencontres, discutions entres hotes que des supers souvenirs , reputation à sa hauteur!!!!confort simple mais bien

Pr kamakura , la plage est affreuse, par contre j ai été heureuse de visiter le buddha de bronze , le temple zen , j ai préféré sans hesiter nikko, j avais du tps alors kamakurac etait histoire de.

ne surtout pas réserver ryokan KAKIYA

escroquerie , resa oubliée du proprio malgré sonmail confirmation logement dernière minute chez kkun qu il connaissait à un prix plus cher et bien mediocre, ça sentait la combine à plein nez

on prend la resa puis sur place on dit qu on a rien de libre, et on vous trouve une autre so, ution plus chere ou meme prixpr standing inferieur il prend l argent , ne redonne qu une partie à l hote et ce m est l écart ds la poche

=)seule arnaque et mauvaise experience au japon pr moi helas ,

cdt,

delphine.

Similar discussions

You might also like